Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

3 participants

Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Melia85 Lun 23 Juil 2018, 04:21

Bonjour, petite parenthèse, je suis inscrite sur le site depuis l’automne dernier, j’ai voulu y accéder en Janvier dernier et j’avais cru qu’il avait fermé. Je suis retombée dessus en cherchant une réponse à ce problème de comportement et je vois que finalement il est toujours d’actualité Smile

Donc voilà le problème, Newton est un chien très mignon, calme à la maison, et qui a appris très vite à faire ses besoins dehors. Nous n’avons pas eu d’accidents chez nous depuis que nous l’avons adopté (en dehors de la première semaine d’apprentissage, il avait entre 4 et 5 mois), et il a eu une vasectomie vers ses 6/7 mois (du coup il n’est pas castré).
Je ne peux pas dire que le problème soit récurrent, mais il a uriné à plusieurs reprise en intérieur (toujours en dehors de chez nous, dans des endroits où d’autres chiens sont passés), et surtout 3 fois ces 8 derniers jours, chez 2 personnes différentes, donc nous commençons à nous inquiéter un peu de ce comportement. A chaque fois c’était dans des endroits où d’autres chiens étaient (ou ont été) présents. Il a cependant été gardé plusieurs fois chez d’autres personnes ayant des chiens pour plusieurs jours, et personne ne nous a fait part de ce comportement chez eux. Voilà donc les fois en questions :
- Les 2 premières fois (il y’a 3 à 4 mois je dirais), c’était dans une animalerie. Il a toujours l’air un peu mal à l’aise dans cet endroit, et la première fois j’avais en main de longs bâtons (friandises) qui je crois lui ont fait peur. Il a uriné sur un panier en osier (il n’était à mon avis pas le premier). La seconde fois j’avais bien pris le temps de le faire pisser avant, devant le magasin, et il a refait sur un panier (le même ?).

- La troisième fois c’était à « l’école du chien », lors de la dernière séance (après 8 mois à venir toutes les semaines sans problèmes). Les cours se passent en intérieur. Lors de cette séance on a fait quelques exercices d’agility , comme sauter une petite barrière ou passer dans un tunnel. Il a eu très peur du tunnel (qu’il avait pourtant passé quand il était chiot), la prof a essayé de le forcer mais je l’ai reprise en lui demandant de le laisser venir de lui-même, ce qu’il n’a jamais fait. A la fin de la séance, le tunnel a été déplacé vers la sortie, et en passant devant le chien s’en est approché pour le renifler (ce qu’il n’avait pas osé faire pendant le cours). Je l’ai donc encouragé, quand soudain il a levé la patte… Une des profs qui a vu la scène m’a dit en riant « il te montre ce qu’il a pensé de ce tunnel ».

- La quatrième fois c’était la semaine dernière, dans un AirBnB avec deux petits chiens. Newton avait l’air excité car les chiens étaient enfermés derrière une vitre et il ne pouvait pas aller leur dire bonjour. Il a pas mal chougné, et j’ai donc décidé de le sortir un peu. Juste avant que je lui mette la laisse il a levé la patte sur un canapé.

- Les deux fois suivantes sont un peu plus ambiguës. La première s’est passée le lendemain de la quatrième, dans ce même AirBnB, mais dans la chambre où nous avons dormis. Nous avons rangé la chambre, sommes descendus avec le chien en laissant la porte ouverte alors que les chiens de l’hôte étaient libres dans la maison. Je suis remontée une dernière fois pour vérifier que nous n’avions rien oublié et c’est là que j’ai vu une flaque à terre, qui s’est avérée être de l’urine. J’en ai déduis que c’était un des chiens de l’hôte car pour la première fois le pipi n’étais pas contre un meuble, comme l’a toujours fait Newton.

Jusqu’à aujourd’hui, où après le petit déjeuner, en redescendant dans la chambre d’une autre location, j’ai trouvé une flaque au sol. Nous avions laissé également la porte ouverte mais le chien s’est retrouvé maximum 1 minute seul en bas (c’est assez pour un pipi me direz-vous), et le chien de nos hôtes se trouvait dans la chambre en face, à sniffer et pleurer sous la porte. Je ne l’ai plus entendu lorsque je suis redescendue donc j’ai pensé que peut être c’était lui qui était passé et avait marqué sur le sol, mais Newton n’a pas eu l’air intéressé par l’odeur de cette flaque, comme il le fait dehors avec le pipi d’autres chiens. Je pense donc que ces 2 derniers pipis au sol sont de lui, faits vite fait en notre absence. Nous l’avons plus tard laissé une heure seul dans la chambre et il n’y a eu aucun dégât…

Bien sûr à chaque fois que nous l’avons pris en flagrant délit ça été un « non » ferme et on est sorti pour qu’il fasse dehors. Mais j’ai peur que ce comportement se reproduise de plus en plus souvent. Il n’y a pas eu de problèmes chez les gens qui avaient un jardin (où il est allé faire pipi), ni chez ceux qui avaient de vieux animaux (chien et chats), qui avaient déjà pas mal marqué le sol, vieillesse oblige.
Je me demandais donc si certains d’entre vous auraient une idée de pourquoi ce comportement, ainsi que des idées sur comment y remédier ?
Nous avons une prof « particulière » avec qui nous prenions des cours toutes les semaines pour lui, mais elle est en ce moment en congés maternité, donc nous allons attendre 2/3 mois avant de la revoir et de lui poser la question.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Re: Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Minosh Lun 23 Juil 2018, 09:06

Peux-tu nous rappeler son âge exactement et sa race ?

Difficile d'être affirmatif mais uriner est utilisé très souvent pour communiquer une émotion. Certains chiens vont même jusqu'à déposer un joli caca !
En l'occurrence, il semble y avoir une part d'anxiété mais part rapport à quoi ... ?
Tenter de le forcer pour le tunnel a vraiment été une erreur de la part de l'éduc.

En attendant de revoir la prof particulière, je cesserais toutes les activités de cours et me contenterais de balades tranquilles.
Lui dire "non" fermement ne changera à mon avis pas grand-chose tant que la cause n'a pas été déterminée.

Désolée de n'avoir pas de piste plus évidente !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Re: Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Melia85 Lun 23 Juil 2018, 13:00

Merci Minosh pour ta réponse!
Il a un peu plus d'un an maintenant (on pense qu'il est né aux alentours de Mai/Juin 2017), et c'est un mix de beaucoup de races. On a fait un test ADN et il a de l'Akita, Berger Allemand, Husky sibérien, Golden retriever, Staffordshire terrier et Beagle, donc je ne pense pas que ce soit un problème lié à sa race Wink
C'est un chien curieux mais assez peureux en général (les bruits surtout, et tout ce qui est nouveau ou inhabituel). Par contre il n'aboie pas ou ne montre pas de signes d'aggressivité ni de fuite, mais il lui faut du temps pour aller de lui même vers les choses qui lui font peur. On travaille là-dessus avec sa prof particulière. Il n'a pas d'anxiété de séparation non plus. On bosse aussi sur le contrôle des impulsions avec lui, en particulier avant d'approcher d'autres chiens, qu'il ne courre pas vers eux car ça fait peur à certains.
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Re: Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 14:07

Je donne mon ressenti, y a rien de scientifique alors à ne pas prendre au pied de la lettre mais plutôt voir s'il y a des pistes à explorer.

Premier aspect, il semble y avoir une part de marquage et d'autre part d'anxiété.

Deuxième aspect, le chien a t-il connu l'activité sexuelle avant la vasectomie? Lorsqu'il urinait sur le passage d'autres chiens étaient-ce des mâles, femelles, ou ayant des caractéristiques particulières...malade, vieux, post-mise bas, entiers/es etc...

En temps normal, est-ce un chien qui "s'affirme" franchement ou qui challenge entre l'envie de le faire et ne pas le faire?

Exemple : un chien qui aimerait "confronter" mais sans en avoir le courage, posera une manifestation indirecte ...par la bande.

Un chien qui a trouvé ce seul moyen pour "s'affirmer" .  Est-ce possible?

L'avoir à l'oeil constamment pour éviter qu'il souille en intérieur va de soi mais sinon ça me semble un comportement qu'il a développé en avançant à l'âge adulte.

Lui permettre de développer sa confiance sans avoir à craindre serait-ce une avenue, comment s'y prendre, ça c'est une autre affaire.  En parler à un autre pro ou comportementaliste pour avoir une idée partagée de la situation.

Il y aurait pu y avoir une faiblesse du contrôle du sphincter, mais je doute que ce soit le cas. L'action semble se faire dans une condition bien spécifique.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Re: Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Melia85 Mar 24 Juil 2018, 03:54

Merci Manouche!

Je pense qu'il y'a effectivement une part d'anxiété. Mon beau-père est à la maison pour 2 semaines, c'est la première fois qu'il voit le chien. On a passé le weekend ensemble en dehors de la maison, il a dormit déjà 2 nuits à la maison, et c'est lui qui s'occuppe de le sortir comme nous travaillons. Et bien ce matin pour la promenade ça a été folklo nous a t-il dit, le chien s'est barré à l'autre bout de la maison et ne comprenait pas ce que mon beau-père lui voulait... Une fois sorti pas de soucis, et il a passé l'après midi près de lui à la maison, mais l'inconnu (personne ou situation) lui fait toujours un peu peur. On travaille sur la confiance et la relation aux maîtres avec sa prof mais ça prend du temps.

Pour le reste, il n'a pas eu d'activité sexuelle à ma connaissance, avant ou après la vasectomie. Il a bien essayé à 2 ou 3 reprises de monter des femelles dans les parcs à chien ou garderies, mais pas plus que j'ai pu voir mes mâles castrés ou même des femelles le faire. Il est même souvent moins porté sur la chose que pas mal d'autres chiens. Il urine souvent par dessus les pipis des autres chiens, qu'ils soient mâles ou femelles ne fait pas trop de différence je pense.
Ce n'est par contre pas un chien qui s'affirme beaucoup, il est très sociable (même s'il doit encore apprendre quelques codes canins), il pête un cable de temps en temps au contact de l'eau, gibier ou autres chiens mais ça dure 5 minutes tout au plus (il chope un truc par terre et court partout dans ces moments là en général).

Je ne pense pas qu'il ait une quelquonque faiblesse du sphincter, il se retient très bien toute la nuit, c'est vriament un problème comportemental je crois.
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens) Empty Re: Problèmes de pipi chez les autres (avec chiens)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum