Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Étouffement et ration ménagère

+4
leturlupin
amiedesbêtes
suerte
Burattino
8 participants

Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Étouffement et ration ménagère

Message  Burattino Mer 11 Oct 2017, 10:37

De temps à autre je casse la routine avec une petite popote maison, souvent composé de céréales bien cuits, viandes, kiri, matières grasses etc en fonction des disponibilités.

Ce matin s'était donc coeur de boeuf, riz, huile de colza.

ça fait plaisir à la grosse qui défonce sa gamelle et le petit qui est chiant sur la bouffe y trouve son compte aussi.

Sauf qu'au bout de 10min un truc cloche chez le petit, il toussotte un peu, bon pas grave il avale souvent de travers, puis il va pour vomir, super je suis bon pour nettoyer...

Mais non rien ne sort, il essaye encore mais ça ne passe pas.

Il finit par tomber sur le flanc avec des spasmes et les yeux qui commence à partir dans la brume, il a pas fallu 2min...

Je l'ai redressé sur ses pattes et j'ai plongé mes doigts au plus profond de sa gorge à deux ou trois reprises pour en sortir...ce riz "bien cuit" de merde qui avait ni plus ni moins colmaté sa trachée.

Il a du avoir la trouille aussi parce qu'il est direct venu faire câlin et a pas fait le con pendant 20 minutes (ce qui est un record pour lui).

J'ai toujours été vigilant quand je donnais des os, des viandes un peu coriaces, un truc nouveau aux chiens mais du riz franchement...

En fait c'est un choix de merde le riz cuit vu à quel point c'est pâteux, la semoule réhydratée c'est beaucoup plus safe je pense, alors oui le blé c'est le mal mais entre des hypothétiques démangeaisons allergiques et un chien mort étouffé le choix est relativement aisé.

Bref dans tous les cas la RM c'est fini à la maison, j'ai eu la peur de ma vie ce matin, si j'allais ne serait ce que prendre une douche pendant qu'il mangeait il était plus là actuellement.

Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il soit petit car j'ai jamais eu ce problème avec les autres mais je me dis que rien n’empêche que ça arrive sur un gros aussi.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  suerte Mer 11 Oct 2017, 10:54

et pourtant il parait que cela n'arrive JAMAIS dixit les barfeurs, comme quoi .............. No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Burattino Mer 11 Oct 2017, 10:59

Les barfeurs diront que eux ne donnent pas de riz, m'enfin concrètement s'il arrive à s'étouffer avec du riz ça peut être la même avec un morceau de bourguignon...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  suerte Mer 11 Oct 2017, 11:01

Mon véto me le dit souvent qu'il a des chiens avec os ou autre qui s’étouffent mais jamais sur les forums ou FB il n'en est fait mention bizarre .......

Pour cela que jamais d'os entier chez moi mais du Dogador ...
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  amiedesbêtes Mer 11 Oct 2017, 13:03

Non ma chienne a fait la même chose, en moins grave. Elle avait la diarrhée j'ai donc fait du riz hyper cuit et du blanc de poulet. Elle a mangé goulûment ce que d'habitude elle ne fait pas. Au bout d'un moment je la voyais essayer de sortir quelque chose de sa bouche, elle se raclait le cou en faisant des gestes comme si elle voulait vomir.

Je lui ai ouvert la bouche, au premier coup d'oeil je n'ai rien vu d'anormal, mais en regardant tout au fond, il y avait une quantité de riz, l'équivalent d'une cuillère à soupe, qui s'était collée à son palais juste en dessus de l'entrée de la trachée. Je suis allée chercher avec les doigts et bizarrement elle s'est laissée faire !

Je peux très bien imaginer que si cet amas avait été un petit centimètre plus au fond, elle n'aurait plus pu souffler non plus !

Depuis pour moi le riz c'est définitivement terminé !!! les lentilles feront l'affaire en cas de diarrhée.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Burattino Mer 11 Oct 2017, 16:18

Les lentilles c'est bien en cas de diarrhée ? J'aurais dit l'inverse moi.

Le riz je l'utilisais car en composant de croquettes ça réussi plutôt bien aux chiens en général et aussi parce que moi-même j'adore le riz bien cuit et collant, du coup j'en faisais un peu plus pour les poilus mais après cet épisode ils ne trouveront du riz que dans leurs croquettes, j'en referai jamais pour eux et je comprends pas comment avec tous les gens qui donnent du riz il n'y a pas plus d'accident.

J'ai envie de dire "coup de pas de chance", sauf que vu la texture je ne suis finalement pas si étonné, chez un humain qui mange posément ça ne risque rien oui mais chez un chien qui s'empiffre à partir du moment où ça colle après la langue c'est terminé pour y sortir, donc en fait je trouve ça super dangereux.

Si un modo passe par là un édit du titre en: "Riz dans ration ménagère: risque d'étouffement" serait peut être plus explicite puisque c'est vraiment le riz qui pose soucis en fait, voir peut être déplacer dans "Alimentation" je ne sais pas trop.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  suerte Mer 11 Oct 2017, 16:56

carotte en cas de diarrhée Smile lentilles moi pas avoir lol
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Étouffement et ration ménagère

Message  leturlupin Mer 11 Oct 2017, 17:05

les chiens risquent de s'étouffer si le riz est bien trop cuit et collant mais tu rajoutes un peu d'eau pour qu'il soit moins compact et ça ira mieux à condition que ton riz ne baigne pas dans l'eau sinon chiasse assurée et aussi parce que ton chien mange trop vite. Pendant des années j'ai donné la ration ménagère à mes 8 ou 10 chiens je n'ai jamais eu ce genre de problème.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Burattino Mer 11 Oct 2017, 17:24

Me concernant je rajouterai rien du tout c'est plus de riz du tout à part celui que l'on trouve dans les croquettes.

Si vraiment j'ai une RM à faire car en carafe d'autre chose (ce qui m'étonnerait mais bon) je reprendrais de la semoule c'est bien moins risqué et plus pratique.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Educalins Mer 11 Oct 2017, 19:44

Un chien ici est mort en s'étouffant avec une croquette...
Ce sont des choses qui arrivent...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Dellen Mer 11 Oct 2017, 21:52

J'allais le dire Edu.

Des chiens s'étouffent avec des croquettes, avec du riz, avec des os, avec......

Mon chien mange du riz très cuit depuis 2 ans et il n'a même jamais toussé. Par contre, parfois, une croquette lui remontait dans le nez et le faisait cracher.

Les accidents ça arrive avec n'importe quoi Sad
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Burattino Mer 11 Oct 2017, 22:48

Oui on peut s'étouffer avec n'importe quoi cela dit on risque plus à mettre un œuf dur entier dans sa bouche qu'une pastille à la menthe à priori.

C'est la texture du riz très cuit que je trouve craignos, ça colle en plus de pouvoir faire une boule relativement grosse.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Lou d'Arabie Jeu 12 Oct 2017, 01:17

C'est évident qu'une épaisse bouillie de riz bien collant avalée en hâte présente plus de risque  de rester  coincée dans l'oesophage et provoquer un étouffement qu'une croquette...Un étouffe chrétien est dur à avaler ! Eat  
Mais c'est trop bon et utile le riz bien cuit (avec une noisette de beurre frais miam!) . Alors il suffit de le mélanger avec des carottes mixées,  ou de la viande hachée, ou quelques cuillères de soupe de légumes ....
Parfois aussi un simple stress peut contracter l'oesophage, le rétrécir et empêcher les aliments de passer (les cabots aussi peuvent avoir avoir la gorge serrée Sad  ) .
Et puis les chiens devraient apprendre à  tirer des leçons de leurs mésaventures digestives et se montrer moins goinfres les fois suivantes, si leur survie en dépend !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  amiedesbêtes Jeu 12 Oct 2017, 17:14

Burattino a écrit:Les lentilles c'est bien en cas de diarrhée ? J'aurais dit l'inverse moi.

[/b]

Quand le véto me l'a conseillé j'ai vraiment eu de gros doutes .... vu l'effet que les lentilles ont sur l'Homme ! et bien c'est méga efficace ! lentilles bien cuites et blanc de poulet .... les lentilles sont très digestes pour les chiens ...

A part ça je suis d'accord que le chien peut s'étouffer avec ... à peu près tout. Mais le coup du riz collé au palais cela était arrivé plein de fois, notamment collé derrière la petite rangée de dents qui se trouvent entre les canines, mais je l'enlevais et voilà. Ce n'est donc pas si rare que ça !

Le problème est que le riz doit être très cuit sinon il n'est pas bien digéré et n'a aucune efficacité sur la diarrhée.

Bref, pour moi aussi ce sera plus jamais de riz. Enfin ... quand je dis pour moi ... c'est plutôt pour ma chienne Mdr parce que moi j'arrive à me débattre avec du riz collant !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Étouffement et ration ménagère

Message  leturlupin Jeu 12 Oct 2017, 19:37

Voici ma recette de riz qui na jamais été du béton et qui n'a jamais vraiment collé, lorsque je travaillais le matin en me préparant et en déjeunant je mettais de l'eau dans un faitout avec quelques os de plat de côte puisque c'est ce que je donnais à manger à mes chiens (la viande pas les os) parce que j'achetais en gros et ce n'était pas aussi cher que maintenant, lorsque l'eau bouillait je mettais un bol de brisures riz tai pas cher non plus chez les asiats et je laissais bouillir 10 à15mn ensuite je mettais un couvercle et le soir le riz était encore tiède et ne collait pas, j'avais toujours quand même 8 à 10 chiens sans jamais un accident. Par contre avec les oreilles de cochons séchées j'ai une chienne qui a failli s'étrangler mais j'étais heureusement là et je n'en donne plus si je suis absent Après par commodité et aussi parce que je ne trouvais plus ce que je voulais à des prix abordables je les ai mis aux croquettes et je reviens à la ration ménagère car elles en ont marre des croquettes et je n'ai plus que deux chiennes et ce n'est pas à mon âge que je peux en reprendre à mon grand regret d'ailleurs mais c'est la vie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Manouche Sam 14 Oct 2017, 11:06

Ici, on a fait de la ration ménagère à la période ado, càd recettes spécifiquement pour poilus de mets faits maison dont certaines ont du riz. Jamais eu de souci. Riz pas "surcuit" et bien mixé avec la viande, légumes, huiles et fromage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Étouffement et ration ménagère Empty Re: Étouffement et ration ménagère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum