Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le chien et la notion du temps

+5
Stéphen
Lou d'Arabie
Manouche
Minosh
Huriel
9 participants

Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Le chien et la notion du temps

Message  Huriel Mer 24 Oct 2018, 10:55

On dit souvent que le chien n'a pas la notion du temps et bien mon expérience me fait dire que c'est faux.

Ma chienne m'a fait une méga fête après 15j d'absence + elle ne me quittait pas d'une semelle alors que pour une absence d'une demi-journée , elle se lève, vient à ma rencontre en remuant la queue, puis une fois les caresses faites chacun va à ses occupations...

Je précise que pendant cette absence prolongée, ma chienne était hébergée par des membres de ma famille qu'elle adore et dans une maison qu'elle connait bien.
Elle a eu un comportement normal pendant ce séjour.

Bref ça confirme ce que j'ai toujours pensé...on réduit le chien à pas grand chose.
Il a des émotions, il se souvient, reconnait des personnes,les chemins, les endroits où il est passé...et encore un tas d'autres choses qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit.

Bref, à mon avis bien des gens le sous-estime.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Minosh Mer 24 Oct 2018, 11:05

Ah mais tu sais Huriel, il n'y a encore pas si longtemps que ça, les médecins affirmaient que les bébés ne ressentaient pas la douleur !
Alors les préjugés sur les animaux de tout poil ...
Les maîtres attentifs n'attendent pas les études pour savoir ce qu'il en est vraiment ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Huriel Mer 24 Oct 2018, 11:23

Minosh a écrit:Ah mais tu sais Huriel, il n'y a encore pas si longtemps que ça, les médecins affirmaient que les bébés ne ressentaient pas la douleur !
Alors les préjugés sur les animaux de tout poil ...
Les maîtres attentifs n'attendent pas les études pour savoir ce qu'il en est vraiment ! Smile

J'y ai pensé moi aussi Sad

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Manouche Mer 24 Oct 2018, 12:03

J'ai la sincère conviction que le chien a une conception du temps mais certes différente de la nôtre càd pas en terme "mathématique" mais en fonction de laps de temps; un court,  long voire un très long. On n'a qu'à regarder les retrouvailles après un long moment d'absence.

Mais bien sûr le ressenti du chien doit y jouer pour quelque chose aussi à savoir s'il se sent abandonné, perdu, etc... au moment de la séparation.  Le maître y fait pour une part mais, à mon avis,  le chien peut avoir sa propre conception de la situation.

Des recherches nous apprennent que le chien peut avoir une conscience.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Mer 24 Oct 2018, 14:04

Huriel, tu ne partiras plus en vacances sans ta chienne on dirait !    Good

Pour moi c'est évident qu'ils ont la notion  du temps qui passe, davantage même que nous  qui avons constamment besoin de repères et de tics-tacs pour nous situer dans le temps,  qu'il soit présent ou passé . Pour le futur je ne m'avancerai pas, terrain glissant !  Embarassed
 
Ex. en forêt : "Pardon, vous avez l'heure SVP ?"
"Non, mais d'après l'attitude de ma chienne il doit être dans les 17 heures 1/4...."

Pourquoi ? Parce ce que c'est précisément autour de cette heure-là que mon fiston m'appelle en sortant de son travail  et que  ma chienne commence à anticiper  "la rupture psychologique " qui s'ensuivra entre nous et notre dialogue complice  en prenant ses distances  le temps de la conversation, qu'elle évalue à 1/4 d'heure puisque je la retrouve pile-poil à ma disposition quand j'ai fini de parler ! 
Je n'ai jamais compris comment elle faisait,  moi-même il m'arrive d'oublier, c'est dire que je n'y suis pour rien dans ses calculs savants ! ....
Alors, cher Monsieur,  puisqu'elle a déjà pris ses distances il est 5 heures et quelques minutes ! 
----------
Et encore :  quand je m'absente je l'informe toujours de l'endroit où je vais . Elle comprend que "arroser les plantes de la résidence" c'est beaucoup moins long que "aller faire des courses" avec les sacs que je lui brandis sous le nez .
Elle a le choix de m'attendre ou de m'accompagner . 
L'été elle préfère rester au frais 2-3 heures seule et l'hiver en voiture !

MAIS quand je dépasse les 3 heures d'absence maxi autorisées  elle commence à s'inquiéter et je la retrouve soulagée et toute frétillante  derrière la porte . Quel accueil !  Fete
Une heure plus tôt je l'aurais trouvée  tranquillement allongée et elle ne serait même pas dérangée pour mon retour .... Suspect

Tu penses bien Huriel que jamais je ne l'ai laissée 15 jours , j'aurais trop peur d'abimer notre complicité , elle connait trop bien tous les rites et repères temporels des humains (et des chiens!) pour ne pas s'inquiéter.......
Au point de fuguer pour tenter de me retrouver, ça a failli arriver le soir où je l'ai laissée à ma fille UNE JOURNEE  !  Shocked
--------------
Pour ne pas en doûter il suffit d'observer les déplacements des chiens errants en ville : ils connaissent les horaires des transports en commun, des poubelles,  des ouvertures et fermetures des parcs ou abris de fortune.....
Ils ont une horloge dans la tête ! Ou plutôt ils doivent enregistrer plein de petits détails comme des bruits, des mouvements, des odeurs et autres signaux divers qui leur servent de repère .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Stéphen Mer 24 Oct 2018, 19:23

hello

oui des habitudes , moi mes chiens basiques ne me donnent pas encore l'heure, pis avec l'heure d'hivers qui arrive , j'ai beau leur expliquer ils ont du mal !

ce sont les changements qui les perturbent, en vacances , on est ensemble 24/24 ils prennent vite l'habitude, le jour ou tu reprends le boulot c'est la fete quand tu rentres
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Mer 24 Oct 2018, 20:25

Alors les meilleurs, ceux qui maitrisent parfaitement les heures et le temps sont les chiens des rues, qu'ils soient de Cuzco ou de Moscou ou d'ailleurs ils se retrouvent toujours pile poil à l'heure pour profiter des opportunités  qu'ils ont repérées au cours de leurs prospections et de leurs observations  . 
Ils ont intérêt à être pleinement conscient du "meilleur temps pour le meilleur moment, " c'est une question de survie .
----------
Les notres se laisseraient vivre en se fichant des absences, des heures qui passent, des longs retards ? 
Ils seraient prisonniers d'"habitudes" qui les empêcheraient de ressentir le manque, l'espoir, l'angoisse, le temps qui passe?
L'humain ne voit  à son retour que leur corps agité et leur queue battante pour en conclure qu'ils font la fête et  sont "contents" ?  Crying or Very sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Stéphen Mer 24 Oct 2018, 22:49

qu'est ce qui faut pas lire Mdr Mdr Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Huriel Jeu 25 Oct 2018, 07:32

Lou d'Arabie a écrit:Alors les meilleurs, ceux qui maitrisent parfaitement les heures et le temps sont les chiens des rues, qu'ils soient de Cuzco ou de Moscou ou d'ailleurs ils se retrouvent toujours pile poil à l'heure pour profiter des opportunités  qu'ils ont repérées au cours de leurs prospections et de leurs observations  . 
Ils ont intérêt à être pleinement conscient du "meilleur temps pour le meilleur moment, " c'est une question de survie .
----------
Les notres se laisseraient vivre en se fichant des absences, des heures qui passent, des longs retards ? 
Ils seraient prisonniers d'"habitudes" qui les empêcheraient de ressentir le manque, l'espoir, l'angoisse, le temps qui passe?
L'humain ne voit  à son retour que leur corps agité et leur queue battante pour en conclure qu'ils font la fête et  sont "contents" ?  Crying or Very sad


Good

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Oct 2018, 09:57

Smile
Alors pour le changement d'horaire qui va  avoir lieu bientôt il faut que je vous précise que moi-même je dois l'avoir gardé en mémoire "organique"   puisque ça fait déjà un moment que je me réveille instinctivement de plus en plus tôt...
Du coup ce changement je ne le sentirai même pas passer, comme chaque année . 
Et  qu'en sera-t-il pour ma chienne ? En tout cas elle a gardé la mémoire les changements de saisons puisque depuis 3 jours elle a pris ses quartiers d'hiver , c'est à dire qu'elle vient me rejoindre au fond de mon lit dès qu'elle me sait réveillée au lieu de rester dans sa chambre et de m'ignorer superbement comme

 elle le faisait depuis des mois ....(c'est moi dans ce cas qui vais lui faire un petite caresse quand je me lève, mais elle s'en passerait ! Suspect )
Et ça va durer comme ça tout l'hiver je suppose ....Aux pieds dans mon lit ! 
Je ne sais pas si elle se projette dans le temps mais ces souvenirs d'hivers passés  au fond de mon lit elle les a bien gardés alors que moi... elle m'a bien surprise quand  elle est venue me trouver!  Shocked

Cette mémoire du temps relève-t-elle de la conscience  ? J'en sais rien ! 
Parce que la grande question  est là .
-----------------------------
On peut parler d’une mémoire perceptive (tout ce qui est olfactif, auditif, etc),  super-puissante chez le chien. Le vétérinaire Joël Dehasse, entre autres, parle de mémoire sociale et aussi de mémoire topographique. Comme c’est un sujet en cours d’étude, on trouve toutes sortes d’approches et de visions intéressantes de la mémoire du chien. Et la mémoire du temps alorsstudy
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Oct 2018, 13:05

En tant que prédateur le chien doit avoir en mémoire non seulement l'endroit où il a caché ses os (ou son poulet!) dans le jardin ou la forêt mais savoir également prévoir  le futur-(temps) d'éventuelles périodes de disette ....
--------
"Le bon vieux temps" ....
Encore une petite anecdote personnelle , pour meubler le sujet ! 
Ici à Anglet nous avions depuis des années une résidence  où on ne venait qu'en vacances, période toujours agréable, ludique, d'où nous partions pour de grandes randonnées ...La belle vie quoi ! 
Par la suite j'ai déménagé, encore plus près de l'océan et quitté cet appartement chargé de souvenirs de vacances .
Sauf que dans ce nouvel appartement Nana et moi y vivons  toute l'année, donc on subit aussi le vent,  la pluie, le froid, les grosses tempêtes.....
Un soir d'hiver au moment de rentrer plus de Nana derrière moi ! 
Il faisait nuit,  personne à l'horizon.... j'ai compris qu'on ne l'avait pas volée, et qu'elle n'avait pas pu se perdre non plus . Alors quoi ????
Coup de fil d'une ancienne voisine de notre résidence de vacances: "votre chienne fait les 100 pas dans le hall d'entrée, elle a l'air de vous attendre, impossible de la faire rentrer chez moi . Venez vite la chercher ! "
Vite ? Pas la peine, au contraire ! Son but c'était de rester là et espérer y revivre tous les bons souvenirs qu'elle y avait connus et jamais oubliés : le beau temps, les excursions , les fêtes....  Sad  
Je l'ai laissé macérer un peu dans le noir et le froid avant d'aller la chercher : cette fois elle a enfin réalisé que le temps des vacances éternelles à Anglet était révolu, que tous  ses bons souvenirs qui lui trottaient dans la tête n'étaient pas une question d'appartement .
On s'est bien congratulées toutes les 2, on a fait ensemble notre deuil  "du bon vieux temps dans ce hall devenu triste et froid . 
En ce qui me concerne  j'ai fait un grand pas ce soir-là dans la connaissance de ma whippet, bien plus sensible et compliquée que je ne croyais .
Du coup je suis allée regarder des centaines, des milliers de belles photos de vacances pour raviver ma mémoire, alors qu'elle , ma petite compagne, avait tout gravé dans sa tête à jamais ....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  François Jeu 25 Oct 2018, 14:31

Lou d'Arabie a écrit: ...ça fait déjà un moment que je me réveille instinctivement de plus en plus tôt...
Du coup ce changement je ne le sentirai même pas passer, comme chaque année...

Surprised sauf qu'en automne, à 3 heures il sera 2 heures, il te reste à peine trois jours pour te préparer en te réveillant plus tard affraid

Le chien lui, il s'en fout il n'a pas de montre ni de planning de rendez-vous.
Mais il a la notion du temps et peut préméditer une action (j'en ai parlé dans un autre sujet) ce qui demande la coordination de beaucoup de neurones.
Bref son intelligence est beaucoup plus développée que ce qu'on peut trouver dans bien des bouquins.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Manoon Jeu 25 Oct 2018, 17:44

François a écrit:
Lou d'Arabie a écrit: ...ça fait déjà un moment que je me réveille instinctivement de plus en plus tôt...
Du coup ce changement je ne le sentirai même pas passer, comme chaque année...

Surprised sauf qu'en automne, à 3 heures il sera 2 heures, il te reste à peine trois jours pour te préparer en te réveillant plus tard affraid

Le chien lui, il s'en fout il n'a pas de montre ni de planning de rendez-vous.
Mais il a la notion du temps et peut préméditer une action (j'en ai parlé dans un autre sujet) ce qui demande la coordination de beaucoup de neurones.
Bref son intelligence est beaucoup plus développée que ce qu'on peut trouver dans bien des bouquins.

Bien d'accord avec toi hello
Si jamais tu retrouves le sujet qui parle de l'action préméditée... je suis preneuse ! Very Happy
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Oct 2018, 18:19

Smile<-------------pendule ! Enfin un qui lit , c'est le contraire évidemment ! 
On se laissera rattraper par le soleil qui va gagner une heure sur nous et je verrai la lune plus tard !  
Personne n'a d'anecdotes vécues sur le temps et sa notion chez le chien  ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Melia85 Jeu 25 Oct 2018, 18:35

Pas d'annectode particuliere, si ce n'est que les jours ou Newton reste a la maison (pardon pour le manque d'accents, j'ecris d'un clavier US...) et les rares fois ou notre pet sitter a oublie de passer le midi, le premier qui rentre a la maison a le droit a une fete beaucoup plus "folle" que les jours ou il a sa pause pet-sitter. C'est sur que rester 10 heures tout seul ou 5 heures avec la pause, il doit bien sentir une difference Smile
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  François Jeu 25 Oct 2018, 19:17

Manoon a écrit:Si jamais tu retrouves le sujet qui parle de l'action préméditée... je suis preneuse ! Very Happy

Dans nos chiens au quotidien, comportement, intelligence des chiens, page 3 (ça date de mars 2018)

"question résolution de problème, où classer un chien capable, puisque vous coupez du bois à la tronçonneuse, de patienter à la place que je lui ai désignée pour éviter l'accident, qui s'en absente deux minutes pour revenir exactement au même endroit, mais qui, dès l'extinction de l'engin, prend en gueule le gros caillou qu'il est allé choisir et a posé entre ses pattes, le lance en l'air d'un coup de tête, le rattrape au vol et vient le poser à vos pieds, le mime parfait avec accessoire, pour faire passer son message : c'est pas très marrant ton truc, va plutôt chercher la baballe... Ce que j'ai fait.
Un raisonnement qui nécessite de se positionner dans le temps, de trouver le meilleur moyen de déclencher l'action espérée, de se préparer et de faire ce qui a été prémédité, pile au bon moment... Ca peut être dangereux, un chien. ça pense beaucoup, ça pense bien, et ça peut accéder à la conscience."


Ce jour là, été 1999 ou 2000, Diamant (parce que je l'avais rebaptisée Diamant) m'a démontré sa capacité de Berger Allemand sans papiers à se positionner dans un raisonnement, trouver la solution et l'appliquer au bon moment. ça s'est aussi produit sur une histoire de taupes. Et elle ne réagissait pas à son reflet, parce qu'elle avait conscience d'elle-même.
Il y a un vieux professionnel du chien qui m'en a dit qu'un chien sur 10 à peine en est capable.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Minosh Jeu 25 Oct 2018, 22:21

Mon tervueren savait très bien à quelle heure mes enfants rentraient de l'école primaire. Il les attendait au portail à l'heure dite mais "réelle" notion du temps ou analyse des bruits de voitures des parents ? ...

Je suis d'accord avec Lou sur les chiens des rues, ils sont au top pour aller au bon endroit au bon moment ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Ven 26 Oct 2018, 09:10

Probablement qu'il captait plein d'indices (auditifs, olfactifs, visuels) qui lui indiquaient le bon moment, n'empêche qu'il les mettait au service d'un "futur" dans le but d'éprouver des émotions qu'il aimait :  récupérer ses petits humains enchantés de le voir arriver !  Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  MyriamG Ven 26 Oct 2018, 11:55

Minosh a écrit:Mon tervueren savait très bien à quelle heure mes enfants rentraient de l'école primaire. Il les attendait au portail à l'heure dite mais "réelle" notion du temps ou analyse des bruits de voitures des parents ? ...

Je suis d'accord avec Lou sur les chiens des rues, ils sont au top pour aller au bon endroit au bon moment ...

Ah tu avais un tervueren, avant Atesh ? tu n'en parles pas souvent. Qu'il repose en paix avec Atesh.

Sinon, pour répondre au sujet, je ne sais pas si le terme "notion du temps" est exact, mais les chiens ont forcément une sensation du temps; le chien qui attend sa maîtresse ne se dit pas forcément, tiens, ça fait 15 jours qu'elle est partie, c'est looooong, mais le chien sent dans son corps et dans son cœur que sa maîtresse lui manque, même s'il ne se dit pas forcément "tiens, elle me manque plus qu'hier", eh bien sa maîtresse lui manque tout de même plus qu'hier, et lui manque de plus en plus en fonction du temps qui passe.
Ensuite, nous sommes peut être censés avoir la notion du temps, mais sans les montres et les horloges, nous ne savons pas quelle heure il est.
Je trouve aussi que les chiens sont doués, en tout cas les miens, pour deviner ce qui va se passer en fonction de ce qu'on fait (mettre son manteau, prendre son sac).

Enfin, il me paraît évident qu'ils ont quand même des repères temporaux comme le jour et la nuit; mais je serai bien incapable de dire s'ils comprennent le cycle des saisons...

Quand je pars 15 jours, c'est la fête à mon retour, quand je pars 3 semaines, c'est la fête hystérique (avec gémissements), et quand ma mère est partie 8 mois au congo, à son retour c'était la folie. Hélia sautait sans arrêt autour d'elle, sans même chercher à se faire caresser, et cela pendant deux ou trois jours. Éole était très content mais un peu moins bondissant quand même.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Lou d'Arabie Ven 26 Oct 2018, 14:55

Et voilà, on en est toujours là, ont-ils conscience  du temps ou pas ?
Tant qu'on n'arrivera pas à le prouver.... 
Mais nous humains,  sans les repères  qu'on s'est crées on serait bien embarrassés aussi ...Les Robinsons perdus durant des mois en mer ou sur des iles désertes racontent tous qu'ils étaient obligés de rajouter un caillou ou tout autre objet-repaire à chaque coucher de soleil pour évaluer en "jours" le temps qui passait . 

Il y a eu des "expériences scientifiques" sur des chiens ne manifestant aucune angoisse de séparation pour évaluer leurs réactions en fonction de la durée d'absence de leurs maitres .
Les chiens n'ont montré aucune inquiétude durant toute la durée de l'absence, et pourtant tous ont eu une augmentation conséquente de leur rythme cardiaque au bout de 2 heures de solitude  sans que leur attitude  ne laisse rien paraître .
Et bien entendu  à la fin de l'expérience la fête fut proportionnelle à la durée de l'absence !  Fete
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Manoon Ven 26 Oct 2018, 15:43

François a écrit:Dans nos chiens au quotidien, comportement, intelligence des chiens, page 3 (ça date de mars 2018)

"question résolution de problème, où classer un chien capable, puisque vous coupez du bois à la tronçonneuse, de patienter à la place que je lui ai désignée pour éviter l'accident, qui s'en absente deux minutes pour revenir exactement au même endroit, mais qui, dès l'extinction de l'engin, prend en gueule le gros caillou qu'il est allé choisir et a posé entre ses pattes, le lance en l'air d'un coup de tête, le rattrape au vol et vient le poser à vos pieds, le mime parfait avec accessoire, pour faire passer son message : c'est pas très marrant ton truc, va plutôt chercher la baballe... Ce que j'ai fait.
Un raisonnement qui nécessite de se positionner dans le temps, de trouver le meilleur moyen de déclencher l'action espérée, de se préparer et de faire ce qui a été prémédité, pile au bon moment... Ca peut être dangereux, un chien. ça pense beaucoup, ça pense bien, et ça peut accéder à la conscience."


Ce jour là, été 1999 ou 2000, Diamant (parce que je l'avais rebaptisée Diamant) m'a démontré sa capacité de Berger Allemand sans papiers à se positionner dans un raisonnement, trouver la solution et l'appliquer au bon moment. ça s'est aussi produit sur une histoire de taupes. Et elle ne réagissait pas à son reflet, parce qu'elle avait conscience d'elle-même.
Il y a un vieux professionnel du chien qui m'en a dit qu'un chien sur 10 à peine en est capable.

Merci François pour le partage, impressionnant la réaction ; quand on pense que certains humains sont persuadés que les chiens ne pensent pas... No

Et effectivement sur les absences, les chiens ne savent pas compter le nombre d'heures ou le nombre de jours, mais ils ont quand même une perception de la durée.
Un autre exemple, ça m'est arrivé sur plusieurs de mes chiens, la réaction après une longue séparation d'un copain canin est beaucoup plus joyeuse et exubérante qu'après une courte séparation (ex. : balade tous les samedis avec un copain : les chiens remuent la queue en se voyant, se reniflent ; après une coupure pendant des vacances, la fête se fait avec des aboiements / chouinements / remuements de queue plus énergiques / etc selon les chiens)...
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la notion du temps Empty Re: Le chien et la notion du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum