Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Collier étrangleur

+13
leturlupin
Porthos
amiedesbêtes
Minosh
okami34
Manouche
tashunkamanitu
Burattino
François
suerte
Educalins
Enitit
Annick841
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Collier étrangleur

Message  Annick841 Jeu 14 Sep 2017, 13:56

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'utilisation du collier étrangleur dans le câdre de l'éducation canine.
Personnellement je suis plutôt contre, mais n'ayant que peu (pas) d'expérience dans le domaine, je me dis que je suis peut-être dans le tort.
En fait ma mère vient de commencer à fréquenter une certaine d'école d'obéissance et le professeur (je ne sais pas trop quel titre lui donner) prône l'utilisation de ce collier. C'est classe presque exclusivement constituée de chiots autour de quatre mois, toutes races.
Selon ma mère, il a expliqué qu'il existe une bonne et une mauvaise façon de le faire porter au chien, et que quand c'est vien fait, ça m'étrangle pas le chien, qu'il suffit de donner un petit coup pour "serrer" et que dès qu'on relâche, le collier se déserte, donnant l'impression au chien que c'était une "morsure de correction". Apparemment ce prof a gagné un paquet de concours en obéissance un peu partout au pays et aux USA, donc je ne me sentais pas trop placée pour le contredire avec ce que j'ai simplement pu lire ici et là... mais certains d'entre vous le sont sûrement ?

Bon pour le reste il ne me plait pas trop, ne travaille pas avec des friandises, a expliqué à ma mère qu'ils devaient se montrer fermes et dominants... heureusement ce n'est pas à cette école que j'irai avec mon chien à moi !

Mais c'est surtout sur le collier que j'aimerais des avis, si vous en avez.
Merci !
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Enitit Jeu 14 Sep 2017, 14:55

Salut,

Je vais te dire ce que j'en pense. Tu auras surement d'autres avis et tant mieux.

Je ne peux répondre à ta question principale sans évoquer comment fonctionne un chien.

En résumer très rapide, un chien, c'est avant tout un être qui tente un max d'éviter les conflits en communiquant extrêmement bien ses émotions et intentions présentes.
Un chien est un être sociable. Il sait apprendre de ses congénères et aussi apprendre des autres espèces (humains, chat, chevaux etc etc) et il sait que ces espèces différentes ne sont pas des chiens.
Un chien ne cherchera jamais a être le chef à la maison, ni même dans un groupe de chien. Un chien a un caractère et chaque individus est différent. Chaque comportement est la description d'une émotion beaucoup plus subtile que la dominance ou la soumission.
Un chien, c'est un être qui a une vision et un langage extrêmement différent du nôtre. Il est pourtant simple a comprendre, tant qu'on en apprends un minimum sur lui avant de l'éduquer (l'apprentissage du langage canin est pour moi indispensable).

Ensuite, sache qu'un chien ira toujours là où il a le plus de bien-être. C'est sa nature.
Il faut motiver les bons comportements pour que les mauvais s'estompent, peu à peu (c'est plus ou moins rapide selon le comportement à faire apprendre et selon les motivations qui le poussent a adopter un comportement "indésirable").

Par exemple, un chien particulièrement gourmand pourra adopté un comportement de recherche de nourriture dehors. Ce comportement pourra être difficile à faire passer car la motivation (= la nourriture exaltante des humains qui jettent tout dans la rue) est immense ! Mais, a force de persévérance, de motivation et surtout d'exercices compréhensifs pour le chien, ça fonctionnera et votre chien comprendra ce que vous voulez et verra que cela lui apporte une récompense bien plus forte.

Cependant, tous les chiens n'ont pas les mêmes centre de motivation lors d'un apprentissage. Un chien pourra être motivé par le jeu, d'autres par les friandises, d'autres par le contact physique.
Peu à peu, le comportement s'incrustera. Cela deviendra naturel.

Ce que les gens oublient souvent... c'est de tisser un lien avec leur chien. Ils oublient de le comprendre et d'apprendre de lui.
Ils oublient que son humain d'adoption est son seul repère et que le chien vit dans un monde d'humain. Qu'il a besoin d'apprendre avec douceur et compréhension.

Dans un pays étranger, sans connaître les coutumes et langues de ce pays, vous buvez un verre d'eau, ça n'a pas l'air apprécié, bizarre... d'un coup, un homme se lève et vient vers vous... préfériez vous qu'il vous fasse mal et vous gueule dans les esgourdes sans rien que vous compreniez a ce qu'il dit ou plutôt quelqu'un qui vous fasse comprendre ce qu'il faut faire ?

Pour moi c'est tout choisi !



Bref, prenons un exemple, qui met en scène ce fameux collier (mais tout autre outil peut finalement donner le même résultat, sauf qu'avec l'étrangleur, la douleur sera décuplée, donc la rapidité de la réaction aussi).
Ton chien tire dans la rue, en haletant, heureux, il a vu un autre chien et souhaite faire sa rencontre. Bêtement, l'humain au bout de la laisse le tire violemment et le collier se resserre. L'humain en rajoute une couche en gueulant...

Ce que le chien peut comprendre : ça fait mal quand je rencontre un autre chien. Il me tire car les autres chiens sont dangereux. Je ne comprends pas sa réaction, que dois-je faire ?

Les prochaines fois (plus ou moins rapidement et a force de faire cette mauvaise exécution), ce hien subira des douleurs dés qu'il rencontrera un autre chien. Il fera donc une association négative. Il pourra donc facilement stresser et être angoissé a la vue d'un congénère... Il deviendra ce que l'on appelle, un chien réactif (par peur). Ou un chien paniqué a la vue d'un autre chien, qui cherchera absolument a le fuir, quitte a se mettre en danger.

Super non ?

Autre exemple, ton chien tire parce qu'il n'a pas encore compris ce qu'est la marche en laisse. Hop, tu tires sur la laisse, ça referme le collier...
Le chien ne comprends pas que c'est parce qu'il tire que l'humain tire et que le collier fait mal. Il comprends juste que ça lui fait mal. Il se demande alors pourquoi, et quel comportement adopter.
Il pourra associer toute sorte de choses à la douleur. Les gens qu'il croise, les voitures qui passent, les oiseaux qui volent... et même la balade en elle-même.

Alors certes, le chien peut aussi ne plus tirer en laisse. Le comportement voulu sera peut être atteins. Mais d'autres comportements indésirables naitront... et en plus, il aura peur de vous. Humain imprévisible, son humain avec qui il va vivre (normalement) toute sa vie.

Alors que la marche en laisse est tellement facile a obtenir en faisant juste comprendre au chien que, plus il tire, moins on va là où il veut aller.
Pour cela, tu changes de directions dés que le chien tire. Des qu'il ne tire pas, tu félicite de la voix. Certes, t'es pris pour une idiote (mais j'ai envie de te dire, c'est pas les autres qui éduqueront ton chien), mais ton chien apprendra quelques choses. Ca le fera réfléchir pour adopter le bon comportement. Il se rendra compte que, quand il ne tire pas, on va où il veut.
Il se rendra aussi compte qu'il peut échanger avec toi...
Tu le respectes. En retour, il te donnera sa confiance.

Je préfère un chien qui me réponde avec joie qu'un chien qui m'approche par peur...

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons. Ce collier fait mal. Ce collier peut faire mal a la trachée. Ce collier ne sert a rien car tout peut s'obtenir avec un collier plat ou même un harnais.  

Les dernières phrases de ton post me confirme tout simplement que ce gars n'y connait rien au chien (le sujet au complet). Ses paquets de prix ne sont qu'une illusion de réussite quand on voit comment il pourrait traiter ses chiens. Quand on sait qu'il ne connait rien à l'éthique du chien.

"morsure de correction"... sachant que le chien (équilibré) ne mord qu'en dernier de chez dernier recours... c'est encore un terme inventé à la sauce connerie.

Être ferme et dominant (d'ailleurs, c'est quoi être dominant ? Le sait-il seulement ?)... ça me fait doucement rire quand on sait qu'un chien ne cherche pas à "vous passer dessus" (comme beaucoup adore dire) et quand on voit qu'un chien sera beaucoup plus coopératif si c'est fait avec compréhension et avec une méthode qu'il comprends.
Plus tu feras réfléchir ton chien, plus il saura le faire des qu'un "problème" se présentera.
Plus tu feras mal a ton chien, plus il développera des troubles du comportement envers toi et son environnement.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Educalins Jeu 14 Sep 2017, 15:02

Même avis que Enitit.

Pour ma part, il me serait inutile.
Je n'en ai pas besoin car j'obtiens un résultat trés satisfaisant sans l'utiliser.

Après c'est un choix que l'on fait dans la relation que l'on veut avoir avec son chien.
Chacun est libre (bon pas le chien, lui il n'a pas le choix quoi...)

Je veux une relation saine avec mes chiens, pas basée sur la douleur ou la contrainte physique.


Édit: d'ailleurs, le fait qu'il soit interdit dans certains pays devrait suffire à te donner une idée du mal qu'il peut faire... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  suerte Jeu 14 Sep 2017, 17:38

je ne suis pas contre, selon les cas .......

mais un chiot de 4 mois de surplus un caniche je ne vois pas l'utilité ! No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Annick841 Jeu 14 Sep 2017, 18:39

Merci pour vos réponses.

Enitit ta réponse est réponse super complète ! Moi non plus je ne pense pas qu'on doive dominer nos animaux... Et je pense meme pas que les chiens sont tout noir (dominant) ou tout blanc (dominé). Ça dépend des individus avec lesquels ils sont, le lieu, la situation...
Je veux baser ma relation avec mon chien sur la confiance et le plaisir, c'est Certain.

Je vais faire lire le post à ma mère, ça pourra lui donner des pistes de reflexion.

Éducalin je ne savais pas que les colliers étrangleurs étaient interdits dans.certain pays. Malheureusement au Canada on dégriffe encore les chats et on vient tout juste d'interdire de couper les queues et les oreilles... alors la mentalité de beaucoup de gens ne tien pas vraiment en compte le bien être des animaux... Je ne dis pas que c'est le cas de ma mère, mais beaucoup de gens ne réalisent pas le mal que ces actions causent à l'animal (le fameux "mon chat est dégriffé et il est super heureux").

Suerte ne t'inquiète pas ce ne sera pas sur mon caniche qu'on verra un collier comme ça, surtout pas dès ses 4 mois ! Tu pourrais développer sur les cas où tu serais pour ? Pour mon éducation à moi.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Educalins Jeu 14 Sep 2017, 19:48

Annick841 a écrit:mais beaucoup de gens ne réalisent pas le mal que ces actions causent à l'animal (le fameux "mon chat est dégriffé et il est super heureux").

Ah çà! On connait çà aussi ici!

Je suis absent 15h/ jour mais mon chien est très heureux.
Mon chien porte un collier électrique et il est très heureux.

Etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  François Ven 15 Sep 2017, 11:22

Educalins a écrit:...d'ailleurs, le fait qu'il soit interdit dans certains pays devrait suffire à te donner une idée du mal qu'il peut faire...
Moais, y'a aussi des pays où tu finis en taule si tu débarques à l'aéroport avec des médocs à la codéine, et y'en a même qui pénalisent le chewing-gum...

J'ai la désagréable et persistante impression qu'on a ici confusion (j'espère involontaire) entre le semi-étrangleur de force à pointes dont le bon maniement exige d'avoir de l'expérience et devrait nécessiter une formation, (la fainéantise a parfois conduit à préférer en interdire la vente) et le collier chaînette qui n'a pas l'intention de faire mal mais de faire un rappel à l'ordre par un bruit de sonnette, collier qu'on peut mousquetonner en étrangleur ou en passif.

Je rappelle que j'ai sauvé Eulney des griffes d'une connasse d'éducatrice canine estampillée 100% nouvelles méthodes / gentil chien...
qui avait pour particularité d'avoir foiré successivement l'éducation de ses trois bergers allemands, et les avoir faits euthanasier pour prétendue "dangerosité", de peur de se faire croquer par les méchants loups. Et elle voulait voir Eulney (Sally à l'époque, âgée de 18 mois) être butée pour cause de potentielle dangerosité.

Cette charmante dame militait pour le respect du chien et contre l'utilisation de la chaînette, et donnait bénévolement des cours de tenue de laisse aux nouveaux bénévoles en S.P.A... avec trois meurtres à son actif, plus une tentative. Curieuse vision du bien-être animal.

Eulney a été heureuse et aimée. En portant un collier chaînette. Et ça ne lui a jamais fait mal. Et c'est mieux que de se faire buter par une tarée qui prétend qu'elle te respecte.

Le chien mou n'a pas besoin d'éducateur. le drame du monde canin est qu'il y a pléthore d'éducateurs de chiens mous qui croient être géniaux avec leurs théories Disney, puisque ça marche avec leur clientèle de chiens mous. (clientèle soigneusement triée)
Tu leur amènes un quadrupède de caractère et au mieux ils se chient dessus, au pire ils prétendent décider de qui peut vivre ou pas.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Burattino Ven 15 Sep 2017, 11:35

Ton dernier paragraphe...cette vérité absolue...

Quand je lis/entends que certains suggèrent de détourner l'attention d'un chien agressif en pleine rue avec des friandises ou un jouet qui couine je me demande de quoi ils parlent...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  suerte Ven 15 Sep 2017, 11:40

François a écrit:
Educalins a écrit:...d'ailleurs, le fait qu'il soit interdit dans certains pays devrait suffire à te donner une idée du mal qu'il peut faire...
Moais, y'a aussi des pays où tu finis en taule si tu débarques à l'aéroport avec des médocs à la codéine, et y'en a même qui pénalisent le chewing-gum...

J'ai la désagréable et persistante impression qu'on a ici confusion (j'espère involontaire) entre le semi-étrangleur de force à pointes dont le bon maniement exige d'avoir de l'expérience et devrait nécessiter une formation, (la fainéantise a parfois conduit à préférer en interdire la vente) et le collier chaînette qui n'a pas l'intention de faire mal mais de faire un rappel à l'ordre par un bruit de sonnette, collier qu'on peut mousquetonner en étrangleur ou en passif.

Je rappelle que j'ai sauvé Eulney des griffes d'une connasse d'éducatrice canine estampillée 100% nouvelles méthodes / gentil chien...
qui avait pour particularité d'avoir foiré successivement l'éducation de ses trois bergers allemands, et les avoir faits euthanasier pour prétendue "dangerosité", de peur de se faire croquer par les méchants loups. Et elle voulait voir Eulney (Sally à l'époque, âgée de 18 mois) être butée pour cause de potentielle dangerosité.

Cette charmante dame militait pour le respect du chien et contre l'utilisation de la chaînette, et donnait bénévolement des cours de tenue de laisse aux nouveaux bénévoles en S.P.A... avec trois meurtres à son actif, plus une tentative. Curieuse vision du bien-être animal.

Eulney a été heureuse et aimée. En portant un collier chaînette. Et ça ne lui a jamais fait mal. Et c'est mieux que de se faire buter par une tarée qui prétend qu'elle te respecte.

Le chien mou n'a pas besoin d'éducateur. le drame du monde canin est qu'il y a pléthore d'éducateurs de chiens mous qui croient être géniaux avec leurs théories Disney, puisque ça marche avec leur clientèle de chiens mous. (clientèle soigneusement triée)
Tu leur amènes un quadrupède de caractère et au mieux ils se chient dessus, au pire ils prétendent décider de qui peut vivre ou pas.

Annick ce genre de récit explique mieux que je ne le ferais , dans certains cas , cela peut sauver le chien .......

Et je l'ai utilisé sur ma chienne, aucun regret , elle a su de suite marcher au pieds, c'était cela ou peut être , je ne pouvais pas l'assumer ...... Car quand un akita (et bien d'autres races chargent ) si tu veux être maître de la situation, faut gérer , elle l'a eu tant qu'elle ne gérait pas ses émotions, et sans soucis ........

depuis elle a un collier ROND pour ne pas la blesser, j'ai gagné du temps, je ne me suis pas cassée une jambe ou autre et ma chienne va très bien ..... je précise toutefois que je l'ai imposé à mon éduc et non l'inverse !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Educalins Ven 15 Sep 2017, 12:49

C'est quand même malheureux que les gens pensent que seules les méthodes musclées peuvent sauver des chiens.......


Que les gens ne sachent pas faire autrement. Ok.
On ne peut pas tout savoir...


Mais de là à dire qu'on ne peut pas faire autrement, je ne suis pas d'accord. No


Mais bon, j'ai laissé tomber de genre de débat depuis un moment...
Ceux qui veulent savoir trouvent eux même le chemin.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  tashunkamanitu Ven 15 Sep 2017, 13:04

Je suis d'accord mais tout est question de bon sens
Ma chienne a une martingale qui meme au plus tendu n'ettangle pas Et si la main du conducteur est douce meme le fil barbelé ne devrait pas. Unité en revanche pour éduquer au début il faut être doux et utiliser un collier normal simple un peu large mais la main ne doit jamais être dure malgré tout l
e chien doit comprendre et non pas se résigner ou subir ....
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  François Ven 15 Sep 2017, 20:40

Educalins a écrit:...seules les méthodes musclées peuvent sauver des chiens...
Bizarre, j'ai tout relu du début, je n'ai pas trouvé.

Par contre, je pose la question de la confusion chaînette / semi étrangleur de force, et tu n'éclaircis pas ce point.
Dans la panoplie du gendarme, ça revient à confondre sifflet et grenade.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Manouche Ven 15 Sep 2017, 20:57

À mon sens, ce n'est pas tant l'outil le "problème" comme la façon de l'utiliser.

Certes, pour certains, une plus grande maîtrise, compréhension ou "finesse" est nécessaire pour ne pas créer encore plus de mal que de bien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Educalins Ven 15 Sep 2017, 21:00

François a écrit:
Educalins a écrit:...seules les méthodes musclées peuvent sauver des chiens...
Bizarre, j'ai tout relu du début, je n'ai pas trouvé.

Par contre, je pose la question de la confusion chaînette / semi étrangleur de force, et tu n'éclaircis pas ce point.
Dans la panoplie du gendarme, ça revient à confondre sifflet et grenade.

Le sujet est "collier étrangleur"
Je vois pas où est la confusion?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  okami34 Sam 16 Sep 2017, 11:29

Je ne suis pas pour l'utilisation du collier étrangleur pour l’éducation, et surtout des chiots.

Mais bien utilisé (on tire sec-on relâche), il ne fait pas plus mal qu'un collier plat pour un chien qui tire comme une brute et peut justement éviter que le chien s'étrangle comme un fou. Après oui il existe aussi d'autres outils peut être moins coercitif (harnais animalin par exemple).

Après je pense que le collier étrangleur peut être utile pour les maîtres lambda qui veulent promener leur chiens de +de 40kg en toute sécurité, des chiens qui n'ont pas pour habitude de tirer mais qui peuvent parfois décoller après un chat ou je ne sais quoi, le maître fait parapluie derrière si il n' a pas un collier qui le freine un peu. Et vaut mieux ça que ce que le chien reste enfermé et ne soit plus sorti pacque son maître a peur de ne pas réussir à le maîtriser.

Le chien mou n'a pas besoin d'éducateur. le drame du monde canin est qu'il y a pléthore d'éducateurs de chiens mous qui croient être géniaux avec leurs théories Disney, puisque ça marche avec leur clientèle de chiens mous. (clientèle soigneusement triée)
Tu leur amènes un quadrupède de caractère et au mieux ils se chient dessus, au pire ils prétendent décider de qui peut vivre ou pas.

Je ne doute pas qu'il existe de très bon éducateur en positif, il y a des bons et des mauvais partout, mais malheureusement j'ai aussi constaté cela.

Avec Ico j'étais allée voir pour l'école du chiot un club très renommé pour le positif, Ico haut comme 3 pommes aboyait sur les autres chiens, la monitrice n'a pas voulu m’intégrer au cours et a regardé mon chien comme si c'était un monstre, ensuite je les entends discuter avec quelqu'un qui était venu pour amener son chien au club, ils ne l'ont pas accepté, avant même de voir le chien, pour raison qu'il s'agissait d'un staff.
Ensuite, je suis allée voir une éducatrice estampillée positif. Elle m'a fait un flan pacque non Ico ne pouvait pas être un berger allemand pur, il avait forcement du malinois, puis elle m'a dit qu’elle ne pouvait rien pour moi car un chiot de 3 mois qui aboie sur les chiens et ne se met pas en soumission forcement ça va devenir un chien dangereux sanguinaire, qu'il finirait pas me mordre ou par bouffer quelqu'un et qu'il fallait absolument que je le ramène à l'élevage ou que je le donne à un maître chien, mais elle en tout cas ne pouvait pas s'en occuper. Dans son jardin elle avait un golden et un labrador...
Finalement je me suis démerdée toute seule Smile

Plus tard quand il avait 2 ans, pour le faire bosser, je suis allée faire un essai dans un autre club bien traditionnel cette fois ci. Ils m'ont dit que Ico était un super chien et qu'il fallait absolument que je revienne. J'ai fais quelques séances qui se sont super bien passé pour Ico, mais j'ai arrêté car je les trouvais quand même trop brutaux avec les autres chiens et collier étrangleur obligatoire pour tout le monde, même un jeune chiot qui n'a rien demandé et qui me faisait pitié dans le cours. Mais je comprend que les propriétaires de chiens compliqués se tournent vers ce genre de professionnel car souvent ce sont les seuls qui veulent bien faire quelque chose pour ces chiens !
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Minosh Sam 16 Sep 2017, 11:51

Navrants en tout cas, les exemples que tu cites Okami ... De quoi te dégouter !

Comme Educalins, je n'ai pas envie de retomber dans la caricature "les chiens mous pour les positifs et les chiens difficiles pour les autres".
Heureusement par contre que pour qui veut chercher, on trouve des gens compétents qui n'utilisent pas d'étrangleurs même avec les chiens très difficiles !

Je suis radicalement opposée au collier étrangleur pour un chiot (quelque soit la race) qui a tout à apprendre et ne demande qu' à faire plaisir à son maître.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  okami34 Sam 16 Sep 2017, 13:31

Heureusement par contre que pour qui veut chercher, on trouve des gens compétents qui n'utilisent pas d'étrangleurs même avec les chiens très difficiles !

Oui heureusement, mais suivant où on habite c'est pas facile de trouver, tout le monde n'a pas les moyens de faire 3 heures de route toutes les semaines pour ça.

Bien d'accord pour les chiots, le dernier club d'où je suis parti, je ne pouvais pas supporter de voir des chiens de 3/4 mois se prendre des coups de sonnettes pour apprendre la marche au pied alors que les chiens étaient tout gentils et ne demandaient qu'à apprendre dans la bonne humeur.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  suerte Sam 16 Sep 2017, 13:40

okami34 a écrit:

Avec Ico j'étais allée voir pour l'école du chiot un club très renommé pour le positif, Ico haut comme 3 pommes aboyait sur les autres chiens, la monitrice n'a pas voulu m’intégrer au cours et a regardé mon chien comme si c'était un monstre, ensuite je les entends discuter avec quelqu'un qui était venu pour amener son chien au club, ils ne l'ont pas accepté, avant même de voir le chien, pour raison qu'il s'agissait d'un staff.
Ensuite, je suis allée voir une éducatrice estampillée positif. Elle m'a fait un flan pacque non Ico ne pouvait pas être un berger allemand pur, il avait forcement du malinois, puis elle m'a dit qu’elle ne pouvait rien pour moi car un chiot de 3 mois qui aboie sur les chiens et ne se met pas en soumission forcement ça va devenir un chien dangereux sanguinaire, qu'il finirait pas me mordre ou par bouffer quelqu'un et qu'il fallait absolument que je le ramène à l'élevage ou que je le donne à un maître chien, mais elle en tout cas ne pouvait pas s'en occuper. Dans son jardin elle avait un golden et un labrador...
Finalement je me suis démerdée toute seule Smile

meme cas que toi pour mon akita , j'ai appelé  2 club à Lyon, le premier , très encourageant recommandés sur CE forum à l'époque .......

" ma pov dame ne prenez pas un akita, les deux que j'ai connus un a fini euthanasié, l'autre à la SPA ........" ENCOURAGEANT , je n'avais pas encore ma chienne affraid

Le second réputé aussi : "Non, on ne prend pas d'akita, "on" ne peut rien en faire!" confused

bref, finalement heureusement que mon éducateur connaissait la race et aucun regret à ce jour , alors les clubs .......... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Manouche Sam 16 Sep 2017, 14:22

Toujours eu 45 kg de chien sans étrangleur
Même que pour ma Popo s'était proscrit selon un veto comportement. étant très timide cela risquait de la rendre agressive.

Ma Boubou l'a porté à l'adolescence, s'était la "mode". Exit le collier depuis que l'éducateur lui a pété des vaisseaux sanguins dans un oeil en raison de la force d'action. NEVER!

Il faut faire attention, ce n'est pas la grosseur du chien qui justifie son usage.  Il faut savoir l'utiliser avant tout.  Des blessures sont risquées SURTOUT si le chien est puissant et qu'on n'use pas avec doigté.

J'ai appris chez certains qui en font usage, que c'est le son et la sensation de glissement dans le cou qui "remet le chien sur terre" et non l'étranglement. C'est une sensation physique qui rappel quand la voix ne fait pas le boulot. Il ne doit jamais être étouffé. C'est un "art" presque dont je n'ai pas le doigté pour en user correctement et dont beaucoup non pas et font des ravages.

Mais bon, j'ai déjà vu des chiens carrément pendu dans les airs avec un collier plat ou entendu se sectionner la trachée en partant en 5e vitesse.


Dernière édition par Manouche le Sam 16 Sep 2017, 14:30, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  suerte Sam 16 Sep 2017, 14:27

Manouche a écrit:

Il faut faire attention, ce n'est pas la grosseur du chien qui justifie son usage.  Il faut savoir l'utiliser avant tout.  Des blessures sont risquées SURTOUT si le chien est puissant et qu'on n'use pas avec doigté.

merci mais je savais m'en servir, par ailleurs depuis longtemps elle ne l'a plus elle ne l'a portée qu'n court temps le "tchitt" de CM tant critiqué fait le meme effet pour la faire redescendre sur terre, de plus meme cela elle n'en a plus besoin, je n'ai qu'à lui dire "sage" !

mais bon faut relativiser aussi tout le monde ne martyrise pas ces chiens parce que l'on utilise un temps de collier étrangleur ..... No

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Manouche Sam 16 Sep 2017, 14:36

Comme je l'ai dit, c'est l'utilisation et non l'outil qui est à remettre en cause la plupart du temps.

C'est comme un aquarium....c'est dangereux....Billy, l'un de mes chats, se faisait mettre la tête dedans lorsqu'il faisait une bêtise au yeux du proprio qui s'en est fait confisquer.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  amiedesbêtes Sam 16 Sep 2017, 15:15

François a écrit:

Le chien mou n'a pas besoin d'éducateur. le drame du monde canin est qu'il y a pléthore d'éducateurs de chiens mous qui croient être géniaux avec leurs théories Disney, puisque ça marche avec leur clientèle de chiens mous. (clientèle soigneusement triée)
Tu leur amènes un quadrupède de caractère et au mieux ils se chient dessus, au pire ils prétendent décider de qui peut vivre ou pas.

Et comment expliques tu que des chiens pas "mous" de "vrais" chiens de travail soient éduqués sans colliers étrangleurs, ni CE puisque chez nous c'est interdit ? Comment font-ils alors les groupes cyno de la gendarmerie ou des gardes frontières en Suisse ? Ou peut-être avons ici que des chiens "mous" dans les différentes brigades canines .....[/quote]
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  suerte Sam 16 Sep 2017, 15:46

Manouche a écrit:Comme je l'ai dit, c'est l'utilisation et non l'outil qui est à remettre en cause la plupart du temps.

C'est comme un aquarium....c'est dangereux....Billy, l'un de mes chats, se faisait mettre la tête dedans lorsqu'il faisait une bêtise au yeux du proprio qui s'en est fait confisquer.

tu as raison un aquarium peut être dangereux un des miens m'a inondé le salon !!!! Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Porthos Sam 16 Sep 2017, 15:51

amiedesbêtes a écrit: Comment font-ils alors les groupes cyno de la gendarmerie ou des gardes frontières en Suisse ? Ou peut-être avons ici que des chiens "mous" dans les différentes brigades canines .....

Et à ton avis, ils font comment pour monter et dresser leurs chiens ? Fatio, ça te parle ?
Quant aux chiens "mou", la Suisse n'est pas le paradis des chiens de caractère pour les races de travail...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur  Empty Re: Collier étrangleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum