Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

4 participants

Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Alexiel Lun 01 Oct 2018, 18:10

Bonjour,

J'aimerais bien avoir vos retours sur un soucis de rapport à la nourriture d'un chiot (oui oui c'est un chiot, ça va passer... mais je préfère m'y attaquer maintenant, il s'agit de primitifs lol).

Le contexte :
Lorsque j'ai eu ma première chien loup tchécoslovaque à 2 mois (il y a presque 8 ans), elle avait aussi un rapport à la nourriture très primitif, elle se dépêchait d'engloutir sa gamelle dès qu'elle avait quelqu'un dans son périmètre. Dès le début, je l'ai travaillé afin de la rassurer, d'approcher, de retirer la gamelle, de mettre la main dedans ect ... ça s'est très bien passé, rapide, et en douceur ... Aujourd'hui, et depuis pas mal d'années, elle peut même me laisser une cuisse de poulet dans les mains, elle sait que je lui la rendrait lol ....

Mon soucis est avec le petit dernier (10 semaines), et je précise que c'est la première fois que je gère 2 chiens, je fais certainement des erreurs d'où mon besoin de vos retour Wink

Les faits :
En premier, j'ai travaillé le petit, seul, et tout aussi en douceur que pour la première, car il commençait (déjà :s) à me grogner dessus quand j'approchait de la gamelle après l'avoir posé. Je pense qu'il faut un peu de temps pour que la confiance s'installe aussi, mais maintenant je peux m'approcher et mettre la main dedans ... il accélère de manger mais plus de grognement, ça progresse ...
Ensuite, l'éducation au moment des gamelles les 2 chiens en même temps. Assis chacun à sa place, pas bougé jusqu'au signal (bon jusqu'à la pose de la gamelle pour bébé) ... impeccable, il se presse mais là encore je pense que ça viendra ...
Il est évident, que je ne laisse aucun chien approcher de l'autre tant que la gamelle n'est pas vide .... puis une fois vide, je les laisse aller sniffer ... histoire de tolérer le partage.
Lorsqu'il y a nourriture la grande sait très bien laisser d'elle-même le chiot en train de manger, mais le chiot ne tolère pas du tout la grande approcher de lui dans cette situation, grognement méchant voir agression ...
(Pour bébé, ils étaient 7 frères et soeurs, je ne sais pas si ça peut avoir une importance aussi)

Voilà, j'aimerais réguler ça et surtout réagir au mieux, et connaitre vos retours d'expérience Wink

Pour les détracteurs de cette méthode, beaucoup y verrons de la frustration, mais le but étant à long terme d'éviter les heurt lors des absences par exemple pour une friandise laissé dans un jouet lol ... et gardez bien à l'esprit qu'il s'agit de 2 chien loup tchèque, donc très primitif ... La théorie apprise dans un livre pour éduquer son chiot en 7 semaines ne s'appliquera pas forcément, bien au contraire ....

Merci beaucoup !!!!
Alexiel
Alexiel
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 435
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Soissons (02)
Mon chien : Feïva et Ombrecroc (Chien Loup Tchèques)
Sport canin ou activité : Running / Randonnées / Expo canines


http://delavalleedaxona.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Stéphen Lun 01 Oct 2018, 20:39

je ne te serais sûrement pas d'une grande aide, mes chiens sont nourris aux croquettes , en libre

mais, cela instaure aussi dans la meute une certaine habitude, une gamelle pour 4, quand je distribue du plus , chacun la sienne, et pas de soucis, de même avec les genoux de boeuf etc, pas de grognement , ils partagent , a 4, enfin plus que trois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Alexiel Mar 02 Oct 2018, 00:28

Qu'est-ce que j'aurais aimé que ça se passe comme toi Stéphen, quand je vois bébé se jeter comme un malade sur sa gamelle, j'hésite à imaginer la gamelle commune lol ... Je ne désespère pas, je continue à le travailler... j'ai du mal à voir que ça ne fait que 15 jours qu'il est à la maison, en travaillant la confiance et avec du temps, j'espère qu'il déstressera un peu ....
Alexiel
Alexiel
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 435
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Soissons (02)
Mon chien : Feïva et Ombrecroc (Chien Loup Tchèques)
Sport canin ou activité : Running / Randonnées / Expo canines


http://delavalleedaxona.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Porthos Mar 02 Oct 2018, 13:24

Je ne vois pas, donc je ne donne pas d'avis sur ce qu'il convient de faire ou pas...
Par contre ce que je sais pour en avoir connu quelques uns que les propriétaires de chien loup tchécoslovaque sont très branchés "loups" et ont tendance à dénier les origines canines de leurs chiens.
Que ton chien s'approprie la gamelle est tout à fait logique, le coup du "partage" est juste un fantasme anthropomorhique; quant aux jouets laissés en absence des maîtres, bouffe à l'intérieur ou pas c'est dangereux !
Je ne connais pas les papiers de tes chiens, mais puisque la race est supposée stabilisée il doit rester fort peu de gênes de loup...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  MyriamG Mar 02 Oct 2018, 14:06

Bonjour,

Sauf si on a seulement des chiens peu gloutons, et qu'on peut faire du libre service pour tous les chiens, je déconseille de laisser de la nourriture trainer quand on est pas là.

Le plus simple, c'est chacun sa gamelle.

Ça m'arrive toutefois de jeter des friandises au sol, et de laisser mes chiens "partager". Ils comprennent que quand ce n'est pas dans une assiette, c'est à partager. Ils essayent par contre de manger le plus vite possible, puis que plus tu manges vite, plus tu as de friandises parmi celles qui sont au sol. Ou si c'est de la nourriture grasse ou que le sol est trop sale, je sers dans un grand plat, différents des gamelles qui servent pour le repas, et ils comprennent qu'il faut partager.

Mais ça c'est ce que je faisais avec mon couple d'adultes, maintenant qu'il y a un petit chiot, je ne sais pas si je vais les inviter à partager à trois.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Stéphen Mar 02 Oct 2018, 20:41

Porthos a écrit:Je ne vois pas, donc je ne donne pas d'avis sur ce qu'il convient de faire ou pas...
Par contre ce que je sais pour en avoir connu quelques uns que les propriétaires de chien loup tchécoslovaque sont très branchés "loups" et ont tendance à dénier les origines canines de leurs chiens.
Que ton chien s'approprie la gamelle est tout à fait logique, le coup du "partage" est juste un fantasme anthropomorhique; quant aux jouets laissés en absence des maîtres, bouffe à l'intérieur ou pas c'est dangereux !
Je ne connais pas les papiers de tes chiens, mais puisque la race est supposée stabilisée il doit rester fort peu de gênes de loup...

en effet je ne parle pas de partage, juste une gamelle a volonté, mais pas question d'y rajouter un supplement , la la donne change, , les jouets c'est dehors, ils les deposent avant de rentrer, eviter un max les conflits en effet,
le chien loup tchécoslovaque est jeune, il se calme en vieillissant, le coté goulu, lui passera, dans sa fratrie il a peut etre du lutter un peu pour avoir sa part, quand il saura que tous les jours il a ce qu'il lui faut il se calmera, donne un peu plus, ca leur fait pas de mal avant l'hivers, "ventre affamé n'a pas d'oreille" comme on dit hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité Empty Re: Besoin d'avis - rapport à la nourriture / agressivité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum