Liens commerciaux
Derniers sujets
» Chien hyperactif
par Educalins Aujourd'hui à 17:03

» Mapple Illuyankas, berger australien
par tatoo29 Aujourd'hui à 16:49

» Nouveau venu
par tatoo29 Aujourd'hui à 15:48

» Chienne qui pleure la nuit.
par Rollins Aujourd'hui à 15:39

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 14:14

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 14:13

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 14:11

» Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 13:57

» Ma meute, baignade, balade ...
par Yayane Aujourd'hui à 13:56

» Syska SHETLAND
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:43

» nouvelle venue
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:38

» Kira une suisse en Normandie !
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:15

Statistiques
Nous avons 25171 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loulou93

Nos membres ont posté un total de 1405959 messages dans 56974 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

"Le chien, un danger au quotidien"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le chien, un danger au quotidien"

Message  doudoune le Jeu 31 Mai 2007, 17:31

museliere.free.fr/morsures.htm

Malgré que nos compagnons on les aime, jai trouvé ceci :hi:

Attention âmes sensible : s'abstenir !!!

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Jeu 31 Mai 2007, 17:32

il marche pas ton lien pour moi
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  doudoune le Jeu 31 Mai 2007, 17:33

http://museliere.free.fr/morsures.htm
j'espere sinon tant pis je copirai

Attention âmes sensible : s'abstenir !!!

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  doudoune le Jeu 31 Mai 2007, 17:34

On entend souvent dire des gens qui ont peur des chiens qu'ils sont phobiques. Or la phobie, il est bon de le rappeler, est une peur déraisonnable dont le sujet reconnait le caractère injustifié. A titre d'exemple, on ne parle jamais de la phobie des lions, on sait bien que la crainte de ces animaux n'est pas déraisonnable.

A la lecture de ce qui suit, nous pensons que nos lecteurs ne parleront plus de "phobie des chiens".

Avec 500 000 cas de morsures de chiens déclarés en France chaque année (chiffres émanant du Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA), entraînant 60 000 hospitalisation, on ne peut plus considérer le chien comme un animal anodin. D'autant que ce chiffres de 500 000 est celui des agressions déclarées, or tout un tas de morsures ne font pas l'objet d'une plainte, sûrement la grande majorité. Les chiens et leurs propriétaires participent activement et avec bonheur au creusement du trou de la sécurité sociale puisque entre 0,5 et 1% des urgences chirurgicales sont dues aux morsures de ces débonnaires animaux. (source : Docteur Romana, chef de service de chirurgie réparatrice de l'enfant à l'hôpital Trousseau)

" En même temps que des éleveurs d'autruches et de cerfs sont traînés devant les tribunaux parce que la loi refuse à leurs animaux l'étiquette de domestiques, d'autres éleveurs, pour la plupart sans qualification ni compétence, produisent des bêtes dangereuses en toute impunité pour l'unique raison qu'elles appartiennent à une espèce, le chien, que la loi reconnaît comme domestique " écrit Jean-Pierre Digard dans " Les français et leurs animaux. "




Lacération faciale.



Qu'est-ce qu'un chien ?

Il est temps d'ouvrir les yeux pour mettre un terme au raz de marée d'accidents intolérables et qui entraînent parfois la mort.

1 Le chien est un prédateur carnivore, et à ce titre il peut-être dangereux pour l'homme s'il n'est pas sérieusement dressé. Si la domestication et le dressage modifient le comportement, l'instinct de prédation est lui en revanche toujours présent.

2 Parmi les environ 400 races de chien répertoriées, une grande partie a été créée et patiemment selectionnée pour des activités qui demandaient de l'agressivité voire de la férocité. Chiens pour la guerre, pour le combat, pour la chasse. A titre d'exemple, les chiens de bergers ne sont pas des chiens uniquement faits pour guider les troupeaux, mais surtout pour défendre ceux-ci contre les animaux sauvages (loups, ours). Leur instinct demeure dans nos villes, et dans nos campagnes, où les animaux sauvages dangereux, ont disparu, eux, depuis le début du 20e siecle (Il reste 30 loups et une poignée d'ours).

3 La méconnaissance qu'ont la plupart des propriétaires de chiens des deux premiers points, tant la représentation sympathique de cet animal dans l'imaginaire collectif est tenace et en complète contradiction avec la réalité, est un motif important d'incompréhensions et d'accident. Les propriétaires s'imaginent à tort qu’un chien affectueux avec eux le sera obligatoirement aussi avec les autres. Qu'un chien qui n'a jamais mordu personne ne mordra jamais etc... bref, une série d' idées parfaitement fausses mais qui persistent à être tenues pour vraies bien.

4 L'ignorance des propriétaires est d'ailleurs d'une certaine manière entretenue par la littérature, la presse et les associations cynophile qui, loin de chercher à éduquer les propriétaires ou à faire de la prévention ne semblent avoir la tête occupée que d' un seul pré-supposé : "le chien est le meilleur ami de l'homme".




Oeil mordu.



Animaux domestiques ?

Une question légitime se pose : en quoi les Pitbulls et autres chiens d'attaque ou de défense sont ils plus des animaux domestiques que les cerfs ou les autruches ? Ils ne sont domestiques que parce qu'ils sont traditionnellement regardés comme tels.
"A quoi peut servir de nos jours un chien agressif et pugnace ? N'y a-t-il pas eu suffisamment de calamités provoquées par des chiens trop agressifs ? Personne n'est contraint de faire protéger son bien par des bêtes féroces, d'autant qu'elles ne sont nullement une garantie contre l'intrusion de cambrioleurs exercés" interroge et constate tristement Erich Zimen, spécialiste du loup et du berger allemand.

Nous assistons, impuissants, aujourd'hui à une escalade de l'autodéfense, qui doit être remise en cause car elle créé l'insécurité qu'elle croit combattre.




Bras mordu.



Mutisme des pouvoirs publics pour
des raisons électorales

La préfecture de Police de Paris estime que la population de chiens potentiellement dangereux a été multipliée par cinq entre 1994 et 1997. Depuis aucune nouvelles, le ministère de l'intérieur ne communique plus. Dans le même temps, un invraisemblable laisser-aller des pouvoirs public, et un sous-effectif notoire en policiers spécialisés font que cette situation perdure et ne fera que croître si rien n'est fait pour contrôler efficacement et de façon récurrente la population canine et régir les modalités de détention de tous les chiens.








Le labrador : champion de la morsure pour l' an 2000

Le chien le plus mordeur, pour l'année 2000 est le labrador, le chien de "monsieur tout le monde", le chien que tout le monde voudrait, le chien de Chirac et de Mitterrand, le chien qui met tout le monde d'accord. Ce qui montre clairement que tous les chiens sont potentiellement dangereux. Le berger allemand se defend bien lui aussi, mais lui lorsqu'il mord, il va jusqu'au bout, c'est le chien le plus tueur. (voire la page fait-divers)




Morsure






Gland sectionné.
courtesy to medscape.



Les chiens par leurs morsures sont également des vecteurs de maladie et de ce fait posent aussi de graves problèmes sanitaires. Le quotidien du médecin titrait récemment : " Le chien, un danger au quotidien ".



Quelques information sanitaires:



Odieuse saleté de la salive

Contrairement à une idée répandue, la salive des chiens n'est pas un antisceptique, mais un épouvantable bouillon de culture; y sont présentes un nombre impressionnant de bactéries en tous genre, notamment streptocoques et staphilocoques.




Bouche d'enfant mordue.




Lacération



Infections.

Les infections sont à redouter. Elles dépendent de la nature des germes contenus dans la flore buccale de l'animal. Il est conseillé de consulter un médecin après tout cas de morsure. Même recommandation pour les enfants chez qui une infection peut très vite se développer . Actuellement, seules 30% des morsures seraient montrées à un médecin, ce qui prouve la grande légèreté des parents, puisque 70% des morsures sont faites sur des enfants.

Le traitement d'une morsure repose, après analyse de la bactérie en cause sur la prise d'antibiotiques spécifiques. Les bactéries présentes dans la gueule des chiens étant très nombreuse, nous ne pouvons ici décrire tous les types d'infections possibles.

Un germe souvent présent dans la flore buccale des chiens, la pasteurélose est une infection fréquemment transmise à l'homme. Le tétanos peut être une complication grave des plaies de morsures. Vérifiez votre couverture antitétanique !
La rage est toujours à craindre, puisque des cas sont constatés de temps à autres en France. Il est à ce propos assez étonnant que de nombreuses personnes se voient déconseiller -par leur vétérinaire la vaccination de leur chien contre la rage.




morsure



Chiens et tiques.

Nous profitons de l'occasion pour faire allusion à autre maladie transmissible par les chiens : Les tiques qui vivent fréquemment sur les chiens n'ont pas de préference particulière pour leur sang plutôt que pour le votre et ne voient aucun inconvénient à vous "visiter" à votre tour après avoir sucé votre chien. Elles sont des vecteurs de la borréliose couramment transmise à l'homme. Elle se déclare par l'apparition d' anneaux rouges sous la peau qui s'agrandissent au fil du temps ( "Erythrème chronique migrant"). En raison du risque d'atteintes rhumatismales et neurologiques, il est essentiel de consulter.







Les gestes importants après une morsure:



1 Lavez immédiatement et abondamment la plaie à l'eau et au savon de Marseille.

2 Appliquez un désinfectant.

3 Allez visiter un médecin pour qu'il prescrive une antibiothérapie adaptée.

4 Faîtes lui établir un constat de la blessure.

5 Rendez vous muni de votre constat auprès du commissariat de police ou mieux auprès du procureur du tribunal le plus proche de chez vous pour déposer une plainte contre le propriétaire du chien. Nous conseillons plutôt de vous adresser au procureur, car d'après plusieurs témoignages qui nous sont parvenus les policiers refusent souvent d'enregistrer les plaintes arguant du fait qu'ils seraient débordés

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Jeu 31 Mai 2007, 17:34

merci doudoune, apres avoir lu ca je vais vite euthanasier mon chien!! comment avoir un fauve a la maison non mais je suis vraiment incotiante!
plus serieusement, c'est vrais qu'il y a de nombreuses morsures et la je ne remets pas en cause se qui est dit, mais dire que les clubs canins ne font rien dire que tout les maitres de chiens sont des abrutis, excusé moi je le resent comme sa, c'est un peu trop pour moi!
le risque zero n'existe pas, mais il y a aussi des 10ene de chiens voir meme des centaines qui ne morde jamais! tout est une question de la responssabilité du maitre, et il aurai ete bon dans cette article de ne pas maitre tout les maitres de chiens dans le meme sac!
bon je m'emporte mais se n'est pas apres toi doudoune, c'est juste comme est tourné cette article, moi je le resents comme une condanation general contre les chiens en general
luvic hello


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007, 18:36, édité 1 fois

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  curko le Jeu 31 Mai 2007, 18:32

je me contenterai de confirmer.......tes propos Luvic.

hello

curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 51
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  Invité le Jeu 31 Mai 2007, 19:04

J'ai modifié le lien de Doudoune, il est maintenant clicable !
Même si c'est completement débile de mettre tous les maîtres dans le même sac, les accidents et les faits sont là !
Je suis de l'avis de Luvic, faut pas tout mélanger ! Mais les dégats causés par des chiens sont souvent grâve et irréversible psycologiquement. Aussi c'est notre rôle d'informer, même si la tournure de l'article est potenciellement anti-chien, on ne peut pas ne pas en parler !
Qui peut dire jusqu'où son chien est équilibré ? Où sont ses limites ?
Notre Skippy qui est un chien hyper sociable et hyper équilibré, a très mal réagit quand mon petit dernier lui a fait mal aux bijoux de famille (involontairement). Il a su lui montré sans violence sa façon de voir le choses mais ces situations sont malheureusement fréquente avec de jeunes enfants et elle peuvent etre dangeureuse avec des maîtres qui ne sont pas foutus de les analyser et surtout de "dresser" leurs gamins à respecter aussi le chien.
Aujoud'hui m'importe quel abruti pense que son chien doit le défendre, mais tout les passionnés savent que c'est à eux de propéger leur compagnon d'une telle connerie !
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Jeu 31 Mai 2007, 19:23

je suis d'accord avec toi tartiflette je dis et je le repete le risque zero n'existe pas! se sont les fou qui disent jamais mon chien ne mordra!
mais je suis revolté par la tournure de l'article sa pour moi ce n'est pas informer c'est condamné les proprietaires de chiens!
c'est vrai que les morsures sont grave et le plus souvent sur des enfants sa il faut le dire et le repeter et je suis la 1er a le dire, mais pas comme ca! on est pas tous des barges avec nos chiens! moi je suis consciente que rebel peut etre un danger pour les autres, c'est un chien, avec ses instincs, comme tout les chiens, et je prends les mesures qui s'imposent a tout maitres, meme aux maitre de york!, pour que mon chien soit le moins dangereux possible, je le sociabilise, l'eduque, ect ... et dire que les clubs canins ne font rien c'est pour moi une insulte a tous ces benevoles qui passe du temps avec le chien de MR et MME tout le monde pour les aider, il y a de nombreux club qui ouvre leurs portent une ou deux fois par semaine aux personnes qui veulent etre aider avec leurs chiens.
alors excusez ma virulance, mais ca, sa m'enerve vraiment!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  doudoune le Jeu 31 Mai 2007, 19:40

Je suis daccord avec tous du fait comment est tourné l'article mais jai voulu le faire partager par rapport aux morsures. Mais il faut dire qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tete de nos compagnons d'une minute a l'autre tout comme chez les humains aussi
Amitié hello

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  Invité le Jeu 31 Mai 2007, 20:08

T'inquiète Doudoune, quand on voit d'où vient l'article il ne peut d'être anti-chien Suspect
La pseudo comportementaliste Monique BOURDIN y participe activement. C'est cette c...e heuuuuu imbécile qui disait qu'il fallait interdire le mordant aux particulier. Elle a d'ailleur reçu un mail de ma part lui expliquant ma façon de penser auquel elle n'a jamais répondu ! Je sais pas pourquoi Angel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  ulkette731 le Jeu 31 Mai 2007, 20:29

hello oui article anti chiens pas de soucis qu'en ont lis sa sa fait froid dans le dos mais comme d'habite il faut pas tous les mettres dans le même panier les chiens et les maitres des accidents ily en à toujours eu et il y en aura toujours mais beaucoup plus médiatisé actuellement comme les accidents de voiture de moto de vélo et même à pieds etc

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Jeu 31 Mai 2007, 21:13

t'inquiete pas doudoune, si je suis aussi virulante c'est pas a cause de toi, tu as raison il faut passer le message de faire attention avec nos chiens mais c'est vraiment une andouille qui a ecris sa, pas toi on s'est bien comprise?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  doudoune le Ven 01 Juin 2007, 05:33

quand tu dis le mot andouille, le mot est faible pour la caractériser!! hello

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  ChanurAkita le Ven 01 Juin 2007, 11:05

Ce site me laisse une impression bizarre. On dirait un site anti-chien qui cache un site anti-humain.

Il ne faut pas mettre tous les chiens et tous les maitres dans le même panier, c'est clair!

ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 39
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  Okapi le Ven 01 Juin 2007, 11:35

Tu as bien fait de mettre cet article Doudoune, il faut prévenir et montrer aux gens les dégats qu'un chien peut faire ceci non pas pour condamner les chiens mais pour responsabiliser les maîtres et leur montrer l'importance à éduquer son animal de façon sociable avec la famille et vis à vis des étrangers. Quand à la façon dont ce site a présenté la chose c'est complètement débile.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Ven 01 Juin 2007, 12:16

ChanurAkita a écrit:Ce site me laisse une impression bizarre. On dirait un site anti-chien qui cache un site anti-humain.

Il ne faut pas mettre tous les chiens et tous les maitres dans le même panier, c'est clair!

y pas qu'a toi qu'i laisse une impression bizarre rassure toi non
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Ven 01 Juin 2007, 13:17

doudoune a écrit:quand tu dis le mot andouille, le mot est faible pour la caractériser!! hello

j'ai pas voulu mettre autre chose parce qu'apres vous allez encore dire que j'ai mauvais caractere ... Mdr
No No je suis tres cool, enfin qu'en on ne touche pas a se que j'aime! irritated
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  curko le Ven 01 Juin 2007, 15:33

Ce type d'article est le reflet du journalisme.On arrose le sujet traité avec tous les cotés négatifs et le reste on le met de coté..........Bad

hello

curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 51
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  ulkette731 le Ven 01 Juin 2007, 15:52

No et oui comme toujours

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  chris53 le Ven 01 Juin 2007, 17:09

OUI le chien est un prédateur mais qu'on me donne le pourcentage de chiens mordeurs comparé au nombre de chiens présents en france,ça pourrait etre trés intérréssant Good

par contre ce "torchon" m'a donné un drole de sentiment (un peu comme certains films du style "DRESSE POUR TUER")

Bon j'vous laisse j'vais aller chercher du matériel de protection (1museliere par chien,une matraque et un TAZZER juste au cas ou.....) Mdr Mdr Mdr

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Ven 01 Juin 2007, 17:30

dresser pour tuer, le film n'est pas si mauvais que ca, il mets bien en evidence la connerie humain, enfin pour celui qui cherche un peu a comprendre. remarque bien l'article aussi met bien en evidence la connerie humaine, celle de celui qui l'a signé !!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  zen le Dim 03 Juin 2007, 16:11

Sad2 Voilà encore malheureusement un article qui va apporter du poids aux propos des anti-chiens.
La famille de Mathéo doit être bien éprouvée, je compatis à leur douleur, mais on ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien !!!


Édition du samedi 02 juin 2007
Un enfant de 2 ans attaqué par son rottweiler
Mathéo souffre de graves blessures au visage. Il a été mordu par un chien de la famille, vendredi, dans sa maison de Saint-Père-en-Retz.
Le petit Mathéo sortait de sa chambre quand un rottweiler de la famille s'est attaqué à lui. L'enfant de 2 ans a été gravement mordu à la tête et au visage. Alerté par les bruits, le papa a retrouvé son fils, en sang, dans le couloir.

L'accident s'est déroulé vendredi, à 11 h 20, dans la petite maison familiale située en pleine campagne à l'entrée du village de Tiedenais, à quelques kilomètres du bourg de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique).

Pendant plus de deux heures, les secours ont stabilisé l'état de santé de Mathéo, qui n'a jamais perdu connaissance. Il a été transfusé sur place avant d'être évacué par l'hélicoptère du Samu vers le CHU de Nantes. « Il parlait quand il est parti avec les pompiers », témoigne l'oncle du garçon, sous le choc. Vendredi soir, le pronostic vital était rassurant. Selon la gendarmerie, les jours de Mathéo ne seraient pas en danger, mais il pourrait garder des séquelles importantes. Mathéo souffre notamment d'un enfoncement de la boîte crânienne et on craint une paralysie d'une partie du visage. « Si le rottweiler s'était acharné, l'enfant serait mort », constate la gendarmerie.

Cette famille possède un couple de rottweiler, un mâle de 3 ans et une femelle de 6 ans, depuis plusieurs années. « On est incapables de savoir lequel a attaqué l'enfant ou si les deux chiens sont impliqués », explique le lieutenant de gendarmerie Dominique Robinet. « On ne comprend pas. Les chiens étaient gentils et habitués aux enfants, ils jouaient souvent ensemble », raconte l'oncle. Certificats de naissance, vaccinations, déclarations en mairie : les rottweilers étaient parfaitement en règle. Des contraintes strictes pour ces molosses pouvant peser de 45 à 60 kg, considérés comme dangereux, classés en catégorie « chiens de défense ».

Les deux rottweilers sont placés en quarantaine pendant trois semaines, pour surveiller leur état de santé. Après ce délai légal, ils seront vraisemblablement euthanasiés. Une enquête est ouverte pour blessures involontaires

zen
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 767
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 96
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  luvic le Dim 03 Juin 2007, 17:41

le probleme quand on lit se genre d'article, c'est que l'on parle de l'accident, et je souhaite de tout coeur un bon retablissement au petit matheo, qui est toujours dramatique, mais l'on parle rarement des circonstances, l'educations des chiens, es que l'enfant est tombé sur le chien, ect... je veux dire qu'on mets toujours l'accent sur le coté dramatique, et se sont des accidents dramatisue, mais sans jamais les expliquer.
ne serait il pas plus constructif pour tous d'expliquer se qui a pu provoquer cette reaction du chien, eductation, origines, comportements, et d'en tirer des lecons pour eviter que cela se reproduise?
bref de tourner les articles sur la comprehention plus que sur la condamnation?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le chien, un danger au quotidien"

Message  curko le Dim 03 Juin 2007, 19:55

Effectivement ,Luvic , comment faire pour eviter qu'un tel drame se reproduise?
Il serait souhaitable que les enquenteurs se penchent sur la raison de l'acharnement des 2 rottweillers sur Mathéo.
Bien qu'habitués aux enfants , les 2 chiens s'en sont pris à un enfant. Et là , il faut que lumière soit faite pour connaitre les circonstances de cet accident , dont là aussi connaitre l'éducation des chiens.
Courage Mathéo.

curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 51
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum