Liens commerciaux
Derniers sujets
» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Icare16 Aujourd'hui à 22:37

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 22:12

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 22:10

» Syska SHETLAND
par Symphorine Aujourd'hui à 21:54

» Jamais sans mon chien!!!
par Symphorine Aujourd'hui à 21:52

» Crapule 01.12.2016
par Dellen Aujourd'hui à 21:19

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Aujourd'hui à 21:18

» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Aujourd'hui à 21:15

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par Miss.Irka Aujourd'hui à 20:58

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Jackson Aujourd'hui à 20:57

» London, notre boxer
par Yayane Aujourd'hui à 20:03

» Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens
par Chabada Aujourd'hui à 19:59

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405860 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

Otite externe chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Otite externe chez le chien

Message  doudoune le Lun 04 Aoû 2008, 01:49

Est-ce que les infections de l'oreille sont fréquentes chez le chien?

L'infection du conduit auditif externe (oreille externe), par des bactéries ou de levures, est l'une des plus fréquentes chez le chien. Nous appelons cette infection une otite externe. Certaines races de chiens comme les Cocker Spaniel et les Caniches Miniature sont les plus susceptibles de l'espèce, à la maladie mais toutes les races peuvent en être atteintes.

Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille?

Chez le chien, l'otite est très douloureuse et rend les conduits auditifs très sensibles. Il secoue la tête et se gratte l'oreille pour évacuer des débris ou du liquide. On peut voir, à l'examen, que l'oreille est rouge et présente une inflammation, une odeur forte s'en dégage. On note, également, des écoulements noirs ou jaunâtres.

Ces symptômes ne sont-ils pas semblables à ceux qu'on observe en présence de mites d'oreille?

Les mites d'oreille causent certains de ces symptômes, y compris des écoulements de couleur noire, le chien secoue sa tête. Toutefois, l'infection par les mites d'oreille est limitée, chez le chien. Les mites d'oreille infectent le chien adulte lorsqu'un jeune porteur de mites est introduit dans le foyer. Parfois les mites vont altérer le conduit auditif et favoriser une infection par des bactéries ou des levures (fongus). À la présentation du chien au vétérinaire, les mites auront peut-être été évacuées, mais l'infection de l'oreille aura persisté.

Puisque ces symptômes sont les mêmes que ceux de l'infection par les mites d'oreille, ne pourrais-je pas venir seulement chercher quelques médicaments?

Il existe plusieurs sortes de bactéries et au moins une espèce de fongus qui peuvent être à l'origine de cette infection. Il nous faut déterminer l'organisme en cause pour savoir quel médicament utiliser. Un corps étranger ou une tumeur dans le conduit auditif peut causer une otite. Dans ce cas les médicaments ne résoudront pas le problème. D'autre part, il faut s'assurer que le tympan n'est pas endommagé; l'administration de certains médicaments peut causer une perte de l'ouïe et altérer le tympan. Pour toutes ces raisons, avant d'utiliser des médicaments, il est bon de faire examiner le chien par un vétérinaire.

Comment arrivez-vous à déterminer la médication appropriée?

Tout d'abord nous examinons le conduit auditif à l'aide d'un otoscope, cet instrument permet un grossissement et éclaire le conduit. Cet examen nous permet de constater l'état du tympan et de savoir s'il n'y a pas de corps étranger dans l'oreille. Quand le chien a très mal et refuse l'examen, il peut être nous devons procéder à une sédation ou une anesthésie générale.

Par la suite nous examinerons un échantillon du matériel que nous aurons prélevé dans l'oreille. Nous appelons cela une cytologie. L'examen au microscope est très important pour aider le vétérinaire à choisir la médication appropriée pour traiter l'inflammation du conduit auditif.

Comment se traitent les infections de l'oreille?

Les résultats de l'otoscopie et la cytologie, en général, nous indiquent la marche à suivre. Si nous dénotons la présence d'un corps étranger ou de tiques dans le conduit auditif, nous mettrons le chien sous sédation et nous les extirpons. Comme nous l'avons dit plus haut, certains chiens ont une telle quantité de débris qu'il faut leur administrer un sédatif pour pouvoir entièrement nettoyer le conduit et l'examiner. L'examen cytologique des exsudats de l'oreille nous sert à déterminer le médicament à utiliser. Parfois, l'examen nous révèle la présence de plus d'une source infectieuse (p.e. une bactérie et un fongus, ou deux bactéries différentes). Cette situation impose des médications diverses ou une médication à large spectre.

Une partie importante de l'évaluation du patient consiste à identifier les maladies sous-jacentes. Certains chiens souffrant d'infections chroniques ou récurrentes de l'oreille peuvent avoir aussi des problèmes d'allergie ou une insuffisance de la glande thyroïde (hypothyroïdisme). Si on ne le fait pas, les chances du chien de répondre au traitement, diminuent. Il se peut aussi que le chien réponde de façon temporaire, et qu'une récidive de l'infection se produise plus tard (généralement, à l'arrêt du traitement de l'oreille).

Quel est le pronostic?

Presque toutes les infections de l'oreille correctement diagnostiquées et soignées peuvent guérir. Toutefois, si une maladie sous-jacente demeure non identifiée ou non traitée, l'issue pourrait être moins favorable. Un contrôle de l'évolution du cas pourrait être nécessaire avant de conclure sur une guérison totale, mais nous espérons une issue favorable, en définitive.

Pourquoi est-ce si important de soigner une infection de l'oreille?

Les chiens souffrant d'une infection de l'oreille souffrent beaucoup. Leurs oreilles sont très douloureuses et les forcent continuellement à secouer leur tête et se gratter l'oreille. Mais là n'est pas l'unique problème. Le secouement de la tête et le grattage incessants peuvent provoquer des ruptures de vaisseaux sanguins du pavillon de l'oreille. Il faudra corriger ces ruptures par une chirurgie; en outre, l'infection de l'oreille externe peut traverser le tympan et se transformer en infection de l'oreille interne.

Le conduit auditif de mon chien est presque fermé. Est-ce un problème?

L'obstruction du conduit auditif est une autre conséquence d'une infection chronique de l'oreille. Dans certains cas il est possible de désenfler les tissus et d'ouvrir le conduit par une médication. Dans d'autres cas il faudra peut-être procéder par chirurgie.

Pourquoi fait-on cette chirurgie?

La chirurgie pour ouvrir le conduit auditif externe s'appelle une résection latérale de l'oreille. Le but de cette chirurgie est de procéder à l'ablation du conduit vertical et de retrancher de grandes parties du tissu tuméfié du conduit horizontal. On peut arriver à enlever le conduit vertical, mais l'ablation des tissus du conduit horizontal représente une plus grande difficulté. Il faut parfois procéder à l'oblitération du conduit par chirurgie, on résout le problème du conduit mais le chien reste sourd d'un côté.

Comment procéder pour appliquer une médication dans l'oreille?

Il est important que la médication accède à la partie horizontale du conduit auditif. N'oubliez pas que le conduit auditif du chien a la forme d'un "L". La partie verticale débouche vers l'extérieur; la partie horizontale est plus profonde et se termine au tympan. Pour traiter le conduit auditif il faut procéder de la manière suivante:

Tirez doucement le pavillon de l'oreille à la verticale, d'une main.

Appliquez une petite quantité de la médication dans la partie verticale du conduit auditif tout en maintenant l'oreille à la verticale, jusqu'à ce que le produit se rende au coude formé avec la partie horizontale.

Placez un doigt à la base et en avant du pavillon de l'oreille et votre pouce à l'opposé.

Massez le conduit auditif entre vos deux doigts. Quand le produit se sera rendu dans la partie horizontale, vous entendrez un petit gargouillis dans l'oreille.

Relâchez l'oreille et laissez le chien secouer sa tête. Si le médicament contient un solvant du cérumen, les débris seront dissous et ils pourront être évacués.

S'il faut appliquer un deuxième médicament, procédez de la même manière.

Quand vous aurez fini d'appliquer les médicaments, nettoyez l'extérieur du pavillon de l'oreille et l'intérieur du conduit auditif avec une boule de coton imbibée d'alcool à friction (isopropyl). N'utilisez pas de coton-tige pour ce nettoyage, il tend à repousser les débris vers le fond de l'oreille.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum