Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

MAC - Mieux Avec mon Chien

+5
Huriel
Stellali
Educalins
Lilie
Hänsel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Hänsel Dim 30 Avr 2017, 18:54

Je suis désolée si ça a déjà été posté, j'ai utilisé la fonction de recherche mais ce sont des mots tellement courants que je n'ai pas trop approfondi car il y a avait plusieurs pages.
Je voulais partager la découverte d'un site, très bien fait en passant, qui traite de la relation entre le maitre et le chien, voire autre, c'est autour du chien quoi: http://mieuxavecmonchien.fr/
Quelques articles peuvent paraitre "bateaux" mais je me suis dit qu'ils m'auraient bien aidé à mes débuts et qu'ils offrent des pistes de réflexion intéressantes.
Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai bien aimé.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Lilie Dim 30 Avr 2017, 20:12

Le site à l'air sympa. Merci du partage Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Educalins Dim 30 Avr 2017, 20:51

J'ai pas tout lu, mais Ya pas mal de trucs qui me plaisent déjà Smile

Donc à voir la suite!

Merci Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Stellali Dim 30 Avr 2017, 22:00

Je lirai demain Smile 

Merci du partage Good
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Hänsel Lun 01 Mai 2017, 08:18

De rien.
J'en suis au webinaire. C'est pas si long en fait.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Educalins Lun 01 Mai 2017, 08:25

Conseil perso: pour la balade de détente émotionnelle...
Mettez un pantalon long Mdr

Je me suis qu'une balade comme çà, çà allait me faire du bien hier soir...
Me voilà partie avec Hyaska... En short...

Bon super balade soit dit en passant...
Mais voilà qu'elle suit une piste tout tranquillou...
Ok, je te suis...
Et j'observe bien ma chienne, comme conseillé...

Mais du coup, je suis concentrée sur elle, et je ne regarde pas trop dans quoi je marche...
Et J’arrive en plein dans un buisson d'orties. affraid
Pas des petites hein, qui auraient pu me piquer les pieds... Non le gros machin!
J'ai été piquée de la cheville jusqu'à mi cuisse.
confused pu*** çà pique hein!
Et ca m'a duré toute la soirée et une partie de la nuit.
Ce matin, j'ai encore la cheville et la fin du mollet qui sont "engourdies".
Bref, folklorique la balade Mdr

Mais sinon, c'était vraiment super sympa!
A refaire, en pantalon Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Lilie Lun 01 Mai 2017, 08:37

J'ai lu cet article. Faut que je teste aussi... Avec un pantalon donc Good
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Hänsel Lun 01 Mai 2017, 08:40

Tu m'as faite trop rigoler. A tes dépends, c'est pas gentil mais il ne fallait pas l'écrire.
Je ne vais jamais me promener dans la nature en short, je sais déjà ce que ça donne mais j'aurais pu faire une autre gaffe du genre alors je ne me moquerai pas trop longtemps.
Je n'ai pas encore tenté la balade émotionnelle, faut que je pique leur longe aux poneys de ma mère pour commencer.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Huriel Lun 01 Mai 2017, 08:52

J'ai lu le sujet "balade de détente émotionnelle" car intriguée et je vais tenté ce matin...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Minosh Lun 01 Mai 2017, 09:05

La balade émotionnelle ressemble assez à ce qu'on pratique au quotidien en méthode "chien libre" d'André Escafre :

Le silence, la lenteur, l'observation du chien, aucune demande  ... C'est fou ce que ça détend et fatigue le chien mentalement. L'avantage aussi c'est que ça développe l'autonomie du chien tout en renforçant la complicité du binôme par l'attention réciproque.
Le maître est aussi beaucoup plus disponible pour détecter l'état émotionnel du chien et apprendre à repérer son  expression corporelle spécifique ce qui sera bien utile pour anticiper certaines situations potentiellement à risque.

Beaucoup de chiens speed en tirent un gros bénéfice car ils ré-apprennent à se poser et à découvrir leur environnement avec tous leurs sens en éveil plutôt que de courir comme des dératés ! Smile

Rassure-toi Educalins, le maître apprend assez vite à ouvrir son champ de vision tout en restant concentré sur le chien ! Laughing

Petite nuance quand même, je trouve que 5 m de longe, c'est vraiment pas assez même pour débuter car trop de proximité maître/chien. A chacun de tester !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Invité Lun 01 Mai 2017, 10:20

La prochaine fois cherche du plantain, ça fait des miracles sur les piqures d'ortie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Huriel Lun 01 Mai 2017, 10:36

Huriel a écrit:J'ai lu le sujet "balade de détente émotionnelle" car intriguée et je vais tenté ce matin...

Bon , alors, essai pas concluant, du tout Sad


Minosh a écrit:La balade émotionnelle ressemble assez à ce qu'on pratique au quotidien en méthode "chien libre" d'André Escafre :

Le silence, la lenteur, l'observation du chien, aucune demande  ...

...ou alors réussite complète Laughing

Bref, une Tékila complètement éteinte...

...les trucs foireux
* le harnais ( elle n'aime pas et "l'oublie" uniquement quand elle tracte)
* la longe...la mienne fait 8m environ et est large avec une poignet ....achetée dans un magasin d'équitation...mousqueton changé car il s'est ouvert lorsq'un chien a attaqué ma chienne donc changé au profit d'un mousqueton d'escalade, léger mais gros.

Donc ma chienne a été d'une lenteur extrême, j'avais du mal a resté au bout de la longe qui du coup traînait au sol...

Elle n'a muloté qu'une seule fois, alors que d'habitude c'est son activité favorite et en plus elle est resté devant l'endroit pendant 5 bonnes mns ( c'est looooooooooong) pour au final se mettre dans mes jambes et attendre...j'ai fini par craquer et me suis remise en marche et elle m'a suivi au pied confused

Je ne l'ai pas reconnu mais j'en conclue qu'en fait , en libre, même si je ne la rappelle quasi jamais, elle n'est pas si libre que ça car quand elle mulotte, je m'arrête quelques secondes et reprends ma marche d'un bon pas et dès que je suis hors de vue, elle rapplique ventre à terre...
Du coup là, elle ne savait pas trop où aller, je la sentais indécise et mal à l'aise...

Je tenterai à nouveau demain mais avec un collier et une laisse de 2m...on verra, sinon, je ferai en libre mais au lieu de continuer quand elle s'arrête, je l'attendrai...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Minosh Lun 01 Mai 2017, 10:49

Je ne suis pas étonnée de cette première expérience !
Il faut souvent plusieurs séances pour qu'un chien habitué à une autre pratique, parvienne à se détacher d'être "dirigé" souvent inconsciemment par le maître !

Elle était donc déboussolée car pas habituée à l' autonomie ...

Je te déconseille la laisse de deux mètres par contre ! Réessaie comme tu l'as fait...
Je laisse toujours la longe traîner au sol derrière moi pour ne donner au chien que la longueur qu'il utilise ce qui évite que les pattes s'emmêlent dans la longe.

Ah, une question : combien de temps a duré la balade ? Normalement il faut compter au moins 45 mn ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Huriel Lun 01 Mai 2017, 11:09

Minosh a écrit:J
Je te déconseille la laisse de deux mètres par contre ! Réessaie comme tu l'as fait...
Je laisse toujours la longe traîner au sol derrière moi pour ne donner au chien que la longueur qu'il utilise ce qui évite que les pattes s'emmêlent dans la longe.

Ah, une question : combien de temps a duré la balade ? Normalement il faut compter au moins 45 mn ...

OK, je tenterai à nouveau avec la longe et sans culpabiliser de la laisser trainer au sol Laughing

J'ai pas regardé ma montre car j'en ai pas Laughing  mais j'aurai dit une petite heure...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Minosh Lun 01 Mai 2017, 11:29

Pour le démarrage de la balade, n'hésite pas à prendre quelques pas d'avance. Perso, je n' accorde pas d'importance au fait d'être devant ou derrière le chien.
Ce qui me semble important par contre c' est que ton attitude soit la plus neutre possible pour lui laisser le choix de ses déplacements, que tu n'aspires pas ton chien par une initiative. Il faut vraiment garder en tête la notion de flânerie bien agréable aussi pour les humains ... Smile

Et puis, être concentré sur son chien ne veut pas dire le fixer en permanence ce qui pourrait renforcer des mauvais comportements ou l'inhiber. Ma pratique c'est plutôt, le surveiller du coin de l'œil tout en ayant l'air absorbé par autre chose ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Educalins Lun 01 Mai 2017, 11:35

Dgedg a écrit:La prochaine fois cherche du plantain, ça fait des miracles sur les piqures d'ortie.

Les 2 sortes sont efficaces?
Je n'ose jamais rien mettre car en fait dès je touche le droit, je trouve que la sensation désagréable augmente vraiment!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Invité Lun 01 Mai 2017, 12:22

Normalement le grand plantain mais sur moi les deux marchent. Ou l'oseille sauvage sinon (mais ça j'en trouve jamais quand j'en cherche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Hänsel Lun 01 Mai 2017, 13:06

Merci Minosh de ton retour d'expérience et de tes conseils. J'aurais du tenter le coup APRES t'avoir lu, ça m'aurait évité de stresser Hänsel pour satisfaire ma curiosité.

Je n'ai jamais frappé mon chien mais quand je le vois pleurer, lécher mon pantalon assis sur mes pieds parce que je le stresse à le regarder sans mot dire et sans bouger, je finis par me demander si je n'ai pas un gros trou de mémoire. J'ai tenté d'observer l'activité émotionnelle de ses pattes pour moins le perturber, ça a été à peine mieux. Honnêtement, je n'ai pas pu le laisser comme cela bien longtemps.
Je vais relire l'article pour voir si je ne suis pas passée à côté de deux ou trois consignes essentielles.
Il faut dire qu'on en est à un point où il attend d'être sûr que je vois qu'il veut boire et que je l'attends pour boire. Parfois, c'est même moi qui lui dit de boire parce que j'ai loupé le coche...
J'ai toujours foncé en marchant mais comme je l'attends quand il le demande (sauf pour pipi, faut pas abuser, c'est un mâle), je me dis que ça ne peut pas être ça qui le presse autant.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Educalins Lun 01 Mai 2017, 13:16

Dgedg a écrit:Normalement le grand plantain mais sur moi les deux marchent. Ou l'oseille sauvage sinon (mais ça j'en trouve jamais quand j'en cherche).

Merci. Je ne trouve quasiment que le lancéolé vers chez moi.
L'autre semble vraiment rare! (Dommage mes tortues se damneraient pour en manger!)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Minosh Lun 01 Mai 2017, 15:20

Hänsel a écrit:Merci Minosh de ton retour d'expérience et de tes conseils. J'aurais du tenter le coup APRES t'avoir lu, ça m'aurait évité de stresser Hänsel pour satisfaire ma curiosité.

Je n'ai jamais frappé mon chien mais quand je le vois pleurer, lécher mon pantalon assis sur mes pieds parce que je le stresse à le regarder sans mot dire et sans bouger, je finis par me demander si je n'ai pas un gros trou de mémoire. J'ai tenté d'observer l'activité émotionnelle de ses pattes pour moins le perturber, ça a été à peine mieux. Honnêtement, je n'ai pas pu le laisser comme cela bien longtemps.
Je vais relire l'article pour voir si je ne suis pas passée à côté de deux ou trois consignes essentielles.
Il faut dire qu'on en est à un point où il attend d'être sûr que je vois qu'il veut boire et que je l'attends pour boire. Parfois, c'est même moi qui lui dit de boire parce que j'ai loupé le coche...
J'ai toujours foncé en marchant mais comme je l'attends quand il le demande (sauf pour pipi, faut pas abuser, c'est un mâle), je me dis que ça ne peut pas être ça qui le presse autant.
D'après ce que tu décris, Hänsel semble attendre beaucoup trop ton assentiment, il était donc en inhibition ... et toi, tu es trop dans le contrôle, c'est ça qui empêche le chien de s'autonomiser.
Il va falloir que tu lâches prise et ça ne se fera pas du jour au lendemain ! Smile Quand je baladais Atesh, mon plaisir c'était de le voir épanoui, "libre" malgré la longe ce qui peut paraître paradoxal quand on ne maîtrise pas encore bien !
Les seules consignes que je donnais à mon chien, c'étaient pour les croisements (humain ou canin), pour le reste il faisait sa vie.

Avant de pratiquer cette méthode, j'avais tendance à marcher beaucoup trop vite aussi car j'adore ça ! Il m'a fallu faire un énorme effort sur moi-même pour ralentir et parvenir à la zénitude mais une fois qu'on y prend goût, on ne s'en lasse pas car on profite alors nous aussi pleinement des odeurs, bruits, paysages, on voit des détails qui nous auraient échappés ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Dellen Lun 01 Mai 2017, 15:21

Je viens de lire l'article sur la balade de détente émotionnelle, j'essayerais bien, même si je le fais déjà un peu de temps en temps (ne rien dire, laisser le chien aller où il veut et prendre son temps, etc...).

Par contre, pas sûre que je puisse supporter de rester immobile 5 minutes tous les 2 m sur toute une balade Smile je veux bien le faire une ou deux fois, sur la balade mais pas tout le temps !

Fox est un obsédé des odeurs et quand il lit les nouvelles, il prend son temps !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Megs Lun 01 Mai 2017, 15:39

Je viens de lire cet article aussi, et j'ai parcouru en diagonale le reste, c'est intéressant, merci Hänsel Good

Pour la balade de détente émotionnelle, on fait ça partiellement déjà, l'avantage de vivre dans un coin où en 2 secs tu arrives au beau milieu d'étendues de pature + un chien au rappel très aléatoire = longe... Après, pour aller dans ce sens là, il me faudrait visiblement une longe plus courte dans laquelle Mademoiselle ne m'emmêlerait pas et n'essaierait pas de se transformer en petit gigot... Et que je puisse du coup, la laisser plus se dépatouiller. Mais j'aime beaucoup l'idée de détente qui se dégage de tout ça.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Stellali Lun 01 Mai 2017, 17:04

Invité a écrit:Normalement le grand plantain mais sur moi les deux marchent. Ou l'oseille sauvage sinon (mais ça j'en trouve jamais quand j'en cherche).

Exact  Good
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Lou d'Arabie Lun 01 Mai 2017, 17:29

En ce qui me concerne la "détente émotionnelle" débute au moment précis où je met le pied dehors et que j'hume l'air frais et vivifiant en compagnie de mon chien fidèle, sans contrainte d'horaires .
Sans  laisse ni longe ça aide pour laisser vagabonder nos 2 esprits à l'infini, non ?
Quoi que ....Se fixer uniquement sur la manipulation des cordages ça doit aussi aider  à  monopoliser l'esprit et du coup à faire oublier le reste du monde..
Détente...tension....noeud en vue....détente....enroulage....
Je plaisante, mais pour les gros gabarits ou les p'tits jeunes et leurs maitres c'est peut-être une bonne recette après tout !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum