Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

stérilisation (obligation?)

+8
Enitit
Manouche
suerte
christelle68
Educalins
oka
Annick841
noomiecastell
12 participants

Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty stérilisation (obligation?)

Message  noomiecastell Mar 15 Aoû 2017, 21:53

Bonjour,

Au dernier rendez-vous pour les rappel de vaccin de Nina, le vétérinaire nous a questionné au sujet de sa stérilisation.
En toute franchise nous n'y avons pas réfléchis auparavant.
Dois-t-on obligatoirement la faire stériliser ? Je trouve qu'il a beaucoup insisté à ce sujet donc je suis un peu perdue.


noomiecastell
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 31
Localisation : 08
Mon chien : Nina (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : randonnées


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Annick841 Mer 16 Aoû 2017, 02:09

Il y a des pours et des contres. Stériliser une femelle assez tôt (normalement après les premières chaleurs) diminue de beaucoup le risque qu'elle développe certains cancers et problèmes d'utérus. Ça évite aussi les portées surprises, ce qui est dangereux pour la chienne en plus de participer à la surpopulation animale.

Par contre, c'est quand même une opération qui ne vient pas sans risque (même si c'est une opération courante, il n'y a pas de risque zéro), et l'absence des hormones sexuelles a certainement un impact sur le développement physique et mental du chien.

Personnellement je trouve que les pours battent de loin les contres, mais je sais que certaines personnes du forum sont de l'avis contraire. C'est à discuter avec ton vétérinaire et pourquoi pas l'éleveur d'où vient ta Nina ?
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  oka Mer 16 Aoû 2017, 07:55

stérilisé une femelle évite les mauvaises surprises, genre une portée qui n’étais pas voulus mais .....


si la stérilisation réduit les risque de cancers chez le chien , c'est valable chez l'humain .......

Donc en fait ça réduit surtout le risque de cancer sur le compte en banque de ton vétérinaire

retirer un organe sur un être vivant a forcement des conséquence

Pour réduire les risques de cancers je regarderais plutôt du coté des croquettes blindé de sous-produits et autres fipronil dans les anti-puces
oka
oka
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 34
Localisation : Sud-Ouest
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : natation en milieu peut propice type gamelle d'eau


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Educalins Mer 16 Aoû 2017, 08:27

Annick841 a écrit:
Personnellement je trouve que les pours battent de loin les contres, mais je sais que certaines personnes du forum sont de l'avis contraire. C'est à discuter avec ton vétérinaire et pourquoi pas l'éleveur d'où vient ta Nina ?

Jusqu'à présent, moi aussi!

Toutes mes chiennes le sont.

Avant, chez mes parents, on ne le faisait pas.
Elles ont toutes eu des soucis graves de santé tels que métrite et tumeurs de la chaîne mammaire.
On a failli en perdre 2! Donc aujourd'hui, mon choix est fait!

Après, je suis peut être parano, mais avec tous ces vols de chiens...
Je préfère savoir ma chienne stérilisée que de finir en utérus sur pattes...

Par contre, sur les chiens de grandes races, je préfère attendre la bonne fin de la croissance.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  christelle68 Mer 16 Aoû 2017, 10:09

je suis pas pour la stérilisation automatique, si votre chienne ne vit pas avec un autre mâle, que votre chienne a un terrain bien clôturé et que vous êtes une peu vigilant deux fois par an.
vous pouvez la faire stériliser si a elle tendance à faire des grossesses nerveuses mais ça vous le verrez après 2 ou 3 chaleurs.

forcement si on enlève l'utérus elle n'aura pas de cancer de l'utérus .... par contre ce n'est pas une opération anodine, je connais des chiennes mortes pour une stérilisation.

à choisir si je fais stériliser je fais juste enlever les ovaires, l'opération est moins lourder (même si jamais sans risque)

j'ai eu 4 chiennes et jamais de métrite à déplorer ni cancer de l'utérus .... après bien sûre ça peut arriver .... mais bon on va pas enlever tous les organes qui peuvent être malades ....

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  suerte Mer 16 Aoû 2017, 10:21

christelle68 a écrit:je suis pas pour la stérilisation automatique, si votre chienne ne vit pas avec un autre mâle, que votre chienne a un terrain bien clôturé et que vous êtes une peu vigilant deux fois par an.
vous pouvez la faire stériliser si a elle tendance à faire des grossesses nerveuses mais ça vous le verrez après 2 ou 3 chaleurs.

forcement si on enlève l'utérus elle n'aura pas de cancer de l'utérus .... par contre ce n'est pas une opération anodine, je connais des chiennes mortes pour une stérilisation.

à choisir si je fais stériliser je fais juste enlever les ovaires, l'opération est moins lourder (même si jamais sans risque)

j'ai eu 4 chiennes et jamais de métrite à déplorer ni cancer de l'utérus .... après bien sûre ça peut arriver .... mais bon on va pas enlever tous les organes qui peuvent être malades ....


+ 1
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Manouche Mer 16 Aoû 2017, 11:24

Stérilisation, oui, pour un stress de moins et une gestion plus aisée mais encore là ça dépend de la chienne comme du maître.

Mais faite en temps opportun. Pour les grandes/géantes races, des études démontrent une incidence de la stérilisation sur la qualité osseuse (ostéosarcomes fréquents) et sur l'auto-immunisation (apparition de maladies endocriniennes) à le faire trop jeune.

La croissance doit être stabilisée donc pas avant un an et demi -deux ans.

Le risque de cancer mammaire croit plus la stérilisation tarde. Donc trouver le moment "mitoyen" entre le cancer mammaire (qui pris à temps peut réchapper l'animal) et celui osseux (qui le condamne rapidement).

Pour ma part, les éleveurs de race géantes commencent la reproduction à deux ans pour la femelles, j'ai fait stériliser la mienne à cet âge.

Elle a eu deux chaleurs auparavant.

Elle a eu une ovario, chirurgie moins lourde. Si l'utérus est en bon état, aucun intérêt de le retirer.

Des hormones produisent encore mais en très faible quantité.

Mes deux premières de races différentes stérilisées très jeunes ont eu toutes les deux un ostéosarcome extrêmement agressif.  Jamais plus.  L'avenir nous dira si Jigel aura plus de chance. On le souhaite en ayant procédé différemment.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Enitit Lun 21 Aoû 2017, 10:45

Salut !

Pour un avis supplémentaire, je suis contre la stérilisation systématique. Pour tout ce qui a été dit ici. Que ce soit mâle ou femelle

A moins :
- de problèmes dû aux hormones (et attention, tout ne vient pas des hormones, il y a parfois juste la mauvaise éducation/socia etc qui joue sur les problèmes que peuvent rencontrer certains humains avec leur chien/chienne "entier(e)").
- de souci de santé qui nécessite cette intervention.

Après, tout en étant moins catégorique, je préfère voir une chienne/chien neutré(e) et un humain serein, qu'un animal complètement stressé par son humain qui a peur d'un mauvais pas. Mais attention, pas n'importe comment (je rejoins donc Manouche sur cette subtilité là).
Je préfère aussi le contrôle de la population canine (où chacun est responsable). Stérilisée ou pas, nous sommes responsables.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  François Lun 21 Aoû 2017, 11:55

Pareil, j'ai un peu de mal avec le concept "risquer de perdre la chienne maintenant dans un accident pendant l'opération / anesthésie pour éviter un hypothétique cancer dans bien des années".
Mais bon, au moyen âge, il arrivait qu'on châtre les garçons pour les rendre moins turbulents...

Scary n'a jamais porté, elle est restée entière jusqu'à dix ans où il a fallu faire une hystérectomie en urgence pour cause de pyomètre carabiné.
Elle est morte dans sa 15ème année d'un cancer généralisé sans rapport avec l'appareil reproducteur.
Eulney, on me l'avait donnée stérilisée, ça avait été si bien fait dans le respect du chien que d'un côté, le coup de scalpel lui avait coupé en deux une tétine...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty stérilisation (obligation?)

Message  leturlupin Lun 21 Aoû 2017, 12:18

Le seul avantage de la stérilisation pour une chienne c'est d'éviter un cancer des mamelles si l'opération a lieu avant les premières chaleurs et évidemment il n'y a plus de risque d'avoir un pyomètre en vieillissant. Par contre si ta chienne a d'excellents papiers et présente des qualités exceptionnelles tu ne pourras pas avoir de descendance, en plus il faudra toujours faire attention à son régime alimentaire car elle grossira, déjà que les bergers allemands ont tendance à grossir s'ils n'ont pas assez d'exercice, et son caractère risque de changer. C'est un choix, en ce qui me concerne je n'ai jamais fait stériliser une chienne si elle était bien portante. Pour le véto il donne un conseil (sans doute utile) et à la clé il y a une opération. J'ai quand même eu 3 chiennes avec un cancer des mamelles mais peut-être auraient-elles eu autre chose, la vie c'est comme ça

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty stérilisation (obligation?)

Message  leturlupin Lun 21 Aoû 2017, 12:22

Mais bon, au moyen âge, il arrivait qu'on châtre les garçons pour les rendre moins turbulents...
Je suis content d'être né au 20ème siècle, ouille mes cailles

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Annick841 Lun 21 Aoû 2017, 13:00

leturlupin a écrit:Par contre si ta chienne a d'excellents papiers et présente des qualités exceptionnelles tu ne pourras pas avoir de descendance

Pour moi utiliser l'argument "tu ne pourras pas faire de beaux bébés de ta chienne" est totalement inadmissible ! Chienne entière ou pas, conseiller à un particulier qui ne connaît absolument rien à l'élevage de faire une portee, ca me dépasse entièrement. On se bat contre ca, il me semble.... mais bon c'est peut-être juste moi.
Au moins au Canada les éleveurs peuvent vendre leurs chiots avec le status "non-breeding". Ca n'empêche pas les gens mal intentionnés de vendre des chiots sur les petites annonces, mais au moins ils ne peuvent pas les enregistrer. Sad

En plus il doit quand même y avoir une certaine frustration chez les animaux entiers qu'on ne reproduit pas. Toutes ces hormones qui les poussent à le faire, alors qu'on les en empêche ? Ça doit être bien embêtant pour eux.

Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  François Lun 21 Aoû 2017, 14:39

Annick841 a écrit:...il doit quand même y avoir une certaine frustration chez les animaux entiers qu'on ne reproduit pas. Toutes ces hormones qui les poussent à le faire, alors qu'on les en empêche ? Ça doit être bien embêtant pour eux.
Heu... faut pas confondre chien et bonobo, à son état initial, le chien vit en meute et seul le couple alpha reproduit.

J'avais vu passer y'a 10/15 ans une étude sur les problèmes qu'entraine la stérilisation, dont ostéoporose précoce.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Annick841 Lun 21 Aoû 2017, 15:19

Sans parler de bonobo, les mâles qui fuguent lorsqu'ils sentent des femelles en chaleurs, je ne pense pas que ça fasse parti des légendes urbaines. Puis pour moi comparer un chien "moderne" à un chien commensal, ca n'a pas tellement de sens, ils sont maintenant bien trop différents l'un de l'autre.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Enitit Lun 21 Aoû 2017, 15:39

Pour être exacte, les loups vivent en meute et encore, pas tous, loin de là.

Le chien descend du loup mais n'est plus un loup. Oui le loup est devenu chien commensal, puis chien domestique. Il est clair qu'il en a gardé le langage mais le comportement est different.

Nos chiens domestiques ne vivent pas en meute à part s'ils y sont obligés (plusieurs chiens dans une même famille). Et encore, la meute de chien est tres loin d'une meute de loups (qui est une famille, a la base). Aucun membre, a part le couple parent, n'a une place ou un rôle precis. Ils vivent en harmonie et celui qui veut s'en aller du noyau familliale le peut ! Chez le chien en famille, c'est impossible.

Meme les chiens domestiques abandonnés ne forment pas de meute. Parfois un petit groupe de 2-3 individus qui se forme et se deforme pour aller dans un autre groupe, par affinité souvent.  
Apres plusieurs generations, sans nourriture facile d acces comme les rongeurs ou les ordures humaines, il peut se former un groupe pour chasser une plus grosse proie mais cela represente un pourcentage faible de chiens. La plupart mourront petit a petit de faim et/ou de maladie.

Bref, juste un point a souligner.


En ce qui concerne la sexualité, il faut savoir que l'homme a faconner le chien. Le chien est maintenant beaucoup plus prospère que son ascendant. Il peut se reproduire plus vite, plus tot et beaucoup plus souvent.

Je ne sais pas si cela represente une vraie frustration pour tous les sujets.
Certains chiens entiers n'eprouvent pas ce besoin et passera meme a côté d'une chienne en chaleur. C est plutot rare, mais cela arrive.

Pour la fugue, il y a les hormones et il y a l'education ainsi que l'ensemble des activités proposées par l'humain.
Un chien enfermé dans son jardin aura beaucoup plus de chance de fuguer en sentant une femelle en chaleur parce qu'il n a que ca a se consacrer, que celui qui fait de longues balades de reniflage, de jeu, et d apprentissage.
Ceci est, evidemment, pas noir ou blanc, certains chiens tres bien sortis et depensés mentalement le feront aussi mais il ne faut juste pas confondre un chien veritablement attiré ou un chien mal eduqué ou qui s'ennuie.

Cela depend du caractere du chien aussi.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty stérilisation (obligation?)

Message  leturlupin Lun 21 Aoû 2017, 16:47

Annick841 a écrit:
leturlupin a écrit:Par contre si ta chienne a d'excellents papiers et présente des qualités exceptionnelles tu ne pourras pas avoir de descendance

Pour moi utiliser l'argument "tu ne pourras pas faire de beaux bébés de ta chienne" est totalement inadmissible ! Chienne entière ou pas, conseiller à un particulier qui ne connaît absolument rien à l'élevage de faire une portee, ca me dépasse entièrement. On se bat contre ca, il me semble.... mais bon c'est peut-être juste moi.
Au moins au Canada les éleveurs peuvent vendre leurs chiots avec le status "non-breeding". Ca n'empêche pas les gens mal intentionnés de vendre des chiots sur les petites annonces, mais au moins ils ne peuvent pas les enregistrer.  Sad

En plus il doit quand même y avoir une certaine frustration chez les animaux entiers qu'on ne reproduit pas. Toutes ces hormones qui les poussent à le faire, alors qu'on les en empêche ? Ça doit être bien embêtant pour eux.

Je suis au regret de te dire que tu n'as rien compris,, il ne s'agit pas de faire de beaux bébés, mais si tu fais du sport canin et que ta chienne a des capacités remarquables tu as souvent envie de garder un descendant espérant trouver les mêmes caractères qui font qu'elle est exceptionnelle, ça n'a rien à voir avec le commerce de chiens communs.
Les femelles qui n'ont jamais de portées ne sont pas frustrées et si un mâle n'a jamais sailli ça ne le travaille pas plus que ça, ce ne sont pas des humains. Par contre lorsque tu vois la joie d'une femelle qui vient de mettre bas c 'est stupéfiant elle explose de bonheur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Annick841 Lun 21 Aoû 2017, 17:30

Je n'ai pas rien compris, pour moi c'est insensé que monsieur madame tout le monde s'improvise éleveur juste pour pouvoir avoir un chiot qui sera peut-être semblable au sien. Produite toute une portee pour un chiot ? Non voyons. Au mieux, retourne chez le meme éleveur voir s'il ne planifierait pas de refaire le mariage qui a donné ta chienne ! Tu auras autant de chance de trouver un bébé avec les mêmes caractéristiques.

Et pour la frustration, tu n'es pas dans leur tête pour savoir s'ils le vivent bien ou pas. Moi non plus, mais quand je vois une chatte entière en chaleur (je n'ai jamais côtoyé de chienne femelle en chaleurs) qui miaule et se frotte partout, bin désolée mais pour moi ca semble frustrant pour elle.

Enitit tu as raison ce n'est pas tout noir ni tout blanc, il y aura des différences entre les individus, ca va de soi.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Lyfkic Lun 21 Aoû 2017, 18:41

Bonjour,

Personnellement, je suis contre stériliser à tout va également. Si les conditions de vie l'obligent ou la santé de la chienne c'est différent. De toutes les chiennes que j'ai cotoyé aucune n'était stérilisé et aucune n'en à souffert à par récemment la chienne d'une connaissance suite à un pyomètre qui a faillit la tuer.

Pour la reproduction je ne suis pas aussi catégorique. Pour moi, je préfère adopter un chien en refuge que de l'acheter à un éleveur ou à un particulier car ils sont déjà plein à craquer.
Cela dit, j'ai des proches qui ont fait reproduire leur chiens et tout s'est bien passé contrairement à beaucoup d'éleveurs ils ont assuré un suivi des chiots. En effet, même 5 ans plus tard ils demandent régulièrement des nouvelles de tous les chiens et la première année ils on accepté d'en reprendre un pour lui trouver une nouvelle famille (celle qui l'avait pris avait eu des imprévus). Ce genre de particuliers je préfère limite à certains éleveurs à choisir car eux leurs chiots ne seront jamais en refuge !
Les éleveurs des chiens de mes parents p.ex. en plus de sevrer les chiots trop tôt (je l'ai appris que plus tard) n'ont JAMAIS demandé aucune nouvelle qui sait où certains de leurs chiots ont finit ! Le chien de mon copain vient d'un élevage et on l'a retrouvé en refuge complétement traumatisé par des mauvais traitements humhum et combien d'autres chiens d'élevage finissent je ne sais où ? Il y a longtemps que j'ai arrêté d'idéalisé tous les éleveurs. Assurer le suivit de tous les chiots sur des années est impossible pour les grands élevages. Donc voilà pas tous les particuliers qui veulent une portée de chiots ne sont à blâmer ni forcément inconscients.

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  suerte Mar 22 Aoû 2017, 13:24

Lyfkic a écrit:Bonjour,

Personnellement, je suis contre stériliser à tout va également. Si les conditions de vie l'obligent ou la santé de la chienne c'est différent. De toutes les chiennes que j'ai cotoyé aucune n'était stérilisé et aucune n'en à souffert à par récemment la chienne d'une connaissance suite à un pyomètre qui a faillit la tuer.

Pour la reproduction je ne suis pas aussi catégorique. Pour moi, je préfère adopter un chien en refuge que de l'acheter à un éleveur ou à un particulier car ils sont déjà plein à craquer.
Cela dit, j'ai des proches qui ont fait reproduire leur chiens et tout s'est bien passé contrairement à beaucoup d'éleveurs ils ont assuré un suivi des chiots. En effet, même 5 ans plus tard ils demandent régulièrement des nouvelles de tous les chiens et la première année ils on accepté d'en reprendre un pour lui trouver une nouvelle famille (celle qui l'avait pris avait eu des imprévus). Ce genre de particuliers je préfère limite à certains éleveurs à choisir car eux leurs chiots ne seront jamais en refuge !
Les éleveurs des chiens de mes parents p.ex. en plus de sevrer les chiots trop tôt (je l'ai appris que plus tard) n'ont JAMAIS demandé aucune nouvelle qui sait où certains de leurs chiots ont finit ! Le chien de mon copain vient d'un élevage et on l'a retrouvé en refuge complétement traumatisé par des mauvais traitements humhum et combien d'autres chiens d'élevage finissent je ne sais où ? Il y a longtemps que j'ai arrêté d'idéalisé tous les éleveurs. Assurer le suivit de tous les chiots sur des années est impossible pour les grands élevages. Donc voilà pas tous les particuliers qui veulent une portée de chiots ne sont à blâmer ni forcément inconscients.

Mouais y a quand meme moi de chiens LOF en refuge que de croisés, par justement les gens qui font des portées pensent que la chienne gère tout de A à Z et quand elle commence à rejeter les chiots , afin qu'ils ne tètent plus , la personne lambda place le chiot trop tôt car souvent ils ne savent pas que c'est NORMAL, qu'il faut pendre le relais .........

Bref y du pour et du contre ........ No

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Educalins Mar 22 Aoû 2017, 13:38

Ça fait quand même pas mal de chiennes qui ont failli mourir d'un pyromètre... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  suerte Mar 22 Aoû 2017, 15:55

Pour les chiennes je sais pas , mais tu sais ce que j'en pense pour les mâles LOL
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Lilie Lun 02 Oct 2017, 09:25

Il n'y a aucune obligation.

C'est à ton propre choix en fonction de si tu veux les contraintes d'une chienne non stérilisée (3 semaines tous les 6 mois surveillance +++) ou pas.
Après, il y a des raisons médicale: tu évites le pyomètre par exemple si l'utérus est retiré. Mais comme toute opération, il y des risques pendant et après.

Le mieux est de te renseigner.

Pour ma part, je n'ai pas stérilisé ma chienne et pourtant Fidji avait eu un pyomètre à 13 ans.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation (obligation?) Empty Re: stérilisation (obligation?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum