Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Dépression du chien ?

+4
simunora
Sitsip
Gylou15
Lipopcorn
8 participants

Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Dépression du chien ?

Message  Lipopcorn Sam 11 Nov 2017, 14:59

Bonjour à tous,

Je rencontre en ce moment un problème de comportement avec ma chienne drahthaar. Elle est d'habitude pleine d'énergie, se balade dans le jardin, toute joyeuse, .. bref toute heureuse et ça se voit.

Pour replacer le contexte, elle nous a déjà fait une dépression l'année dernière à peu près en même période alors qu'on a perdu l'une de nos chiennes (la seule qui vivait avec elle au chenil, avec un golden retriever qui vivait autour). Elle a perdu du poids, avait perdu beaucoup d'énergie, réclamait de l'attention et surtout elle houlait toute la journée. Elle avait des problèmes d'oreilles donc visite chez le véto qui nous donne des vitamines à ajouter à sa ration (que je devais lui donner croquette par croquette pour être sure qu'elle mange...). Elle a remonté la pente en quelques temps, elle vivait dehors du chenil avec le golden, lachée toute la journée et rentrée seulement pour la nuit.

Nous avons perdu notre golden en septembre, et la voilà qui depuis ~1 ou 2 semaines reprend le même comportement. Elle vit constamment dehors, mais cette fois-ci seule. Elle a encore plus d'attention, sortie à l'extérieur de la maison plus souvent, ... mais à croire que plus elle a de l'attention et plus elle déprime quand on rentre dans la maison.
Elle n'a jamais vécu comme seul chien de la maison mais il ne nous est pas possible de prendre un autre chien.

Je n'ai pas encore programmé de visite chez le vétérinaire, je voulais avoir l'avis de personnes maîtres de chiens avant pour voir s'ils avaient des idées, des explications, des solutions...
Je me tourne donc vers vous Smile
J'attends vos retours..
Lipopcorn
Lipopcorn
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 27
Mon chien : Flora, drahthaar
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Gylou15 Sam 11 Nov 2017, 15:42

Lipopcorn a écrit:mais à croire que plus elle a de l'attention et plus elle déprime quand on rentre dans la maison.

Ben...
La reponse est la, si elle deprime quand vous rentrez...
Rentrer la et voyez ce qui se passe, non?
Angel

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Sitsip Sam 11 Nov 2017, 16:58

Le chien est un animal social.
Enlevez lui ses compagnons, il ne lui reste "que" ses maîtres.
Votre chienne vous réclame beaucoup d'attention car elle en a besoin.
C'est de vous qu'elle a besoin.
Rentrez là.

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty J'ai bien compris ?

Message  simunora Sam 11 Nov 2017, 17:43

Il s'agit d'un chien qui a toujours vécu avec des compagnons canins dehors, et qui tout à coup se retrouve seul, et vous vous étonnez qu'il se sente mal lorsque vous êtes à l'intérieur et que lui est seul dehors ?
Mais ce pauvre chien n'a d'une part jamais appris à gérer la solitude, et en plus a perdu ses amis chiens, c'est normal qu'il déprime!
Je peux comprendre qu'on ne veuille ou ne puisse pas reprendre d'autre chien, mais dans ce cas-là il faudrait se débrouiller pour offrir à celui qui reste une vie qui lui convienne, c'est à dire une vie sociale, quitte à changer les habitudes.

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty J'ai bien compris ?

Message  leturlupin Sam 11 Nov 2017, 18:29

Ce n'est pas facile, il faut lui apporter beaucoup d'attention et si c'est possible la prendre à la maison et trouver ce qui va lui redonner la joie de vivre quelquefois c'est simplement la fixation sur un jouet qui lui plait et la présence des maîtres et si possible coucher à la maison et pas au chenil, j'ai perdu beaucoup de chiennes qui vivaient à deux ou à trois à trois ce n'est pas trop conseillé et évidemment avec l'âge il y en a toujours une disparaît et l'autre déprime d'ailleurs souvent pas plus de 3 semaines ou un mois mais les chiens peuvent déprimer pour autre chose aussi et le remède est le même. J'ai une chienne qui déprimait récemment parce qu'elle ne pouvait plus sortir à cause de ses pattes, je lui ai rendu la balle qui la rendait folle et que j'avais du lui retirer pour qu'elle soit mieux équilibrée et maintenant elle a retrouvé sa joie de vivre

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Stéphen Sam 11 Nov 2017, 19:23

un chien doit aussi "faire son deuil" , normal qu'elle deprime
maintenant moi les chiens dehors en chenil je ne supporte pas desolé
un chien a besoin des humains, pourqoi le priver de ce que pour qoui il est fait, aimer l'homme

et j'ai trois Irisch dans le salon et une tite rescue, on enjambe

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Lipopcorn Sam 11 Nov 2017, 20:04

Il semble qu'y ai erreur sur la question pour certaines de vos réponses. Je me doute bien qu'elle est en "deuil", qu'il est normal pour elle de réagir ainsi.
Je précise pour les "anti-chenil" et pour les pro-maison, qu'il s'agit d'un chien de chasse. Qui côtoie un certain nombre de chiens, de même manière que vous promenez vos chiens au parc.

Je prend l'idée de la concentrer sur un jouet, maintenant que son comportement change, il me semble intéressant de retenter l'expérience, en sachant qu'elle a toujours pour habitude d'utiliser les balles de tennis pour faire ses dents au point de les couper en deux. (si si c'est possible).

Je vous remercie de vos réponses INTELLIGENTES et COURTOISES.
Je donnerai des nouvelles ici pour d'éventuelles personnes qui rencontreraient la même situation.
Lipopcorn
Lipopcorn
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 27
Mon chien : Flora, drahthaar
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  simunora Sam 11 Nov 2017, 20:36

Bonjour,

Il me semblait avoir compris que cette chienne avait toujours vécu avec d'autres chiens, est-ce bien le cas? A-t-elle été parfois seule, sans compagnie canine durant plusieurs jours a la maison (même si elle rencontre des chiens à d'autres moments de la journée à l'extérieur) ?

J'espère en tout cas que vous trouverez une solution pour qu'elle se sente bien....
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Stéphen Sam 11 Nov 2017, 20:47

je suis donc idiot et impoli ok , j'admet

donc pour votre chienne ou est le probleme ? remplissez vos chenils avec des nouveaux !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Dépression du chien ?

Message  leturlupin Dim 12 Nov 2017, 08:34

Lorsque j'avais 8 ou 10 chiens à la maison, lorsque je partais au boulot il y avait toujours 2 chiens à la maison toujours les mêmes ceux qui couchaient avec nous, évidemment ceux susceptibles de mieux garder, et les autres étaient au chenil dans des courettes pour un chien ou deux avec un endroit couvert et une bonne niche bien isolée, ceci pour éviter les bagarres quand je n'étais pas à la maison et lorsque j'étais là les chiens sortaient dans la propriété ou allaient et venaient à la maison où il recevaient tout mon amour et mon affection, ces chiens là n'étaient pas mal traités et tout à fait bien dans leur tête, ils venaient à tour de rôle faire du sport avec moi soit du mordant, soit de la préparation pour les expos ou du pistage suivant les qualités de chacun. Pourquoi toujours les mêmes qui couchaient à la maison simplement parce que je ne voulais pas donner cette habitude aux chiens et ensuite les remettre au chenil pour en reprendre d'autres ce qui aurait changer leurs habitudes et cruel par voie de conséquence en outre les chiens n'auraient pas compris la manip. Voilà Stéphen un chien peut se trouver en chenil pour des raisons pratiques ce qui ne l'empêche pas d'être avec ses maitres quand ils sont là et d'être heureux, rien n'est jamais noir ou blanc. Maintenant je suis à la maison la question ne se pose plus mais si j'en avais plus ils resteraient plus longtemps avec moi mais iraient aussi au chenil qui est leur endroit privilégié c'est leur chez eux et ça c'est aussi important pour un chien de s'approprier un coin.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Lilie Dim 12 Nov 2017, 10:09

Indie vit à l'extérieur toute l'année. Elle préfère car elle s'occupe comme elle veut. Et elle est plus résistante au froid que les chiens de maison car elle développe son poil d'hiver correctement: contrairement à ses copains, elle ne tremble pas lors des entraînements troupeau l'hiver. En intérieure car, parfois elle rentre, elle ne se trouve pas de place et retourne devant la porte au bout d'un moment.

Je pense que la drathaar se retrouvant seule déprime. Il lui faut s'adapter au changement. Vous n'envisager pas de reprendre un autre chien?
Attention aux balles de tennis qui liment les dents des chiens et ça fait de gros dégât à la longue.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Dépression du chien ?

Message  leturlupin Dim 12 Nov 2017, 10:18

Je n'ai jamais eu de chiens en aussi bonne santé que ceux qui couchaient dehors, sous réserve qu'ils ne soient pas dans la boue que le chenil et les courettes soient fait au moins une ou deux fois par semaine que la niche soit paillée régulièrement nettoyée et désinfectée et lorsqu'il gèle de la paille sur le béton

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Stéphen Dim 12 Nov 2017, 13:11

je n'ai rien contre le principe du chenil, mais cela depend aussi des races et de leurs besoins,
mes chiens sont assez sensibles a la pneumonie, et avec une esperance de vie assez courte, je les menage un max hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Lilie Dim 12 Nov 2017, 13:19

Stéphen a écrit:je n'ai rien contre le principe du chenil, mais cela depend aussi des races et de leurs besoins,
mes chiens sont assez sensibles a la pneumonie, et avec une esperance de vie assez courte, je les menage un max hello

Dans votre premier post, on dirait bien pourtant. Tout les chiens vivant en extérieur ne sont pas malheureux ^^
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Lipopcorn Dim 12 Nov 2017, 13:55

Effectivement on a vite laissé tombé les balles de tennis, je suis à la recherche d'une corde à nœud suffisamment résistante (j'en ai repéré une chez terre et eau).

Si je peux rassurer certains sur l'état du chenil : il est suffisamment grand pour accueillir 4 chiens, avec une cabane faite maison pouvant accueillir 2 grands chiens et il est relativement propre Smile L'hivers elle dors dans un bâtiment isolé et légèrement chauffé, avec des couvertures dedans et aussi la journée dans la cabane. La journée la porte du chenil est ouverte pour qu'elle puisse y rentrer et sortir comme elle veut avec ses gamelles à l'abri dans la cabane. Il a plût toute la matinée, elle a préféré rester dedans faire la grasse matinée

C'est une race de chien de chasse donc de base elle n'est pas faite pour vivre à la maison et ce sont des chiens relativement solides, en plus elle a développé un poil d'hiver bien épais (même presque trop et trop vite).

Il semblerait que la Miss se soit blessée à la patte (une petite entorse je pense) lors d'une sortie avec d'autres chiens en plaine hier mais elle a quand même plus de patate que ces derniers jours ahah ! Elle se déplace dans le jardin sur les 4 pattes et ne la lève que pour s'arrêter donc rien d'inquiétant. Si demain il n'y a pas d'évolution elle passera chez la véto.
Je lui met une peluche ce soir dans sa cabane et j'ai investit un gros paquet de doudouces. Elle est d'ailleurs en train de chercher un endroit où creuser pour enterrer son morceau de pain Mdr Un petit coup de vermifuge dans la semaine et on fera un point sur son évolution, en tout cas pour ce week-end elle est déjà bien mieux !
Lipopcorn
Lipopcorn
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 27
Mon chien : Flora, drahthaar
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Dépression du chien ?

Message  leturlupin Dim 12 Nov 2017, 15:43

Corde à nœuds voit Polytrans ou Morin

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Dépression du chien ?

Message  leturlupin Dim 12 Nov 2017, 15:44

Corde à nœuds voit Polytrans ou Morin mais il faut jouer avec et tirer dessus, avec une balle ils jouent tout seuls

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Lilie Dim 12 Nov 2017, 18:26

Il y a aussi les bon os bien charnus qui occupent pas mal Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Minosh Lun 20 Nov 2017, 09:11

Petite question : cette chienne sort-elle de son terrain régulièrement pour des balades ou autres activités ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Dépression du chien ? Empty Re: Dépression du chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum