Derniers sujets
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

» dominant et dominé
par Enitit Jeu 22 Nov 2018, 14:59

Statistiques
Nous avons 26541 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine


La socialisation du chiot

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La socialisation du chiot

Message  k9trainer le Ven 27 Avr 2018, 10:25

La socialisation du chiot : introduction


Je commencerai cet article par une question simple.

Savez-vous ce que signifie exactement ce terme de socialisation ? En quoi elle consiste ? Et en quoi elle est si importante ?

La socialisation ne peut se faire que sur un chiot entre sa troisième semaine de vie et sa douzième semaine et parfois même elle s'arrête à 7 semaines ou se prolonge jusqu'à 20 semaines, mais ce sont des cas rares.

Il est quasi-impossible de socialiser un chiot après sa douzième semaine et rien que le fait d'essayer prendrait 100 fois plus de temps et même dans ce cas le resultat sera toujours aléatoire.

Par conséquent, il est très très important de ne pas prendre à la légère cette socialisation car elle conditionnera toute la vie du chien jusqu'à sa mort. Je ne m'attarderai pas ici sur la période qui se situe avant les 8 premières semaines durant lesquelles votre futur chiot se trouve chez l'éleveur.

Sachez seulement que durant cette période, les chiots apprennent le language canin, l'inhibition de la morsure face à leurs congénères. En un mot, ils apprennent leur vie de chien parmi les chiens.

Ils apprennent également le contact avec l'humain, mais dans la majorité des cas ne connaissent que l'éleveur et son entourage. Certains éleveurs bien intentionnés distillent des bruits enregistés sur CD , afin de socialiser les chiots aux différents bruits qu'ils seront ammenés à entendre une fois adulte ( Orage, moto, feux d'artifice, etc..), mais malheureusement, l'expérience me prouve chaque jours que le resultat est très aléatoire et ne suffit pas.


Il est également bon à savoir qu'à la naissance, le chiot possède déjà toutes les cellules nerveuses qui composeront son cerveau durant toute sa vie. Jusqu'à sa douzième semaine, ces cellules font des milliers d'interconnection entre elles que l'on appelle synapse. Tous les synapses non stimulés par des éléments exterieurs sont detruits. Son cerveau se construit, se structure et à partir de sa douzième semaine, ce travail s'arrête et le chiot devra vivre toute sa vie avec l'architecture du cerveau qu'il aura acquis. Architecture riche ou pauvre.

Un chiot qui aurait été par exemple retiré de sa fratrie et n'aurait été en aucune façon en relation avec aucun de ces congénères durant ces douze semaines serait incapable de repondre aux stimulis provoqués par ces derniers et n'aurait pour seule réponse que son instinct qui est inné et qui conrespondrait à soit la fuite, la peur ou l'agression et même la prédation.

La socialisation du chien à l'Humain

Lorsqu'un chiot nait, il ne sait pas encore qu'il fait parti de l'espèce canine, il ne sait pas qu'il est un chien. Ce n'est pas inné chez lui,il doit l'apprendre, d'ailleurs s'il est retiré très tôt de sa mère et de sa fratrie et qu'il ne rencontre aucun chiot ou chien durant ces 12 premières semaines, il ne s'identifiera jamais en tant que chien, mais s'identifiera durant toute sa vie à l'espèce qui a été la plus proche de lui durant sa période de socialisation. Ainsi, tous les chiens seront pour lui, une espèce ennemie. De là, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi certains chiens peuvent être extrèmement agressifs envers leurs congénères et que pour ces chiens aucune réeducation n'est possible même si l'on vous promet le contraire. La seule chose qu'il sera possible de faire et d'éduquer ce chien à accepter un autre chien, un individu particulier et il faudra l'éduquer à accepter cet individu dans toutes les situations possibles ce qui peut prendre des mois, même des années avec un resultat tout à fait aléatoire. Attention un chien agressif envers ses congénères n'est pas obligatoirement mal socialisé à ceux-ci, il existe de nombreuses autres raisons à cette agressivité.

Connaître le passif de ce type de chiens permet de faire un diagnostic de comportement très rapidement. Malheureusement, ces chiens sont dans la majorité des cas euthanasiés avant l'âge d'un an car ce sont des chiens jugés dangereux, même aux humains auquels ils se sont identifiés car très souvent, ils ont des comportements imprévisibles d'agression dû au fait qu'ils n'ont pas appris à resoudre leurs conflits tel qu'ils peuvent le faire au sein de leur fraterie.

Important : Si vous veniez à recueillir un chien de moins de 5 semaines, un jour ou l'autre, il vous faudra absolument et immédiatement le mettre longuement avec des congénères pacifiques et très bien socialisés ou encore des chiots du même âge afin de le socialiser à l'espèce canine.

Mais revenons au but de cet article qui est la socialisation à l'humain.

Lorsque vous allez adopter votre chiot, c'est à dire à 8 semaines , votre chiot sait qu'il est un chien et est parfaitement socialisé aux membres de son espèce. Il est également déjà socialisé à un type d'humain qui est son éleveur ou son éleveur et sa famille.

Une fois que votre chiot s'est identifié comme chien, en présence de chiens ou d'une autre espèce quelconque, il donnera toujours la préference à l'espèce à laquelle, il appartient . Ce qui signifie qu'il se socialise aux autres espèces en l'occurence ici l'homme comme une espèce secondaire, une espèce amie.

Ce qui m'amène à ouvrir une petite parenthèse : Dans le règne animal,aucune espèce ( sauf l'homme) ne cherche à dominer un membre d'une autre espèce que la sienne. Vous voyez ou je veux en venir, je l'espère. Je ferai un article sur la domination et la soumission plus tard.


Autant le chiot acquiert le concept de l'espèce chien, autant il n'acquiert pas le concept d'espèce humaine. Ce qui signifie que tous les humains differents de ceux qui vivent avec lui, sont des espèces differentes et il existe autant d'espèces différentes qu'il existe d'humain d'apparence différente. Par conséquent, il faudra sociabiliser votre chiot à autant de type de personne différente qu'il en existe.


Je vais vous donner ci-dessous la liste la plus exhaustive possible des types de personnes auquelles vous devez socialiser votre chiot afin d'avoir un futur chien adulte fiable et sans danger pour toutes les personnes que vous serez amener à rencontrer lors des ballades avec votre chien. Car quoi de plus agréable que de se promener avec un chien dont on a pas peur qu'il morde quelqu'un ou encore qu'il se sauve à la vue de certaines personnes.


Voici cette liste :

1 - Nourrisson ( les pleurs d'un nourrisson peuvent ressembler au son d'une proie)
2 - Enfant qui marche à 4 pattes ( pour le chien, un enfant qui marche à 4 pattes et une autre espèce que celui qui marche debout)
3 - Enfant fille
4 - Enfant garçon
5 - Adolescent fille et garçon
6 - Hommes de couleurs différentes
7 - Femmes de couleurs différentes
8 - Personnes agées ( hommes et Femmes)
9 - Personnes avec une canne ( homme et femmes)
10 - Personnes en fauteuil roulant
11 - Personnes avec chapeau, capuche
12 - Personne avec casque de moto
13 - Personne sur un vélo, une moto
14 - Personne de différentes corpulances ( hommes, femmes, enfant, adolescent)
15 - Personnes avec cheveux courts, longs et chauves ( hommes et femmes)
16 - Hommes avec moustache, barbe
17 - Personnes avec fourrure ( et oui, la fourrure peut être considérée pour un chien comme une peau et par conséquent la personne la portant sera une espèce différente)
18 - Personnes avec un ou des membres en moins
19 – Personnes titubantes ( personnes agées ou saoûl)
20 - Personnes qui sautillent
21 - Personnes qui lèvent les bras en l'air
22 - Personnes en uniforme ( pompier, policier, medecin, etc...)
23 - Personnes qui applaudissent
24 - Personnes qui frappent dans ses mains
25 - Facteurs
26 - Livreurs


Je sais pertinemment que de nombreuses personnes qui auront lu cet article seront amusées voire même incrédules car chaque jour, je rencontre des gens qui pensent que c'est de la foutaise.

Peu importe, chaqu'un est libre de penser ce qu'il veut.

Mais qui n'a jamais eu un chien amical qui a grogné ou pire mordu une personne sans aucune raison apparente. Qui n'a jamais entendu dire d'un chien qu'il était raciste ( Le concept de racisme n'existe pas dans le règne animal. C'est un concept qui n'existe que chez l'être humain malheureusement).

La réponse se trouve en partie dans ce manque de socialisation. Car actuellement, dans notre société, les chiens ne sont malheureusement socialisés pour la majorité qu' à 30% .

Dans le prochain article, je vous montrerai comment effectuer cette socialisation efficacement car il ne s'agit pas de montrer simplement uniquement ces différents types d'humains à votre chiot.

La socialisation du chiot à l'humain: procédure

Dans l'article précèdent, je vous ai parlé de l'importance de la socialisation du chiot à l'humain.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment procéder car il ne suffit pas seulement de montrer à votre chiot des types de personnes différentes encore faut-il que ces rencontres se passent bien , qu'elle ne soit pas une source de déplaisir et qu'elles ne conduisent pas à de mauvaises expériences.


De nombreux livres , éducateurs canins, vétérinaires, comportementalistes, etc... et je dirais même que tous sans exception car je n'ai jamais trouvé la preuve du contraire, vous diront qu'il faut éduquer un chiot dès qu'il arrive chez vous.

En ce qui me concerne,dans la mesure où votre chiot à 8 semaines je clame haut et fort le contraire.

Car un chiot ne peut être socialisé que jusqu'à sa douzième semaine alors qu'il pourra être éduqué tout au long de sa vie.

La socialisation est la première étape à une excellente éducation.


Par conséquent la priorité doit être donné à sa socialisation.De plus, vous verrez par la suite qu'un chien socialisé à 100% s'éduque, écoute et est attentif à son maître d'autant plus facilement qu'il n'est perturbé par aucuns éléments extérieurs. Et, il n'est pas rare, et de nombreux maître seront d'accord avec moi, d'avoir un chien qui se met assis par exemple très facilement sur ordre à son domicile, mais qu'une fois à l'extérieur dans la rue ou dans la foule, ce même chien n'écoute plus, semble même déconnecté totalement de son maître. Ces éléments extérieurs pour lesquelles le chien n'a pas été socialisé correctement sont des parasites extrêmement puissants qui vont amener le chien à agir selon ses instincts primaires qui sont ses instincts de survie ( peur, fuite,agressivité, chasse, prédation).


Alors comment procéder pour socialiser parfaitement son chiot à tous les types d'humains qu'il sera amener à rencontrer un jour dans sa vie.

Personnellement, j'emmene le chiot à l'entrée d'une grande surface durant 30 minutes à 1 heure chaque jour et même 2 à 3 fois par jour pendant une semaine, ainsi, je suis presque sûr que ce chiot va rencontrer tous les types de personnes qu'il pourra cotoyer un jour ou l'autre.

Munissez-vous au préalable de friandises, de morceaux de saucisson, ou de tout autre aliment que votre chiot adore.

Une fois devant l'entrée de cette grande surface, une multitude de gens vont y entrer et en sortir et de nombreuses personnes vont s'appocher de vous attendries par cette petite boule de poils, vont vous parler, vont vouloir la caresser, vont s'avancer vers elle pour lui parler gentiment.

Votre chiot aura différentes réactions selon son caractère qui peut être évalué à sa 7ème semaine d'après le test de CAMPELL, S'il aboye, grogne, se dirige vers la personne de façon agressive, il ne faut surtout pas punir, disputer votre chiot, mais au contraire détourner son attention vers vous en l'appelant soyez toujours patient quoiqu'il en soit votre chiot est tenu en laisse et donc vous avez un contrôle sur lui, ne tirez surtout pas sur la laisse pour l'amener vers vous ce qui aurait pour but de communiquer à votre chiot qu'effectivement cette personne est dangereuse et qu'il a raison d'agir ainsi, demandez simplement à la personne de rester à distance de tout contact et dès qu'il vous regarde le féliciter et lui offrir une friandise au contraire s'il aboye, se cache entre vos jambes, etc... vous devez rester neutre. Ce qui signifie que vous ne devez surtout pas cajoler votre chiot s'il montre des signes de crainte, ni d'interdire votre chiot d'aboyer le cas écheant, ce qui aurait pour but également de communiquer à votre chiot que cette ou ces personnes sont dangereuses et qu'il a raison de s'en mefier. Rester neutre a pour objectif de montrer à votre chiot que la situation est banale, dans la normalité des choses. Soyez en sûr, votre chiot observe vos réactions, même s'il n'y paraît pas car il vous fait confiance, vous êtes son leader. Soyez neutre et patient. Dès que votre chiot, s'avance vers la ou les personnes concernées car à cet âge il est plus curieux que peureux, félicitez-le, donnez-lui une friandise afin que cette rencontre soit source de plaisir pour lui.Faîtes cela a chaque nouvelle rencontre, votre chiot peu à peu se familiarisera avec ces différents types de personnes et peu à peu, étant donné qu 'elles sont sources de plaisir pour lui se calmera, sera peut-être indifférent ou se dirigera vers elles avec joie. Dans tous les cas, il acceptera sans agressivité, sans crainte la présence d'étrangers. Votre chiot sera socialisé et fiable à 100% face à l'espèce humaine.

Vous saurez que votre chiot est socialisé à l'espèce humaine lorsque :
Votre chiot accueillera les étrangers en remuant la queue et en voulant leur sauter dessus.
Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui.

Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui mais grognera si quequ'un veut le caresser dans ce cas, si la personne retire sa main le chiot doit arrêter de grogner et redevenir indifférent.

Votre chiot acceptera toutes caresses d'étrangers en etant indifférent.

La position de la queue, des oreilles, de la posture en général de votre chiot vous donnera également une bonne indication de son niveau de socialisation. Il doit sembler detendu.

Si votre chiot accepte les caresses des étrangers, mais qu'il detourne le regard, se lèche les babines et qu'il cligne des yeux, respectez-le et demandez à la personne d'arrêter son action. Votre chiot communique simplement qu'il n'a pas envie d'être caresser, qu'il ne souhaite pas de contact social avec cette ou ces personnes à ce moment précis.

Socialisation aux bruits et objets de la maison

En même temps que vous socialisez votre chiot à l'espèce humaine, vous pouvez également le socialiser aux différents bruits qu'il sera amené à entendre dans son lieu de vie, votre maison. Ce sera d'autant plus facile que vous êtes sur place. Ne pensez pas que vous avez le temps car les 4 semaines qui vous sont imparties pour effectuer une excellente socialisation passent très vite et très vite, votre chiot aura 3 mois et passera dans sa phase aversive durant laquelle, il aura peur de toute nouveauté. Cette phase aversive se passera sans encombre et sera peut-être même quasi-inexistante si votre chiot a correctement été socialisé. Toutefois, ne le solicitez-pas trop et laisser lui le temps de se reposer, à cet âge-là, il a besoin de beaucoup de sommeil. Durant ces phases de sommeil, le cerveau de votre chiot continue de travailler et les interconnections continuent à ce faire et tout ce qu'il a vu les heures auparavant permet à ses synapses de se former durablement.

La façon de procéder est la même que pour la socialisation aux humains, votre chiot doit s'habituer progressivement aux bruits et objets de votre maison et votre jardin et cela doit être positif pour lui et source de plaisir.


Voici la liste la plus exhaustive possible des bruits et objets auxquels il doit être socialiser :


1 - sonnerie téléphone

2 - carillon porte d'entrée

3 - frapper à une porte

4 - télévision ( différentes intensités)

5 - musique ( différentes intensités)

6 - machine à laver

7 - aspirateur

8 - mixer , robot electrique

9 - rasoir electique

10 - porte qui claque

11 - objets bruyants tombant au sol

12 - alarme

13 - debouchage d'une bouteille

14 - deplacement d'un meuble, d'une chaise

15 - chaise qui tombe

16 - bruit de casserolles

17 - verres, assiettes qui s'entrechoquent

18 - Perceuse electrique

19 - marteau

20 - seche-cheveux

21 - flash d'un appareil photo

22 - tapis frappé contre un mur

23 - passer le balai

24 - différents types de sol ( carellage, parquet, beton, lino, etc...)

25 - ballon qui eclate

26 - debroussailleuse

27 - tondeuse à gazon

28 - meuleuse

29 - ascenseurs

30 – ventilateur

31 - echelle

32 - table à repasser


Dans le même temps et plusieurs fois par jour, vous devez socialiser votre chiot à la manipulation sans que cela soit une contrainte pour lui. Celà vous servira lorsque vous aurez besoin de lui faire des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Il faudra prendre soins donc, de lui manipuler les pattes, les coussinets, les oreilles,la queue, de lui ouvrir la gueule et de pouvoir l'inspecter. Mais également de le mettre sur le dos pour inspecter son thorax, ventre, etc...

Vous devrez également le socialiser à la brosse, au peigne, au coupe-griffes, l'habituer à accepter un pansement. Pensez également à le socialiser aux soins de toilettage, à la douche, à un jet d'eau et au shampoing. Ce sera une très grande source de stress au début, alors mettez le en confiance et ne perdez pas de l'esprit que ce n'est pas pour le laver, mais pour le socialiser. Alors inutile de vous enerver et de lui donner une mauvaise expérience dans ce domaine.

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 1

Votre chiot a maintenant entre 9 et 10 semaines, il est en principe, si vous avez bien effectué le travail, correctement socialisé aux humains , à entendre certains bruits forts et à être manipulé. Dès lors, il va vous falloir le socialiser à tous les stimulis extérieurs , ils sont très nombeux et vous n'aurez que 3 semaines environ pour y parvenir. Par conséquent, il va vous falloir agir avec méthode. Pour commencer, vous pouvez emmener votre chiot en forêt avec une longe de 10 à 15 mètres votre chiot aura l'impression d'être libre. Laissez-le vacquer à ses occupations et observez son comportement lorsque vous vous éloignez, lorsque vous le rappeler. En principe, vous êtes devenu son être d'attachement et votre chiot évitera de vous perdre de vue, de trop s'éloigner de vous. Vous pouvez dans ce cas retirer la longe et le laisser libre. Mais il peut avoir un caractère de dominant-indépendant, dans ce cas laissez lui la longe car s'il s'éloigne et ne revient pas vers vous, l'objectif n'est pas de vous énerver contre lui, ni de l'éduquer à revenir. L'objectif reste sa socialisation et sa détente. Ainsi, vous le socialisez aux grands espaces, arbres, plantes, feuilles, différentes textures de terrain, aux bruits que l'on peut rencontrer en forêt ( oiseaux, bruissements de feuilles, craquements de branches, etc...). Une fois que votre chiot s'est bien dépensé, remettez-le en laisse et placez-le à votre gauche. Marchez d'un pas rapide de sorte que votre chiot soit obligé de marcher le museau au niveau de votre jambe, il ne doit être ni en avant, ni en arrière de votre jambe par conséquent adaptez la rapidité de votre marche à son allure. L'objectif est qu'il n'y ait aucune tension sur la laisse. S'il y a une route à proximité, marchez de cette façon face aux véhicules. Si votre chiot a peur lorsqu'un véhicule passe à proximité de vous, restez neutre continuez à avancer comme si de rien n'était, ne le cajolez pas. Si votre chiot refuse d'avancer. Motivez-le à vous suivre. Si la circulation est dense au bout d'une vingtaine de minutes, votre chiot commencera à ne plus avoir peur. Dès qu'il montre un quelconque signe de normalité, felicitez-le vivement par un « c'est très très bien » d'un ton enjoué et donnez-lui une friandise.

Vous devrez réitérer cette marche au bord d'une route à grande circulation de nuit afin de socialiser votre chiot aux bruits des véhicules et aux phares qui l'eblouissent.Là encore, il ne doit pas y avoir de tension sur la laisse, mais vous devez faire en sorte de protéger votre chiot afin qu'il ne puisse pas se précipiter sur la route. Il arrivera fréquement que certains conducteurs inconscients Klaxonnent ce qui va stresser d'avantage votre chiot, mais en même temps cela va servir vos interêts.

C'est un exercice très difficile qui demande beaucoup de patience mais dont le résultat est d'autant plus agréable qu'utile car non seulement, il vous protégera vous et votre chien mais aussi, il vous permettra de marcher sans stress si un jour vous devez être confronté à ce genre de situation. Plus votre chien une fois adulte sera imposant et plus cela vous sera utile car un chien de 30 kg peut représenter une force de 150 à 200 kg à retenir en cas de peur intense puisque pour votre chien, cette peur phobique est une question de vie ou de mort.Même pour une personne de plus de 80 kg, ca représente un vrai calvaire de retenir son chien. Un grand nombre de propriétaire diront simplement qu'il suffit d'utiliser un collier étrangleur ou à pointe.Sachez que je suis totalement contre l'utilisation de ces colliers de torture et qu'ils ne sont pas sans danger sur la santé de votre chien car utiliser un collier de ce type sur un chien tirant une puissant seulement de 100 kg peut laisser des séquelles plus ou moins grave. Un exemple grave:

Le mégaoesophage qui survient sur un chien adulte en est une cause

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 2



Après cette petite balade en forêt, il vous faudra aller en ville et en particulier en centre-ville, c'est là que vous allez rencontrer le plus de bruit et de stimulis exterieur. Encore une fois, placez votre chiot à votre gauche, tenu en laisse bien évidemment et marchez comme pour la ballade en forêt en adaptant votre allure à celle de votre chiot afin qu'il n'y ait pas de tension sur la laisse. Préparez une liste avant votre promenade, des bruits ou objets auxquels vous souhaitez socialiser votre chien lors de cette sortie ( 5 à 10 choses différentes seront suffisantes à chaque sortie) et arrêtez-vous à chaque fois qu'un élement se trouve sur votre chemin. Commencez au début par des ruelles ou rues peu fréquentées ayant peu de stimulis. La méthode est la même que pour la socialisation aux humains par conséquent, je n'y reviendrai pas. Ainsi chaque jour, jusqu'à sa douzième semaine, vous ajouterez des éléments et vous passerez à des rues de plus en plus fréquentées avec de plus en plus de stimulis. Au fur et à mesure des jours, votre chiots montrera de l'indifférence face aux stimulis extérieurs, lorsque vous lui parlerez, il ne prêtera attention qu'à votre voix. Vous augmenterez de plus en plus les difficultés en allant sur des marchés où la foule est intense et pour finir vers la onzième semaine, vous l'emenerez sur des fêtes foraines ( vous en trouverez sûrement à proximité de chez vous)de jour comme de nuit, c'est la que vous pourrez juger correctement son niveau de socialisation car il y a des bruits intenses, des lumières intenses, de la foule, d'autres chiens, etc...

Commencez par vous avancer vers cette fête foraine en observant les réactions de votre chiot, arrêtez-vous quelques instant s'il montre des signes de stress ou de crainte, si vous avez l' correctement socialiser durant les semaines précédentes, il se sentira très vite à l'aise et vous pourrez directement allez au cœur de cette foire, s'il montre encore à ce moment des signes de stress ,arrêtez-vous de nouveau, et laissez-le observer, il possède le baggage pour très vite se sentir à l'aise. Il se peut qu'il vous demande votre avis, vous le saurez s'il lève une patte et vous jette un regard interrogateur, dites-lui simplement « c'est bien,pas de problème » et en principe, il sera immédiatement à l'aise car il vous fait confiance.

Encore, une petite chose qui n'est pas obligatoire, mais qui vous permettra de passer une bonne journée avec votre chiot,passez une journée avec votre chiot dans un zoo, ainsi vous le socialiserez à de nombreuses autres espèces animales ce qui peut être utile parfois.



Voilà votre chiot a maintenant 3 mois et il est parfaitement socialiser, il ne craint et n'a peur de rien, ni de personne,vous pouvez l'emmener partout avec vous, il sera à l'aise dans toutes les situations et vous aussi par la même occasion. Vous avez entre les mains un chien parfait ou presque qu'il vous suffit maintenant d'éduquer correctement pour qu'il devienne parfait.


Si vous avez fait marcher votre chiot sur votre gauche, son museau au niveau de votre jambe chaque jours durant ces 3 semaines, vous avez déjà commencé à éduquer votre chiot à la marche au pied et il en a pris l'habitude sans que ni vous, ni lui ne vous en soyez rendu compte.


Voici pour finir cet article sur la socialisation, je vous donne la liste la plus exhaustive possible sur les points à socialiser. Aucune inquiètude, si vous n'avez pas réussi à tout faire. Si par exemple, vous ne l'avez pas socilisé au feu d'artifice, mais que vous l'avez socilisé aux pétards bruyant ou coup de feu et que vous l'avez socialisé aux lumières intenses tel que les lumières que l'on peut rencontrer sur les foires, il cherchera dans son baggage de connaissance ce qui ressemble à cette nouveauté et s'y adaptera très vite, c'est à dire dans les minutes qui suivent sans problème.


1 – motos qui demarrent

2 – voitures

3 – bus

4 – camions

5 – Engins de chantier

6 – Train

7 – Avion

8 – Sirène

9 – cloche d'une église

10 – echo d'un pont

11 – klaxon

12 – marché

13 – foule

14 - fête foraine

15 - petards

16 – feu d'artifice

17 – orage ( eclair, tonnerre)

18 – sortie d'école

19 – chez le vétérinaire

20 – Dans un salon de toilettage

21 – Dans un bar

22 – Dans des soirée

23 – Chez d'autres personnes

24 – Zoo

25 – grand drapeau qui claque au vent

26 - portail en fer qui claque

27 – rideau de magasin metallique qui s'ouvre ou se ferme

28 – mer, lac, rivière


k9trainer
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 10
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  suerte le Ven 27 Avr 2018, 12:06

pas tout lu = trop long, mais jusqu'à 8 semaines, voir 10 le boulot c'est à l'éleveur de le faire et comme il n'y a plus d'éleveur sur ce forum , comment dire ....... Laughing

j'adooooooooore la théorie Mdr et les CONportementalistes depuis que la dernière m'a simplement empochée 260 € plus examens inutlies et conseil , me séparer d'un de mes mâles Mdr Très forte la nana.

heureusement que je ne l'ai pas écoutée confused
avatar
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 59
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Jenska le Ven 27 Avr 2018, 13:10

J'ai pris le temps de tout lire, bien que ce soit assez long.

Je trouve ça plutôt intéressant, notamment pour de futur proprio qui n'ont jamais eu de chien, ça leur donne une idée du travail a faire (ou a continuer) avec leur jeune chiot. Certes c'est long a lire, mais c'est bien expliqué et détaillé.
Si j'étais tombé sur un article comme ça il y a 15ans, ça aurait surement changé bien des choses sur le comportement de ma chienne (étant donné qu'on a pas mal foiré sa socia).

Après comme dit suerte, y a pas mal de boulot fait normalement par l'éleveur, puisqu'il garde les chiots jusqu’à 8-10semaines.
avatar
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 23
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  suerte le Ven 27 Avr 2018, 13:30

Oui l'essentiel se passe chez l'éleveur, après comme je l'ai dit ailleurs trop de socia, tue la socia, j'en ai trop fait avec ma chienne ...... Ce serait à refaire, j'en ferais beaucoup moins !
avatar
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 59
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Ven 27 Avr 2018, 17:54

Puis il y a la théorie et la pratique, tu commences par mettre la radio dans la nurserie, puis si tu es éleveur amateur tu as tes chiot à tour de rôle dans la maison là ils entendent le bruit d'une maison qui vit, ensuite l'acheteur va au marché, au bistrot, à la gare, devant l'école, au club et c'est suffisant pour avoir un chien équilibré inutile de se masturber les méninges avec de la théorie que tu n'appliqueras jamais, le reste c'est du blabla. La fonction crée l'organe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Ven 27 Avr 2018, 18:03

Pour la marche au pied c'est simple tu attaches une ficelle genre ficelle de boucher au collier de ton chiot pour en avoir le contrôle mais que lui ne soit pas gêné, tu marches à la cadence de ton chiot la jambe à hauteur du museau et c'est toi qui te règle sur le chiot pas l'inverse, ,il finira par prendre ta jambe comme repère pour la marche et marchera au pied sans jamais tirer, toutefois s'il veut vraiment partir tu résistes simplement en fermant les doigts sur la ficelle, lorsque j'ai compris ça je n'ai plus jamais eu de chiens qui tiraient sur leur laisse, puis comme ne tirant pas ils ne sentent pas la laisse tu enlèves le mousqueton et tu as la marche au pied sans laisse

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Ven 27 Avr 2018, 18:21

La socialisation 3 semaines trois mois c'est ce que j'ai appris à Alfort, ça c'est la règle, si ton chiot a été enfermé trois mois dans la cave d'un HLM de cité il est a peu près irrécupérable, mais lorsqu'il vit dans un bon environnement avec et chez son maitre (pas au chenil et sortie pour aller mordre et retour au chenil) jusqu'à 4 mois 4 mois 1/2 il n'y a pas de problème après ça devient plus difficile parce que le chien commence à se rendre plus compte de ce qui l'entoure à prendre conscience du danger vers 6 mois mais pas impossible, j'ai connu des gens ayant acheté un Berger Allemand de 6 mois chez un éleveur qui s'en sont bien sorti parce qu'ils ont su instaurer un climat de confiance avec leur chien, évidemment un cas particulier ne fait pas non plus une généralité mais il faut aussi tenir compte des lignées et des caractères.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Ven 27 Avr 2018, 18:34

la brosse, la douche, enfin le toilettage et les soins je ne sais pas si on peut appeler ça de la socialisation, c'est plutôt de l'éducation, mais avec la méthode positive il n'y a pas de problème, dans tous les zoos c'est la méthode qu'on applique avec succès

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Ven 27 Avr 2018, 18:48

Justement à propos des soins lorsque je vais chez le véto après chaque examen mes chiens ont une récompense sur la table du véto et chiots s'il n'y a pas de contre indication ils en ont une dès qu'ils montent sur la table.Même ma chienne que j'étais obligé de museler car elle me serait bien rentrée dedans, j'enlevais la muselière et elle avait une récompense, aujourd'hui je la soigne sans muselière, même si dès fois ses yeux en disent long, et chez le véto elle ne fait aucune difficulté.
Evidemment je n'écris pas tout ça pour ceux qui connaissent ou pour les gaver avec mon expérience mais pour ceux qui voudraient s'informer en lisant ce post intéressant certes mais qui ne reste que de la théorie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Porthos le Ven 27 Avr 2018, 18:53

Assez d'accord avec toi @leturlupin " (sauf pour la suite avec la ficelle si le chien a de l'impulsion) mais le problème est que les acheteurs sont de plus en plus bobos et les éleveurs produisent de plus en plus de chiens "chochottes" y compris chez les bergers...
Et que la mode est au "technique", et donc ce qui est simple et naturel est bien sur moins efficace que ce qui est compliqué ! De plus ça permet de déculpabiliser ceux qui ont raté l'educ de leur chien !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 66
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  François le Ven 27 Avr 2018, 19:39

Lu en diagonale... Globalement des conseils de bon sens mais un peu trop concentrés, la théorie en deux pages pour se faire un chien parfait... Si c'était si simple.

On parle de vivant, qui pense et a des sentiments, pas du mode d'emploi universel d'un appareil domestique.

C'est effectivement beaucoup plus simple d'éduquer le chien tant qu'il est jeune et assoiffé d'apprendre.

Plus tard, ça devient plus compliqué, demande plus d'efforts et de patience, mais rien n'est impossible.
Ne dites pas que c'est trop tard, dites que vous ne savez pas comment faire.

avatar
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 54
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  suerte le Ven 27 Avr 2018, 22:14

leturlupin a écrit:Puis il y a la théorie et la pratique, tu commences par mettre la radio dans la nurserie, puis si tu es éleveur amateur tu as tes chiot à tour de rôle dans la maison là ils entendent le bruit d'une maison qui vit, ensuite l'acheteur va au marché, au bistrot, à la gare, devant l'école, au club et c'est suffisant pour avoir un chien équilibré inutile de se masturber les méninges avec de la théorie que tu n'appliqueras jamais, le reste c'est du blabla. La fonction crée l'organe

Bravo Bravo Bravo ok avec vous 3 .
avatar
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 59
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Manouche le Sam 28 Avr 2018, 14:57

Pour les petits, j'ignore comment ça se passe dans le détail mais pour les géants, chiens maturant beaucoup moins vite, la socialisation va bien au-delà des 12 semaines surtout si nous avons affaire à des chiens de nature intravertis.

De plus, la période de l'adolescence est cruciale et la socialisation doit être maintenue avec la même constance qu'au premier âge. Sans quoi, vous risquez d'avoir un chien très farouche.

Le travail de l'éleveur doit être bien fait et impérativement maintenu par le proprio du chien et ça peut aller jusqu'à 18 - 20 mois facilement.
avatar
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 57
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Educalins le Dim 29 Avr 2018, 09:49

Je choisis bien mon élevage...
Et perso, je fais peu de socia...

Je dis toujours à mes clients:" socialiser bien est plus important que socialiser beaucoup."


Intéressant aussi: Wink

http://www.forum-chien.com/t40105-elevage-socialisation-vs-genetique

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Dim 29 Avr 2018, 11:09

J'ai lu ce que tu as mis en référence éduc mais je crois qu'il ne faut pas confondre la socialisation qui consiste à montrer au chiot les choses qui l'entourent quotidiennement pour que ce soit naturel pour lui à fin qu'il ne soit ni peureux ni agressif et équilibré avec une éducation ou un dressage justement qui pourrait le rendre peureux ou agressif ou les deux c'est la raison pour laquelle on dit qu'elle se fait entre 3 semaines et 3 mois parce qu'après la perception du chiot comme tout les bébés d'ailleurs change et on n'est plus dans l'inné mais dans une pensée qui commence à se structurer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Dim 29 Avr 2018, 11:10

tous les bébés

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Minosh le Dim 29 Avr 2018, 12:11

La notion de socialiser bien plutôt que beaucoup me parle ...
Aller au rythme du chiot, ne pas lui imposer des situations stressantes pour lui, ne pas vouloir aller trop vite mais lui laisser le temps de digérer toutes les nouveautés.
Un chien bien socialisé est surtout pour moi un chien qui a assez confiance en son maître pour le suivre partout.
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 64
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Manouche le Dim 29 Avr 2018, 13:54

Donner le temps au chien d'assimiler mais en profitant au max de la période où il peut assimiler davantage càd avant qu'il "structure définitivement" son concept.

Il y a des chiens indépendants, des maîtres n'ayant pas totalement confiance en leur chien, ça joue sur la donne à savoir la capacité au chien de suivre le maître sans 'interrogation" de sa part.

Pour le chien extraverti dans un milieu aux stimulis moindres et le chien intraverti dans un milieu riche en stimulis, il y aura possiblement un résultat semblable.

Mais un intra dans un milieu faible en stimu, certes, il y aura une différence en milieu extérieur de sa famille.

Il faut ajuster le tir à mon sens selon le chien et le foyer qui existe sur la socia à faire à l'extérieur du foyer.

Ce n'est pas une ligne directrice nette, la résultante est la même mais l'approche peut différer principalement sur la fréquence de l'exercice et les situations à faire découvrir.
avatar
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 57
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Educalins le Dim 29 Avr 2018, 14:01

leturlupin a écrit:J'ai lu ce que tu as mis en référence éduc mais je crois qu'il ne faut pas confondre la socialisation qui consiste à montrer au chiot les choses qui l'entourent quotidiennement pour que ce soit naturel pour lui à fin qu'il ne soit ni peureux ni agressif et équilibré avec une éducation ou un  dressage justement qui pourrait le rendre peureux ou agressif ou les deux c'est la raison pour laquelle on dit qu'elle se fait entre 3 semaines et 3 mois parce qu'après la perception du chiot comme tout les bébés d'ailleurs change et on n'est plus dans l'inné mais dans une pensée qui commence à se structurer

Je ne suis pas sûre de comprendre... Je n'ai pas relu toute la discussion que j'avais lancée à l'époque, ça fait un bail deja LOL

En très gros, un chien / chiot très stable génétiquement n'a pas/peu besoin de socialisation.

La socialisation donne en fait la même chance d'être "un bon chien" à tous.
Ce qui primordial évidement, surtout quand on ne sait pas ce qu'on a au départ.


Dernière édition par Educalins le Dim 29 Avr 2018, 17:08, édité 1 fois

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Dim 29 Avr 2018, 15:42

Tout à fait d'accord avec toi éduc

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  MamaBri le Mar 29 Mai 2018, 20:21

J'ai tout lu et je pense qu'il s'agit de conseil de simple bon sens, en gros. Mais il est bon de faire un petit (sic) résumé qui peut être carrément utile tant aux nouveaux accueillants qu'aux plus aguerris en piqûre de rappel.
Un seul bémol sur la "socialisation aux objets"...
Ca m'a bien amusé en mode : " Ah, salut pince à sucre ! Bonne journée toi ce matin ? Mouais pas mal et toi tasse à café, ça roule ?" Smile C'est de l'apprentissage aux objets, de la découverte des choses et voilà tout, non ?
Enfin, va savoir ! Perso je suis du style à causer à mon ordi qui me répond rarement, mais bon, c'est un autre débat ^-^

En revanche deux choses m'interpellent. D'une part que le posteur ne se soit pas remanifesté sur son sujet. Ca m'étonne un peu...Mais bon !
Et en second lieu, il se trouve que j'aurais ma petite chienne mi juillet dans sa... 16e semaine.
Gasp ! Ciel et autres fichtre Diantre !
Alorsz mais que faire ? Je renonce ? Je me récuse auprès de l'éleveuse ? Hmm, plutôt, vu le prix au kilo, je demande un remboursement ! Good

Parce que là, si tout est exact dans le vaste résumé ci-dessus, ce sera trop tard ! Fini, perdu, bonne période passée et voila que la bestiole ne sera point sociabilisée du tout ! Tstttt ! Je m'en vais avoir une petite chose dans mon salon qui sera totalement inadapté, inapte, incapable et autres moits en "i". Une pauvrette toute idiote en un mot et pour le reste de sa vie ?...

Mouais ! .... Il se trouve que dans une autre vie, je fus éducatrice.
Un brave monsieur très savant a écrit un jour au sujet de l'enfant un livre intitulé "tout se joue avant 6 ans". Vous voyez bien le rapport. Cet homme là et d'autres à la suite, était persuadé d'être dans le vrai. Après 6 ans, Hop ! Fini, trop tard, aux oubliettes l'enfant sot, pénible, mal aimé et mal dans sa tête. On avait tout faux, épicétou !! Re-Tstttt !
Vous pensez bien que ben non ! Pas moi, pas nous les éducs et au final très peu des personnes adultes en proximité ou en charge d'enfants difficiles ou en difficulté quelconque n'avons jamais pensé qu'aucun de ces enfants était devenu "irrécupérable" et que la "bonne" période n'ayant pas été assumée, il était trop tard pour eux.

Ai-je raison de faire ce rapprochement ? Je n'ai pas cotoyé des centaines de chiens, des centaines d'enfants oui. Alors je m'effraie un peu de cette affirmation abrupte que je viens de lire. Qu'en pensez-vous donc, les gens ?
avatar
MamaBri
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 24
Localisation : Près de Lyon
Mon chien : le dernier =cavalier King Charles. Le prochain= Epagneul phalène

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Minosh le Mar 29 Mai 2018, 22:18

Bien d'accord avec ton rapprochement ! Smile
Rien n'est perdu, mon berger d' Anatolie n'avait reçu aucune socialisation à son élevage ... Avec un peu de bon sens, on s'en occupe soi-même et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 64
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  leturlupin le Mer 30 Mai 2018, 08:33

Je crois que tu devrais relire encore une fois ce qui a été écrit. En ce qui concerne les enfants l'analyse des savants souvent au même syndicat que les enseignants écrivent souvent des thèses qui n'ont rien de scientifique mais qui vont dans le sens des demandes du corps enseignant. Il y a une quarantaine d'années quelqu'un avait décidé que d'apprendre dès le plus jeune âge une langue étrangère à un enfant causait des retards scolaires tout simplement parce que les profs ne voulaient pas se remettre à l'anglais, ce n'étais évidemment valable que pour les français car il y avait des cours de langues ethniques pour certains étrangers, aujourd'hui on nous sort le discours inverse, et mes petits enfants et ça ce n'est pas de la littérature parlaient dès leur plus jeune âge déjà 3 langues aujourd'hui à 13 et 15 ans ils en parlent 5 comme natives et en apprennent encore une et ce sont de brillants élèves et des exemples comme ça on peut en trouver des dizaines voire des centaines. Encore je ne te parle pas de celui dont les experts scolaires pensaient qu'il était déficient mentalement, qui a fait BAC + 15 a eu des diplômes prestigieux et a créé 2 entreprises. Puisque tu as été éducatrice tu dois bien avoir un point de vue qui se rapproche du mien concernant ce microcosme.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Manouche le Mer 30 Mai 2018, 14:59

Quand on dit que tout se passe avant les 3 ans (ici, on retranche de trois ans), c'est la construction de la "charpente psychologique" dont il s'agit. Suite à ça, il y a le "peaufinage".

S'il y a eu des manques sévères pendant cette période où il y a l'apprentissage au langage et autres paramètres qui forme l'individu, il y a fort risque que ce sera plus difficile pour acquérir un équilibre mais certes, ce n'est pas irrécupérable.  Il y va également de la personnalité de fond de l'enfant (combatif, persévérant, désintéressé,.....etc.)

Va pour le chien, s'il y a eu des manques, on peut rattraper le tir, c'est selon où il en est et de son "fond".  Parfois c'est de l'ordre de l'éducation et parfois de l'ordre de la rééducation pour défaire des plis mal pris à défaut d'avoir eu la possibilité de prendre les bons.

Ayant attient un équilibre, l'enfant/le chien ayant eu des manques, la différence est que les décisions prisent au cours de sa vie seront en rappel à son passé, soit en tentant d'exorciser des ressentis, soit en les choisissant/acceptant. Anyway, même sans passé difficile, le futur a une empreinte du passé quel qu'il soit.
avatar
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 57
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: La socialisation du chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum