Derniers sujets
» Education participative ?
par Stéphen Aujourd'hui à 20:38

» WiWi, chiots disponibles
par Stéphen Aujourd'hui à 20:30

» Présentation Kvothe et Olga
par Alexiel Hier à 21:22

» Les tendres caresses
par Stéphen Hier à 19:06

» Ma chienne m'écoute de moins en moins...
par MyriamG Hier à 13:49

» OREO (Yorkshire terrier )
par Savana&edjy Hier à 12:44

» Bulma, berger allemand du sud !
par Savana&edjy Hier à 12:39

» Ash le chien loup
par Stéphen Lun 15 Oct 2018, 20:19

» Le journal de Gaïa
par Jenska Lun 15 Oct 2018, 20:18

» ECLIPSE de la Douayerie, Ma Rescapée ( Berger allemand)
par Savana&edjy Lun 15 Oct 2018, 19:05

» Jamais sans mon chien!!!
par Savana&edjy Lun 15 Oct 2018, 14:49

» Bearded collie
par komet Lun 15 Oct 2018, 11:25

Statistiques
Nous avons 26513 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alyssab

Nos membres ont posté un total de 1444791 messages dans 58969 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lou d'Arabie
 
Savana&edjy
 
Stéphen
 
suerte
 
Minosh
 
MyriamG
 
Huriel
 
Ninta
 
Melia85
 
Alou
 


Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Minosh le Dim 01 Juil 2018, 11:31

leturlupin a écrit:
Minosh a écrit:Leturlupin, moi je comprends tout à fait la réaction de Youna ... C'est un chien qui a un passé difficile et le collier électrique peut briser la relation qui s'est installée entre eux sans parler des effets délétères du collier sur certains chiens qui deviennent phobiques !

Cela dit, Youna, pas facile en effet de promener à la fois un chien compliqué et un bébé ! Il faudrait pouvoir dissocier les deux au moins dans un premier temps et sans doute te faire aider par un éducateur qui pourrait prendre en charge le chien. Seule, il y a peu de chances que tu règles le problème.

Je crois que toi non plus tu ne sais pas comment on se sert du collier, j'avais le même raisonnement avant d'avoir vu des professionnels de qualité s'en servir et pas comme des abrutis, si bien que pour des cas difficiles je m'y suis mis et je vais te dire que c'est mieux que de tirer sans arrêt sur le cou de ton chien pendant des mois, de l'engueuler et de s'énerver après lui. Fatio qui donne une méthode pour le rappel de son chien qui consiste à envoyer une poignée de cailloux à son chien quand on le rappel explique qu'il ne faut surtout pas que le chien pense que ça vient de toi car il doit garder confiance en son maitre et que c'est justement pour cela qu'il revient au rappel  pour se sentir protégé. Maintenant je ne vois que tu n'as eu qu'un chien pendant quelques années mais peut-être en as tu eu beaucoup d'autres et que tu as une méthode efficace et rapide que je ne manquerai pas d'appliquer parce que lorsque des chiens ont pris de mauvaises habitudes comme courir après un vélo c'est difficile à corriger car c'est devenu un réflexe. j'ai un ami qui avait recueilli un chien de chasse qui ne revenait pas au rappel, après quelque mois de rappels à la longe sans résultat probant, il a décidé d'acheter un collier électrique, j'étais contre parce qu'il n'y connaissait rien, mais il l'a acheté regardé comment s'en servir sans brutalité et maintenant son chien se balade en liberté sans crainte qu'il prenne la poudre d'escampette, un simple bib et le chien revient, le maitre et le chien sont plus heureux parce que le chien est libre et le maitre tranquille, il ne s'énerve pas et profite de son chien et de ses balades.

En terme d'expérience, je ne t'arrive pas à la cheville ! J'ai eu effectivement trois autres chiens avant Atesh mais ça ne fait pas pour autant de moi une spécialiste !
Mais je me méfie vraiment du collier électrique pour avoir lu ici ou là sur des forums, les effets que ça pouvait produire en particulier sur des chiens qui ont eu un démarrage difficile dans la vie. Te dire que les personnes qui ont témoigné avaient toutes utilisé "correctement" le collier électrique, je ne l'affirmerais pas, n'empêche, je me méfie grandement de cet outil même si je sais que parfois, ça donne d'assez bons résultats sur le rappel notamment mais le chien n'apprend rien, n'obéit que par peur ce qui me dérange énormément !
Mon voisin s'est mis au collier électrique avec son amstaff de 4 ans sauf qu'un jour où il avait oublié de lui mettre, le chien s'est barré ...

Je suis d'accord avec toi que tirer sur le cou d'un chien pendant des mois, utiliser le licol ou des harnais inadaptés a aussi des conséquences néfastes sur le chien.

Méthodes miracles non, toutes demandes du temps et de l'investissement et parfois l'aide d'un professionnel !
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3302
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 le Dim 01 Juil 2018, 12:34

Voilà,

Je suis exactement du même avis que toi Minosh, je m'en méfie énormément.
Mais quand même, je suis curieuse de voir. J'attends votre réponse Leturlupin !
Il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis.

Bon dimanche à tous !

Nous on va se balader. Il fait beau, avec le soleil Madame Bouki est sage, on devrait déménager dans le sud ! Trêve de plaisanteries.

A très vite.
avatar
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 25
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Porthos le Dim 01 Juil 2018, 15:53

Le CE je ne sais pas l'utiliser donc je n'en parle pas... Sauf sur un point, je préfère que le chien que je dresse sache que la sanction vient de moi...
Là, je vois des choses incompatibles entre elles :
- dressage et promenade du bébé,
- activité "canicross" (voir le profil) et apprentissage de la marche au pied... Faut savoir si on veut que Kiki "marche au pied" ou tire devant !
De plus, si c'est un croisé staff, c'est du genre "tête de bois"...
Perso je ferais ça à l'ancienne, collier cuir, laisse cuir, sans bébé ni téléphone, des mini frolics plein la poche et je fixe le chien sur moi (changement permanents d'allure et de direction avec des gros "au pied" à chaque changement plus récompense, sans oublier le coup de laisse sur le cul si ça ne suit pas, ça réveille le cerveau)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 65
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin le Dim 01 Juil 2018, 17:45

Si j'ai bien compris elle a déjà tout essayé sans résultat, maintenant je ne sais pas peut-être ne s'y prend-t-elle pas bien mais comme il y a un bébé il faut un résultat rapidement. En effet à propos de cani cross ça me fait penser à mes débuts lorsque j'ai commencé par les expos de beauté le coach faisait tracter les chiens c'était bien, mais comme on n'avait pas appris au chiot la marche au pied en premier vas ensuite le faire marcher au pied c'est un vrai sport et en plus au bout il faut avoir le brevet, alors je ne te fais pas de dessin sur les méthodes de certains que tu connais aussi bien que moi, fort de cette mauvaise expérience j'ai commencé par leur faire apprendre avant toute chose la marche au pied.
En ce qui concerne le CE il y a une large graduation d'intensité électrique et un vibreur ou un bip tu commences par la plus faible et tu règles ensuite, il ne s'agit pas d'électrocuté le chien mais de le faire réagir à une gène ou plus si tu sais qu'il se fout de toi et avant de lui donner un coup de ju il y a le vibreur ou le bip que tu actionnes si bien qu'il est pratiquement inutile de le punir. Mon copain qui ne connait rien à l'éducation des chiens a son chien en liberté quand il rappelle si le chien ne vient pas ce qui est d'ailleurs extrêmement rare il donne un coup de bip et le chien revient et crois moi son chien c'est tout ce qu'il a dans la vie il ne veut surtout pas lui faire de mal. Il va de soi que lorsqu'il obeit il a immédiatement une récompense
Evidemment en balade tu n'as plus de laisse mais ton chien a le collier

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3937
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  leturlupin le Dim 01 Juil 2018, 17:49

Bien sur que toi ou moi on n'aura pas besoin de ça, déjà parce qu'on aurait appris tout ça au chiot d'une part et d'autre part on a l'expérience et l'intuition de ce qu'il faut faire parce que ça fait des années qu'on vit et qu'on pense chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3937
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 le Dim 01 Juil 2018, 19:18

Ok alors, à partir de maintenant, je laisse bébé cramer dans voiture pendant que je DRESSE (verbe dont j'ai horreur) mon chien.
A vous lire, ça donne vachement envie d'échanger !
Je dois certainement mal m'y prendre, c'est mon premier chien, on connaît pas son croisement, ni son passé, on l'a eue à 6 ou 7 mois, et encore, on ne sait pas son âge exactement. Ce sont des suppositions du véto, bref.
J'aimerais juste que vous preniez le tout dans son contexte si vous voulez intervenir. Là j'entends plus de la critique et de l'autosatisfaction de vos parts, pour ça, regardez-vous dans une glace ou lancez-vous des fleurs entre vous, mais .. je comprends pas vraiment le but de ces deux derniers échanges.
Je cours de temps en temps avec elle et d'ailleurs elle ne tire qu'au début, après elle suit le pas (encore une fois, sauf quand elle voit un truc de trop distrayant). Je me fiche pas mal qu'elle marche au pied, le tout c'est qu'elle ne tire pas.
Pour les friandises, elle a vite capté le truc. Du style : je tire, on me dit "au pied" , je viens au pied, j'ai une friandise. Donc pour avoir une friandise je dois tirer puis aller au pied , cercle infernal. Même en alternant les croquettes. Du coup la méthode que j'emploie en ce moment c'est, si Bouki tire, on s'arrête, une fois la laisse détendue, on repart. Sans croquettes pour cet exercice là.
Et oui, je le fais avec mon bébé dans le porte-bébé ou la poussette parce que JE N'AI PAS LE CHOIX. Ou alors j'abandonne mon chien... ou alors le bébé tant qu'à faire ! Ou les deux ! A MOI LA LIBERTÉ !
avatar
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 25
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  MyriamG le Dim 01 Juil 2018, 22:24

Youna
Merci pour toutes les précisions que tu nous as apporté à propos de Bouki.

Pour moi, la marche en laisse ordinaire (sans distraction) se travaille comme tu fais, en s'immobilisant. Par contre, pour t'arranger pour que ta chienne ne tire pas quand elle voit des joggeurs, cyclistes, chiens, je recommanderai l'utilisation des friandises.

Tu dis avoir déjà essayé les friandises et avoir eu l'effet inverse de ce que tu voulais, c'est à dire une chienne qui tire avant de revenir au pied et prendre sa récompense. As tu essayé de l'assoir quand des choses intéressantes passent ? tu la fais assoir avant que les joggeurs soient trop près, et tant qu'elle reste assise, tu la concentre sur toi, quitte à lui donner des friandises toutes les cinq secondes (ne pas être avare). Tu la fais assoir en te mettant sur le bas coté, elle te regarde et tourne le dos à la route, du coup elle ne voit pas qui passe.
Tu peux travailler le assis à la maison, quand il n'y a rien d'excitant.
Si tu penses qu'elle ne supportera pas de rester assise, tu peux lui enseigner "tu restes avec moi". Pareil, tu travaille l'exercice à la maison. A l'ordre, "tu reste avec moi", elle doit marcher yeux dans les yeux avec toi, elle marche de coté, un peu comme un crabe, en te regardant.

A voir ce qui fonctionnerait le mieux avec ton chien ("assis" ou "tu reste avec moi"), mais il est important de travailler les exercices quand il n'y a rien d'excitant, pour justement elle ne soit pas récompensée alors qu'elle vient de tirer sur la laisse.

Quelque soit l'ordre que tu utilises (assis ou tu restes avec moi), pense à utiliser un mot pour signifier que l'exercice est terminé, une fois le joggeur passé, histoire qu'elle comprenne que ça y est elle a droit de se lever, ou ça y est elle n'a plus besoin de marcher en te regardant les yeux.

Leturlupin
Sinon, les collier électrique, je suis plutôt contre, mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser sur un chien en laisse. Pour moi l'intérêt c'est justement de l'utiliser à distance, donc avec un chien libre. Or les problèmes ont lieu quand le chien est en laisse. Donc si elle a envie d'utiliser des méthodes douloureuses pour le chien, un collier étrangleur serait plus adapté...
avatar
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 969
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 30
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Youna29 le Lun 02 Juil 2018, 09:01

Bonjour,

Merci beaucoup MyriamG pour ces conseils que je vais appliquer de ce pas.
A vrai dire, j'avais commencé à la faire s'asseoir en balade quand un élément perturbateur arrivait. Je pense que je n'ai pas assez insisté sur ce point. On a beaucoup de mal à capter Bouki. Par exemple, quand elle tire et qu'on lui dit de revenir au pied, avant de repartir, j'attends qu'elle me regarde. Et c'est pas toujours si simple !
En effet, elle va se mettre à reculer ou à s'asseoir mais toujours dos à nous. Au bout de 20 secondes elle va peut-être se décider à nous regarder du style "bon, tu fous quoi maintenant ?" ^^
C'est vraiment une sacrée pépette. Un âne dans un corps de chien.
Bouki comprend un tas de trucs. Le "coucher" "assis" "recule" "oust" ; le vrai "au pied" -> marche que à la maison ; "pipi" ; "ta place" ; "véranda" -> quand on la punit ; "allez, va" pour sa gamelle de croquettes ; "rapporte" ; "lâche" et j'en passe.. le tout sur un ton très doux car plus on a l'air grave, moins elle obéit. Par exemple, mon compagnon qui est bien plus dur avec elle, ne communique pas aussi bien que moi avec. Des fois elle a peur de lui s'il parle d'une voix trop grave. C'est pour ça que le collier électrique sur elle.. je suis septique. Pour le moments, toute ces petites choses ont été acquises grâce à l'éducation positive, au renforcement positif (par exemple pour qu'elle reste à sa place à la maison, on lui donnait un Kong avec du gruyère à chaque fois qu'elle y allait en diminuant la fréquence petit à petit ), pareil pour aller en balade. Ce sera que si elle est sage et à sa place qu'on ira se promener. Du coup ça me permet de mettre petit bout dans le porte-bébé pendant qu'elle nous regarde sagement, et hop, on y va ensuite.
Bref, elle est malgré tout vite distraite et il est compliqué de la faire tenir en place.
Je vais essayer de lui apprendre le "tu restes avec moi", ça va être difficile comme d'habitude mais.. avec de la persévérance et de la patience, on devrait réussir à faire quelque chose. Ce qui est compliqué je trouve, c'est d'enlever les friandises au fur et à mesure.. voilà pourquoi j'ai vite laissé tomber le "assis" quand il y avait quelque chose de distrayant. Mais on va reprendre.
On m'a conseillé un forum basé sur l'éducation positive, je m'y suis inscrite et peut-être qu'on se retrouvera là-bas !

Voilà pour le roman, merci de votre écoute et de votre bienveillance.

A bientôt,

Youna
avatar
Youna29
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 11
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 25
Mon chien : Bouki
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Educalins le Lun 02 Juil 2018, 20:51

N’importe quoi certains propos hein......

Bref, sujet nettoyé.

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20511
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche en laisse, de quel côté vient le problème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum