Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Cohabitation chien / lapins

+12
Gallyne
nadine46
laika100
mllecaro
*Marie*
Enitit
Educalins
Burattino
Popcorn
Chabada
MyriamG
Malo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  mllecaro Mer 19 Avr 2017, 09:07

Pour la cohabitation entre lapin parfois ça ne marche pas...
J'ai une lapine, qui a eu trois "maris" différents. Avec les deux premiers après qq bagarres ça a été l'amour fou. Avec le troisième impossible de les faire cohabiter, ils ont été jusqu'à se faire de sérieuses blessures a travers un grillage que j'ai donc du doubler... (ce sont de gros lapins!).

Pour la cohabitation avec un chien, ici j'ai une chienne qui ne pense qu'a les bouffer (je ne peux pas la laisser dans le jardin seule alors qu'ils sont en enclos car ils vivent dehors...) et l'autre qui semble très intriguée mais finalement ne leur fait pas de mal (en ma présence!).
Par contre mes lapins n'ont ABSOLUMENT pas peur des chiens même quand la grosse essaye de défoncer l'enclos ils restent collés au grillage à la regarder ces neuneus  Laughing

L'enclos (solide) me semble une bonne option, je ne tenterai pas de les laisser ensemble en ton absence.
A mon avis sans présence humain il y a beaucoup de risque que ça dégénère un jour même avec des chiens qui semblent ne pas s'intéresser aux lapins, car contrairement aux chats ils n'ont pas trop de moyens de se défendre a part la fuite si un chien leur fonce dessus...

Edit: ou alors il faut prendre un chien plus petit que le lapin Smile
Cohabitation chien / lapins - Page 2 803018305
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Mer 19 Avr 2017, 10:14

C'est un géant des flandres ? On voit l'autre derrière en arrière plan ^^

@ Malo, oui j'ai essayé de les laisser se débrouiller, ça commence à être plus soft au bout d'un an c'est vrai mais au début franchement c'était juste traumatisant pour tout le monde, je crois que je préfère séparer deux chiens de 40kg que deux lapins, il y a du poil qui vole de partout, ça piaille et si tu en soulève un l'autre reste accroché avec.

Une fois séparés j'entendais leurs cœurs taper à plus d'un mètre...

Et vu les croûtes que l'on retrouvait dans leurs poils quelques jours plus tard ils n'y allaient pas à l’esbroufe (d'ailleurs nos mains s'en souviennent encore).

Je pense que si on les avait laissé aller jusqu'au bout il y en aurait un qui aurait tué l'autre, ce qui parait dingue car quand tu vois leur dégaine, ça ressemble plus à une grosse pantoufle qu'à un gladiateur !

Je trouve que le problème des pinous (et pourtant j'aime beaucoup ces animaux, surtout leur forme ^^) c'est que c'est quand même sacrément con, du coup c'est pas évident de bien anticiper une cohabitation (que ça soit entre lapins ou avec d'autres animaux d'ailleurs).
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  laika100 Mer 19 Avr 2017, 14:09

Bien que notre bélier précédent vivait en total liberté dans la maison, (il utilisait même la chatière des chats pour aller au jardin), jamais je n'oserais faire la même chose avec celle qui partage notre vie maintenant (les chiens ne sont plus les même non plus).

Celle qui partage notre vie maintenant vit dans une cage d'1M40 avec des sorties quotidiennes : plus ou moins une heure le matin avant de partir travailler et le soir de 17h00-17h30 à 20h30-21h00, souvent plus, parfois moins. Quand le temps le permet, elle passe ses sorties du soir dans le jardin où l'on a sécurisé une partie du jardin pour elle.
Mais jamais je n'oserais la laisser en liberté sans surveillance avec les chiens.

Pourtant, téquilla se couche souvent près d'elle et le lapin grimpe sur son dos ou elles se font des "bisous", mais je me méfie toujours. Quant à Saga elle est tellement fofolle que j'ai toujours peur qu'elle lui fasse mal en voulant jouer avec elle (et marcher dessus aussi).

A mon avis, clairement un enclos n'est pas assez solide pour retenir un chien et surtout protéger ton lapin
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Mer 19 Avr 2017, 14:28

Oui faut les deux, un enclos pour le quotidien et un repli à l'intérieur dudit enclos beaucoup plus costaud.

T'achète en plus trois par soleil de voiture que tu mets contre les grilles à l’intérieur pour faire une barrière visuelle sans plonger les lapins dans le noir et ça fait un truc assez safe je trouve.

Mais ça fera un peu de foutoir.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 17:02

Je vais éviter les posts sur les lapins, ça me donne FAIM. (hmmm, le lapin avec des petits lardons, des croutons frottés au thym... MIAM MIAM)

C'était ma minute de gentillesse Smile

Pour avoir élevé des fauves de Bourgogne (splendide lapin de chair), et comme tous les campagnards qui ont encore des clapiers au fond du jardin, je confirme que si des lapines peuvent cohabiter, la même cage pour un mâle et une femelle, ou, pire, pour deux mâles, occasionne beaucoup de bagarres extrêmement violentes. Les mâles cherchant en général à se châtrer l'un l'autre, ou à saillir la femelle toute la journée, jusqu'à l'épuiser.
(les saucisses de lapin, c'est très bon aussi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  nadine46 Mer 19 Avr 2017, 18:29

Gibelotte a écrit:Je vais éviter les posts sur les lapins, ça me donne FAIM. (hmmm, le lapin avec des petits lardons, des croutons frottés au thym... MIAM MIAM)

C'était ma minute de gentillesse Smile

Pour avoir élevé des fauves de Bourgogne (splendide lapin de chair), et comme tous les campagnards qui ont encore des clapiers au fond du jardin, je confirme que si des lapines peuvent cohabiter, la même cage pour un mâle et une femelle, ou, pire, pour deux mâles, occasionne beaucoup de bagarres extrêmement violentes. Les mâles cherchant en général à se châtrer l'un l'autre, ou à saillir la femelle toute la journée, jusqu'à l'épuiser.
(les saucisses de lapin, c'est très bon aussi)

au fenouil avec des lardons et un rien de vin blanc c'est aussi délicieux

nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Mer 19 Avr 2017, 20:37

Burattino: Après des fois ça marche pas tout simplement et on a beau tout faire on y peut rien ^^ Effectivement les bagarres de lapins c'est quelque chose, sont pas du genre mignons quand ils s'y mettent Laughing Pour l'idée des par-soleils je pense que ça ne plaira pas à mon copain ^^

Laika100: le but n'est pas de les laisser ensemble séparément, mais comme tu dis un enclos me semble trop fragile surtout qu'Indy saute facilement 1m20...

Gibelotte: Tu parles à une végétarienne Mdr plus sérieusement, les lapins de chair ne sont en général pas stérilisés ni castrés donc ils sont beaucoup plus soumis à leurs hormones. Mes deux lapines n'ont pas pu cohabiter tant qu'elles n'étaient pas stérilisées car elles étaient beaucoup trop territoriales. Pimousse était stérilisée quand Moka est arrivé mais il cherchait tout le temps à la monter donc il a été castré et ça a été un coup de foudre en 3 jours à peine ils vivaient déjà ensemble. Mais tout dépend aussi du caractère des lapins, dans le cas de Burattino ça peut être simplement lié à leur caractère et on peut pas y faire grand chose à part patienter et prier mdr.

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Gallyne Mer 26 Avr 2017, 13:32

Quand j'étais sur Paris nous avions la chienne de ma fille qui a du cratère , et j'avais pris une lapine qui avait elle aussi du caractère Mdr , c est surtout que personne n'en voulait vu qu' elle etait adulte et mademoiselle grognait et mordait .

Tous les lapins que j'ai eu avaient leur cage mais jamais fermé , ils pouvaient sortir et aller à leur convenance .

Donc là nous n'étions pas rassurés avec ses deux drôles de caractère , donc nous avons testé et après quelques aboiements du chien et grognement du lapin , c est le lapin qui a gagné Mdr la chienne devait attendre l'autorisation du lapin pour aller dans son panier et nous avons vu qu'avec le temps la chienne et le lapin siestaient ensemble Mdr

Je n'ai jamais eu de soucis et on pouvait partir les laissant seul .le jour où le lapin est décédé la chienne était bien triste au point que je suis allee en chercher un autre , le nouvel arrivant lui etait une bonne pâte et d'une douceur .

Mais ils n'ont jamais partagé le panier du chien , pourtant la chienne léchait souvent le petit nouveau mais ils jouaient ensembles.

Je pense qu'il faut que tu testes le comportement de ton chien avec les lapins et que quand vous partez tu enfermes tes lapins , le temps que tu dois sure de l'entente des 3


Gallyne
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 24
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Ven 05 Mai 2017, 21:55

En fait Indy veut jouer avec eux, j'ai un lapin qui s'en fout et ça pourrait tres bien se passer, c'est la plus petite qui m'inquiète car ça la stresse beaucoup.
Je pensais sinon investir dans un séparateur de pièce, il me faudrait une sorte de paravent amovible qu'on peut tirer pour séparer la pièce de vie en 2 lorsque l'on est absent et le problème pourrait être réglé qu'en pensez vous ?

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  okami34 Ven 05 Mai 2017, 22:05

Même si ce n'est que du jeu pour ton chien, franchement fait très attention, un lapin ça reste fragile et un accident est vite arrivé. Si le lapin en plus est d'un caractère peureux, attention à la crise cardiaque, il suffit de se faire courser une fois, le cœur s'emballe et...
je ne te le souhaite pas bien sûr et je ne dis pas ça pour te faire peur, mais j'ai déjà perdu un lapin comme ça donc bon Sad2 le paravent ça me semble très léger si le chien s’ennuie et qu'il veut aller faire mumuse, même sans penser à mal, il reste très impressionnant pour un lapin ! à ta place, je ne tenterais pas le diable.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Stéphen Sam 06 Mai 2017, 01:18

juste un petit truc qui m'interpelle , pourquoi vouloir faie cohabiter chasseur et proies , mon chiot a 8 mois a devaste le poulailler, ben domage mais logique
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  nadine46 Sam 06 Mai 2017, 07:43

Stéphen a écrit:juste un petit truc qui m'interpelle , pourquoi vouloir faie cohabiter chasseur et  proies  , mon chiot a 8 mois a devaste le poulailler, ben domage mais logique

je me suis fait la même réflexion concernant le lapin
Pour ce qui est des poules.....beaucoup de chiens de berger aident à rentrer les poules ......
Près de chez moi il y a un élevage de poules , canards d'ornement etc.......leur beauceron vit au milieu .......
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Hänsel Sam 06 Mai 2017, 08:22

okami34 a écrit:Même si ce n'est que du jeu pour ton chien, franchement fait très attention, un lapin ça reste fragile et un accident est vite arrivé. Si le lapin en plus est d'un caractère peureux, attention à la crise cardiaque, il suffit de se faire courser une fois, le cœur s'emballe et...
je ne te le souhaite pas bien sûr et je ne dis pas ça pour te faire peur, mais j'ai déjà perdu un lapin comme ça donc bon Sad2 le paravent ça me semble très léger si le chien s’ennuie et qu'il veut aller faire mumuse, même sans penser à mal, il reste très impressionnant pour un lapin ! à ta place, je ne tenterais pas le diable.

J'aurais dit la même chose: si tu veux un séparateur de pièce, il a intérêt à être solide. Quand tu bosses, ton chien, s'il veut atteindre le lapin, il a toute une journée d'ennui devant lui pour le détruire. Pour le coup, il faut vraiment que tu arrives à cerner le caractère de ton chien et ne pas prendre de risque si tu n'es pas sûre.

Stephen: Parce que proies comme prédateurs sont devenus des animaux de compagnie. Ce n'est pas dénaturer son chien, il y a plein de chiens qui ne chassent pas, surtout les animaux de la maison.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  nadine46 Sam 06 Mai 2017, 08:31

même un animal dit de compagnie garde ses instincts primaires.....bien sur on peut éduquer.....mais le risque demeurera bien présent
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Hänsel Sam 06 Mai 2017, 08:52

nadine46 a écrit:même un animal dit de compagnie garde ses instincts primaires.....bien sur on peut éduquer.....mais le risque demeurera bien présent

Je ne prétends pas le contraire mais tu m'accorderas qu'il n'est pas surréaliste de penser qu'ils peuvent cohabiter. Certains s'en fichent, font des calins, d'autres non, ça dépend de plusieurs facteurs mais c'est possible.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  nadine46 Sam 06 Mai 2017, 09:24

Hänsel a écrit:
nadine46 a écrit:même un animal dit de compagnie garde ses instincts primaires.....bien sur on peut éduquer.....mais le risque demeurera bien présent

Je ne prétends pas le contraire mais tu m'accorderas qu'il n'est pas surréaliste de penser qu'ils peuvent cohabiter. Certains s'en fichent, font des calins, d'autres non, ça dépend de plusieurs facteurs mais c'est possible.


oui cohabiter mais toujours sous surveillance
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  laika100 Sam 06 Mai 2017, 11:34

Notre lapin précédent vivait avec Laika (croisée Berger Allemand/border collie). J'avais une confiance totale en elle. Le lapin vivait en liberté dans la maison, sortait dans le jardin par la chatière e n'était enfermé que la nuit et durant nos absences....sauf quand on l'oubliait (ce qui arrivait souvent. Jamais eu de soucis.

Celui qui vit à la maison vit à peu prêt de la même façon (sauf qu'il n'utilise pas la chatière). Mais je peux t'assurer que jamais je n'oublie de l'enfermer dans sa cage lors de nos absences ou de la nuit. Bien que Téquilla lui fait des câlins, je n'oserais pas les laisser à deux.
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Lilie Sam 06 Mai 2017, 17:16

Je ne serais pas vraiment à l'aise, surtout durant les absences.
Le chien peut être brusque, le lapin peut être territorial.

Il va falloir les habituer peut à peu afin de voir le comportement de chacun. Surtout que si ton chien a un peu l'instinct du border, il peut vite harceler tes lapins. Par contre, s'il y a prédation tu devra mettre tes lapins en cage et leur accorder des sorties ou alors leur réserver une pièce.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Ven 12 Mai 2017, 13:47

Je sais très bien qu'un lapin est un animal très fragile, ça fait plus de 6 ans que j'en ai, j'estime m'en occuper plutôt bien (semi-liberté, alimentation naturelle, liberté en jardin, véto spé au moindre problème...) et il y a des milliers de personnes dans mon cas qui ont un ou des lapins et d'autres animaux.
Alors oui, ce n'est pas naturel comme cohabitation, mais est-ce naturel de posséder un animal de base ? Je m'adapte aux besoins de chacun et j'essaye de faire au mieux, mais être étudiante avec peu de moyens, c'est une phase que tout le monde ou presque a connu, donc oui, ils seront dans un petit appart, oui, on va devoir faire avec, oui, ce sera pas parfait, mais je préfère me séparer de mes animaux que de les maltraiter, donc oui, tout est réfléchit de manière à satisfaire chacun.
Je ne cherche pas à ce qu'ils deviennent copains, car avec ma lapine ce ne sera jamais le cas, je cherche juste à installer un climat apaisé et sein, où tout le monde se supporte sans dégâts, et sous surveillance. Il ne m'est pas possible de mettre les lapins dans une pièce séparé car la cage n'est vraiment pas adaptée à leur besoin et ils leur faut au minimum un enclos (et pas la place d'en mettre un dans une autre pièce).

J'ai donc pensé aux barrières de sécurité pour piscine (pour séparer la grande pièce de vie en 2), elles font 1m60 de haut jusque 5m de long, extensibles, solides, qu'on déplierait lorsque l'on dort ou que l'on s'absente. Le chien ne pourrait pas ramper en dessous, ne pourra pas passer entre les barres, après à voir si c'est réalisable ou pas. Et puis si vraiment rien ne marche, on enfermera le chien dans la chambre en posant un verrou même si je suis pas fan de l'idée, mais ce sont des absences de 3h tout au plus et il aurait de l'eau et des jouets à disposition (ce ne sera vraiment qu'en dernier recours).

Si quelqu'un d'autre a des idées ou quoi, il est le bienvenu Smile

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum