Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Cohabitation chien / lapins

+12
Gallyne
nadine46
laika100
mllecaro
*Marie*
Enitit
Educalins
Burattino
Popcorn
Chabada
MyriamG
Malo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Sam 15 Avr 2017, 22:25

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème et j'aurai besoin de vos avis. Juste pour contextualiser:
-Indy, mâle castré croisé border collie/ beauceron / jagd terrier (mais il a tout du border), va sur ses 4 ans. Il a besoin de beaucoup d'activités, qu'elles soient physiques ou mentales; c'est un grand bavard qui a besoin de beaucoup d'attention, et qui est "branché" sur moi.
-Moka : lapin bélier nain castré d'un an, une grosse patate qui n'a peur de rien, un amour qui adore manger
-Pimousse: lapine OD naine stérilisée de 4 ans, très peureuse et très timide, a très peur des chiens
Mes lapins vivent en semi-liberté ensemble.

J'ai du déménager pour mes études et suite à des mésententes familiales je n'ai pu emmener que mes lapins avec moi. A la rentrée, cela va être différent, je vais pouvoir récupérer mon chien.
Avec mon copain on va normalement se mettre en coloc dans un appartement de 50m2. Pas de problème pour les sorties car nous avons des emploi du temps totalement différent et il y a en général toujours quelqu'un à l'appart, donc le chien aura ses 3h de sorties par jour (en liberté lâché, je ne lui mets jamais de laisse). J'ai des supers endroits où il pourra courir comme un fou.

Le seul problème, c'est que l'appartement est petit et que les lapins et le chien vont devoir cohabiter, mais est ce possible? Comment puis-je faire pour que tout se passe au mieux?
Je n'ai qu'une pièce où je peux mettre tout le monde car les lapins ne peuvent pas aller dans notre chambre (mon copain n'est pas allergique mais il réagit quand même aux poils de lapin et comme la chambre est toute petite...) et à moins d'enfermer le chien dans la chambre quand on part, ce que je ne souhaite pas envisager (d'autant plus que ce malin sait ouvrir les portes et les gratte si elles sont fermées) je ne vois pas où je pourrai mettre tout le monde ailleurs qu'ensemble dans la pièce de vie.

Je compte du coup acheter un enclos pour les lapins de 2m de long et 1m de large grillagé sur le dessus, et laisser le chien en liberté dans la pièce. Mais peut il abimer l'enclos et faire du mal a mes lapins?

Actuellement, quand il les voit, il gémit, pleure, veut "jouer" avec eux (ou les manger, je sais pas trop) et reste fixé sur eux (et ce, pendant des heures). J'essaye de les habituer les uns aux autres en mettant les lapins en enclos dans le jardin et en laissant Indy les regarder de loin, puis se rapprocher petit à petit, mais il a quand même un comportement de "chasseur": il rampe presque, il se met à l'arrêt...

Avec ma lapine qui est décédée il y a un an, il était adorable, très doux, il faisait extrêmement attention à ses gestes, à ne pas être brusque, il la léchait doucement...Mais peut être sentait il qu'elle était très malade et faible? Elle avait plus de 10 ans...

Quant aux lapins, Moka n'a pas peur de lui mais Pimousse tape du pied. Tout en sachant que dans l'appartement, nous devons être discrets, c'est un véritable casse tête pour moi...

Merci d'avance pour les éventuelles réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Invité Sam 15 Avr 2017, 22:36

Et tes colocs, ils ont aussi des chiens, chats, lapins ?

Ton projet ne me semble pas très raisonnable, à moins de mettre tes lapins dans un clapier spacieux en hauteur, type mezzanine en bois. Sinon, le chien risque de monter en excitation, et finira par en croquer un.
Faire tenir autant de monde dans un petit espace, avec des colocs qui risquent de ne pas apprécier... ce n'est pas un peu beaucoup ?
edit, j'avais mal lu, tu es en coloc avec ton copain, en fait.
Bon, un bon gros clapier en bois bien solide pour les lapins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Sam 15 Avr 2017, 22:46

Le coloc c'est mon copain, il adore mes lapins et s'entend super bien avec mon chien.
Le projet est compliqué je sais, mais ce serait le mieux pour le chien crois moi...
Chez mes parents il était tellement peu sortit que c'était un ami qui sortait mon chien tous les jours... Disons que ma famille ne comprend pas qu'un croisé border a besoin d'activités, beaucoup de sorties, etc...Je n'ai pas eu le droit de le prendre cette année parce que mes parents m'ont foutu en chambre chez l'habitant à la dernière minute alors qu'il était convenu que j'ai un appartement, fin bref, différents familiaux qui ont fait que je n'ai pas eu le choix car je ne suis pas encore dépendante financièrement...
C'est mon chien, je l'ai éduqué seul de A à Z depuis tout petit, c'est mon double, on est inséparable, j'ai très mal vécu la séparation et lui aussi, surtout qu'il a été là dans une période très difficile pour moi et que l'attachement est extrêmement fort...
Bref j'ai pesé le pour et le contre de manière à être objective et non égoïste, à penser à son intérêt avant le mien et je t'assure qu'il sera mieux avec moi

Edit: un clapier en bois les lapins le rongent, ça fait du bruit, ils avaient réussi à me péter les serrures donc ce serait dangereux pour eux... Et puis il n'y a pas assez d'espace, ils ne peuvent pas bouger comme dans un enclos. J'essaye de faire au mieux pour tout le monde...

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  MyriamG Dim 16 Avr 2017, 00:16

Malo a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai un problème et j'aurai besoin de vos avis. Juste pour contextualiser:
-Indy, mâle castré croisé border collie/ beauceron / jagd terrier (mais il a tout du border), va sur ses 4 ans. Il a besoin de beaucoup d'activités, qu'elles soient physiques ou mentales; c'est un grand bavard qui a besoin de beaucoup d'attention, et qui est "branché" sur moi.
-Moka : lapin bélier nain castré d'un an, une grosse patate qui n'a peur de rien, un amour qui adore manger
-Pimousse: lapine OD naine stérilisée de 4 ans, très peureuse et très timide, a très peur des chiens
Mes lapins vivent en semi-liberté ensemble.

J'ai du déménager pour mes études et suite à des mésententes familiales je n'ai pu emmener que mes lapins avec moi. A la rentrée, cela va être différent, je vais pouvoir récupérer mon chien.
Avec mon copain on va normalement se mettre en coloc dans un appartement de 50m2. Pas de problème pour les sorties car nous avons des emploi du temps totalement différent et il y a en général toujours quelqu'un à l'appart, donc le chien aura ses 3h de sorties par jour (en liberté lâché, je ne lui mets jamais de laisse). J'ai des supers endroits où il pourra courir comme un fou.

Le seul problème, c'est que l'appartement est petit et que les lapins et le chien vont devoir cohabiter, mais est ce possible? Comment puis-je faire pour que tout se passe au mieux?
Je n'ai qu'une pièce où je peux mettre tout le monde car les lapins ne peuvent pas aller dans notre chambre (mon copain n'est pas allergique mais il réagit quand même aux poils de lapin et comme la chambre est toute petite...) et à moins d'enfermer le chien dans la chambre quand on part, ce que je ne souhaite pas envisager (d'autant plus que ce malin sait ouvrir les portes et les gratte si elles sont fermées) je ne vois pas où je pourrai mettre tout le monde ailleurs qu'ensemble dans la pièce de vie.

Je compte du coup acheter un enclos pour les lapins de 2m de long et 1m de large grillagé sur le dessus, et laisser le chien en liberté dans la pièce. Mais peut il abimer l'enclos et faire du mal a mes lapins?

Actuellement, quand il les voit, il gémit, pleure, veut "jouer" avec eux (ou les manger, je sais pas trop) et reste fixé sur eux (et ce, pendant des heures). J'essaye de les habituer les uns aux autres en mettant les lapins en enclos dans le jardin et en laissant Indy les regarder de loin, puis se rapprocher petit à petit, mais il a quand même un comportement de "chasseur": il rampe presque, il se met à l'arrêt...

Avec ma lapine qui est décédée il y a un an, il était adorable, très doux, il faisait extrêmement attention à ses gestes, à ne pas être brusque, il la léchait doucement...Mais peut être sentait il qu'elle était très malade et faible? Elle avait plus de 10 ans...

Quant aux lapins, Moka n'a pas peur de lui mais Pimousse tape du pied. Tout en sachant que dans l'appartement, nous devons être discrets, c'est un véritable casse tête pour moi...

Merci d'avance pour les éventuelles réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter !

Tu dis que le futur appart fait 50 m2 et que la chambre est petite. C'est un deux pièces, je suppose, donc si la chambre est petite, le salon doit être grand, plus le salon est grand, plus il est possible de le partager, mais ça demanderait un cage solide que le chien ne puisse pas ouvrir ni abîmer... car oui, comme tu poses la question, un chien peut casser une cage et embêter les lapins.

Tu ne pourrais pas mettre les lapins dans la salle de bain, en liberté ? supposant que le salle de bain soit entièrement sécurisée... et tu poserais un verrou pour que ton chien ne puisse pas ouvrir la salle de bain.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Dim 16 Avr 2017, 00:26

La salle de bain est toute petite, y a vraiment zéro place car comme tu l'as bien deviné, c'est la pièce de vie qui est très grande. Ce qui est bête, c'est que si le "salon" avait été séparé de la cuisine j'aurai pas eu de problème mais la comme tout est ouvert... et puis j'ai peur que le chien monte en excitation à la vue des lapins, aboie...

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Chabada Dim 16 Avr 2017, 06:29

Bonjour,

Il n'y a pas 36 solutions. Déjà si les lapins arrivent à défoncer un clapier en bois, imagine ce qu'ils vont faire d'un malheureux enclos. Et le chien encore pire. Tu ne peux pas non plus laisser tout le monde en liberté, ça va finir en drame quasiment à coup sûr, même en "habituant" le chien. Donc soit la chambre pour les lapins (fermée à clé pendant tes absences vu que le chien arrive à ouvrir les portes), soit les lapins chez tes parents.
Si en plus tu dois éviter le bruit je te suggère vivement une cage en hauteur (à laquelle le chien ne doit pas pouvoir accéder pour ne pas risquer qu'il la fasse tomber). J'ai eu une voisine hypersensible qui venait toquer à ma porte chaque fois que je faisais un pas, elle devenait dingue quand ma furette se grattait dans sa cage. Dieu merci elle n'est restée qu'un mois mais bref, surélève, ça atténue le bruit.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Dim 16 Avr 2017, 17:47

En fait ce serait un enclos grillagé sur le dessus aussi, le tout en forme de rectangle, une sorte d'immense cage où ils pourraient déjà bouger plus que dans une cage (le problème de la cage étant qu'ils n'ont pas beaucoup de place car c'est la surface au sol qui compte, les lapins doivent pouvoir courir, sauter, se déplacer...) en attendant les vrais sorties. Et laisser mes lapins chez mes parents n'est pas possible parce qu'ils les laisseraient en cage tout le temps, ne leur donnerait pas une alimentation adaptée (légumes variés et en quantités précises, c'est compliqué de "bien" nourrir un lapin).
Laisser les lapins dans la chambre c'est pas possible non plus car il n'y a pas de place, y a vraiment un lit, une étagère et juste de quoi circuler autour.

Un vrai casse tête, c'est dur de vouloir respecter les besoins de tout le monde, si je m'en fichais je mettrai le chien et les lapins en cage quand je suis pas là et basta mais à ce moment là ça sert à rien d'avoir des animaux quoi...

En tout cas merci de vos réponses et de vos suggestions, c'est gentil de prendre le temps de me répondre !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Chabada Dim 16 Avr 2017, 18:18

Oui mais c'est sans issue. Tu es obligée de faire des compromis ou alors il faut que tu te sépares soit du chien soit des lapins.

Du temps où j'avais des furets je devais alterner les sorties parce que certains couraient après les chats. Donc furets en cage la moitié de la journée et pendant mes absences (et la nuit) et l'autre moitié sortie en libre dans l'appartement pendant que les chats dormaient dans les chambres. Par chance ce sont deux espèces qui dorment beaucoup donc c'était gérable, sinon j'aurais préféré m'en séparer plutôt que les furets soient H24 en cage.

Là tu as un chien, ce n'est pas possible de l'enfermer la demi journée ni de le laisser seul avec les lapins, même s'ils sont en enclos, car s'il se met en tête de les atteindre il y arrivera forcément à un moment ou à un autre. Et même en supposant qu'il ne leur souhaite aucun mal, juste en voulant jouer il peut les tuer d'un seul coup de mâchoire.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Dim 16 Avr 2017, 18:41

Est ce que ça parait être un bon compromis si je mets les lapins en enclos et chien en liberté quand on est là (donc quand même pas mal de temps parce qu'on a pas les mêmes horaires), la nuit les lapins en enclos (parce que c'est là qu'ils sont actifs) et le chien dans la chambre avec nous (puisqu'il dort de toute manière) ou salle de bain s'il est trop envahissant, et la journée pendant nos absences je mets les lapins en cage dans la chambre (du coup une petite cage d'un mètre, et en général ils dorment la journée) et le chien dans l'appartement en liberté?
Tu penses que tout le monde serait content et que ce serait sécurisé?

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Popcorn Dim 16 Avr 2017, 20:06

Juste une chose que je comprend pas : pourquoi avoir choisi un appart avec cuisine ouverte plutôt que fermée ??
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Dim 16 Avr 2017, 20:27

disons que mes parents me donnent un budget très réduit pour le loyer , donc c'est vite restreint, et étant donné que c'est le seul appartement qui ne faisait pas payer les mois de juillet et août en sachant que l'on peut emménager début septembre, je ne pouvais pas faire la fine bouche sachant que c'est un appartement meublé, bien placé, et pas trop cher...
J'avais trouvé un appart super avec terrasse et 1 pièce de plus, cuisine et salle de vie séparé donc top, mais c'était 800 euros par mois pour 2 et même avec les APL le budget explosait...
C'est pour ça que je cherche à mettre un max de côté, je vais travailler tout l'été, je compte aussi trouver un emploi l'année prochaine en plus des petits boulots que je fais pour pouvoir prendre mon indépendance financière de ce point de vue l'année d'après. Situation familiale compliquée et je ne suis pas en position de force.

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Lun 17 Avr 2017, 21:22

J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois.

Deux lapins + chiot qui va arriver dans 50m2.

J'ai été contraint d'acheter un autre appartement et j'y déménage cet été, tu peux retourner le problème dans tous les sens, 50m2 sans extérieur c'est  tout simplement trop petit pour faire cohabiter ces deux espèces sans risques sauf à cloîtrer les pinous dans une cage transformée en  bunker mais ça va pas être drôle pour eux quoi.

L'enclos c'est top par contre, j'ai les plus grands de chez zooplus, une fois bien aménagés ça bouge pas mais ça résistera pas à un chien et ça prend sacrément de la place je te ferai une photo.

En plus c'est un croisé Jagd Terrier en plus ton chien Oo
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Lun 17 Avr 2017, 22:47

Tiens regarde pour l'enclos ça donne ça, t'as vu la place que ça prend et c'est pas énorme niveau place à l'intérieur:

Cohabitation chien / lapins 1492461690-img-20160514-190026

Un enclos ça va bien pour un lapin avec des sorties quotidiennes ou pour une absence d'un week end.

Sinon l'été dernier j'étais parti 3 semaines à l'étranger et  comme la personne qui venait s'occuper des lapins n'allait pas rester 3h tous les jours pour les faire sortir j'avais doublé l'enclos d'Elsa:

Cohabitation chien / lapins 1492461706-img-20160709-200339

Tu pourrais faire ça au pire ça permet d'avoir un bon espace pour eux avec toujours un protection mais bon jamais je laisserais un chien seul dans la pièce même avec ça et niveau encombrement tu dis adieux à ton salon...

Tu peux faire ainsi après réflexion :

Un grand enclos pour sécuriser les lapins lorsque tu es là et les parquer dans une cage/clapier hyper robuste lorsque tu pars (type fer forgé)  que tu mettrais à l'intérieur de l'enclos. Là ça me semble OK, par contre ça va te prendre une sacrée place et ça va être drôlement moche mais bon si ta moitié est pas chiant...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Lun 17 Avr 2017, 23:23

Oui il a du sang de jagd terrier mais niveau physique et comportement il a vraiment du border collie!
Mes lapins vivent dans un enclos comme le tient (en dehors des sorties) mais comme tu le dis ce n'est clairement pas assez solide pour résister aux "attaques" d'un chien ! Je m'étais posée la question d'acheter un enclos en forme de rectangle (2mx1m) grillagé sur le dessus, un enclos qui ne se bouge pas facilement donc, et de rajouter l'autre enclos comme le tient autour du premier enclos (je sais pas si tu me suis) de manière à ce que quand on est la, les lapins ont accès aux 2 enclos, et quand on est pas la les lapins sont enfermés dans le 1er enclos, qui est entouré du 2eme.
Mon copain est pas chiant mais il veut pas vivre chez mes animaux non plus

Merci pour ta réponse en tout cas !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Lun 17 Avr 2017, 23:36

Je vois bien pour les deux enclos, on suit le même raisonnement: un enclos vaste mais un peu fragile qui viendrait ceinturer un plus robuste mais plus petit.

Par contre si n'importe quel enclos "lapin" fera l'affaire en première ligne, à l'intérieur il faut un truc béton.

C'est pas la misère pour un lapin d'être parqué s'il a des sorties quotidiennes donc vraiment quand tu es absente oublie toutes les cages/enclos "rongeurs", tu vas laisser un chien multi croisé et pas des moindres avec deux lapins et plusieurs heures de temps tout seul, un enclos classique même fermé sur le dessus t'oublie si tu veux partir tranquille.

Limite met dans l'enclos la cage pour chien la plus solide que tu trouveras ou bricole un truc avec du contre plaqué épais style clapier d'époque avec une zone aveugle pour permettre aux lapins de se poser tranquilles parce que derrière une grille ils vont stresser à mort,  c'est fragile.

Donc pour résumer et de l'expérience lapinesque que j'ai je ferais : un enclos comme le mien (ou deux en fonction de la place tu peux les fusionner) et dedans tu mets un bunker de la taille d'un coffre à jouet (ou d'une cage e' fonction de la place) que tu ouvre dès que tu es présente.

Je vois pas d'autre solution satisfaisante en l'état.


Dernière édition par Burattino le Lun 17 Avr 2017, 23:43, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Lun 17 Avr 2017, 23:40

Ca peut être une solution effectivement ! J'ai deux clapiers mais ils les rongent (bruit donc pas possible) et une cage pour lapin (mais pas assez solide) à ce moment on peut leur construire une cage maison y a plein de tutos sur internet donc Ca doit être faisable Smile et puis dans tous les cas les lapins auront au moins une cachette que ce soir dans la cage ou dans l'enclos

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Lun 17 Avr 2017, 23:52

Je m'inspirerais d'un truc comme ça pour la cage intérieure :

https://www.polytrans.fr/chiens/niche-pour-chien/niche-pour-chien-en-bois/13487-niche-cprs-pro-demontable-speciale-pour-chien-destructeur.html?gclid=CjwKEAjwz9HHBRDbopLGh-afzB4SJABY52oF8LecgMzX0xjwmr2xC0-C3ER2WdkvfPL7SvvyOFNqRxoCKybw_wcB#

Un truc compact, avec pas trop de grillages et assez lourd.

T'as encore de la chance au moins tes lapins s'entendent bien, moi ils passent leur temps à se mettre sur la gueule, du coup j'ai deux enclos séparés ~~

Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Educalins Mar 18 Avr 2017, 08:45

Ton chien n'harcèle pas trop les lapins?

Parce que s'il saute sur l'enclos toute la journée quand tu es absente, il va finir par leur faire faire une crise cardiaque affraid
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Enitit Mar 18 Avr 2017, 09:05

Un chien et des lapins peuvent vivre ensemble. Le souci dans ta situation est que les lapins ne sont pas habitué au chien et le chien aux lapins (même s'il a eu une expérience avec ta lapine avant).

Le point fort est que vous êtes souvent chez vous, donc vous pouvez avoir régulièrement un œil sur tout ça. Le but, pour le moment, est de ne JAMAIS les laissez seuls, sans surveillance (même pendant une simple douche).

Avez-vous la possibilité de les séparer (pièce différente) pendant vos absences ?
J'ai vu que vous aviez une chambre à part.


Dans un premier temps, laissez le chien entrer en contact avec les lapins a travers l'enclos ou double-enclos comme proposé plus haut (tout en proposant des cachettes solides et lieux sombres pour que vos lapins ne soient pas trop stressés et puissent se cacher quand ils veulent).
Félicitez votre chien quand il se détourne des lapins, quand il s'occupe d'autres choses. N'hésitez pas a lui proposer des trucs qui l'occuperont aussi tout en laissant les lapins dans leur enclos, pour le moment (Kong, oreille de porc, etc etc).

Félicitez toujours les bons comportement et stopper les mauvais en le détournant sur autre chose.

Si votre chien devient "fou" rien qu'au contact visuel (fonce dans l'enclos, aboit), tentez de le détourner (Kong, jeu calme (genre cache-cache de jouet), si cela ne fonctionne pas, éloignez le (parce que les lapins peuvent vite faire une crise cardiaque). Puis recommencez en le détournant de suite, si vous pouvez.

Si votre chien est calme, et semble s'en désintéresser sur plusieurs jours, essayez de passer a l'étape supérieur en enlevant un enclos (si vous avez mis le système de double enclos) ou en proposant un contact plus rapproché si vous n'avez qu'un enclos (JAMAIS le chien dans l'enclos). Laissez les lapin vaquer doucement... et refaite la même chose pour votre chien. S'il s'en détourne, félicitez, détournez le, occupez le calmement pour qu'il associe la présence des lapins au calme.

Mais attention, ne jamais les laisser seuls, surtout si l'adaptation paraît compliquée.

Ca peut être long... ça peut être impossible... ou ça peut très bien se passer =)

Je vis dans un 65m2 avec 1 Berger Australien, 1 chat et 2 lapins en liberté (ils ne sont enfermés que la nuit) ;] mes poilus sont séparés pendant nos longues absences , malgré qu'ils s'entendent bien (pendant les courtes absences, par exemple la douche, on se permet maintenant de les laisser ensemble).

Nous avons eu un accident avec notre premier lapin pendant une longue absence, nous avons été imprudents. Pas de morsure, mais mon chiot (car Lipton avait 4 mois à cette époque), qui se faisait s'en doute chier, a surement du vouloir jouer avec notre lapin (qui était en liberté), ou peut être que notre lapin a paniqué en voyant ce gros truc poilus être trop entreprenant... il est décédé, il se serait cogné contre un meuble.
Nous avons repris un autre lapin... puis nous avons de suite repris les contacts directs (car Lipton était un chiot calme et aucune agressivité à leur égars) et avons de suite mis en place la séparation lors de nos longues absences (pièce différente). Tout s'est bien passé et se passe bien encore aujourd'hui... Puis maintenant, nous avons deux lapins. Et aucun souci a déplorer.

Patience, cohérence, j'espère que ça marchera pour vous aussi !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Mar 18 Avr 2017, 17:49

Buratino: merci pour l'idée de la cage effectivement c'est un style comme ça qu'il me faudrait ! Pour la cohabitation des lapins, c'est pas très compliqué mais il faut que tes lapins soient stérilisés / castrés car les femelles sont très territoriales et à partir de 4 ans elles ont 80% de risque de développer un cancer de l'utérus. Apres il faut les mettre en territoire neutre à travers des grilles le temps qu'il faut (une fois qu'ils s'allongent de tout leur long, semblent détendus, et ne se préoccupent plus l'un de l'autre tu peux tester le territoire neutre ensemble sans grilles. Si ca se passe bien tu recommences mais cette fois-ci en territoire occupé à travers des grilles. Et même chose une fois que Ca se passe bien tu recommences sans les grilles, l'idéal étant qu'ils aient des cachettes et pourquoi pas de la nourriture pour les distraire aussi. C'est long, mais si tu respectes tout ca il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas. Tout est expliqué plus en détails sur margueritecie.com c'est un site tres bien pour tout ce qui est lapin !

Éducalins: ce que je fais c'est que je mets mes lapins en enclos dans le jardin avec des cachettes comme ça ils peuvent observer le chien de leur abris. Quant à indy, je le laisse renifler autour de l'enclos, tant qu'il n'est pas excité il a le droit de regarder, sinon si il commence à monter en pression je le distrais avec un jouet et je félicite. Il n'a pas l'air méchant mais surtout il veut jouer avec eux, car ils sont plus vifs que ma lapine décédée. Du coup en général il s'allonge à côté de l'enclos et les observe (Ca peut durer des heures !) et s'il commence à tourner autour de l'enclos en s'excitant hop je le détourne. Moka n'en a rien à faire il vient même chercher le contact à travers la grille donc je sais qu'avec lui il n'y a pas de risques, c'est plus Pimousse qui a très peur mais elle commence à s'habituer à indy. Je recommence tous les jours dans le jardin et à force elle commence à ne plus trop se préoccuper de lui, seulement quand il bouge d'un coup ou monte en pression. Le secret d'une bonne cohabitation c'est la patience donc j'y vais lentement, un peu chaque jour. Apres je ne sais pas comment peut réagir indy en mon absence et il est hors de question de tester pour le moment ^^

Enitit: mon copain n'a pas envie d'animaux dans la chambre car elle est petite et il réagit un peu aux poils des lapins, donc de préférence éviter que les lapins se retrouvent dans la chambre et indy j'ai peur qu'enferme dans la chambre il devienne fou..
En tout cas merci pour ton témoignage ça prouve qu'avec de la patience rien n'est impossible ! J'espère aussi que tout se passera bien car je veux vraiment le mieux pour tout le monde, et contrairement aux croyances les lapins ne sont pas fait pour vivre en cage, donc je ne peux pas me résoudre à les enfermer dans une cage, déjà que dans un enclos je culpabilise...(ils étaient presque en liberté totale chez moi)

Au passage desolee pour les potentielles fautes d'orthographe je suis sur téléphone c'est compliqué d'écrire bien ! Smile

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Burattino Mar 18 Avr 2017, 19:56

Oui oui je connais Marguerite ^^ j'ai pourtant suivi tous les conseils, j'avais un mâle stérilisé et j'ai donc pris une femelle stérilisée dans un refuge.

Pendant presque un an la femelle mettait des roustes d'enfer au mâle qui est beaucoup plus petit, elle l'a même envoyé chez le véto et depuis cet été c'est le mâle qui a pris le dessus, incompréhensible, la femelle en a peur maintenant alors qu'elle l'a toujours bouffé...mais au final ça règle pas tout à fait mon problème ils s'entendent toujours pas terrible, en gros on peut les laisser en liberté chacun dans l'appartement mais faut faire le flic de temps en temps et évidement les séparer en notre absence.

J'aurais bien aimé qu'ils soient vraiment copains mais bon, peut être plus tard.

Je pense que l'arrivée du chien ça va les calmer et peut être les rapprocher dans l'adversité ^^

Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Mar 18 Avr 2017, 20:35

Est ce que tu as essayé de vraiment les laisser ensemble même s'il y a "bagarre"? J'avais 2 femelles stérilisées et pendant presque un an j'ai été la cause de leur non cohabitation parce que je paniquais dès que des poils volaient...en fait tant qu'il n'y a pas morsures mais pincements faut les laisser faire tout en surveillant évidemment et en étant pret a vraiment les séparer au moindre accrochage (on va éviter les vétos inutiles hein !)
Le rapport de domination dans un couple de lapins peut changer, j'ai eu des dominants qui sont devenus dominés et inverses. Si malgré ça ils ne cohabitent pas c'est vraiment dommage pour eux parce que les lapins sont des animaux grégaires et sont fait pour vivre ensemble...ou alors t'as vraiment deux petits cochons Very Happy

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  *Marie* Mar 18 Avr 2017, 20:53

Salut Malo Wink (on se connait un peu du forum lapins!)

Je suis assez d'accord avec Enitit, pour moi c'est faisable, à condition de les habituer doucement les uns aux autres.
Et puis, de ne jamais faire confiance à 100% au chien. Le mien est adorable avec mon lapin (pourtant c'est un terrier!), et mon lapin n'en a pas peur du tout, mais l'autre jour, je les ai sortis ensemble dans le jardin, Eddi était vachement excité, il mourrait d'envie de jouer avec le lapin, et si je ne l'avais pas stoppé il aurait tenté de jouer "à la bagarre" avec Charlie (qui évidemment n'est pas de taille à supporter les assauts, même pour jouer, d'un chien de seulement 7kg). Bref, faire gaffe car même si c'est pas méchant, le chien peut faire du mal au lapin.
Puis pour celui de tes lapins qui est flippé du chien, c'est pas top non plus de vivre H24 complètement stressé. Donc perso je pense que quand vous serez absent, ça reste mieux de séparer !

Courage et patience Wink
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Malo Mar 18 Avr 2017, 22:58

Salut Marie ! Oui je vois tout à fait qui sont tes adorables compagnons Smile
En aucun cas je ne compte les laisser seuls ensemble, même si -je l'espère- tout se passe bien je ne prendrai pas le risque de laisser le chien et les lapins dans la même pièce sans qu'ils ne soient séparés !
Je vais essayer de vous mettre des photos pour que vous puissiez voir un peu les attitudes des uns et des autres, dans le jardin je lache même Moka avec Indy et tout se passe très bien mais je n'essayerai pas avec Pimousse. J'ai la chance d'avoir un chien qui écoute relativement bien donc ça me facilite grandement le travail mais c'est pas gagné quand même !

Malo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 287
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Mon chien : Indy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien / lapins Empty Re: Cohabitation chien / lapins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum