Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

tel maitre tel chien

4 participants

Aller en bas

tel maitre tel chien Empty tel maitre tel chien

Message  essenssis Lun 16 Juil 2018, 15:56

Bonjour

je ne sais ou mettre mon sujet - je voulais savoir si le chien un fois choisi ne reflete pas la personnalite du proprietaire -
essenssis
essenssis
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 221
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62
Sport canin ou activité : ballade en velo


Revenir en haut Aller en bas

tel maitre tel chien Empty Re: tel maitre tel chien

Message  Minosh Lun 16 Juil 2018, 20:29

Vaste question ...

Il ne faut pas oublier que le chien choisi n'est pas forcément le chien rêvé d'une personne.

Souvent le choix se fait en couple voire en famille, il faut alors trouver un compromis. Smile
Mais même une personne seule ne choisit pas forcément juste sur un coup de coeur pour telle ou telle race. Il faut qu'elle tienne compte de l'endroit où elle habite (maison/appart - ville/campagne), de ses horaires de disponibilité selon les horaires de travail, de la taille de la voiture, etc ...

Dans de rares cas où le maître peut vraiment réaliser son rêve ça dit sûrement pas mal de choses sur lui mais pas si simple d 'interpréter !
Dans les grandes lignes oui selon qu'on a un chien sportif ou pas, très poilu ou pas, avec un physique avenant ou pas, à la mode ou pas etc ... La liste serait longue ! Laughing

Mais faire des déductions sur une race précise me semble très hasardeux !
Parfois, on garde en tête le souvenir d'un chien qui a marqué notre enfance. Ce chien peut être réel, sortant d'un livre, d'un film, d'une photo ! ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

tel maitre tel chien Empty Re: tel maitre tel chien

Message  Manouche Lun 16 Juil 2018, 20:40

..c'est pas simple…le chien peut évoluer dans le même sens comme en sens "contraire" du maître, càd, si l'un est trop permissif, l'autre pourrait être trop déterminé et pleins d'autres exemples du genre….

Si le jumelage est bon, la synergie est bonne, si une symbiose s'installe, là peut-être mais encore. Lorsque l'on dit que les contraires s'attirent et que ce qui se ressemble s'assemble...y a pas, à mon avis, de ligne bien définie. Faut voir cas par cas. Un et l'autre peuvent se compléter et pas nécessairement similaires mais complémentaires.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

tel maitre tel chien Empty Re: tel maitre tel chien

Message  MyriamG Lun 16 Juil 2018, 22:45

essenssis a écrit:Bonjour

je ne sais ou mettre mon sujet - je voulais savoir si le chien un fois choisi ne reflete pas la personnalite du  proprietaire -

Les races ont été "créées" pour que justement les maîtres puissent choisir un chien qui leur correspondent. Par exemple, il serait logique qu'une personne qui sort beaucoup ou reçoit beaucoup d'amis choisisse une race sociable, et qu'une personne isolée qui a peur d'être cambriolée ou attaquée dans la rue choisisse une race plus gardienne et réservée vis à vis des étrangers. Mais dans la pratique, les gens ne choisissent pas forcément la race qui leur correspond le mieux, car ils ont des coup de cœur sur l'aspect physique de certaines races par exemple.
Ensuite, la personnalité des maîtres influencent les chiens. Donc si un maître a peur dès qu'il croise des gens dans la rue, le chien peut devenir méfiant vis à vis des étrangers même si à la base c'était un individu sociable.

Le dicton "tel maître, tel chien", est en partie vrai. Mais pas toujours. On peut avoir choisi une race sociable et se retrouver avec un chien méfiant, par exemple.


Personnellement, je veux des chiens confiants, et sur une portée de chiots, je vais choisir parmi ceux qui viennent prendre le contact, s'approchent de moi, me reniflent. Je vais aussi me fier à la personnalité de la maman chien, si elle a l'air complétement flippé, je vais préférer trouver une autre portée. Mais j'ai toujours eu des chiens croisés, plutôt des croisés chiens de chasse et terriers, donc des chiens pas trouillards.

Pour avoir placés de chiots : j'ai cherché une famille pour une petite femelle de deux mois, mignonne, qui venait au contact des gens de manière systématique, mais souvent en se tortillant, parfois en rampant et en faisant pipi d'émotion, pourtant elle n'avait jamais été maltraitée, et ses frères et sœurs n'étaient pas aussi émotifs qu'elle. J'ai trouvé une dame douce et patiente pour l'éduquer. Elle est devenue joyeuse, confiante, équilibrée, sociable, pas du tout peureuse. Avec une personne dure et sévère, elle serait peut être devenue trouillarde.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

tel maitre tel chien Empty Re: tel maitre tel chien

Message  Minosh Mar 17 Juil 2018, 08:35

Ce qui est sûr c'est qu'un chien, chiot en particulier, va être influencé par le tempérament de son maître (comme un enfant par ses parents). Une personne qui reçoit peu de monde chez elle et qui ne rencontre pas beaucoup de personnes ne va pas favoriser le côté sociable de son chien qui peut devenir plus méfiant.

Il est important comme dit MyriamG, que l'éleveur soit attentif à ce que le maître choisi corresponde, d'une part à la race mais aussi à la personnalité du chiot.
C'est malheureusement assez rare !
Il y a des races qui demandent plus d'investissement, plus de patience en éducation. Avec un maître trop speed qui aime que le chien "obéisse" vite, c'est un peu l'échec annoncé !

Il arrive aussi qu'un chien de bonne nature influence positivement son maître grâce à sa spontanéité, sa nature joyeuse ... Ces même chiens avec un maître trop autoritaire peuvent devenir anxieux et ne plus oser être eux-mêmes.

Il y a une synergie qui doit s'opérer avec le temps, il faut apprendre à se connaître et à se comprendre, à respecter les besoins et limites de l'autre pour que le binôme soit équilibré et que chacun y trouve son compte.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

tel maitre tel chien Empty Re: tel maitre tel chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum