Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Stop dans le carré

5 participants

Aller en bas

Stop dans le carré Empty Stop dans le carré

Message  Auron Mer 10 Mai 2017, 11:42

Bonjour.

Je connais les techniques les plus connues pour apprendre le carré (jouet, cible, etc...) et je sais qu'une techniques consiste à apprendre au chien à le traverser. Etant donné que je ne vois pas comment le chien peut comprendre où est sa place dans un carré "virtuel", ça me parait le plus simple, il suffit de placer une cible derrière celui-ci pour que le chien traverse dans les 4 cônes comme un couloir, ce qui empêche aussi de le confondre avec le cône seul.

Mais comment apprendre ensuite au chien à se stopper net à l'ordre de blocage (debout je préfère) ?

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Auron Jeu 11 Mai 2017, 23:08

Apparemment personne n'est d'accord avec moi lol, ou alors peu de monde ici pratique l'obéissance.

Du coup, à défaut de réponse à ma question, quelle est la méthode qui a le mieux marché pour vous ?

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Patoune Jeu 11 Mai 2017, 23:25

Perso je ne l'ai pas appris à ma chienne (OB1 également) mais le fait de connaître le stop lors de la marche suffit à ce qu'elle le reproduise parfaitement sur un envoi.
La technique du couloir est pas mal même si je ne la pratique pas.
Pour ma part c'est une cible qui se trouve toujours au fond du carré, l'idéal est de bien l'enfoncer dans l'herbe afin que le chien ne la voit qu'au dernier moment (ça t'évitera un blocage net 2m avant le carré en concours lol).
Aussi, le petit plus est de ne jamais préparer son carré devant le chien. Quand il arrive sur le terrain tout est en place, cible comprise, afin qu'il soit en début d'exercice en condition concours (il voit la matérialisation du carré par les cônes, il sait qu'au fond y a sa cible et non "j'ai vu papa poser ma cible là bas" bêtement si je peux dire).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Auron Jeu 11 Mai 2017, 23:54

Patoune a écrit:Perso je ne l'ai pas appris à ma chienne (OB1 également) mais le fait de connaître le stop lors de la marche suffit à ce qu'elle le reproduise parfaitement sur un envoi.
La technique du couloir est pas mal même si je ne la pratique pas.
Pour ma part c'est une cible qui se trouve toujours au fond du carré, l'idéal est de bien l'enfoncer dans l'herbe afin que le chien ne la voit qu'au dernier moment (ça t'évitera un blocage net 2m avant le carré en concours lol).
Aussi, le petit plus est de ne jamais préparer son carré devant le chien. Quand il arrive sur le terrain tout est en place, cible comprise, afin qu'il soit en début d'exercice en condition concours (il voit la matérialisation du carré par les cônes, il sait qu'au fond y a sa cible et non "j'ai vu papa poser ma cible là bas" bêtement si je peux dire).
OK. Etant donné que je reconnais perdre patience parfois, j'en suis moi aussi revenu à cette méthode, ce qui m'évite de m'énerver car le chien comprend bien plus facilement, le problème étant qu'en club, certaines personnes veulent faire enlever la cible, alors que dans mon optique, je la laisserai jusqu'au dernier moment avant le concours.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Popcorn Ven 12 Mai 2017, 07:00

le stop tu peux le travailler en jouant à la balle :
tu lances la balle à ton chien et une fois tu le "dupes" pendant qu'il court tout droit comme un dératé tu donnes l'ordre de blocage et tu jettes la balle là où il est au moment de l'ordre.
les 1ères fois ton chien va faire un aller-retour car sera allé trop loin vu qu'il connait pas stop c'est pas grave.
très vite à ton commandement ton chien va s'arrêter et faire demi-tour pour avoir sa balle

après il faut pas en abuser du blocage que ce soit hors carré ou dans le carré car après le chien a tendance à se ralentir de lui-même et à se retourner.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Patoune Ven 12 Mai 2017, 08:51

Auron a écrit:
Patoune a écrit:Perso je ne l'ai pas appris à ma chienne (OB1 également) mais le fait de connaître le stop lors de la marche suffit à ce qu'elle le reproduise parfaitement sur un envoi.
La technique du couloir est pas mal même si je ne la pratique pas.
Pour ma part c'est une cible qui se trouve toujours au fond du carré, l'idéal est de bien l'enfoncer dans l'herbe afin que le chien ne la voit qu'au dernier moment (ça t'évitera un blocage net 2m avant le carré en concours lol).
Aussi, le petit plus est de ne jamais préparer son carré devant le chien. Quand il arrive sur le terrain tout est en place, cible comprise, afin qu'il soit en début d'exercice en condition concours (il voit la matérialisation du carré par les cônes, il sait qu'au fond y a sa cible et non "j'ai vu papa poser ma cible là bas" bêtement si je peux dire).
OK. Etant donné que je reconnais perdre patience parfois, j'en suis moi aussi revenu à cette méthode, ce qui m'évite de m'énerver car le chien comprend bien plus facilement, le problème étant qu'en club, certaines personnes veulent faire enlever la cible, alors que dans mon optique, je la laisserai jusqu'au dernier moment avant le concours.
Je me suis heurtée au même problème et clairement le chien fini par gratter des cm puis des mètres.... Se prendre une bulle au carré parce que le chien a juste les doigts sur la bande, ça fait rager (vécu!)
Les "grands" qui utilisent la cible ne l'enlève jamais en entrainement! Depuis que je sais ça, j'ai arrêté de l'enlever et le progrès est net.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  François Ven 12 Mai 2017, 17:23

Eulney n'a été "que" brevetée Obé (pour tenir le pari fait à ceux qui disaient qu'il n'y avait rien à en tirer)

Bien qu'arrivant plus haut dans le programme, elle exécutait parfaitement l'envoi au carré en ligne droite, dressé sur les principes de l'en-avant de RING.
Son grand carré aussi était nickel, les trois positions pendant la marche.

En principe, le petit carré est un envoi en avant, le carré n'est là que pour matérialiser l'arrêt sur ordre pendant un en-avant. (et ça doit être écrit à peu près comme ça quelque part dans le règlement obé)
Donc dressée avec un but tout au bout au grillage, avec et sans allée de cônes pour bien matérialiser l'axe sans associer carré et arrêt, qui mène à terme au risque d'anticiper l'arrêt, puis ajout de l'ordre d'arrêt avec au début un but dans le carré, pour que la nouveauté ne débouche pas sur des initiatives inattendues.
Ne pas systématiquement arrêter dans le carré au risque de déteriorer la course.
Une fois l'exercice acquis, chaque fois que je le lui ai demandé, elle l'a fait bien droit et arrêtée bien au centre.

(et un principe de "ringueur" ancienne école est que sur-entraîner un exercice de plat correctement exécuté ne fait que créer des problèmes... le mieux est de se contenter de réviser les acquis de temps en temps et réajuster ce qui se serait détraqué)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Auron Ven 12 Mai 2017, 21:34

[quote="Patoune"][quote="Auron"]
Patoune a écrit:Les "grands" qui utilisent la cible ne l'enlève jamais en entrainement! Depuis que je sais ça, j'ai arrêté de l'enlever et le progrès est net.
Voilà, mais pour ça, il ne faudrait pas que de chères personnes, parfois ayant beaucoup d'ancienneté, veuillent faire enlever la cible à la première occasion.

En fait on ne me force pas à l'enlever (encore heureux), mais bon, c'est jamais très agréable de bosser en sachant qu'une personne se dit "évidemment qu'il y va, y a la cible".

En principe, le petit carré est un envoi en avant, le carré n'est là que pour matérialiser l'arrêt sur ordre pendant un en-avant. (et ça doit être écrit à peu près comme ça quelque part dans le règlement obé)
Non ce n'est pas du tout écrit comme ça, mais pour moi l'exercice devrait en effet se monter comme ça, car d'après le règlement, le carré peut très bien n'être tracé qu'en peinture, et autant dire que ce n'est pas avec de la peinture que le chien verra le carré.

Qui plus est, pour ma part, je reste persuadé qu'un chien ne peut pas comprendre qu'il doit rester dans un espace de 3m/3 sans même qu'un ongle dépasse.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  mrusso Mer 24 Mai 2017, 09:24

je vois a peine la question, desolee....

Alors perso je mets une cible a 1/3 environ du fond du carre, mes chiens se positionnant toujours derriere la cible... Et je ne l'enleve qu'extremement rarement.... Je connais des champions de France qui n'enlevent quasi jamais la cible, donc euh, s'ils font ca en etant meilleurs que nous pourquoi vouloir faire plus complique ?

Sinon pour faire traverser le carre, faut etre vraiment sur de son blocage.... Je ne connais pas de conducteurs internationaux faisant ca a l'heure actuelle, ils utilisent une cible au fond du carre, ou font comprendre au chien que la cible est la bande du fond ou apprennent au chien une place dans le carre (qui n'a rien de virtuel, il y a toujours 4 cones et des bandes)...

Pour le blocage, ben quand le chien court en avant tu cries un ordre en claquant une balle au sol, d'apres en bloquant pres de toi puis de plus en plus loin et en retardant progressivement le lancer de balle... Enfin c'est comme ca que je ferais...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Stop dans le carré Empty Re: Stop dans le carré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum