Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Mon chien se (re)met à uriner la nuit

5 participants

Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Ludoo Mar 25 Juil 2017, 09:02

Salut à tous,

J'ai depuis quelques jours mon chien qui a adopté un comportement qui ne me plaît pas : il s'est (re)mis à uriner la nuit.

Tout d'abord, le contexte :
Nous avons adopté le chien déjà adulte (~1an) dans un refuge. C'est un chien (croisé Jack Russel) qui a été retrouvé errant, et qui n'est resté au refuge que 2 semaines. Il a cependant peur des balais.
La castration faisant partie des condition d'adoption, mais n'ayant pas encore pu être faite, c'est le refuge qui l'a pris en charge, mais le chien était déjà à la maison. Ca n'a pas changé grand chose (chien aussi fugueur, pas plus ni moins de bêtises à la maison).
D'ailleurs, j'ai entre temps électrifié la clôture, le chien ne se sauve plus, et ne cherche plus à la faire. Quand ça lui prenait, j'ai le sentiment que c'était juste pour qu'on aille le cherche, sa façon de dire "youhou chuis là"

Il a dès le début uriné la nuit. Il a cependant rapidement pris son rythme, et les rares fois où il m'a fallu ramasser, c'était devant la baie vitrée, le chien n'avait pas pu se retenir.

Le chat de la maison et lui s'entendent relativement bien, même si le chien est extrêmement jaloux : quand on s'occupe du chat, il pigne. Quand le chat déterre une proie, le chien lui vole.
D'ailleurs, bien que le chien dorme dans la chambre au pied du lit, il sait parfaitement que le lit lui est interdit et demeure territoire exclusif du chat.

On essaie de le sortir minimum une fois par semaine. Que ce soit balade en laisse (avec lâché sur une aire de jeu) ou visite chez des amis ayant aussi des chiens, parfois même en allant se balader avec eux. Le chien est très sociable, même si j'ai l'impression qu'il ignore de plus en plus les autres en faisant attention à ce qu'on ne soit pas trop loin de lui.

Rapidement après l'adoption du chien, ma compagne a été arrêtée (accident de travail), et a donc passé 3 mois à la maison. Parallèlement à sa reprise, je suis parti en déplacement une dizaine de jour. Elle me disait que tous les jours le chien avait trouvé des nouveaux emplacements pour uriner la nuit. Je me suis dis que mon départ plus le fait d'être seul à la maison devait provoquer un stress. Soit.

Je suis rentré de déplacement suivi de vacances, et ma compagne a fait une rechute. Nous sommes donc tous les 2 à la maison le plus gros de la journée. Il continue cependant à lever la patte.
D'ailleurs, il ne s'agit généralement pas de grosses flaques, et toujours sur un meuble ou à proximité.

Actions et réactions
Quand je me lève, le chien ne descend même plus. Il sait qu'il a fait une c*nnerie.
J'ai de plus en plus de mal à la faire descendre. Et quand il daigne enfin pointer le bout de son museau, il va directement au panier la queue entre les jambes. C'était en effet sa punition standard.
Cependant, j'assimile cette "autopunition" à un "j'ai fait une c*nnerie, pas grave je vais au panier et ça passe"
Donc je me place au niveau de la flaque, et je persiste à l'appeler avant de le renvoyer au panier, parfois avec un coup de journal.
est-ce une bonne réaction?

Pourquoi?
Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce genre de réaction chez le chien?
J'ai pensé que le fait de se retrouver subitement tout seul la journée pourrait en être la cause, mais nous sommes tous les 2 à la maison de nouveau. Avant de partir, le personnel du refuge nous a conseillé de partir dans dire au-revoir au chien, sans effet ça marche en général mieux quand on va voir le chien et qu'on le caresse et qu'on lui parle un peu. D'ailleurs en journée c'est très rare qu'il se laisse aller, ce n'est quasiment que la nuit.
J'ai pensé que le fait de me voir éponger pourrait être assimilé par le chien à quelque chose du genre "mon maître s'occupe de moi". D'autant que quand je le sors du panier, il a rapidement les croquettes du matin après (départ au travail oblige)
Quand je nettoie, j'absorbe le tout au sopalin, serpillère et un peu de d'huile essentielles (en général lavande et citronnelle) pour le dissuader d'y retourner... et il va ailleurs la fois d'après.

Et surtout, comment faire en sorte qu'il arrête?

Merci,
Ludo

Ludoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Ordana Mar 25 Juil 2017, 12:21

A quelle heure est sa dernière sortie le soir pour uriner et l'heure du matin ? Pareil, il sort beaucoup dehors dans la journée ?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Educalins Mar 25 Juil 2017, 13:04

Est ce que l'augmentation des soucis de propreté sont liés à la mise de l'électricité sur la clôture?
C'est une réaction possible, c'est pas la 1ère fois que ce résultat est lié...


Sinon, il faut impérativement arrêter de gronder ou punir ton chien qui fait dedans.
Ca ne sert à rien, au contraire, çà empire très souvent le problème! C'est peut être aussi ce qu'il se passe.
Sa mine de chien battu le matin est lié à ta colère, et il essaie de t'apaiser, il te craint, mais il ne fait pas le rapprochement avec son pipi.


Ignore quand il fait dedans, nettoie calmement.

Et récompense quand il fait bien ses besoins dehors.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Littleponys Mar 25 Juil 2017, 13:59

Salut hello
Moi ce qui me choque dans ce récit ce sont ses deux points :
- un la punition lorsqu'il y a pipi à l’intérieur alors que le chien est déjà flippé à mort, pourquoi en rajouter une couche ça crée juste un cercle vicieux : le chien fait pipi dans la maison pour une raison X, il sait qu'il n'a pas le droit et qu'il va se faire engueuler (source de stress qui peut engendrer des pipis de stress) et on l'engueule le matin. Donc ce qui de base était un pipi de "mécontentement" (je n'aime pas le terme parce qu'on est pas dans la vengeance) d'une absence soudaine à la maison peut très bien devenir du pipi de stress de se faire engueuler le matin. Après c'est une hypothèse les pipis nocturnes peuvent être lié à autre chose

- deux le manque d'exercice de ce petit chien. Une seule sortie dans la semaine qui n'est pas forcement une promenade affraid Je pense qu'il y a peut être une part du problème qui vient de là. Pourquoi si peu de promenade pour une race de chien énergique comme le jack ? Manque de temps, pas l'énergie d'y aller après le boulot ?

Enfin bref je pense que ce sont des points à éclairer pour que l'on puisse t'aider au mieux hello
Littleponys
Littleponys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 113
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 26
Mon chien : Moïra ( berger créole )
Sport canin ou activité : Obr prochainement


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Ludoo Jeu 27 Juil 2017, 08:43

Merci pour vos réponses.

Pour éclaircir certains points, dans l'ordre :

1. Le soir il a sa gamelle vers 21h, et sort dans la foulée. Il arrive que l'on rentre plus tard, mais on le fait toujours sortir avant d'aller se coucher. Le matin, il reçoit ses croquettes entre 6h30 (jour de travail) et 8h. Idem, sortie dès qu'il a finit de manger.

2. En fait, l'électrification de la clôture, il a mis 2 semaines à le remarquer, donc je ne pense pas qu'il y ai de lien.

3. J'ai changé de méthode, et je nettoie tranquillement avant de l'appeler pour la gamelle du matin. J'attends quelques jours pour voir s'il y a un changement.

4. Effectivement, nous le sortons assez peu en laisse, et ce pour 2 raisons.

  1. Il se blesse. Il adore qu'on sorte la laisse et le harnais/collier. Mais sur les premières 20 minutes, il tire comme un fou au point de s'être brûlé la peau par frottement au contact des bandes de sangle (que ce soit en harnais ou en collier). Hors, il m'est nécessaire de marcher ces 20 minutes pour arriver dans une zone où je peux le lâcher
  2. Il a un terrain de 2500m² à disposition. Et depuis quelques temps, nous arrivons à le faire jouer. Car à son arrivée, impossible de le faire s'éloigner de nous, même pour aller chercher une balle. D'ailleurs, monsieur est sélectif, il ne veut que des balles en caoutchouc dur ^^ On avait acheté plusieurs types de jouet (corde, jouet en plastique sifflant, etc...), il ne veut que ça. Et maintenant que le chat l'a accepté, ils jouent ensemble.
  3. Et la raison bonus : ma compagne est en arrêt de travail après une fracture de vertèbre, donc pas possible pour elle de sortir marcher longtemps, et encore moins avec un chien qui tire, et je suis assez souvent en déplacement/service


Ceci dit, j'avais lu quelque part qu'un chien ne lève jamais la patte à proximité de son lieu de repas et de repos. Je trouve étrange qu'il l'ai fait (20cm de sa gamelle, et avant-hier il a lâché une grosse flaque à 1m de sa couverture - et fait inhabituel, en journée)
On a repris la fleur de bach pour essayer de le calmer un peu, car il s'est totalement flippé sans raison chez des amis - maison qu'il connais déjà, idem pour les amis et leur chien qui viennent souvent à la maison - au point qu'on l'ai ramené pour qu'il se calme.

Ludoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Educalins Jeu 27 Juil 2017, 08:50

Dis moi quand même s'il y a un lien temporel entre l'installation de la clôture électrique et le fait qu'il urine à nouveau...

Pour le reste, oui, il faut vraiment y aller en douceur.
Plus il vous fera confiance, plus il pourrait progresser.
S'il vous craint, il régressera!


Pour le harnais, il faut en trouver un plus confortable.
Genre un ruffwear, bien rembourré devant.

Ou alors regarder pour un Animalin, qui aide à marcher sans tirer...
Mais les sangles peuvent aussi le blesser... Donc à voir...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Gylou15 Jeu 27 Juil 2017, 09:43

Courage, pipi toutes les nuit part terre c'est abominable, j'en sort, je compatis vraiment...

Pas vraiment de conseil, mis a part de la patience, c'est un chien de refuge, donc peut être traumatisé?
Perso, j'ai changé radicalement la vie de Divine, ce qui l'a fait devenir propre du jours au lendemain, mais ma solution ne te sera d'aucun secours, c'est l’absence brutale de son pote qui l'a fait devenir propre...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Ludoo Lun 31 Juil 2017, 15:05

Merci pour le coup de main Smile

Alors, il n'y a aucun lien temporel. Il a pris le jus bien avant de recommencer à faire dans la maison.

Cela fait maintenant quelques jours que je ne le punis plus le matin. Et je dois avouer que le changement se fait déjà sentir.
Un petit accident un matin, sinon plus rien. Espérons que ça dure Smile

Effectivement, ce chien semble souvent avoir l'air penaud, comme s'il sentais qu'il avait fait une bêtise, souvent sans raison apparente, et même sans raison tout court.
Et il avait une peur bleue des balais quand on l'a récupéré. Il semble avoir compris qu'on ne s'en sert à la maison que pour le sol, même s'il se méfie encore un peu.

Ludoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien se (re)met à uriner la nuit Empty Re: Mon chien se (re)met à uriner la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum