Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Se lancer dans l'élevage de races rares ?

+9
Elfie wolf
Stéphen
Ordana
RELA
suerte
Be cool
Porthos
leturlupin
popeline49
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 10:48

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai le projet futur de créer ma ferme pédagogique  (maraîchage bio/permaculture + basse cours + plantes médicinales/cosmétiques naturels) et également de faire un peu d'élevage en plus par passion (car je sais que c'est difficile de ne faire que ça mais pas infaisable).
je suis tombée amoureuse des races suivantes : le blue bay Shepherd et l'inuit du nord.
je me suis renseigné et il n'existe qu'un élevage d'inuit en suisse et un élevage de blue bay en Normandie et 2 autres aux États-Unis.
Le soucis est que ces races n'ont pas de clubs de race en France donc ma première question est comment ça se passe vis-à-vis de l'élevage  (pour le LOF, Déclaration de saillie etc...) ? Évidement je vais passer voir les éleveuses afin d'en apprendre plus mais si vous avez des infos je prend ! Smile
Et enfin j'aimerais avoir plus d'infos sur comment faire pour débuter son élevage, quelles formations, quelles démarches etc...? Smile
Pour l'instant voici  ce que j'ai appris : il faut que je passe l'attestation de connaissances, ensuite je pourrais demander un numéro SIRET à la chambre d'agriculture puis un affixe quand je commencerai a vouloir ma première portée.
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  leturlupin Ven 11 Aoû 2017, 11:06

Rapproches-toi de la SCC

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 11:07

Tu penses que je peux les appeler et leur demander même s'il n'y a pas de club pour ces races ? Smile
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  leturlupin Ven 11 Aoû 2017, 11:21

Tu peux las appeler ils te donneront la marche à suivre et s'il n'y a pas de club de race tu pourras en créer un à condition que la race soit reconnue. Mais tu as déjà un vaste projet et qui trop embrasse mal étreint

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 11:25

D'accord merci !
Après je verrais avec léleveuse de blue bay mais apparement elle vendrait ces chiots déjà stérilisés pour garder le monopole de la race en Europe.. :3 serait-il judicieux et efficace de lui dire que cela pourrait être un plus d'avoir un deuxième élevage car si elle arrête son activité pour quelques raisons que ce soit il faudra bien une relève pour la race ?
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Porthos Ven 11 Aoû 2017, 11:30

Pas évident de se lancer dans l'élevage avec des animaux stérilisés par le contrat de vente...
https://www.forum-chien.com/t47073-blue-bay-shepherd
Tu y connais quelque chose à l'élevage canin ? Avec tes 2 races tu n'auras jamais d'affixe car sont pas reconnues par la FCI.
Si tu veux arrondir les fin de mois tu as des reces qui se vendent bien, du style Cavalier King Charles ou Epagneul papillon, par exemple... En plus ça prend moins de place et ça mange moins !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 11:35

Alors je ne m'y connais pas énormement non plus en élevage canin mais justement je vais me renseigner le plus possible Smile après le truc c'est que je voudrais vraiment que ces races ne disparaissent pas.. après si vraiment c'est impossible tant pis je devrais élever d'autres races qui me plaisent aussi évidement car justement je ne veux pas faire de l'élevage de races que je n'apprécie pas plus que ça juste parce que ça se vend bien :3 après je me porterai plus sur du beauceron, du chien loup tchèque ou du rhodesian par exemple. Smile
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Porthos Ven 11 Aoû 2017, 11:39

popeline49 a écrit: 3 après je me porterai plus sur du beauceron, du chien loup tchèque ou du rhodesian par exemple. Smile

Que du facile, donc... Mdr

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 11:45

Ah je n'ai jamais dit que je voudrais faire du "facile" ^^ les goûts et les couleurs ça se décide pas et je pense que si je me renseigne bien, que je fais pourquoi pas des stages chez des éleveurs de ces races ce serait un plus !?
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 11:49

Après j'ai un peu de temps devant moi car je pense que ça se fera d'ici 3 à 5 ans le temps de finir mes études, et monter la ferme tranquillement Smile
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Be cool Ven 11 Aoû 2017, 11:55

Pourquoi ces races spécialement?

Parce qu'entre les Blue Bay au Rhodésian, en passant par le Beauceron il y a un monde quand même!

Je rejoins Le Turlupin, une chose à la fois, consacre-toi d'abord à la partie de ton projet qui me semble plus aboutie...


Et ne pas vouloir faire du facile, c'est aussi s'exposer à rester avec des chiots sur les bras, ou les voir revenir à l'élevage parce que les Clients avaient juste craqué sur le physique lupoïde.

Et je comprends la productrice de Blue Bay dans un sens quand elle vend ses chiens stérilisés, quand on a une race rare, jeune et non fixée, ce n'est pas pour que les clients fassent derrière une sous-production de grand n'importe quoi.


Dernière édition par Be cool le Ven 11 Aoû 2017, 12:07, édité 1 fois

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 12:05

Et bien j'en sais rien ^^ j'aime énormément de races du coup j'essaie de me renseigner sur lesquelles seraient les plus adaptées mais j'ai le temps du coup pour choisir ! ^^
Après il y a une session en novembre pour l'attestation donc je vais la passer comme ça ce sera une bonne chose de faite en avance Wink et oui je me concentre essentiellement sur le gros de mon projet ^^
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Be cool Ven 11 Aoû 2017, 12:18

popeline49 a écrit:Et bien j'en sais rien ^^ j'aime énormément de races du coup j'essaie de me renseigner sur lesquelles seraient les plus adaptées mais j'ai le temps du coup pour choisir ! ^^

Oui, que tu les aimes sur le papier d'accord, mais est-ce que tu les connais vraiment (parce que je ne vois qu'un joli golden dans ta photo de profil)? Tu as déjà vu "en vrai" un Blue Bay, Inuit ou même un Rhodesian? Tu en as côtoyé?
Est-ce que tu pourras renseigner tes Clients potentiels avec une expérience vécue derrière de caractères parfois très particuliers?
Est-ce que tu es prête à te lancer dans l'étude de lignées, à faire des kilomètres pour les expos (si tu choisis une race reconnue par la FCI), à reprendre un chiot de six mois que tu as vendu quatre mois plus tôt parce qu'il détruit tout chez ses gentils propriétaires.

A mon humble avis, et ce n'est qu'un point de vu extérieur et purement pragmatique, démarrer une activité d'élevage par une race rare et/ou complexe sur un simple coup de coeur "physique" c'est un peu casse-tronche.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  suerte Ven 11 Aoû 2017, 12:54

Races rares, ne veut pas dire beaucoup de ventes, car , comme très rares = peu demandées Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 12:59

Alors oui tu as raison, je devrais commencer par une ou deux races plus faciles et que je connais mieux ^^ je voulais aller voir les élevages afin d'en connaître plus sur ces races et voir si c'est faisable mais je pense que ce sera compliqué effectivement !
Du coup je compte partir sur du beauceron car c'est vraiment ma race de coeur ! Pensez-vous cela faisable ? Et quelle race me conseillerez vous en deuxième lieu ? ^^
Sinon oui je suis prête à bouger pour les expositions car je le fais déjà à petite échelle avec mon golden et je suis prête à récupérer des chiots si soucis aussi !
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  suerte Ven 11 Aoû 2017, 13:47

le beauceron est une race que j'aime beaucoup mais plus guère " à la mode" hélas ............
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 13:49

Et si je fais du beauceron et une autre race plus demandée ça peut le faire ? ^^ quelle race pourrait être bien ?
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  suerte Ven 11 Aoû 2017, 13:53

Sache que peu d'éleveurs vivent de leur élevage, seules les grosses structures ayant plus de 30 chiens arrivent à en vivre, sinon en tant que particulier mieux vaut élever une race que l'on aime , sinon pas la peine ........ No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 13:54

D'accord donc le mieux ce serait que je reste sur du beauceron ^^ car après j'aurais d'autres activités qui me permettrons de vivre et je garderai comme prévu l'élevage comme passion !
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  RELA Ven 11 Aoû 2017, 13:57

Beaucoup d'éleveurs de Beaucerons ! La concurrence est rude !

Sélection travail ou beauté ?

J'ai une amie qui a eu du mal à "écouler" sa dernière portée, elle n'a qu'une chienne, c'est sa 3e génération (supers chiens de travail avec un vrai caractère de beauceron qui ne met pas la queue sous le ventre dès qu'une mouche pète !), elle a dû reprendre le dernier car il était dans une famille pour la compagnie mais ça été la cata ! Pour les autres tous placés chez des utilisateurs, heureusement qu'elle connaît beaucoup de monde sinon il lui en serait resté sur les bras.....

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 13:59

Ah oui à ce point là ?! Après c'est aussi pour ça que je voulais une deuxième race pour assurer le coup ! Je serais plus parti sur une lignée beauté ^^
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Ordana Ven 11 Aoû 2017, 14:03

Il faut vraiment réfléchir car qui te dit que les autres activités te permettront de vivre ?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  popeline49 Ven 11 Aoû 2017, 14:07

Je réfléchi et c'est pour cela que je commence dès maintenant à me renseigner ! Je commence en septembre un Bts production horticole bio donc j'en ai pour 2 ans, je verrais comment faire en sorte que mon entreprise fonctionne ! Après je sais que je n'aurais pas des revenus de malade loin de la ! Je ne suis pas fermée à développé d'autres domaines ! J'ai mon bafa donc je peux travailler en centre de loisirs, en écoles etc.. je peux trouver un job à côté au moins au début ! Après je commencerai juste avec une femelle et je verrais par la suite ^^
popeline49
popeline49
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 176
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 27
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Iago du Royaume d'Alfred (GR)

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  suerte Ven 11 Aoû 2017, 14:16

Oui prévois un job à coté c'est plus sur Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage de races rares ? Empty Re: Se lancer dans l'élevage de races rares ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum