Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Arrivée du chien et intégration

4 participants

Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Arrivée du chien et intégration

Message  Reid Mer 21 Juin 2017, 13:05

Hello,

Alors comme expliqué dans ma présentation, je souhaite adopter un chien (SPA). Mais, je suis déjà maitresse de deux chats (7 et 3 ans).
Donc, j'aurais voulu quelques conseils pour bien débuter cette nouvelle arrivée !
J'ai un appartement de 50m2 (T2), qui possède une grand entrée/couloir qui donne sur les toilettes, sdb et chambre, il n'y a que les toilettes où les chats vont, car, il y a la litière. Je me disais que j'allais déplacer les litières au salon et mettre le chien dans cet endroit qui reste assez grand pour lui. Pour qu'il puisse être séparé et ne pas tomber nez à nez avec matou tout juste arrivé ! Surtout que pour les nuits et les absence ce sera aussi bien j'imagine.

Après, comment se passe l'intégration ?
Je suis seule, donc, si je tiens le chien, je ne tiens pas les chats. Je me disais, le laisser seul un peu en arrivant pour qu'il se fasse à son petit coin puis, ouvrir doucement la porte pour le présenter aux chats ? Le truc c'est qu'ils pourront se faufiler les uns comme les autres....Ou alors mettre une barrière "bébé" ?

Enfin d'après vous qu'elle est la méthode la plus adapter pour présenter un chien (adulte on va dire ok chat) à deux chats adultes aussi ?

Merci d'avance !
Reid
Reid
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  chyrianne Mer 21 Juin 2017, 15:46

Bonjour Reid,

Je dirais que ça dépend de la "sensibilité" de tes chats, ont-ils déjà été en contact avec des chiens ?

Lorsque j'ai adopté Lily, j'avais déjà un chat, lors du retour à la maison, le chat était sur le dossier du canapé, le chien tenu en laisse. Sur le coup le chat, tous poils hérissés et la queue battante, a moyennement apprécié l'arrivée de "l'intru" ! lol

Après je les ai laissé "faire leur vie" si je peux dire, je n'ai enfermé ni l'un ni l'autre, juste une surveillance constante. La première semaine a été un peu hot, le chat ignorait le chien (mais bon faut préciser que j'ai un chat hyper méga cool), mais le chien lui barrait le chemin et n'appréciait pas du tout le chat tout proche de lui. Après quelques mois à peine, aujourd'hui le chien continue à courser les chats du voisinage, mais le chat de la maison, c'est le copain. Le chat provoque le chien pour que ce dernier lui court après, ils s'amusent ensemble, c'est assez marrant à observer d'ailleurs... Smile

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Minosh Mer 21 Juin 2017, 17:03

Tout à fait d'accord et je dirais également ça dépend du chien ... Certains chiens sont particulièrement intolérants aux chats !
Avec un chiot c'est plus facile, d'une part à cause de sa taille, le fait qu'il dorme beaucoup et bien sûr une plus grande capacité d'adaptation ...
Avec un chien adulte, bien que normalement plus "posé", tout est possible.
Renseigne donc toi bien sur le chien de SPA pour savoir comment il est avec les chats.

Tenir le chien en laisse à l'arrivée me semble une précaution bien utile pour le premier contact et ensuite, essaie d'intervenir le moins possible. En général, les chats trouvent toujours une solution de repli en hauteur si le chien devient trop harcelant et là, les griffes sont leur meilleur pouvoir d'intimidation sur le chien.

La barrière bébé, c'est bien de la prévoir pour que les chats aient un espace à eux en toute quiétude. Tu verras au fur et à mesure l'endroit le plus approprié pour l'installer: l'entrée de la chambre peut-être ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Reid Mer 21 Juin 2017, 20:59

Chyrianne, même pas de séparation durant la nuit ou tes absences ?

Sinon, j'ai déjà gardé un chien 3/4 jours (un coton je crois) avec mon plus vieux quand il était jeune (un an je crois), et, il n'y avait eu aucun incident, il le suivait de loin, avec le regard perçant mais, c'est tout. Ma plus jeune était dans une maison avec un chien avant de venir chez moi (mais, je ne sais pas si il y avait contact ou non.) Je sais que ma plus jeune est assez peureuse (que ce soit avec moi sur certain mouvement -je pense qu'il y a eu négligence avant d'arriver- ou avec les inconnus), je la vois plus se planquer (après je peux me tromper). Mon plus vieux est un gros matou tout doux. Il est très très sociable avec ses congénères ! J'ai aucun souci à intégrer un chaton/chat, en l'espace de 5 minutes c'est ok pour lui alors que l'autre pas forcément (j'ai été FA quelques temps). Mais, c'est un grand chat également, il est bien plus grand qu'un petit chien type, chihuahua, ou yorkshire ! Il est plus proche d'un Jack Russel en terme de taille (et même plus gros en terme de poids). Donc très costaud si jamais l'envie lui prenait de lui sauter dessus ! De toute façon, je ne me dirige pas vraiment vers des petits chiens, ça ne m'attire pas forcément, un moyen/grand plus. Après, à voir, peut y avoir un coup de cœur.

Il est certain que je préciserais bien à la SPA que j'ai déjà des chats et que je veux un chien pour lequel on est certain qu'il est ok chat !

Au niveau de la barrière de bébé ce qui m'embête, c'est que couper mon appartement en deux va être un peu...c'est pas évident, sauf si j'autorise ce qui est interdit à l'heure actuelle (chambre). Et, j'avoue que je ne veux pas autoriser la chambre. Je l'ai fait pendant longtemps. Mais les chats m'ont blessé par accident (un sous la couette, l'autre qui lui saute dessus, panique à bord !) à deux reprises (assez violemment, un peu plus mon œil y passait), donc, c'est interdit. Mais, par contre, à utiliser sur un court terme, le temps de l'adaptation, pas de souci, le chien aura juste un espace un peu plus petit que les chats, mais, si c'est pour quelques jours/semaines/mois, pourquoi pas. J'avoue que j'aimerais que tout ce petit monde vive ensemble dans tout l'appart plutôt que chacun d'un côté, c'est pas du tout ce que je veux. Et aussi, que si le chien ou les chats passent par dessus...ça perd de son intérêt.
Reid
Reid
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Minosh Mer 21 Juin 2017, 22:21

La barrière, c'est toi qui verras si tu t'en sers ou pas et à quel endroit mais c'est bien de l'avoir à l'avance, ça peut toujours servir.
C' est en général l'expérience qui te guidera, faire des plans sur la comète ne marche pas toujours ... Smile
Il est bien évident que l'idéal est que tout ce petit monde cohabite pacifiquement mais forcément au début il y aura une période d'adaptation.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Reid Jeu 22 Juin 2017, 07:50

Oui de toute façon j'imagine bien que je verrais sur le moment Smile
Et que je vais rien pouvoir prévenir dans le sens ou ce sont les animaux qui vont réagir et pas moi MDR !
Et je me doute aussi qu'il faudra un peu de temps pour que tout ça se mette en place comme il faut ^^
Je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça se passe dramatiquement mal mais voilà.
Reid
Reid
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  chyrianne Jeu 22 Juin 2017, 08:34

Reid a écrit:Chyrianne, même pas de séparation durant la nuit ou tes absences ?

C'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais encore aujourd'hui, je ne laisse jamais les deux ensembles quand je ne suis pas là, le chien a la cuisine, le chat le salon.

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Minosh Jeu 22 Juin 2017, 10:17

Là encore ça dépend des situations ...
Je n'avais aucune peur pour ma part en laissant chien et chat ensemble en mon absence mais chaque cas est particulier.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Usky28 Jeu 22 Juin 2017, 12:45

Ca dépend du chien, et du chat.

Pour le chat, le mieux étant d'avoir effectivement des places en hauteur, pour qu'il puisse observer en se sentant en sécurité. Petit à petit, ils vont descendre, venir s'approcher de la grosse bête quand elle dort etc (sauf si chat pas du tout ok chien, pour ma part j'en ai jamais vu en faisant comme ça, même sur des chats qui avaient jamais vu de chiens).
L'arrivée du chien en laisse, qui laisse le temps aux chats d'aller se planquer en sécurité en voyant arriver la bête, et ensuite quand tu es sûre de la planque de tout ce petit monde tu peux laisser le chien explorer.
Mettre les lieux "importants" à l'abris du chien, donc couchages en hauteur par exemple, bac à chats dans un lieu où le chien n'a pas accès (ça évitera de les stresser en sortie de litière et en plus ça évitera au chien d'aller chercher/manger les crottes des chats...)

Pour ma part j'ai intégré des chats (chaton ou adultes) avec un chien âgé qui était là d'abord, sans soucis. J'ai aussi intégré mon actuel chien avec des chats (plus ou moins âgés, certains sans connaissance du chien). Les plus difficiles ont été les minettes (mais elles sont assez stressées de base), mais avec le temps cela progresse bien.

Chez moi ma minette "tolère" le gros (chien actif, posé en intérieur mais qui peu être assez remuant par moment (si l'on reçoit du monde etc), elle s'adapte à son comportement.
Je ne laisse la plus vieille avec que sous surveillance, mais seulement parce qu'elle a 18ans et qu'elle n'est plus aussi rapide/agile, sinon elle le tolère très bien.

Personnellement j'ai préféré leur laissé à chacun leur espace, le chien au salon cuisine, les chattes ont les chambres, et la plus jeune vadrouille partout puisque la séparation c'est une barrière bébé (que l'on ouvre quand nous sommes là, mais le chien sait qu'il n'a quand même pas le droit d'y aller) par laquelle elle passe.

La nuit je sépare, chien cuisine la vieille minette les chambres salle de bain et la plus jeune vadrouille (sauf la cuisine), au départ pour la sécurité, et maintenant c'est juste parce que quand j'ai du monde qui dort à la maison ils dorment dans le salon et j'aime autant pas perturber mon chien en changeant de lieu de nuit.

Si tu as peur que tes chats soient trop stressés tu peux utiliser du feliway (un peu avant et pendant l'intégration) sur eux s'il y répondent bien, ça peut aider.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du chien et intégration Empty Re: Arrivée du chien et intégration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum