Liens commerciaux
Derniers sujets
» Marre de ts ces abandons!
par CandiceLr Aujourd'hui à 07:56

» Nouvelle venue
par CandiceLr Aujourd'hui à 07:47

» Nouvelle venue
par Yumi Hier à 22:48

» Enzo, le plus beau des frisés
par Savana&edjy Hier à 21:31

» Neil et Zoé
par Savana&edjy Hier à 21:25

» La marche en laisse en ville
par amiedesbêtes Hier à 20:31

» comment apprendre à mon chien à être propre.
par celine7 Hier à 20:23

» Nouvelle, nouvelle ^^
par Huriel Hier à 20:17

» Dagda et Isis, les colleys à poils courts
par Lilie Hier à 15:37

» Petit problème avec ma chienne Mia
par suerte Hier à 12:07

» Sociabilisation chien/chiot Mulhouse alentours
par cruz Hier à 11:31

» comportement
par ups Dim 10 Déc 2017, 20:38

Statistiques
Nous avons 26193 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yumi

Nos membres ont posté un total de 1438708 messages dans 58498 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Lilie
 
gabngh
 
Huriel
 
Savana&edjy
 
CandiceLr
 
celine7
 
Annick841
 
Enitit
 
Tceruped
 

Publicités

Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  Fidji57 le Dim 16 Avr 2017, 22:47

Je viens sur cette section pour apporter mon grain de sable à l'édifice surtout après avoir lu certains postes dont les sujets mon paru assez similaire à ce que je viens de traverser depuis plus de 2 ans avec ma Fidji ....
Le problème est apparu voilà plus de 2 ans fin 2014 début 2015 par une espèce de coupure saignante au niveau de l'aile droite de la truffe et des petits boutons rouge dessus .... au départ j'ai pensé à une simple coupure comme ma Louloutte est un aspirateur qui se promène avec la truffe constamment au sol, je me suis dit c'est rien ça va partir tout seul comme à chaque fois.... et bien là non ! Un mois plus tard la plaie devenait plus large et plus grande du coup veto qui au départ lui a prescrit antifongique et antibiotique , résultat néant voir pire. Du coup anasthesie générale pour biopsie et prise de sang ..... la sanction tombe pyodermite mucocutané sévère
À ce moment là le parcours du combattant commence .... avec en première instance attribution d'une forte dose de corticoïdes en cachet et de soins topic via pommade cortisem durant 2 mois( chose qui ne fallait absolument pas faire et ne surtout jamais faire) le problème à semblé s'estomper mais n'était pas totalement disparu. À l'arrêt de ce premier traitement en une semaine le phénomène est réapparu puissance 2 plaie purulente saignante plus étendue également au niveau de la vulve et des œils... le veto ne comprenait pas très bien du coup rebelotte administration d'un autre type de corticoïdes avec un dosage d'attaque durant une semaine complète par des antibiotique et toujours cortisem en pommade pour soin topique. À l'issu de cette étape ma Fidji a failli y rester en developpant en quelques heures un syndrome type Stevens-johnson (brûlure au second degré saignante ) sur une grande partie du corps. Bilan urgence Veterinaire et le lendemain mon veto qui complètement désemparé (comme moi) me dit il n'y a rien à faire cest une réaction très rare sûrement dû aux corticoïdes il faut stopper de suite le traitement et espérer qu'elle s'en remette.... ce qui fut le cas bien heureusement en 3 semaines mais sa pyodermite elle en avait profité pour toujours et encore s'amplifier, s'entendre aux griffes et ergot qui se mettent à saigner lors de chaque sortie.
Totalement démuni de solution et devant la réaction aux corticoïdes ( à ne jamais donner dans le cas de pyodermite ou de certaines autres maladies auto immune) le veto m'envoi et me recommande un spécialiste en dermatologie qui reprend toute son histologie depuis le départ et reste totalement sans voix sur le fait qu'elle a était si longtemps sous corticoïdes en ajoutant qu'il ne faut JAMAIS donner de cortisone dans ce cadre là surtout que la biopsie était très clair pyodermite .
Il décide de refaire prise de sang pour écarter la leishmaniose vu les saignements au niveau des griffes (résultats négatifs)et de refaire une biopsie dans un autre labo qui confirme de nouveau la pyodermite muco cutané... 3 traitements d'une durée de 8 semaines chacun lui ont été donné uniquement à base d'antibiotiques différent chaque fois mais correspondant à une molécule auquel ce satané staphylocoque pseudintermedus était détruit ( le seul ayant eu un pseudo effet fut le ZODON). Rien y a fait ca ne partait pas et à chaque arrêt entre les traitements, ça s'aggravait.
Au final le spécialiste en dermatologie ne comprend pas plus non plus et se résigne à vouloir m'envoyer et prendre contact avec le docteur HERIPRET spécialiste très reconnu européen qui regroupe tous les cas sans réponse en dermatologie mais avant décide de contacter une dizaine de ses confrères également dermatologue ... tous ont répondu mais un seul a répondu positivement il y a de cela 5 mois maintenant en lui exposant un cas très similaire mais concernant un LABRADOR...
les Biopsie révélaient également une pyodermite pour ce LABRADOR mais il ne s'agissait pas de ca mais d'une variante de demodecie sévère / érythème qui fut soigné UNIQUEMENT via cyclosporine
Du coup sans y croire tel furent ces mots puisque la race en plus est différente, décidons d'employer la cyclosporine sous forme liquide en pipette 0.75ml 2*/ jour durant 8 semaines et là le miracle à commencé à se produire au bout de 8 jours , après 2 mois plus de lésions ni croûte du coup arrêt de la cyclosporine et uniquement application d'une pommade PROTOPIC 1 fois par jour et aujourd'hui ma Louloutte est au top .
J'espère que ce post pourra aider certains car c'est souvent très difficile financièrement comme psychologiquement de traverser ce genre de mauvaises étapes et de voir ses boules de poils en mauvaises formes, mais il faut garder courage et toujours y croire pour sa boule de poil c'est aussi important. Désolé pour la longueur du poste mais dur d'exposer cela en 2 lignes
Pour les photos j'essaie d'en mettre quelques unes pour vous montrer à quel point c'était vilain





Aujourd'hui ça va beaucoup mieux meme si le poil tarde encore à repousser mais l'essentiel est qu'elle ne prend plus ni ciclosporine ni pommade ni rien et que rien n'ai jamais revenu.
Par contre concernant la ciclosporine éviter de donner un antibiotique ou des corticoïdes en même temps comme surtout ne pas faire de rappel de vaccin .

Fidji57
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 6
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  Minosh le Lun 17 Avr 2017, 08:15

Merci en tout cas pour ce solide compte-rendu qui, je n'en doute pas, servira à d'autres et leur évitera bien des erreurs.
Quel parcours ...

Contente que ta louloutte (bien jolie) s' en soit sortie !
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2851
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  Hänsel le Lun 17 Avr 2017, 10:12

Merci d'avoir partagé ton expérience, c'était très intéressant.
Contente de voir que ça se termine bien pour vous.
avatar
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 24
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  Fidji57 le Lun 17 Avr 2017, 12:27

Merci, c'est vrai que ce fut vraiment très penible au quotidien de voir chaque jour que rien ne fonctionnait. Entre  chaque pose de traitement (vétérinaire) qui durait de 2 à 3 semaines, je tentais les méthode "moins" médicamenteuse , cest ainsi que j'ai tenté l'argent colloidal, l argile verte bio (une vrai galère à appliquer et à laisser sur un chien), les huiles essentiels dillué, le miel de manuka.... en vain .
A ce jour absolument plus rien au niveau des griffes, ni des yeux, ni de la vulve. Subsiste encore un léger manque de poil au niveau du pavillon de l'aile droite mais la pilosité réapparaît de plus en plus de semaine en semaine sans rien lui donner ni lui appliquer.

Pour le dermato difficile de dire précisément de quelle maladie auto immune il s'agit, il faudrait refaire une biopsie sur l'aile du nez pour déterminer mais il n'est pas certain que ca nous avance davantage. N'ayant pas envi de l'endormir à nouveau je vais m'abstenir, tant qu'elle va mieux et que ça ne reviens pas c'est l'essentiel. Une chose est sur pour lui les 2 biopsie ont avancé une pyodermite muco cutané au staphylocoque pseudintermedius mais ca n'était pas cela sinon le biogramme aurait permis avec les antibiotique de résoudre le problème comme la ciclosporine l a permis.
Et oui j'espère vraiment que ce poste pourra aider certains car j'ai vraiment galéré, douté, pas dormi des nuits de la voir se dégrader ainsi sans pouvoir rien y faire et voir les veto dans l'interrogation. Mais je remercie le dermato qui s'est vraiment investi sur son cas et qui a contacté plusieurs de ses confrères pour l'aider ce qui a permis d'avancer et de régler le problème pour le moment.

Fidji57
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 6
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  Yves le Mar 18 Avr 2017, 07:05

Pour une demodecie, ce qui marche est l'ivermectin que prescrit le veto, a prendre comme un sirop.
avatar
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 42
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyodermite muco cutané sévère / démodecie

Message  scaramouche le Mar 18 Avr 2017, 09:59

Très intéressant merci de ton post Smile
Je suis ravie que la chienne aille si bien, il ne lui reste presque plus de traces.... c'était vraiment vilain comme plaie

Yves ATTENTION.... l'ivermectine peut être MORTELLE pour les Australiens, colleys... &&&

ils peuvent être allergiques... il y a un test MDR1 pour rechercher cette intolérance
avatar
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1173
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 70
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum