Derniers sujets
» Eole (croisé), Hélia, et Ouchka (croisées colley*épagneul)
par MyriamG Aujourd'hui à 01:06

» WiWi, chiots disponibles
par Lou d'Arabie Hier à 23:10

» Education participative ?
par Lou d'Arabie Hier à 22:48

» Présentation Kvothe et Olga
par Alexiel Mar 16 Oct 2018, 21:22

» Les tendres caresses
par Stéphen Mar 16 Oct 2018, 19:06

» Ma chienne m'écoute de moins en moins...
par MyriamG Mar 16 Oct 2018, 13:49

» OREO (Yorkshire terrier )
par Savana&edjy Mar 16 Oct 2018, 12:44

» Bulma, berger allemand du sud !
par Savana&edjy Mar 16 Oct 2018, 12:39

» Ash le chien loup
par Stéphen Lun 15 Oct 2018, 20:19

» Le journal de Gaïa
par Jenska Lun 15 Oct 2018, 20:18

» ECLIPSE de la Douayerie, Ma Rescapée ( Berger allemand)
par Savana&edjy Lun 15 Oct 2018, 19:05

» Jamais sans mon chien!!!
par Savana&edjy Lun 15 Oct 2018, 14:49

Statistiques
Nous avons 26513 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alyssab

Nos membres ont posté un total de 1444794 messages dans 58969 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lou d'Arabie
 
Savana&edjy
 
Stéphen
 
suerte
 
MyriamG
 
Minosh
 
Huriel
 
Ninta
 
Melia85
 
Alou
 


Problème chien mordeur.... et pire!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  okami34 le Ven 03 Nov 2017, 10:07

tout à fait d'accord avec Sitsip.

la difficulté avec un chien comme ça, c'est de trouver le juste milieu entre liberté du chien et sécurisation de l'entourage.

garder le chien en longe et muselière en permanence c'est clairement pas une solution, déjà car le chien est sans arrêt sous pression et frustré et c'est le meilleur moyen pour qu'il y ait vraiment un accident, et ensuite car c'est tout simplement cruel pour le chien.

Mais cela veut dire effectivement qu’on s'organise, le chien n'est lâché qu'en l'absence de risque (difficile si on habite en ville !), il faut avoir travaillé à fond le rappel, faire attention dans les moments d'excitation (arrivé de gens chez sois par exemple, perso j'isole ou j’attache mon chien quand les gens arrivent mais quand il est calmé et que les gens sont bien installés, je le libère et fait les présentations ect), si on se balade au marché par exemple dans ce cas oui mettre une muselière...bref comme dit sitsip il suffit d'anticiper les situations à risque.

je vis avec un chien comme ça avec poules, lapins, chevaux, brebis et je n'ai jamais eu d'accident à déplorer. Mais évidemment poules et lapins sont sécurisés et le jus des fils électriques pour les brebis fonctionne très bien...j'ai les jeunes enfants de ma sœur qui jouent devant chez moi et des randonneurs qui passent régulièrement avec parfois leurs petits chiens...c'est pourquoi mon chien est toujours sous liberté surveillée, j'ai toujours les yeux sur lui quand il est dehors et j'ai toujours mon sifflet autour du coup prête à le rappeler si besoin, mais si je devais le garder en permanence attaché j’essaierai de lui trouver un meilleur maître...
avatar
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 28
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Lou d'Arabie le Ven 03 Nov 2017, 11:05

Autre son de cloche sur la prédation :  
Parmi les races réputées tueurs de chats les whippets sont dans le peloton de tête, avec la plupart des autres lévriers d'ailleurs, barzoîs, galgos....Frustration, ennui, manque de socialisation, instinct pur et dur sans inhibitions ?
Il y a beaucoup de mauvaises surprises et d'indignations lors des adoptions de lévriers pourtant testés "OK chats" par les associations . Poules même combat évidemment .
Ce sont des prédateurs, et si leurs propriétaires suiveurs qui hurlent des encouragements n'arrivent pas à temps quand le gibier est tué il sera déjà à moitié dévoré par les lévriers excités .
Et pourtant... mes lévriers sans laisse, imprégnés très jeunes et très naturellementt à toutes les espèces animales amies, parfaitement socialisés, observateurs, attentifs et de plus en plus attachés à moi et à mes activités ont appris à acquérir d'instinct toutes les inhibitions indispensables pour mener une belle vie de liberté, de complicité et d'harmonie commune .
Evidemment  il y a eu au départ quelques "couacs" sur ce qui sentait bon le gibier et qui s'enfuyait .
C'est ainsi que Nana la whip a trucidé un jeune faisan alors qu'elle n'avait pas 1 an et, comme il était tard et qu'elle avait faim je l'ai incité moi-même à le dévorer, plumes comprises !
Un lapereau a subi le même sort avec ma bénédiction  .
A partir de là et de ces cadeaux octroyées généreusement à la petite j'ai acquis une autorité et une emprise totale sur ses actes de prédation . J'ai supervisé toutes ses poursuites (en vtt) et signé les arrêts de jeu avant renversements et blessures .
Et puis, et puis....trop long à raconter notre histoire, nos actions de protection, nos aventures...
Le soir sous la lune elle galope sans modération dans l'infini des dunes . Quand elle
compte partir loin derrière  un lapin elle me prévient de 2 aboiements brefs : sa façon de m'informer, me faire participer et me rassurer : non, elle ne tuera point .
Prédation et consommation avec permission du maitre :
avatar
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2263
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 61
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  okami34 le Ven 03 Nov 2017, 11:47

Lou, on a pas tous des chiens aussi surnaturellement intelligent que ta nana...

Et on est pas tous prêt à braconner en toute illégalité avec son chien...car laisser et même encourager son chien à pister du gibier quand on a pas d'autorisation, de permis de chasse, ça s'appelle du braconnage. Et même si tu n'as pas de fusil et que ta magnifique Nana ne tue (généralement) pas, tu as dérangé le gibier.

d'ailleurs, étonnement , la photo que tu as posté, on la trouve sur cette page internet avec comme légende "Chasse clandestine au lévrier"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Braconnage
Smile
avatar
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 28
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Ripley53 le Ven 03 Nov 2017, 13:26

Alors j'ai plusieurs chiens....dont un staffie prédateur. Prédateur n'est pas exactement le mot car clairement, en ma présence il n'a jamais bougé une oreille, ni même fait mine de prédater quoi que ce soit.
Il a toujours vécu avec d'autres animaux (chiens, chats, chevaux, furets...).
Un jour, il devait avoir 3 ans, j'ai retrouvé un de mes chats dans le jardin, mort et en partie consommé. Je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit le fait de mon chien, car je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre (il ignore les chats en ma présence, dort même avec dans le même panier).
Puis un jour....il a tué et dévoré mon vieux chat de 9 ans avec qui il a été élevé. Donc là j'ai su que c'était lui...
Depuis je fais hyper gaffe, je ne le laisse jamais seul avec d'autres animaux (sauf ma femelle Berger Allemand). Vigilance...rigueur et stress permanent.
La semaine dernière....il a réussi à tuer et dévorer ma dernière minette (je sais pas comment elle a réussi à se retrouver avec mais les chats ça se faufile...). Je suis rentrée du boulot et c'était le carnage.
Bref, aujourd'hui je n'ai plus de chat. J'en reprendrai quand lui ne sera plus de ce monde. Pourtant je le répète, en ma présence il n'a jamais montré aucun signe d'intérêt aux chats.
Par contre avec les gens, aucun problème. Avec les autres chiens, il est même cool pour un staffie car il tolère même les chiens mâles (si on lui cherche pas la m***). J'ai une fille de 7 ans (le même âge que lui), et si comme pour tous mes autres chiens il n'est jamais seul avec elle, je n'ai jamais été inquiète à ce sujet.
Et oui, il ne se contente pas de tuer...il mange ses "proies". Ce n'est pas si rare que ça.
avatar
Ripley53
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine
Mon chien : Ghost (Staffie) Hermione (BA) Iona et Mushu (Griffons Belges)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Lou d'Arabie le Ven 03 Nov 2017, 14:00

Je viens de te lire Ripley53, c'est dingue ce que font en douce certains chiens pour  l"'amour" des chats : ils veulent s'approprier leur âme en les dévorant ou quoi ???
Mon test quand mon jeune lévrier en pleine formation de terrain partait aux fesses d'un gibier c'était de bien regarder au retour l'intérieur de sa gueule dans l'éventualité de traces de sang et je commentais mon acte en le regardant bien en face pour qu'il (ou elle) comprenne clairement ma démarche : pas de prédation !  
Okami, tu as cru que c'était Nana sur la photo ? Laughing
Je l'ai gardée parce que je trouvais que ce sloughi sable lui ressemblait beaucoup, pas pour m'informer sur le braconnage (d'ailleurs je ne suis pas sûre que cette photo de lévrier et de pauvre type au milieu du désert  soit bien appropriée pour l'illustrer, perso j'en ai des bien plus choquantes !  Suspect )
Tu sais que ma dinde a chassé en battues légales en compagnie de jagds terriers (j'ai mis des photos il y a un bon moment!) et qu'elle a su s'intégrer parfaitement au boulot des jagds , en mieux même (désolée, hi!), puisqu'elle ne cherchait pas à prélever en douce des morceaux de viande chaude et saignante dans les trous de sortie des balles gros calibre des sangliers et chevreuils abattus . Ils avaient des excuses, les pauvres .

Pour te  donner un exemple de "non prédation"  je vais te décrire une scène  sur laquelle tous les promeneurs en bord de dunes s'extasient au printemps : une Nana allongée immobile au soleil à quelques mètres de moi observant avec béatitude les jeux des  pitis lapins nouveaux-nés de l'année ! Incroyable mais vrai, et parfois les promeneurs s'agglutinent sur les rambardes derrière moi pour admirer la scène (et ma dinde bien que fascinée par le joli spectacle jubile d'avoir du public, je le sais bien moi ! Angel  )
Et ne me dis pas que c'est du braconnage par procuration !   Smile
avatar
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2263
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 61
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Burattino le Ven 03 Nov 2017, 15:01

Ripley53 a écrit:Alors j'ai plusieurs chiens....dont un staffie prédateur. Prédateur n'est pas exactement le mot car clairement, en ma présence il n'a jamais bougé une oreille, ni même fait mine de prédater quoi que ce soit.
Il a toujours vécu avec d'autres animaux (chiens, chats, chevaux, furets...).
Un jour, il devait avoir 3 ans, j'ai retrouvé un de mes chats dans le jardin, mort et en partie consommé. Je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit le fait de mon chien, car je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre (il ignore les chats en ma présence, dort même avec dans le même panier).
Puis un jour....il a tué et dévoré mon vieux chat de 9 ans avec qui il a été élevé. Donc là j'ai su que c'était lui...
Depuis je fais hyper gaffe, je ne le laisse jamais seul avec d'autres animaux (sauf ma femelle Berger Allemand). Vigilance...rigueur et stress permanent.
La semaine dernière....il a réussi à tuer et dévorer ma dernière minette (je sais pas comment elle a réussi à se retrouver avec mais les chats ça se faufile...). Je suis rentrée du boulot et c'était le carnage.
Bref, aujourd'hui je n'ai plus de chat. J'en reprendrai quand lui ne sera plus de ce monde. Pourtant je le répète, en ma présence il n'a jamais montré aucun signe d'intérêt aux chats.
Par contre avec les gens, aucun problème. Avec les autres chiens, il est même cool pour un staffie car il tolère même les chiens mâles (si on lui cherche pas la m***). J'ai une fille de 7 ans (le même âge que lui), et si comme pour tous mes autres chiens il n'est jamais seul avec elle, je n'ai jamais été inquiète à ce sujet.
Et oui, il ne se contente pas de tuer...il mange ses "proies". Ce n'est pas si rare que ça.

Oo alors là avec ton staffie tu enterre tout le monde niveau histoire glauque, respect  Surprised

A ce niveau là pour le coup je me demande s'il n'y a pas un problème d'ordre psychologique.

Un mammifère avec un instinct de prédation poussé va généralement pas mettre longtemps avant de tenter de cartonner une proie et ne va pas s'embêter à "cacher" son intérêt pour les petits animaux, là non seulement il semble patient dans sa démarche ce qui est déjà original mais en plus il bouffe des bestioles pour qui il avait visiblement de l'empathie (il dormait avec les chats).

Il peut évidement y avoir des accidents malencontreux avec des animaux à priori "amis" (un jeu brutal ou une bagarre qui tourne mal par exemple) mais là c'est pas le cas, on est plus proche du raisonnement primitif du reptile (pas faim = pas tué, faim = tué) que de celui d'un chien même prédateur.

Flippant en tous cas, j'aurais franchement du mal avec un tel comportement.
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  ruby72 le Ven 03 Nov 2017, 15:52

Ripley53 C'est vrai que le comportement de ton staffie ressemble à celui d'un tueur en série qui prémédite son acte Mdr

La vétérinaire a expliqué à ma fille qu'il fallait faire une différence entre "dehors" et "dans la maison" parce que justement, Ruby s'est déjà retrouvée dans la maison (ou à dormir dans le garage) avec les chatons, sans jamais y prêter attention. Alors qu'elle l'a tué et bouffé dehors.

Sans être experte en chien, il me semble plutôt qu'elle n'en a jamais eu l'occasion : dedans, les chats étaient soit sous les meubles, soit planqués en hauteur... on ne peut pas dire qu'elle les ignorait, mais plutôt qu'ils étaient hors de portée
Dehors, ils grimpaient et ne quittaient que très discrètement le grand arbre planté au milieu du jardin! Ruby a sans doute juste été plus rapide ce jour là... Enfi ce n'est que mon avis :/

Pour en finir avec la question du chien affamé : Le jour où Ruby a tué et grignoté mes 8 poules, elle venait de s'enfiler le grand seau de croquettes que je laisse toujours a dispo dehors, donc non, dans son cas ce n'est même pas par faim (avec le chaton je ne sais pas, je n'y étais pas)

ruby72
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Sitsip le Ven 03 Nov 2017, 16:13

"Grignoté" c'est pas la même chose que "dévoré" Smile

"Grignoté" pour moi, c'est à peu près normal  Sad.
Ruby a du jouer. Un peu comme nombre de chiens le font quand ils mettent à mort leur peluche.

Donc, à mes yeux, toujours rien de condamnable.

Les miens, je ne pourrais pas les faire dormir tranquille si, dans la maison, il y a un chat Embarassed

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 528
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Problème chien mordeur.... et pire!

Message  leturlupin le Ven 03 Nov 2017, 17:17

Ce que je veux dire, il y a les faits puis ensuite il y a l'interprétation qu'on en fait, puis on le raconte et au bout d'un certain nombre de personnes, ça n'a plus rien à voir. alors. J'ai vu des chiennes manger leurs chiots ça commence souvent par de la maladresse ou le chiot n'est pas viable et ensuite elles n' en mangent une partie, alors a-t-il vraiment avaler le chiot ? Maintenant pour tuer une proie les chiens ne mordent pas forcement ils cassent la colonne vertébrale en secouant leur prise

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3937
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 76
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Ripley53 le Lun 06 Nov 2017, 09:45

Oo alors là avec ton staffie tu enterre tout le monde niveau histoire glauque, respect  Surprised

A ce niveau là pour le coup je me demande s'il n'y a pas un problème d'ordre psychologique.


Flippant en tous cas, j'aurais franchement du mal avec un tel comportement.

Pour être franche.... beaucoup m'ont conseillé de m'en séparer. Mais bon, pour le placer chez qui ? Chez moi je sais que je le gère, qu'il peut avoir une vie normale (dont des promenades en liberté) car il m'écoute et n'a jamais défié mon autorité, même quand ça le démange (autre chien qui lui cherche des poux par exemple...). Alors qu'avec quelqu'un d'autre, je ne sais pas.
Bref. C'est mon "boulet". Je l'aime beaucoup mais c'est vrai que quand ces accidents arrivent, j'ai beaucoup de mal avec lui pendant quelques semaines car je lui en veux. Après, le rationnel prend le dessus sur l'affectif et je prends sur moi. Mais il est certain que tant qu'il sera parmi nous, je ne serais pas sereine et je ne pourrais pas relâcher ma vigilance. J'avoue que c'est usant et déprimant.
avatar
Ripley53
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 43
Localisation : Ille et Vilaine
Mon chien : Ghost (Staffie) Hermione (BA) Iona et Mushu (Griffons Belges)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème chien mordeur.... et pire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum