Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Suspicion gestation chez jeune chienne

+2
Chabada
lilouda
6 participants

Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  lilouda Dim 26 Mar 2017, 20:55

Bonjour,
J'ai adopté une chienne en refuge il y a désormais 10 jours. Celle ci y avait été visiblement abandonnée officiellement d'après mes renseignements le 15 février. Elle a normalement 1 an.
J'ai remarqué que ma chienne semblait avoir des mamelles gonflées. N'ayant eu jusqu'ici que des mâles je ne me suis pas non plus affolée. Son ventre m'a paru relativement dur mais là encore lorsque l'on ne connaît pas l'animal cela est très dur à évaluer. Je précise que la chienne a eu une visite vétérinaire avec vaccin et identification la veille de sa venue chez moi, soit le 14 mars donc elle a normalement bénéficié d'un suivi. La stérilisation était prévue le mois prochain
J'ai décidé d'attendre donc la fin de semaine ma visite chez la toiletteuse, en me disant que cela était surement dû à une éventuelle période de chaleurs et qu'avec une visite véto la semaine d'avant je me faisais surement de fausses idées.
Pourtant la toiletteuse ne m'a pas rassurée. Evidemment nous étions samedi après-midi et le vétérinaire était fermé... J'ai donc appelé le refuge pour me rassurer... ou pas. La dame s'est déplacée de suite. Elle a d'abord été dubitative mais a reconnu que le ventre était dur (peu d'inquiétudes en revanche quant aux mamelles) Elle a tout de même contacté la responsable du refuge, qui m'a dit de faire passer une échographie. Cela pourrait aussi bien être une grossesse nerveuse.
Paranoïa ou pas (cela est tout à fait possible), j'ai aujourd'hui l'impression de sentir de petits coups. .. Le refuge m'a spécifié prendre en charge l'écho et l'avortement si nécessaire mais cela est il toujours possible quand les chiots sont formés.
J'avoue être un peu perdue. Forcément je ne peux me rendre chez mon vétérinaire avant mardi et le stress est là.
Je n'ai pas sorti une chienne du refuge pour me retrouver à gérer des chiots. Je n'en suis absolument pas apte ni préparée, nous ne sommes pas à la maison la journée, ce serait franchement difficilement envisageable. De plus je n'ai pas sorti ma chienne du refuge pour éventuellement y retourner ses chiots! Ni non plus d'ailleurs pour les tuer à un stade avancé... Enfin ma chienne a à peine un an, ce n'est absolument pas recommandé!
C'est donc le scénario catastrophe et out tournera en boucle d'ici mardi.
Bref pourriez-vous me dire jusqu'à quel terme l'avortement est possible et si ce terme peut correspondre au fait que l'on sente comme de petits coups...? Même si bine ntendu seul un vétérinaire pourra me confirmer tout cela mardi j'en suis consciente.
Je précise bien entendu qu'il n'est pas question pour moi de rendre ma chienne qui nous prouve déjà chaque jour son affection.

Merci d'avance

lilouda
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  Chabada Dim 26 Mar 2017, 21:04

Bonsoir,

Il n'y a pas de "date limite", c'est seulement la méthode qui change. Là ta chienne doit être stérilisée donc ils vont retirer les ovaires, l'utérus et les chiots qu'il contient peut-être.
Je suis pas sûre que tu aies le choix, le refuge va décider à ta place.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  lilouda Dim 26 Mar 2017, 21:15

Merci pour la réponse.

Il n'y a de toutes façons pas de réponse idéale, la seule serait que je me sois trompée. Peut être vaut-il mieux dans tous les cas laisser décider des personnes qui ont plus l'habitude. Ils sont encore officiellement propriétaire de la chienne donc comme vous dites je n'aurais surement pas d'autre choix que de suivre leur décision. Je viendrai dire ce qu'il en est.

lilouda
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  MyriamG Lun 27 Mar 2017, 10:23

Pour info, la gestation d'une chienne dure deux mois, et le ballonement du ventre se remarque 35 ou 40 jours après la saillie (voire un peu plus si la portée est petite).

Donc ce ne serait pas impossible que la chienne soit pleine, si elle a été engrossée mi février, et que ce soit maintenant que ça se remarque, niveau dates c'est crédible.

Si des chiots ont été conçu mi février, ils devraient naître mi avril, donc ça te laisse un délai assez court pour faire une stérilisation utérus plein. C'est à dire, si tu vois le véto mardi, programme tout de suite la stérilisation, n'attend pas 15 jours. L'idéal serait qu'il fasse l'opération mardi si l'échographie révèle qu'elle est pleine. Mais encore faut il que le véto est un créneau de libre pour la stérilisation, car c'est une opération qui prend un moment.

Oui, il est possible de faire une stérilisation utérus plein... on enlève les ovaires et l'utérus.

Un ventre gonflé, ça me fait penser à des vers; par contre les mamelles gonflées, ça fait davantage penser à une gestation. Mais normalement les mamelles se gonflent en fin de gestation, quand le ventre de la chienne commence à être vraiment gros.

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  lilouda Lun 27 Mar 2017, 10:41

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Ma chienne a été déparasitée le vendredi suivant son arrivée et vermifugée le lundi.
J'ai rendez-vous mardi à 18 heures je serai donc fixée. Je dois recontacter la dame du refuge dans la foulée et la décision sera prise le jour même avec le refuge et rendez-vous dès le lendemain avec leur vétérinaire selon ses dispo. En effet, pour des raisons de proximité et de disponibilité il ne s'agit pas du même. Mon but de toutes façons est de jouer la carte de la rapidité pour perturber le moins possible la chienne ...

lilouda
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  MyriamG Lun 03 Avr 2017, 15:21

lilouda a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse.

Ma chienne a été déparasitée le vendredi suivant son arrivée et vermifugée le lundi.
J'ai rendez-vous mardi à 18 heures je serai donc fixée. Je dois recontacter la dame du refuge dans la foulée et la décision sera prise le jour même avec le refuge et rendez-vous dès le lendemain avec leur vétérinaire selon ses dispo. En effet, pour des raisons de proximité et de disponibilité il ne s'agit pas du même. Mon but de toutes façons est de jouer la carte de la rapidité pour perturber le moins possible la chienne ...

Bonjour,

Avez vous vu le véto ? qu'avez vous décidé ?

J'espère que la chienne va bien.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  lilouda Lun 03 Avr 2017, 15:28

Bonjour
J'ai en effet vu le vétérinaire le mardi soir qui a confirmé une gestation avancée. Après beaucoup d'hésitations et d'interrogations, il a été décidé qu'il y aurait moins de risque d'avorter la chienne que de la laisser mettre bas.
Nous avons donc pris rdv pour l'intervention le surlendemain matin.
La gestion était presque à terme, elle a perdu 4 kg rien qu'avec l'intervention. Elel était visiblement à terme. Il y avait au moisn 6-7 chiots vraisemblablement gros. Bref verdict nous avons bien fait apparemment. La mise abs aurait été très compliquée, les soins aux chiots peu évidents. Ca a été très lourd pour moi de prendre cette décision
Depuis samedi en revanche rien n'est moins sûr. Ma chienne se comporte comme si elle allait mettre bas: agressivité envers mon autre chien, envers les enfants; isolement. Elle ne sort presque plus, ne bouge plus de son panier ou s'y re précipite. Elle fait peine à voir. J'ai recontacté le véto qui me dit qu'il n'y a rien à faire, les antibios ne sont pas compatibles avec d'autres médicaments apparemment.
Pourtant j'avais bien dit au véto que je voulais le mieux pour la chienne, quitte à faire des sacrifices persos. J'avais de gros doutes mais il m'avait dit qu'une chienne n'était pas comme une femme, que ça passerait vite.

Aucune des 2 solutions:( les garder ou les faire partir) n'était idéale, mais actuellement je ne sais vraiment pas si j'ai bine fait pour le bien être de ma chienne...

lilouda
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  FantoNco Lun 03 Avr 2017, 15:36

Elle vient de subir un gros chambardement physique et hormonal, en plus de son adoption récente, ça ne me semble pas absurde qu'elle aie un temps d'adaptation le temps de retrouver ses marques, ses repères, un état hormonal stable,...
Courage, tu as pris la bonne décision, bon rétablissement à ta chienne !
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  MyriamG Lun 03 Avr 2017, 15:45

lilouda a écrit:Bonjour
J'ai en effet vu le vétérinaire le mardi soir qui a confirmé une gestation avancée. Après beaucoup d'hésitations et d'interrogations, il a été décidé qu'il y aurait moins de risque d'avorter la chienne que de la laisser mettre bas.
Nous avons donc pris rdv pour l'intervention le surlendemain matin.
La gestion était presque à terme, elle a perdu 4 kg rien qu'avec l'intervention. Elel était visiblement à terme. Il y avait au moisn 6-7 chiots vraisemblablement gros. Bref verdict nous avons bien fait apparemment. La mise abs aurait été très compliquée, les soins aux chiots peu évidents. Ca a été très lourd pour moi de prendre cette décision
Depuis samedi en revanche rien n'est moins sûr. Ma chienne se comporte comme si elle allait mettre bas: agressivité envers mon autre chien, envers les enfants; isolement. Elle ne sort presque plus, ne bouge plus de son panier ou s'y re précipite. Elle fait peine à voir. J'ai recontacté le véto qui me dit qu'il n'y a rien à faire, les antibios ne sont pas compatibles avec d'autres médicaments apparemment.
Pourtant j'avais bien dit au véto que je voulais le mieux pour la chienne, quitte à faire des sacrifices persos. J'avais de gros doutes mais il m'avait dit qu'une chienne n'était pas comme une femme, que ça passerait vite.

Aucune des 2 solutions:( les garder ou les faire partir) n'était idéale, mais actuellement je ne sais vraiment pas si j'ai bine fait pour le bien être de ma chienne...

Juste pour être sûr : il a bien fait une stérilisation (enlevé l'utérus et avec l'utérus les chiots qui étaient dedans) ?

a-t-il retiré aussi les ovaires de la chienne ? je trouverai dommage qu'il les ait laissés.

Ta chienne doit avoir une cicatrice au ventre, ça lui fait mal, ça lui fera mal 15 jours, c'est le défaut de la stérilisation, ça fait mal ! mais comme ça tu n'auras plus de souci, elle n'aura plus de chaleurs.

Je suis désolée que tu aies eu à subir tout ça avec ta chienne, tu ne pouvais pas savoir qu'elle t'avait été vendue déjà gestante.

Je pense que dans 15 jours ta chienne ira déjà mieux. Patience...

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  Insler Lun 03 Avr 2017, 15:49

il y a deux ans et demi j'ai fait stériliser Fidji pleine !
pareil que ta chienne elle était a terme !
elle a mis 15 jours 3 semaines a redevenir sereine !

mon véto m'avait fait lui donner des fleurs de bach pour l'aider !!
Insler
Insler
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 250
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 37
Localisation : cote d'armor 22
Mon chien : Bouchon (RIP) ; Hazelle la boxer (1/12/2012-28/07/2014) ; Fidji la boxer (28/11/2010) ; Attila le boxer ( 18/03/2016)
Sport canin ou activité : balade ,attaque de bisou, calin


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  Lou Lun 03 Avr 2017, 16:02

Bon courage pour la suite parce que c'est effectivement une décision difficile, mais je pense aussi que c'était la solution la "moins pire".
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  lilouda Lun 03 Avr 2017, 16:41

Merci pour vos réponses et vos réconforts.
En effet le vétérinaire a tout enlevé à la chienne comme cela les risques en terme d'infections et maladies par la suite sont limités.
Je vais voir le vétérinaire pour le contrôle et le retrait des fils mardi prochain. Si cela persiste je lui demanderai alors quelque chose qui l'aidera à passer ce cap.

lilouda
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion gestation chez jeune chienne Empty Re: Suspicion gestation chez jeune chienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum