Liens commerciaux
Derniers sujets
» Mon chien refuse de manger
par Manouche Aujourd'hui à 21:34

» arthrose
par Manouche Aujourd'hui à 21:16

» Diarrhée qui ne cesse pas
par Manouche Aujourd'hui à 21:13

» Promenade de Oxo
par leturlupin Aujourd'hui à 10:59

» Jamais sans mon chien!!!
par amiedesbêtes Aujourd'hui à 08:17

» ECLIPSE de la Douayerie, Ma Rescapée ( Berger allemand)
par Savana&edjy Hier à 19:10

» Avis sur croquette WOLFOOD BREEDING sans céréales
par Taysa26 Hier à 09:43

» Korso, berger hollandais
par falbala Hier à 06:56

» Berger hollandais 1 ans
par Stéphen Dim 20 Mai 2018, 21:17

» Old Up , Berger hollandais
par Savana&edjy Dim 20 Mai 2018, 13:06

» Anniversaire d'Eclipse ma loutre ( Adoption et les Siens :) )
par Savana&edjy Dim 20 Mai 2018, 12:02

» Un bon véterinaire à Toulouse ?
par Jenska Dim 20 Mai 2018, 11:53

Statistiques
Nous avons 26405 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lumie1234

Nos membres ont posté un total de 1442372 messages dans 58778 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
leturlupin
 
Rom6722
 
Thomas77100
 
RELA
 
Minosh
 
Manouche
 
amiedesbêtes
 
falbala
 
Taysa26
 
laika100
 

Publicités

Faciliter les rencontres

Aller en bas

Faciliter les rencontres

Message  Maryne0237 le Mar 24 Oct 2017, 22:53

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet parce que je rencontre quelques petits soucis avec ma chienne en ce moment quant aux rencontres avec les autres chiens ..

Venant de la SPA, les responsables du refuge me l'avait présentée comme "sociable" avec les autres chiens. J'ai fait intervenir un comportementaliste pour d'autres problèmes, notamment sa peur de l'extérieur et il avait emmené une fois son chien pour voir comment elle se comportait. Le chien de l'éduc ne l'avait pas du tout calculé au début de la promenade, ils se sont apprivoisés gentiment et ont joué ensembles par la suite. Le comportementaliste m'a dit qu'elle avait les bases du langage canin mais qu'il ne fallait pas que les rencontres soient trop brutales, qu'elle se sente acculée, qu'on lui laisse le temps car elle pouvait facilement se braquer de peur. Son chien avait essayé de la sentir au début elle l'a vite remis à sa place, il a compris qu'il lui fallait un peu de temps et tout s'est bien passé par la suite.

Or quand je croise des chiens en balade, et que le propriétaire du chien en question et moi même décidons de les laisser "faire connaissance" , elle se braque systématiquement quand le chien s'approche trop. Pourtant, les chiens en question avec lesquels elle a "échangé" étaient calmes, sans signes d'agressivité envers elle ... elle se fige queue entre les jambes, se laisse sentir 5 secondes et envoie un coup de dent dans le vide en grognant un peu  Suspect  

Pourtant quand elle voit un autre chien arriver, elle est d'humeur joyeuse, la queue qui remue, avec l'envie d'aller le voir ..

On croise souvent un labrador en balade pas loin de chez nous, la 1ère fois qu'ils se sont vus, pareil attitude un peu agressive une fois le chien près d'elle, on les a séparés pour continuer la balade chacun de notre côté. On les a recroisé le lendemain, le labrador est revenu vers elle (peut être ça qui coince, le fait que ça soir l'autre chien qui prenne l'initiative ... ) , l'air détendu sans galoper vers elle, ça s'est un peu mieux passer . Dans le sens où elle n'a pas sorti les dents et s'est laissé un peu plus sentir .. à voir avec le temps si elle s'en fait un copain.

Je me suis inscrite dans un groupe Facebook pour des balades vers chez moi histoire qu'elle voit d'autres chiens et apprennent à communiquer. Bonne idée selon vous ? J'ai précisé dans ma présentation que Maïlow ne pouvait pas être mis en contact avec des chiens trop directs et trop brusques pour le moment, j'ai eu pas mal de retours positifs comme quoi certains chiens avaient le même profil qu'elle et que les balades en communauté leur avaient fait beaucoup de bien !

Avez vous des avis/ conseils me concernant, pour que je puisse mieux gérer les rencontres et la mettre dans les meilleures conditions possibles pour que les rencontres se passent bien,  je suis preneuse Smile

Bonne soirée !!
avatar
Maryne0237
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 125
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 20
Localisation : Tours
Mon chien : Maïlow (X beauceron)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Enitit le Jeu 26 Oct 2017, 09:17

Salut,

Ca fait plaisir de lire une vraie analyse d'éducateur.

Ta chienne a, en effet, la trouille.
Ta chienne manque aussi de confiance en elle, elle aimerait rentrer en contact mais le moindre geste qui lui paraît trop brusque/rapide la faire réagir. elle demande l'éloignement.


Je pense que c'est une bonne idée pour le groupe de balade (c'est lequel ?) MAIS, commence doucement avec 1 ou 2 chiens qui sont certifié calme et équilibrés !

Il vaut mieux commencer doucement et bien =) Il faut éviter un max de la mettre en situation d'échec.
Essaye de rencontrer un max de chien cool qui lui fera reprendre confiance.

Cela peut prendre du temps...

En tous cas, bravo pour l'adoption et pour ton implication.

avatar
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3179
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 30
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Maryne0237 le Jeu 26 Oct 2017, 09:37

Merci beaucoup pour ton message !

J'essayerai d'organiser une balade la semaine pro avec d'autres chiens ! Hhm de mémoire le groupe s'appelle "Balades canines 37" je crois.

Ce qui m'énerve ce sont les gens qui catégorisent ma chienne en me disant " oooh elle est méchante votre chienne elle montre les dents elle est pas aimable" .. C'est juste qu'elle manque beaucoup de confiance en elle et tout lui paraît comme aggression !

Pourtant a la maison c'est le genre hyper bagareuse et bourrin j'hésite pas 2 min mais à l'extérieur et elle stresse très vite et tout peut devenir anxiogène, y compris les autres chiens lol
avatar
Maryne0237
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 125
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 20
Localisation : Tours
Mon chien : Maïlow (X beauceron)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Enitit le Jeu 26 Oct 2017, 09:48

Ce que te disent les gens : ignore ou instruit, c'est la seule chose a faire.

Beaucoup (énormément ?) de gens sont désinformés ou mal informés concernant le chien.

Si tu organises une balade, précise bien ce que tu veux pour que ça soit une première expérience hyper positive !
avatar
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3179
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 30
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Maryne0237 le Jeu 26 Oct 2017, 09:53

Je laisse couler la plupart du temps .. ceux qui cherchent à comprendre ou me posent des questions, j'y prends plaisir à leur expliquer, pour les autres tant pis ^^

Oui oui je le préciserai bien, beaucoup de gens m'ont répondu en identifiant des maîtres dans les commentaires dont les chiens pourraient convenir pour une première rencontre en douceur ! À voir si ils seront dispo la semaine pro 😊
avatar
Maryne0237
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 125
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 20
Localisation : Tours
Mon chien : Maïlow (X beauceron)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Usky28 le Jeu 26 Oct 2017, 11:22

Hello !

Bravo pour l'adoption!

J'ai fait intervenir un comportementaliste pour d'autres problèmes, notamment sa peur de l'extérieur et il avait emmené une fois son chien pour voir comment elle se comportait. Le chien de l'éduc ne l'avait pas du tout calculé au début de la promenade, ils se sont apprivoisés gentiment et ont joué ensembles par la suite. Le comportementaliste m'a dit qu'elle avait les bases du langage canin mais qu'il ne fallait pas que les rencontres soient trop brutales, qu'elle se sente acculée, qu'on lui laisse le temps car elle pouvait facilement se braquer de peur. Son chien avait essayé de la sentir au début elle l'a vite remis à sa place, il a compris qu'il lui fallait un peu de temps et tout s'est bien passé par la suite.

Ta chienne a besoin de prendre confiance en extérieur effectivement. Ce que je te conseille via le groupe de balade (essaye peut être de trouver un groupe de balades en positif, mais je ne sais pas si il y en a dans le 37).
Ta chienne a visiblement besoin de son espace. Lors de la rencontre, était elle en laisse ? longe ?

Essaye de faire des départs en balade dans le calme et surtout, avec de la distance entre les chiens au départ qui se réduira au fur et à mesure :prend 5minutes de décalage et va lentement, si ta chienne accepte d'être derrière -ce qui n'est pas toujours le cas avec certains anxieux qui vont alors s'agiter- part en second, de façon à ce que ta chienne suive la piste de l'autre chien et ses odeurs, pour la rencontre choisi un terrain large, de façon à ce que les chiens puissent passer sur les odeurs l'un de l'autre et prendre les informations, et quand ils sont calmes on les laisse faire leur présentations en marchant en parallèle.
Evite les rencontres de façon frontales ou directe, qui vont la mettre mal à l'aise, et laisse là aller à son rythme  Wink
Pas trop de chien au départ et des chiens calmes. Evite peut être les chiens dit "foufous" "joueur" ou "joyeux", préfère les chiens qui ne calculent pas 'autre chien en balade, qui "fait sa vie" (cela va l'aider, et tu verra qu'il auront néanmoins des interactions, renifler la même touffe d'herbe super intéressante etc etc, et c'est déjà très fatiguant pour le chien!

Tour cela devrait lui permettre de prendre de l'assurance envers ses congénères Wink


Pourtant, les chiens en question avec lesquels elle a "échangé" étaient calmes, sans signes d'agressivité envers elle ... elle se fige queue entre les jambes, se laisse sentir 5 secondes et envoie un coup de dent dans le vide en grognant un peu
Il y a d'autres signaux, peut être que tu n'a pas vu, ou alors des tensions. sont ils en laisse? longe ? libre ? Peut être l'autre chien est il aussi trop près de toi ? Ton attention et celle du maître est fixées sur les chiens, tout le monde est en statique? Bref, beaucoup  de choses possibles.  Smile  

Bonne idée selon vous ? J'ai précisé dans ma présentation que Maïlow ne pouvait pas être mis en contact avec des chiens trop directs et trop brusques pour le moment, j'ai eu pas mal de retours positifs comme quoi certains chiens avaient le même profil qu'elle et que les balades en communauté leur avaient fait beaucoup de bien !
Oui, surtout si ce sont de bonnes expériences! Préfère faire des bonnes et courtes (45mn -1h max, ça devrait déjà bien la fatiguer mentalement) expériences dans le calme au départ, des chiens calmes (de toutes manières les chiens trop directs et brusques oublie pour le moment effectivement, tu verras en plus au fur et à mesure des rencontres si certains profils conviennent plus à ta chienne Wink )

Si tu organises une balade, précise bien ce que tu veux pour que ça soit une première expérience hyper positive !
+1000000! Quitte à dire non à certains vu le profil du chien/maître!
Ton educ n'organise pas de balades "sociale" ?
avatar
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Maryne0237 le Jeu 26 Oct 2017, 19:53

Merci beaucoup pour ton message !!

En ce qui concerne les rencontres, ma chienne est la plupart du temps détachée en balades puisque je fais peu de ville en revanche quand je vois un chien arriver, je remets la longe (de 5m), je tiens la laisse sans tension et je reste "neutre" , je n'appréhende pas la chose pcq je sais que lorsqu'on croise des chiens, on peut les croiser à 3 4 mètres sans problèmes, elle va être attentive, va peut être vouloir aller le sentir ou autre mais tout ça d'un air décontracté sans peur ou signe d'agressivité avec eux, au contraire.
Sachant que d'elle même elle préfère parfois les éviter (en fonction des personnes qui sont avec le chien, si c'est une famille avec plusieurs personnes, surtout avec des enfants, elle s'écartera puisque les enfants lui font peur).

On a croisé un peu de tout lol des chiens détachés qui "viennent" direct sur elle, je préviens alors le maître et demande de rappeler son chien. D'autres chiens très cool qui ne nois calculent mm pas ou d'autres hystériques à s'étrangler sur le collier.

La plupart du temps je les croise sans temps d'arrêt, les quelqus fois où on les a laissé "s'apprivoiser" c'est là que ça s'est mal passé !

Le chien de l'educ etait vraiment le profil parfait pour elle, ignorance, fait sa petite vie et ils se sont très bien entendus !
Après elle a eu une tres mauvaise expérience avec un autre labrador hystérique a me sauter dessus, moi entre les deux, ma chienne tétanisée les crocs sortis .. et pour couronner le tout la maîtresse qui ne bouge pas d'un poil pr récupérer son chien, j'ai du lui hurler dessus pr qu'elle se bouge !

Je vais reprendre contact avec mon educ pour lui demander, en attendanr j'essaierai de faire une balade avec 1 ou 2 chiens hyper zen d'ici là , je vous tiendrai au courant 😊😊
avatar
Maryne0237
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 125
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 20
Localisation : Tours
Mon chien : Maïlow (X beauceron)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Usky28 le Ven 27 Oct 2017, 09:47

Maryne0237 a écrit:
On a croisé un peu de tout lol des chiens détachés qui "viennent" direct sur elle, je préviens alors le maître et demande de rappeler son chien. D'autres chiens très cool qui ne nois calculent mm pas ou d'autres hystériques à s'étrangler sur le collier.

La plupart du temps je les croise sans temps d'arrêt, les quelqus fois où on les a laissé "s'apprivoiser" c'est là que ça s'est mal passé !

Qu'est ce qui change dans ces moment là ? Vous êtes statiques ? Vous les regardez ?
En longe ou pas, continuer de marcher et se détourner des chiens (pour les deux maîtres) ça peut aider. Maintenant il est aussi possible que ta chienne dise non au chien d'en face, peut être qu'il a manifesté des intentions de chevauchements etc, mais ça reste des suppositions.

Maryne0237 a écrit:
Le chien de l'educ etait vraiment le profil parfait pour elle, ignorance, fait sa petite vie et ils se sont très bien entendus !
Après elle a eu une tres mauvaise expérience avec un autre labrador hystérique a me sauter dessus, moi entre les deux, ma chienne tétanisée les crocs sortis .. et pour couronner le tout la maîtresse qui ne bouge pas d'un poil pr récupérer son chien, j'ai du lui hurler dessus pr qu'elle se bouge !

Je vais reprendre contact avec mon educ pour lui demander, en attendanr j'essaierai de faire une balade avec 1 ou 2 chiens hyper zen d'ici là , je vous tiendrai au courant 😊😊

Il faut que tu continue avec ce type de chien zen et qui ne force pas la rencontre, ce qui lui permettra de se rassurer encore en extérieur et de prendre de l'assurance vis à vis des autres chiens. Plus les expériences comme celles ci seront positives, plus vite elle progressera sur ce point.

Pour les mauvaises expériences, je compatis, j'ai moi même un sensible extérieur à potentiel excitable devenu réactif chien suite à de mauvaises expériences sur un temps répété entre autres. Malheureusement cela arrive...
Mais avec de l'assurance déjà, et continuer de profiter de belles balades en extérieur, ça va l'aider !

Tu l'as depuis combien de temps ?
avatar
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faciliter les rencontres

Message  Maryne0237 le Ven 27 Oct 2017, 12:49

Alors alors,

Ca dépend des maîtres en face, y'en a qui rappellent leur chien, d'autres le laisse faire et c'est à moi de changer de trajectoire. Moi forcément je regarde l'autre chien pour anticiper, surtout si il reste détaché. Et quelques fois , avec des chiens vraiment excités qui s'égosillent avec seulement les 2 pattes arrières qui touchent le sol (et que les maîtres ne contrôlent que par l'intermédiaire de la laisse ultra courte sinon le chien nous aurait déjà foncé dessus) , j'écarte ma chienne un peu avant que l'on se croise et je la fais asseoir.

Oui c'était vraiment une super rencontre, en même temps c'est le genre de chien hyper rodé à rencontrer des multitudes de comportements différents via le métier de son propriétaire donc il continue de faire sa vie de son côté à force lol

Je l'ai eu mi mai ! Je ne commence que "maintenant" à vraiment vouloir bosser la socialisation parcequ'avant le challenge c'était plutôt de la faire sortir de la maison Laughing  Ça m'a pris un mois et demi pour qu'elle se sente enfin prête à sortir se balader dans la rue plus de 3 min.
avatar
Maryne0237
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 125
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 20
Localisation : Tours
Mon chien : Maïlow (X beauceron)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum