Liens commerciaux
Derniers sujets
» Mes Princesses disparues....:(
par Savana&edjy Aujourd'hui à 17:25

» Nouvelle venue
par Jackson Aujourd'hui à 17:20

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par RELA Aujourd'hui à 17:20

» Solo & Border Collie
par Jackson Aujourd'hui à 17:19

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Jackson Aujourd'hui à 17:08

» Mapple Illuyankas, berger australien
par MargauxEdan Aujourd'hui à 16:34

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 15:59

» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 15:30

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par didou752 Aujourd'hui à 15:02

» Exercices de proprioception
par aiwenne Aujourd'hui à 14:45

» Le petit monde d'un boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 14:22

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Gibelotte Aujourd'hui à 14:20

Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406352 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Chabada
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ

Message  doudoune le Lun 04 Aoû 2008, 01:59

Nous savons que les blessures du genou sont fréquentes chez l'humain en est-il de même chez le chien?

L'articulation du genou est l'une des plus faibles chez le chien. Tout comme un joueur de football peut souffrir de blessures au genou, le chien est lui aussi sujet à ces blessures.



Pour quelles raisons le genou est-il sujet à des blessures?

L'articulation du genou est relativement instable car dans cette articulation, les os ne s'imbriquent pas l'un dans l'autre. Les deux os principaux, le fémur et le tibia sont reliés par plusieurs ligaments. Lorsque l'articulation subit une forte torsion, il se produit, le plus souvent, une rupture de l'un des ligaments, le ligament croisé antérieur. Sa déchirure, provoque une instabilité de l'articulation; les os, n'étant plus maintenus en place, se déplacent latéralement, de façon anormale. Il devient impossible au chien de porter le poids du corps sur ce membre.



De quelle façon pose-t-on le diagnostic?

La façon la plus sûre de diagnostiquer cette blessure consiste à imprimer un certain mouvement au tibia et au fémur afin de mettre cette instabilité en évidence. Cette manipulation est appelée "signe du tiroir" (drawer sign) . Cette démonstration peut être effectuée sur un chien éveillé, mais si la douleur est trop forte et si le chien a une musculature très importante ou s'il est peu coopératif, il faudra avoir recours à une sédation pour pouvoir manipuler l'articulation de plus près.



Comment cela se soigne-t-il?

Pour corriger ce problème il faut pratiquer une chirurgie. Un chirurgien habile pourra confectionner un ligament de remplacement et stabiliser l'articulation pour qu'elle puisse fonctionner normalement. Si la chirurgie n'est pas faite dans les quelques jours qui suivent la blessure, une arthrite commencera à s'installer et elle sera irréversible même par la chirurgie.



Il est parfois question de rupture du cartilage. Est-ce possible?

Il arrive, à l'occasion que la blessure qui a provoqué la rupture du ligament croisé antérieur, produise aussi une déchirure de l'un ou des deux cartilages du ménisque. Au cours de la chirurgie les cartilages sont examinés et les fragments extraits si nécessaire.



Qu'arriverait il si l'on ne pratiquait pas la chirurgie?

Il arrive que le ligament croisé déchiré du chien se reconstitue à nouveau (le chien ne boitera plus), même sans chirurgie. Toutefois, une arthrite va lentement s'installer et provoquera une boiterie quelques mois plus tard. Cette boiterie ne pourra pas se corriger par la chirurgie.



Le poids de mon chien est excessif. Cela peut-il être la cause de la blessure?

À propos de l'excès de poids du chien, l'obésité ou un poids excessif peut contribuer à la rupture de ligament croisé. Le ligament s'affaiblit s'il doit supporter trop de poids; cet état facilite la déchirure. L'obésité va retarder la guérison, ce qui va rendre l'autre genou très susceptible à une rupture du ligament croisé. Si votre chien a un problème de poids nous pouvons lui prescrire des diètes qui aident à le réduire.

Quelle est l'incidence de la toxoplasmose chez les bébés?

Environ 140 bébés sur 1 million de naissance sont affectés par la maladie aux E.U., ou 14 pour 100.000. On estime qu'un nombre égal d'enfants seront infectés par le toxoplasme à leur naissance et montreront des signes de la maladie plus tard au cours de leur vie. Ainsi l'incidence totale de la toxoplasmose, congénitale et acquise, est de 28 pour 100.000 ou 0,028%. Bien que cette maladie ait de terribles conséquences, il faut noter que l'incidence est très faible, surtout quand on la compare au nombre de personnes qui sont porteuses d'anticorps dirigés contre le toxoplasme.



Comment se transmet le toxoplasme?

Plusieurs espèces peuvent contracter la toxoplasmose, y compris l'humain et le chien, mais le toxoplasme doit obligatoirement passer par le chat pour compléter son cycle de vie. Ce qui signifie que le chat doit être infecté par le toxoplasme et le transmettre à d'autres chats ou à d'autres espèces, y compris l'humain. Par conséquent, pour que cela se produise il faudrait les conditions suivantes:

1. Que le chat soit infecté par le toxoplasme, et la plupart des chats ne le sont pas. Pour cela, il faudrait qu'il mange une nourriture infectée par le toxoplasme. Ce qui serait possible s'il mangeait des souris infectées ou des viandes infectées crues ou insuffisamment cuites, en particulier la viande de porc et de mouton.

2. Une fois dans sa vie, le chat peut émettre des toxoplasmes dans ses excréments. Dans cette éventualité, cela ne dure que 10 jours. (Dans quelques rares cas, il est arrivé qu'un chat ait excrété du toxoplasme une autre fois, mais le nombre d'organismes excrétés était cette fois-là tellement réduit qu'il y avait très peu de risques de transmission).

3. Le toxoplasme doit rester "en incubation" 1 à 5 jours dans les excréments du chat pour être infectieux pour l'humain. Cette incubation doit s'effectuer à l'extérieur du chat où le toxoplasme a accès à l'oxygène (par ex: dans la litière ou sur le sol).

4. Que ce toxoplasme soit ingéré par la personne pour l'infecter. L'organisme ne peut pas infecter par la voie aérienne.

L'organisme peut aussi infecter l'humain par ingestion de viande contaminée crue ou insuffisamment cuite, spécialement le porc et le mouton. Comme beaucoup de hamburgers, dans les chaînes de restauration rapide, contiennent un mélange de bœuf et de porc, les services de santé pensent que l'infection de l'humain est causée par cette voie plutôt que par association avec le chat. L'incidence d'anticorps n'est pas plus forte chez les vétérinaires que dans la population, en général.



En quoi consiste le test de détection de la toxoplasmose?

On nous demande souvent de tester un chat qui appartient à une femme enceinte pour la toxoplasmose. La femme enceinte devrait savoir ce qui suit au sujet de la toxoplasmose:

Il est possible de faire un test de dépistage d'anticorps dirigés contre le toxoplasme sur une femme enceinte ou sur un chat. Un résultat négatif signifie que la femme (et/ou le chat) n'ont été exposés au toxoplasme. Cependant, cela ne signifie pas que la femme ou le chat sont immunisés contre la toxoplasmose dans le cas d'une future exposition. Bien au contraire, tous deux sont susceptibles d'être infectés.



Un test d'anticorps révélant un cas positif, sur la femme et/ou sur le chat signifie qu'il y a eu exposition au toxoplasme dans le passé ou qu'une infection par le toxoplasme est en cours. Pour savoir dans quelle éventualité se trouve le patient il faudra procéder à un nouveau test 2 à 4 semaines plus tard.

a) Si les deux tests indiquent des valeurs similaires, il y a eu infection dans le passé et il existe un certain niveau d'immunité.

b) Si les valeurs du deuxième test sont significativement plus élevées que celles du premier test, il y a de fortes présomptions pour qu'une infection par le toxoplasme soit en cours.

c) Il est très important de faire effectuer le deux tests par le même laboratoire d'analyses afin de pouvoir comparer des résultats obtenus par une même méthode d'analyse.



Le moyen direct de savoir si la transmission de la toxoplasmose est possible consiste à rechercher au microscope des ovocytes (œufs) de toxoplasme dans les fèces du chat. Comme les ovocytes sont très petits (même sous le microscope) et parce que le chat peut très bien ne pas excréter d'ovocytes ce jour-là, et qu'il peut en excréter dans le futur, il faudra effectuer plusieurs analyses tout au long de la grossesse, de préférence une fois par semaine. Ce n'est pas, là, une technique tellement rentable, étant donné la difficulté à détecter le parasite, et le fait qu'on risque de les manquer par cette méthode d'analyse.



Comment prévenir la toxoplasmose?

Il y a plusieurs façons de se prémunir contre la toxoplasmose.

Ne laissez pas votre chat manger des souris ou de la viande crue ou insuffisamment cuite. En nourrissant votre chat avec de la nourriture pour chat du commerce et en ne lui permettant pas d'aller à l'extérieur vous éliminez les risques d'infection pour votre chat.

Retirez de la litière, chaque jour, les excréments du chat. Même si les fèces sont infectées par du toxoplasme, il lui faut 1 à 5 jours d'incubation avant de devenir infectieux. Pour plus de sécurité, ne laissez jamais une femme enceinte nettoyer une litière de chat.

Quand vous travaillez la terre (de votre jardin) où il est possible au chat d'y faire ses besoins, mettez des gants pour éviter une contamination éventuelle par des ovocytes sur les mains.

Évitez de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. Faites très attention aux hamburgers en restauration rapide. Comme un hamburger représente un plus grand danger pour un bébé que la présence d'un chat, vous devriez y faire très attention.

Couvrez le carré de sable des enfants quand ils n'y jouent pas. Les chats errants pourraient l'utiliser pour y déféquer. Même si les selles sont retirées, le sable peut rester contaminé par le parasite.



SOMMAIRE

La toxoplasmose affecte rarement les bébés. (Incidence aux USA: 0,028% de toutes les naissances). On mentionne souvent la revue "A Ladies Home Journal Disease". (Ce magazine a été la première publication à grand tirage à faire le lien entre la toxoplasmose et le chat).

En nourrissant votre chat avec de la nourriture pour chat du commerce, et en ne lui permettant pas d'aller à l'extérieur vous vous évitez des risques d'infection par votre chat.

En faisant nettoyer tous les jours la litière du chat par une autre personne qu'une femme enceinte, vous préviendrez la dissémination de la toxoplasmose par votre chat.

Pour que votre chat vous contamine, il faut que vous ingériez ses excréments où le toxoplasme aura incubé 1 à 5 jours. Des règles d'hygiène raisonnables pourraient éviter ce genre de choses.

La toxoplasmose, aux USA, est plus souvent transmise par de la viande mal cuite que par des chats.

Une analyse de sang de votre chat pour la recherche d'anticorps n'a de valeur que si un résultat positif a été suivi d'une deuxième analyse 2 à 4 semaines plus tard.

Un test hebdomadaire des fèces de votre chat détectera plus directement sa susceptibilité à transmettre la toxoplasmose.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ

Message  doudoune le Lun 04 Aoû 2008, 02:05

http://www.forum-chien.com/sante-alimentation-f11/rupture-du-ligament-croise-anterieur-du-genou-chez-le-chien-t996.htm
et ceci en complement

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum