Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

POUR ou CONTRE les portées non LOF?

+54
_pascal_
tiss
sosso34
alain_27
Oriane
ckenza
La3titi4h
marie-josee
Sylfide
Mollye
YOSHE
tabada
dieucornu
kiscool
marinedaxx
luvic
celines
criss
Marinouchka
urasca
kamui
odjy
Pascale
pascal08
Cansas
Dan
didi
chris53
taquine
louanne82
URZ26
curko
fab
Norimatys
Allan
Greg
aladdinsane
tuco
cathy51300
Tribalmantha
NaNou_Yuki
delphine
elo5307
sentinelle24
doudoune
rottotto14
Pandore
laura
Patoune
Célyna
Ange
Onlygirl68
Roxane
invité
58 participants

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  taquine Mer 06 Aoû 2008, 23:25

Yves a écrit:Beaucoup de sports canins ne sont pas autorisés aux chiens non LOF.

Si tu es fana des expos aussi, pas de chiens non LOF.

ça je le sais mais on peut quand même faire des sports canins aved des non LOF , maintenant il est vrai que certains sports sont réservés au lof , mais en agility par exemple , les non LOF peuvent en faire même s'ils ne peuvent accéder à tous les niveaux et je trouve cela bien
bon , c'est pas vraiment le sujet du topic Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Ange Jeu 07 Aoû 2008, 08:28

[quote="-PaToUnE-"]
Si par contre l'animal est vendu (500/600 voir 700€) les gens réfléchissent plus "c'est un investissement quand même, et après?".quote]

ben oui mais justement tu va pas acheter un chien non-lof a 500€??
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 35
Localisation : Finistere
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 09:18

Moi mes chiens son non LOF, pourtant leurs parents le son eux!!!! j'ai acheter mes chiens cher des particuliers, qui le fesais pour "le plaisir"!!! et bien j'ai eu un contrat de vente, des chiens vacciner, pucer, vermifuger... maintenand j'invite qui veut a venir cher moi, pour me dire si mes chiens son dans le standart ou pas!!! mais chiens aurons une portées, je compte bien me renseigner correctement avant de faire quoid que se soit!!!! je suis prête a me lever toute les nuits si il le faut!!!! je suis conssiente que se sont des animaux et pas des objets!! maintenand ces vrai qu'ils y a des personnes qui font des non LOF et qui le font n'importe comment, et a cause de c... comme sa on fait une généralité!!!!
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  taquine Jeu 07 Aoû 2008, 09:37

c'est là où je ne suis pas d'accord
si les parents sont LOF pourquoi ne pas les avoir fait confirmer?
au fur et à mesure des portées , mère , fille , petite fille vous allez perdre différents aspects du standart et des caractéristiques de la race
tous les chiens LOF ne sont pas confirmés , certains sont refusés car trop de défauts
vous partez de chiens LOF pour arriver à des chiens dont vous n'êtes même plus sûr qu'ils seront dans le standart , dommage
vous allez selectionner le mâle?
le choisir sur quel critère?
une portée , c'est avant , pendant mais aussi après , en cas de souci vous êtes prête à reprendre un de vos chiots même des années après?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 09:41

les parents de mes chiens sont LOF mais les naisseurs on préférer ne pas déclarer la portées LOF, donc vendus non LOF!!! je n'est pas a choisir le mâle car j'ai le couple!!! je suis prête a prendre un de mes chiot même des années après oui!!!
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Tribalmantha Jeu 07 Aoû 2008, 09:46

mdrrr...ça j adore :

Je n'ai pas à choisir le mâle car j ai un couple
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Pascale Jeu 07 Aoû 2008, 09:49

Dans certains messages j'ai lu : "mon chien est non-LOF mais ses parents sont LOF". Pouvez vous m'expliquer pourquoi un éleveur fait naître du non-LOF alors que ses chiens sont inscrits LOF ? Il n'a pas inscrit la portée ? Ses géniteurs ne sont pas confirmer (négligence) ou ses géniteurs ne peuvent pas être confirmés ? (là c'est plus em*****). Que vous a dit l'éleveur ?

L'histoire du prix de vente ne tient absolument pas debout ! l'inscription d'un chiot au LOF coûtant 21 auro ....

Je suis contre le non-LOF car pour moi c'est manquer de respect à l'animal en le privant d'une identitée. Il vous viendrait à l'esprit de ne pas aller déclarer la naissance de votre gosse à la mairie ??

Vous avez un chien "type" (non-LOF) et vous voulez le faire reproduire ? et bien vous vous bougez et vous le faites reprendre à titre initial ... par respect pour les BB à naitre. Après, vous les vendez le prix que vous voulez, vous pouvez même les donner .. il n'y a pas d'obligation là dessus !
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Invité Jeu 07 Aoû 2008, 09:50

laura a écrit:les parents de mes chiens sont LOF mais les naisseurs on préférer ne pas déclarer la portées LOF, donc vendus non LOF!!! je n'est pas a choisir le mâle car j'ai le couple!!! je suis prête a prendre un de mes chiot même des années après oui!!!

donc sans vouloir t'énerver ce n'est pas mon but, je comprends pas tout là! tu as un couple de chiens dont les parents sont LOF c'est ça? mais alors ils sont frêre et soeur? ou bien tu les as "pris" à des gens qui avaient chacun un couple LOF mais qui n'ont pas déclaré la portée ? j'avoue que ce n'est pas très clair... Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Invité Jeu 07 Aoû 2008, 09:54

laura a écrit:les parents de mes chiens sont LOF mais les naisseurs on préférer ne pas déclarer la portées LOF, donc vendus non LOF!!! je n'est pas a choisir le mâle car j'ai le couple!!! je suis prête a prendre un de mes chiot même des années après oui!!!

Oui ils n'ont pas voulu déclarer la portée car comme cela pas de trace, et le fric in the poket!! C'est ce qu'on appelle l'élevage "plaisir"!!

Comme tu dis, tu ne choisis pas le chien, tu as le couple!! Ben voyons, c'est ce qu'on appelle la sélection sans doute?? Un mâle et une femelle et hop ça peut reproduire!!

Eh bien c'est contre ce genre d'élevage que tous les cynophiles s'élèvent. Et bizarrement toutes les assoc de protection aussi !!

Des éleveurs ont des mâles et des femelles chez eux et pourtant font des centaines de km pour une saillie, et en plus pour payer une saillie.

Pose toi la question de savoir si c'est parce qu'ils sont philanthropes ou si il y a des raisons!! Là tu commenceras à avoir de petites notions d'élevage, de toutes petites !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Invité Jeu 07 Aoû 2008, 09:57

laisse lui le temps de répondre yves...ils sont peut-être frêres et soeurs ses chiens... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 10:06

mes chiens ne sont pas frère et soeur!!! pourquoi j'irais faire des kms alors que je trouve mes deux chiens jolie!!! en faite mon mâle a juste son père de LOF!!! mais pour ma femelle, ces deux parents son LOF!!! moi le naisseur ma dit, qu'il n'avais pas fait la portées LOF, car sinon ils les aurais vendus plus chère, et donc il avais peur qu'il lui en reste sur les bras...
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Invité Jeu 07 Aoû 2008, 10:13

Boff à ce niveau ça importe quoi?? C'est un mâle et une femelle alors c'est bon!!

J'avais posé la question plus haut à savoir si elle ferait faire les dépistages de tares !!

J'attends la réponse "Ah c'est quoi ça??" Laughing Mdr

Ce dont je suis sûr, c'est que les autorités veulent professionnaliser l'élevage, et le font de plus en plus, pour arrêter qu'il se fasse tout et n'importe quoi. Et là je soutiens cela à 200%.

Un gars qui va vendre n'importe quoi sur un marché, est obligé de se déclarer commerçant non sédentaire. Il n'y a pas de raisons que l'on puisse faire naître des chiots car tout d'un coup ça prend quelqu'un comme une envie de pisser, ou pour se faire un peu de fric pour partir en vacances ou se payer son dernier gadget. Comme j'ai mis, si un jour il est interdit à un non professionnel de vendre un chiot, l'élevage passion de non LOF va comme par hasard s'écrouler.

Alors ensuite quand je lis les grandes phrases sur l'amour des animaux, que ce ne sont pas des "meubles", qu'il ne faut pas faire n'importe quoi,....... il y a de quoi se Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Invité Jeu 07 Aoû 2008, 10:16

car sinon ils les aurais vendus plus chère

Oui c'est vrai, 21€ de plus par chiot!! Le prix de l'inscription!!

Et tu l'as cru?? Mdr Tu l'as payé en liquide aussi je suppose!! Pour éviter qu'il ait à aller à la banque déposer le chèque sans doute, ça fait des frais de déplacement bien sûr!!

Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Pascale Jeu 07 Aoû 2008, 10:19

laura a écrit:car sinon ils les aurais vendus plus chère, et donc il avais peur qu'il lui en reste sur les bras...

??? il y a une obligation de prix de vente ??? première nouvelle !! Comme je l'ai déjà noté, il pouvait juste majorer le prix de 21 euro ...

Il avait peur que ça lui reste "sur les bras" ? c'est un risque en élevage de garder des chiots un peu plus longtemps, risque qu'on assume quand on est sérieux et responsable.

http://secretdelune.fr/lof.html
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 424
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 59
Localisation : Yonne - Sens
Mon chien : 3 braques de Weimar

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Tribalmantha Jeu 07 Aoû 2008, 10:20

laura a écrit:mes chiens ne sont pas frère et soeur!!! pourquoi j'irais faire des kms alors que je trouve mes deux chiens jolie!!! en faite mon mâle a juste son père de LOF!!! mais pour ma femelle, ces deux parents son LOF!!! moi le naisseur ma dit, qu'il n'avais pas fait la portées LOF, car sinon ils les aurais vendus plus chère, et donc il avais peur qu'il lui en reste sur les bras...

haaaa ok ok ....si tu les trouves jolis alors ...effectivement là on peut rien dire....Non mais sinon tu lis ce que tout le monde écris ??Et tu le comprends ou pas??Non parce que là c est à se poser des questiosn quand même...De plus tu ne répond jamais concernant les questions sur les tares ...Ha mais suis je bête, tes chiens sont en pleine forme ils n'ont donc pas de tares.....Vi vi vi.....bon moi je fais forfait là....
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 10:21

dépistages de tares, je ces se que ces yves!!!!!! je verrais si je le ferais, en temps voulus!!! merci quand même!!! je suis pas eleveuse, mais ces pas pour autant que je n'y connais rien!!! je ces ce que tu dit yves!! tu doit te dire: "elle a 22 ans, encore un caprisse de gamine"!!!! ces pas sa du tout!! enfin bref j'ai essayer de t'expliquer, mais tu ve même pas essayer de comprendre!!! j'abandonne!!! si sa peut te faire plaisir, je vais le dire: "ta raison"....
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  taquine Jeu 07 Aoû 2008, 10:23

laura a écrit:mes chiens ne sont pas frère et soeur!!! pourquoi j'irais faire des kms alors que je trouve mes deux chiens jolie!!! en faite mon mâle a juste son père de LOF!!! mais pour ma femelle, ces deux parents son LOF!!! moi le naisseur ma dit, qu'il n'avais pas fait la portées LOF, car sinon ils les aurais vendus plus chère, et donc il avais peur qu'il lui en reste sur les bras...

pourquoi faire des KMS , tout simplement parce que l'on ne mets pas le premier mâle venu avec une femelle
vous ne connaissez absolument pas le pédigré de vos chiens , qui vous dit qu'ils sont compatibles?
qui vous dit qu'ils n'ont pas des liens trés proches par les parents , qui vous dit q'ils ne vont pas transmettre des tares remontant aux ascendants?
ne le prenez pas mal , ce que je veux dire c'est pourquoi croyez-vous que les éleveurs font des KM pour un mâle alors qu'ils en ont parfois à côté de chez eux?
que vos chiens soient beaux , je n'en doute pas mais ce n'est pas suffisant pour faire les choses sérieusement
il y a beaucoup de choses dérrière un pédigré Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 10:23

tribalmantha, j'ai jamais dit que mes chiens était parfais, donc me fait pas dire ce que j'ai jamais dit!!! merci!!!
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  chris53 Jeu 07 Aoû 2008, 10:26

Attentions aux pépins,les propriétaires des chiots ne se laisseront pas berner bien longtemps No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  taquine Jeu 07 Aoû 2008, 10:27

vous savez tous on peut discuter sans que cela tourne encore en eau de boudin , vous pouvez expliquer sans être agressif quand même ni méprisant
c'est pénible ça

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Tribalmantha Jeu 07 Aoû 2008, 10:28

ha mais non plus j'ai pas dis qu'ils étaient parfaits car ça n'existe pas le chien parfait, d'où l'interêt de ne pas mettre le premier maâle venu sur la première femelle venu.....Prenons le problème dans l autre sens....
As-tu fais le point sur les défauts de ta chienne morphologie, caractère, santé?
Ton mâle est il apte à corriger ces défauts?
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 10:28

taquine ces pour sa que je fait pas éleveuse, et pour sa aussi que j'ai choisis des chien non LOF!!! quand j'ai pris mes chiens, je savais que je ne connaitrais jamais leurs pédigrée!! mais je suis prête en tant qu'amateur a prendre la responsabiliter de reprendre le chiot, et de rembourser si problème est!!!! on n'a pas toujours les moyens de faire tout se que l'on voudrais dans la vie!!!
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  chris53 Jeu 07 Aoû 2008, 10:28

Je rejoins Taquine, tout part en sucette en ce moment et franchement ça devient pénible Bad
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  laura Jeu 07 Aoû 2008, 10:35

tribalmantha mais chiens son en pleine forme, ces pas parce que ils ne sont pas LOF que je n'en prend pas soins!!!! pour ce qui est du caractère, ils sont tout les deux très simpa que se soit avec les adultes ou les enfants.... après mes chiens on peut être des tarres ces vrai mais je le savais en les prenant non LOF qu'il pourrais avoir quelque défault!!!! je n'est rien contre les LOF, au contraire, mais quand je vois mes parents comment ils son emmerder avec leur chiennne LOF, je me dit que dans les deux cas, (LOF. NON LOF) ils y a des soucies.....
laura
laura
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 154
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 37
Localisation : indre 36
Mon chien : 2 dalmatiens, et 1 braque allemand
Sport canin ou activité : équitation


http://www.milton4@.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR ou CONTRE les portées non LOF? - Page 7 Empty Re: POUR ou CONTRE les portées non LOF?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum