Liens commerciaux
Derniers sujets
» Marre de ts ces abandons!
par CandiceLr Aujourd'hui à 07:56

» Nouvelle venue
par CandiceLr Aujourd'hui à 07:47

» Nouvelle venue
par Yumi Hier à 22:48

» Enzo, le plus beau des frisés
par Savana&edjy Hier à 21:31

» Neil et Zoé
par Savana&edjy Hier à 21:25

» La marche en laisse en ville
par amiedesbêtes Hier à 20:31

» comment apprendre à mon chien à être propre.
par celine7 Hier à 20:23

» Nouvelle, nouvelle ^^
par Huriel Hier à 20:17

» Dagda et Isis, les colleys à poils courts
par Lilie Hier à 15:37

» Petit problème avec ma chienne Mia
par suerte Hier à 12:07

» Sociabilisation chien/chiot Mulhouse alentours
par cruz Hier à 11:31

» comportement
par ups Dim 10 Déc 2017, 20:38

Statistiques
Nous avons 26193 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yumi

Nos membres ont posté un total de 1438708 messages dans 58498 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Lilie
 
gabngh
 
Huriel
 
Savana&edjy
 
CandiceLr
 
celine7
 
Annick841
 
Enitit
 
Tceruped
 

Publicités

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  mourre le Jeu 31 Aoû 2017, 23:54











Bonsoir à tous,

Si je peux vous aider par ce petit message à mieux comprendre ce qui nous arrive et ce qu'est une Pyodermite ou "HOT-SPOT" diagnostiquée en urgence ce matin par mon véto. Voici quelques photos de l'état de  Keyda depuis hier soir ou soudain cette apparition rapide s'est développée au cour de la journée en quelques heures seulement (hier matin rien d’apparent et voici le résultat en fin de journée....).
Du coup ce n'est que le début de soins à long terme et indéfinis pour le moment, déjà 10 jours de traitement intense à suivre à la lettre et revisite pour évaluer son état, ce qu'il faut bien comprendre aussi que c'est coûteux mais peu importe , pour moi, c'est Keyda en priorité. Sachez tout de même qu'il faut vous attendre à de douloureuses notes de frais jusqu'à la guérison...(aujourd'hui 170 euros).

Pour résumé, tout à commencer il y à environ trois semaines pendant l'été ou ma chienne se gratter tous les jours ce qui ressemblais à une petite verrue à l'entrée de l'oreille. Forcer de constater qu'elle se faisait saigner cette petite (grosseur), nous avons chaque jour nettoyer l'oreille avec une lotion auriculaire mais qui n'a rien changer puisque l'oreille s'est ensuite infectée par l’accumulation  de sang et cochonneries microbienne en tout genre...(l'oreille est très sensible , c'est une  porte ouverte aux microbes...)

Malgré les soins quotidien, un cercle vicieux s'installe... Grattage, saignements, écoulement de sang, lotion auriculaire dans le conduit de l'oreille et donc infection !!
Là se manifeste une odeur plus qu'insupportable, genre "odeur de pourriture"  fort insupportable...ce qui nous paraissait entre la chaleur dehors et l'odeur du sang...presque inévitable malgrès les soins.
Malheureusement nous avons sous estimé notre "futur ennemis" qui  malgré les soins quotidiens à répétition n'ont  pas évité  l'avancée soudaine de cette Pyodermite qui s'est déclarée subitement hier...!

Là panique totale lorsque je découvre que notre chienne est enflée de la " joue" et sous l'oreille jusqu'au niveau de son cou, son poil est collant par le rejet excessif des suintements  d'une couleur gris-verdâtre voir rougeâtres sanguinolentes sortant direct sous sa peau !!!   Difficile donc  chez notre chienne  au poil épais  de visualiser précisément l'étendue excessif des lésions rougeâtres.

Malgré sa douceur à se laisser soigner, Keyda n'en peut déjà plus depuis ces dernières semaines de soins au quotidien, mais là c'est la cata... notre chienne semble abattue et supporte l'insupportable !! je rappel aussitôt la véto ou j'explique la situation actuelle et donc rdv dès l'ouverture ce matin du cabinet...Je suis très inquiète par la nuit qui nous attend et comment ça peut évoluer vu la rapidité en quelques heures seulement...

Bref, je décide de ne pas toucher quoi que ce soit , pas même de nettoyer car j'ai bien plus peur d'aggraver la chose...
Keyda malgré sa douceur  n'accepte plus non plus qu'on la touche, semble beaucoup plus abattue et nous fais comprendre qu'elle souffre beaucoup a la moindre palpation...
Nous la laissons au repos et à jeun au cas où une anesthésie s'imposerai.(sachant que notre chienne déteste les visites chez le vétérinaire, les soins répétitifs des derniers jours et le ras le bol des démangeaisons causées par cette inflammation purulente.

Ce matin, le Diagnostic établit  confirme en premier lieu à un "hot - spot" sous entendu ( l'étendue des lésions) provoquée par cette Pyodermite qui peut continuer de se développer  sur le corps malgré les traitements prescrits.
D'un plan médical, la véto lui à aussitôt fait une injection sur le bas du dos pour diminuer l'infection et stopper les démangeaisons (hyper douloureuses) selon la véto qui nous conseille d’ailleurs, qu'elle ne veux pas la tondre contrairement à d'autres cas similaires qu'elle à déjà traités, faute d'aggraver l'état de la peau et des lésions et lui éviter une anesthésie pour le moment,  le stress et la douleur déjà présent pour la chienne. Notre véto préfère administrer un traitement local en plus de l'injection suivi de comprimés antibiotiques et de suivre l'évolution au jour le jour.

Elle me prévient qu'à toutes réactions anormale, il faut revenir immédiatement (chaque chien réagissant différemment aux traitements...)
De retour à la maison , keyda semble soulagée bien plus qu'hier et ne demande qu'à dormir...L'effet du traitement s'installe mais ce n'est qu'une petite lueur d'espoir pour le moment...les soins reprennent au quotidien de nouveau!

Pour infos (chaque jour), un shampoing spécifique (DOUXO CHLORHEXIDINE) sur les zones infectées autour de l'oreille et du cou et sur le dessus de la tête , puis bien rincer après 2 minutes de pose (sans pénétrer dans l'oreille et les yeux) donc  protéger impérativement les yeux par un linge, ou astuce que chacun adapte pour éviter éclaboussures..

Traitement 10 jours : - CLAVUBACTIN comprimé(1 matin et soir)
                               - OTIFREE (lotion nettoyage dans l'oreille) avant le POSATEX(gouttes)
                               - POSATEX (5 gouttes dans chaque oreille, et dans l'intérieur du pavillon 1 fois/jour)
                               - SULMIDOL tube crème (seulement à l'extérieur ) à étaler sur toutes les lésions(surtout pas
                                 dans le conduit auditif)
                               - 1 collerette (appelé CARCAN) autour du cou sans frottement sur les plaies, (protéger avec un  
                                   foulard ou bandana avant de l'enfiler sur le cou du chien)

Voilà chers amis ce qui va être son quotidien pendant quelques temps dans l'espoir d'une  guérison définitive , pour le moment, nous en somme qu’au début , donc à suivre et à voir d'ici 10 jours si pas d'aggravation d'ici là...
Keyda semble déjà plus soulagée ce soir, à retrouvée son énergie de battante, accepte de nouveau ce soir qu'on la soigne, elle coopère si gentillement, une vrai merveille notre louloutte...

Précaution à prendre pour le soignant qui s'occupe des soins des lésions (port de gants vivement conseillé car la Pyodermite est une invasion de germes et bactéries pour faire court...)qui peuvent vous toucher aussi conseille ma véto en cas de contact avec les yeux, plaies et muqueuses du visage ou des mains..)
Bien se désinfecter après soins!
avatar
mourre
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou,

Message  leturlupin le Dim 03 Sep 2017, 11:40

je ferais également une cure de dépuratif genre biocanina ou autre, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal. Cette saloperie peut également venir d'un mauvais fonctionnement du foie surtout que ton chien n'est pas jeune. Toutefois je n'ai jamais vu un véto le proposer et pourtant...
Des pyodermites j'en ai eu cet été à cause notamment des conditions climatiques et si on ne traite pas ça immédiatement ça s'étale à grande vitesse.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3569
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 75
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  mourre le Dim 03 Sep 2017, 13:56

Bonjour  ;

merci a vous de vos conseils les  bienvenus, c'est tellement lourd de soins si l'on veut éradiquer au plus vite  ce type d'infection..... (impressionnant a quel point cela peut évoluer seulement sur la journée...)
bref, depuis 3 jours, début du traitement, je vois une amélioration surtout côtés lésions et suintements qui semblent diminuer un peu plus chaque jours...donc espoir d'être arriver à temps pour enrayer cette cochonnerie!!

Keyda semble avoir moins de démangeaisons, un peu plus fatiguée avec les antibios, (normal je pense)les rougeurs de sa peau commencent à cicatriser par des petites croûtes qui tombent a chaque shampoing;
(antiseptique DOUXO- Pyo)a base de Chlorhexidine digluconate( je recommande vivement , très efficace contre le pus coller sur le poil, masser en douceur et minimum 2min...perso j'hésite pas à pousser le temps à 5 minutes  pour bien faire agir et rinçage maximum après en douceur.

La Pyodermite  ne s'est étalée depuis le premier jour de soins, mais j'applique a la lettre toutes les prescriptions véto et j'espère qu'il n'y aura pas d'autre récidives!
on revois visite vétérinaire dans une semaine (merci a vous pour votre soutien)
avatar
mourre
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  Luly le Dim 03 Sep 2017, 14:48

Pauvre doudoune... Sad

Courage pour la suite, on a une fifille qui a le même probleme chaque année a un endroit différent du corps (ça suinte, supure, le poil tombe, ca brule ca gratte etc), 1 fois par an elle y a droit et aucun veto n'a jamais reussi a empecher ça de revenir, ils parlent tous d'un dysfonctionnement a la surface de la peau du chien = incurable.
Donc on recommence les memes soins a chaque fois, pas facile pour eux.
Notre fifille va avoir 8 ans.

Des caresses a ta belle Heart2 Fleurs
avatar
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 29
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et

Message  leturlupin le Dim 03 Sep 2017, 17:00

Moi c'est aux coussinets lorsque ma chienne va à la plage, c'est venu d'un coup et même avec des bottines ça ne la protège pas. Le véto me dit que c'est peut-être génétique qu'il va essayer la cortisone, enfin il tâtonne. Par contre j'ai que les histoires de coussinets étaient souvent dues au fait que la nourriture n'était pas assez grasse, j'ai donné une nourriture plus grasse et ça a l'air de s'arranger ou c'est simplement une coïncidence mais mon véto n'a pas eu l'air de trouver ça étonnant. Evidemment elle a eu aussi un hot spot mais comme je l'ai soigné immédiatement ça ne s'est pas étendu. J'ai l'impression qu'avant on ne voyait pas cela aussi fréquemment j'ai eu beaucoup de chiens pourtant, pour une petite maladie de peau le véto donnait un lait à base de cortisone et 3 jours après c'était guéri.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3569
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 75
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et

Message  leturlupin le Dim 03 Sep 2017, 17:02

j'ai lu

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3569
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 75
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  mourre le Lun 04 Sep 2017, 21:56

Bonsoir a vous tous et merci à toi aussi  Luly pour ton soutien Heart

Je constate de jour en jour que les lésions disparaissent, les suintements ont complètement disparus....toujours shampoing et soins dermato chaque jour en plus des comprimés antibio, je dirais que ça fonctionne plutôt bien!
J'espère seulement qu'à l’arrêt du traitement , elle ne récidive pas!
Ma doudou revis de jour en jour sans se gratter, les petites croûtes disparaissent et sa peau reprend l'aspect rosé comme avant, on revoit la véto dans 5 jours et on fait le point... hello
très bonne soirée  a tous et pleins de caresses a vos petits compagnons
avatar
mourre
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  mourre le Ven 15 Sep 2017, 21:46

Bonsoir a tous,

Quelques nouvelles de notre Keyda  après cet épisode malchanceux...Aujourd'hui  15 jours après cette infection spectaculaire et soudaine, tout est rentré dans l'ordre, après 10 jours de soins continus, elle va bien mieux,
depuis 4 jours fin des antibiotiques et pommade, rien n'est réapparu mais nous restons sur nos gardes..
Keyda a repris sa petite routine et se porte bien, aucune récidive à ce jour...dans l'espoir que ça ne réapparaisse plus , le temps nous dira...
Merci encore pour les conseils de chacun et votre soutien, ça peut paraître bête mais c'est bon de se sentir épaulé quand on vit un dure calvaire avec nos petites boules de poils.... Heart
avatar
mourre
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  mourre le Jeu 05 Oct 2017, 19:35

Bonjour a tous

Après cet épisode déjà difficile, la suite .....







Suite a cette saloperie de pyodermite chez Keyda, les mauvaises nouvelles ont continuées pour notre chienne.
Ce qui semblait avoir tout déclencher  et que l'on a cru a tord être une verrue dans son oreille à grossit de plus en plus, disons trois fois sa taille de base et là , le véto a confirme deux tumeurs a retirer en urgence avant qu'elle ne puisse intervenir ....Quelques autres grosseurs sous le poil ont  également été  repérées et donc au final, la totale et
l'annonce d'une anesthésie générale pour éradiquer tous ces bobos....
Keyda a été opérée voilà dix jour ou le calvaire a commencer pour nous dans l’inquiétude totale , nous attendons les résultats de biopsie envoyé en labo....
Tout s'est bien passé pour elle cotés intervention malgré une anesthésie lourde à son âge.
Nous attendons le retrait des fils dans 5 jours, avec de bien belles cicatrices un peu partout mais au final quitte à l'anesthésier, autant faire le tout et dans l'espoir que ce mal ne reprenne pas de si tôt....évidemment les soins quotidiens, les traitements antibiotiques, crèmes cicatrisantes et la prise en charge totale du véto nous à bien assécher financièrement mais bon l'amour n'a pas de prix...deux chiennes à charges médicalement en même temps  c'est le gouffre et moralement  C'est bien plus difficile..
avatar
mourre
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: PYODERMITE "hot-spot" autour de l'oreille et du cou, LABRADOR 11ans

Message  François le Jeu 05 Oct 2017, 20:22

Enlever tout de go des "choses qui n'ont rien à faire là" sans une évaluation précise et poussée de la situation, par un bilan sanguin et un minimum d'imagerie thorax/abdomen ?

Les résultats de biopsie ne devraient plus tarder à revenir.

Courage à vous, en croisant les doigts pour que ce ne soit pas le pire, et caresses à Keyda.

(Scary a commencé par l'imagerie, qui a donné des certitudes immédiatement, donc pas de chirurgie, pas de biopsie, inutile de lui faire mal inutilement, elle était carbonisée. Avec un traitement palliatif ajusté en permanence, elle a vécu bien plus longtemps que les pronostics initiaux...)

François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1196
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 53
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum