Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

5 participants

Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 10:45

Bonjour à tous,

Je crée ce post car je débute en caniVTT et j'aimerai vous partager ce que je fais et l'évolution avec mon Zeleph.

Mon chien : Zeleph (Mistral Hojris de la Terre des Flandres), mâle, né le 05 avril 2016. Son post est ici !

Pour le matériel, j'ai fouiné sur le net et en conclusion, j'avais besoin d'un harnais de traction, une laisse élastique et une tige de direction.
- la tige C*nverter sur le site F*nril : ICI
-le harnais H*nter sur le site de zo*plus : ICI mais au final, je ne sais pas si c'est le plus adapté pour la traction. Je vois des harnais qui vont jusque sur les hanches du chien pour la traction.
- la laisse N*ewa Bungee sur le site z*oplus : ICI

Je me suis acheté un casque et des gants de vélo. Voilà pour l'équipement de base. Tous conseils sont les bienvenue, je re-précise que je débute en caniVTT !

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty 1ère sortie

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 11:15

1è sortie à vélo - samedi 20 mai, le matin

Je suis descendu le long du canal (Reims) et mon conjoint m'a amené chien en voiture, pour la première expérience, je ne voulais pas traverser la ville, surtout qu'il n'avais jamais fait de vélo auparavant.

Une fois au canal, je l'attache, je monte sur le vélo et go. Je pédale, il saute comme un foufou à côté de moi en aboyant, au moins, il me faisait la place, les joggeurs s'écartaient Mdr .

Au bout d'une centaine de mètre et des encouragements de ma part, il est passé devant et là, il a tracté comme un dingue ! Je ne pédalais plus et je me laissais tracter, même si j'aurai voulu pédaler, il allait trop vite pour le pédalier. Comme c'était la première fois, je n'ai pas voulu le contraindre et je l'ai laissé faire. Je lui parlais tout le temps car il avait tendance à me regarder pour voir si je ne m'étais pas envolé au lieu de regarder devant lui.  Smile

J'ai été agréablement surprise par son comportement, il se mettait sur le côté quand on croisait des gens, il ralentissait quand on approchait de groupe qui prenait toute la place, on a croisé des chiens mais il ne s'est pas arrêté, super contente de chien.

Sauf que, dans cette course effréné, il a bien fallut faire demi-tour. Nous avons fait une pause, puis retour, j'ai pris un petit chemin de vélo dans les bois, toujours en longeant le canal. C'est bien, mais monsieur n'a pas pensé à éviter les flaques de boues. Moi en vélo, j'étais repeinte !

Sur le retour, il était fatigué et je pédalais. Il courait à côté de moi, voir se trainait à côté de moi. Puis on est remonté à pied, en marchant tranquillement jusqu'à la maison.

J'ai regardé un peu le parcours sur internet que l'on venait de faire et j'ai calculé, on a fait environ 9km. J'ai trouvé que ça faisait beaucoup et il était claqué pour la journée. Après cette 1ère expérience, j'ai décidé de faire des parcours plus petits pour les prochaines fois et le lendemain, monsieur avait un peu mal partout, pas la grande forme. Je lui ai laissé une semaine de repos avant de reprendre tranquillement.

Voilà pour la 1è fois, super comportement de sa part, mais je n'ai pas été attentive au nombre de kilomètres et je m'en veux un peu.

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 11:30

2è sortie - jeudi 25 mai, le matin

Comme pour la première, je suis descendue à vélo et mon conjoint à amener Zeleph en voiture. Cette fois, je fais attention au nombre de kilomètre. J'ai téléchargé l'application run static road bike, c'est gratuit. J'ai oublié de la déclenché au tout début, j'ai dû faire 500m avant de l'activé.

Nous avons traversé un parc boisé avec des petits chemins, je lui disais "droite" et "gauche" aux intersections. Il commence à comprendre les indications. Comme il a appris le "stop" pour les promenades en laisse, le "stop" en vélo est acquis. Bien entendu, il faut bien anticiper, je lui dis "stop" plusieurs mètre avant, car dans l'élan, il ne peut pas s'arrêter net. Sinon, une bonne balade, moins fatigante pour lui car plus courte. Il n'a pas eu de courbatures le lendemain.

PS : j'ai oublié de dire dans mon premier post, je prends un sac avec moi, avec 1 bouteille d'eau pour le chien avec une petite gamelle et 1 bouteille pour moi. J'ai une pompe à vélo, la laisse du chien et des sacs pour les popos :-P

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Img_3611CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Img_3611


Dernière édition par Lucynda le Jeu 08 Juin 2017, 11:57, édité 1 fois

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty 3è sortie

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 11:40

3è sortie - 31 mai, le soir

Cette fois, mon conjoint nous a accompagné, on a traversé la ville en marchant à côté de nos vélo, ça a permis à Zeleph de faire ses besoins avant l'effort (c'est bête mais c'est important quand même). Nous avons fait le même tour que la dernière fois, j'ai fait plein de petites pauses pour attendre monsieur car avec Zeleph, je vais vite Very Happy

Qu'il m'accompagne, ça a permis d'avoir un avis extérieur sur notre tandem. Malheureusement, j'ai oublié de mettre l'application en marche. On a dû faire 3,5km environ. Retour en marchant jusqu'à l'appartement, ça permet à Zeleph de revenir à un rythme normal.

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty 4è sortie

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 11:53

4è sortie - 5 juin, le matin

Accompagné de mon homme et de mon chien, nous avons fait un parcours un peu plus long, 5,6km d'après l'application. Nous avons fait une pause pour voire et se reposer à mi-chemin. L'ordre "gauche" est presque assimilé, l'ordre "droite" un peu moins.

Petite mésaventure, nous étions a petite vitesse sur le retour, il trottinait à côté de moi. En face, un enfant (6/7ans), en vélo, qui s'arrête en plein milieu. Zeleph va pour prendre à gauche de l'enfant, moi, à droite, Zeleph voit que je vais prendre à droite, bifurque à droite, le gamin prend peur et cri, je stoppe tout. Tout s'est passé très vite, en 1seconde. Je m'arrête quelques mètres plus loin, je confis le vélo et le chien à mon conjoint et je vais voir le gamin car il est partit en courant, en laissant en plan son vélo. J'y vais pour le rassurer, je prends son vélo et lui apporte. Je regarde autour, pas de parents ... bon. Je parle un peu avec, le rassure et le voilà repartit sur son vélo. Je crois qu'il est traumatisé alors qu'il ne s'est absolument rien passé. Zeleph est habitué aux enfants en bas âge qui crie dans tous les sens et en plus, il était fatigué de la balade, il n'a même pas calculé l'enfant. Je suis triste pour ce petit bonhomme qui a eu peur.

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Img_3612
CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Img_3612

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Ordana Jeu 08 Juin 2017, 12:52

Je ne fais pas de canivtt, la mienne accompagne en libre et il y a un rythme à prendre. Surtout que Zeleph est jeune.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Lucynda Jeu 08 Juin 2017, 14:11

Il a 14mois. Que me conseilles-tu ?

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  nolu Ven 09 Juin 2017, 12:50

14 mois je pense que c'est bien pour l'initier.
Après il est important de bien adapter le parcours en fonction de la chaleur et de l'effort que ton chien va fournir.
En canicross/VTT on fait des parcours assez court et comme tu l'as dis 9 km c'est beaucoup pour commencer je trouve.
Tu peux aussi alterner entre les moments libres et les moments ou il tracte. Après à partir du moment ou il est attaché au vélo pour moi il doit tracter. (surtout si tu veux faire des compétitions)

Sinon il faut que tu apprennes à gérer l'effort de ton chien, à le réguler. Si tu pédales pas derrière il va se fatiguer plus vite, (d'ailleurs en caniVTT il est interdit de se laisser tracter (sauf dans les descente)). En descente tu peux freiner pour le ralentir et éviter qu'il s'épuise.

Mais sinon c'est bien je trouve. Je pense pas que des parcours de 3-4 km soit trop long. Au dela peut être attendre encore un peu. (après je connais pas bien la croissance d'un hollandais)
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Lucynda Ven 09 Juin 2017, 14:19

Merci Nolu, je vais être plus attentives au parcours et au nombre de kilomètres que je fais. C'est vrai que le but serait de tester la compétition mais c'est surtout pour pratiquer un sport avec mon chien.

En libre, combien de kilomètre je peux faire ? Car là où je vais, je n'ai pas la possibilité de le détacher, il y a trop de monde et il fait peur aux gens. Je connais des parcours en forêt, mais ils font plus de 4km.

Il tracte au début mais à la fin, il court à côté car il en a marre de tracter, mais déjà, au début, j'arrive à le ralentir à la voix mais ce n'est pas bien flagrant. Pour ce qui est des fins de parcours, si je le motive à la voix, il reprend de la vitesse pour tracter mais je n'ose pas, je ne veux pas le tuer à l'effort.

En descente, et en virage serrer, je le ralentis à la voix et freine un peu mais il a compris qu'il fallait y aller doucement. Il apprend super vite, il m'impressionne !

Je pense qu'on commence à se trouver un rythme. Je vais acheter une caméra pour montrer un peu ce qui se passe sur le terrain.

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty 5è sortie

Message  Lucynda Ven 09 Juin 2017, 14:38

Hier soir, nouvelle sortir en vélo. On a fait environ 6km, un peu plus que d'habitude car j'ai voulu aller jusqu'à un point d'eau pour qu'il se baigne. On a fait 20min de pause dans l'eau, il était tout heureux Smile




Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Yayane Sam 10 Juin 2017, 11:55

Euuuh tu fais de la traction avec un harnais coupe "norvégien" ? Arrêtes et commandes un type X Back ASAP, ce n'est pas pour rien que cette forme de harnais est INTERDITE par les fédé de sports cani-tractés.

La ligne bof, beaucoup disent que l'élasticité rend l'âme très vite, à voir selon ton utilisation mais attention au squelette de ton chien.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  nolu Sam 10 Juin 2017, 12:46

Ah oui j'avait pas vu le matériel que tu utilisais.
Donc oui change de Harnais et de ligne de trait. C'est important pour ton chien sinon tu vas l'abimer.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty reglement de courses canicross

Message  jefco Ven 13 Oct 2017, 16:53

https://docs.wixstatic.com/ugd/3660b0_bf5f724c898447d181cf0f928186d125.pdf

jefco
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 2
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 60
Localisation : bordeaux
Mon chien : levriers espagnol ;whippet ;sloughi
Sport canin ou activité : ENC ;PVL Canivtt


Revenir en haut Aller en bas

CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph Empty Re: CaniVTT - Début et évolution avec Zeleph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum