Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

3 participants

Aller en bas

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ? Empty Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

Message  Minosh Ven 26 Jan 2018, 09:41

Il m'a semblé intéressant de créer ce sujet suite au post "Ma chienne a peur de l'insert" qui semble mettre en évidence des points de vue différents.

Différents cas de figure, bien sûr, en fonction du type de peur (endroit, personnes, congénères, bruits etc).
Différences aussi selon qu'il s'agit d'une peur originelle ou bien acquise suite à une expérience particulière. S'il d'un chiot, d'un chien avec un passé difficile ou d'un adulte à priori équilibré.

Quelles sont vos interrogations, observations, expériences et analyses ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ? Empty Re: Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

Message  Manouche Ven 26 Jan 2018, 15:00

Pour ma part, cela va dépendre du chien et beaucoup du maître.

Si le maître n'est pas attentif aux signes d'angoisse/apaisement, je pense que oui, il peut gaffer et conditionner la peur à quelque chose/événement.

Si c'est un chien qui, comme ma Léa, va littéralement se "visser" au sol s'il y a crainte, JAMAIS je ne pourrai "l'obliger" à passer outre même avec friandises, calins, bons mots, ou autres.  Je devrai travailler avec elle étroitement pour l'amener petit à petit à exorciser le "mal". Et c'est elle qui me "dira" jusqu'où à chaque séance, elle peut aller.

Ma Popo a été "scrapée", je soupçonne fortement une bonne part par l'éducateur, qui à ses 4 mois l'amenait/l'obligeait à marcher le long du boulevard à l'heure de pointe de trafic, elle tétanisée, lui faisant fi de sa peur et en lui disant "c'est beau, c'est bon, allez vient.." elle, de tempérament "suiveut" (qui suit peu importe son état d'âme) et non "décisionnel". J'ai même fait remarquer à l'éduc : "Ne la confortons-nous pas dans sa peur en lui disant que c'est bien?...et comme réponse....un Hmmm, hmmm!"  Il en a conclu de la mettre sur les pilules." On a changé de mode d'éducation...et d'éduc de la plus, semble t-il, meilleure école!No

Fort probablement à la base de tempérament très intraverti, elle a été farouche toute sa vie.  Une bonne chien d'une très grande gentillesse, à l'écoute et tout mais...farouche à tout ce qu'elle ne connaissait pas.

Je pense qu'il y va des deux, du chien et du maître.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ? Empty Re: Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

Message  Porthos Ven 26 Jan 2018, 15:40

Minosh a écrit:
Quelles sont vos interrogations, observations, expériences et analyses  ?

Vaste débat... Tout dépend du chien et de son caractère ainsi que de son maître et de la relation qui est crée entre les deux, je ne pense pas qu'il y ait de solution globale...
Perso j'aime les chiens durs en caractère, donc moins sensibles aux atteintes extérieures, et lorsqu'il y a problème soit je tente un passage en force soit je dérive par la motivation pour franchir la difficulté, au feeling... Tout dépend de ce qu'on pense être "rassurant" aussi, mon avis est que ce qui rassure le chien n'est pas le calin qui va consoler Kiki mais le fait que Kiki sache que son maître n'a pas peur !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ? Empty Re: Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

Message  Manouche Ven 26 Jan 2018, 16:37

Un panier à roulette pour faire le marché ne me fait pas....vraiment peur! Mdr  Ma Popo si, elle a dû "apprivoiser" la chooose.

Et bien d'autres situations du genre.  Le dépôt fait en bordure de la rue le jour du déménagement le 1er juillet, c'est fou ce qu'on peut y trouver d'inhabituel et hétéroclite. Très bonne journée pour des séances de désensibilisation...mais faut pas être pressé. Wink

Il faut y aller selon le tempérament du chien.

L'important, je pense, est qu'il faut le connaître...un peu quand même et effectivement y aller avec son feeling. On essaie, on constate, on reprend ou réajuste le tir selon la "réponse" qui est donnée.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ? Empty Re: Le maître peut-il ( à son insu) conforter une peur de son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum