Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Je dois mal m'y prendre avec mon chien

+2
Chabada
Matttilde
6 participants

Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Matttilde Jeu 16 Mar 2017, 14:29

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour l'éducation de mon chien.
Nous sommes un couple avec un enfant (1 an et demi), et notre chien, Marlo (croisé labrador/beauceron) a 4 ans.
C'est un chien très gentil et affectueux, particulièrement joueur, et plutôt pépère.

J'ai énormément travaillé son éducation pendant 1 an et demi environ, mais c'était très difficile. Je ne sais pas si je m'y prenais mal (j'appliquais à la lettre des méthodes), ou si c'est un chien difficile, ou peut-être les deux ! (C'est un chien qui n'a pas été sevré de sa mère et séparé d'elle bien trop tôt, malheureusement... )
Ensuite, une routine c'est installé et j'ai été beaucoup moins assidue dans le dressage. Puis l'arrivée de mon fils, et donc moins de balade, et moins d'entraînements...

Le soucis le plus compliqué, et de le faire revenir à nous en balade, et qu'il reste près de nous (il a aussi tendance à sauter sur les gens qui viennent un peu vers lui, et à tirer sur la laisse). On lui a mis un de ces colliers qu'on fait biper ou vibrer avec une balise, et ça a bien marché... jusqu'à présent !
Je pense aussi que ce type d'accessoire ne doit pas être le seul moyen d'éducation.

Du coup, j'en viens à mes questions :
- Pouvez-vous me conseiller comment m'y prendre pour lui apprendre à revenir dès que je l'appelle (ou que mon mari l'appelle. A ce sujet, il écoute un peu plus mon mari, mais à condition que celui ci hausse vraiment (trop) le ton !)

- Pensez-vous que quelques "cours" avec un dresseurs serait utile ?

- Et en fait je prends tous les conseils !!

Merci d'avoir lu ce grand pavé jusqu'au bout Incline

Matttilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Chabada Jeu 16 Mar 2017, 14:39

Bonjour,

Ce n'est pas grand chose... Il suffit de renforcer le rappel en récompensant le chien quand il revient : grandes exclamations enthousiastes (ouiiii !), grosses caresses joyeuses, ou friandise. Eviter de rattacher avec la laisse systématiquement pour ne pas qu'il assimile "si je reviens = on m'attache" ; parfois vous l'attachez quelques secondes, parfois non, mais toujours récompenser le rappel avec caresses ou friandise et un air très très content. De temps à autres en promenade faire mine de partir (vous partez dans l'autre sens sans regarder le chien ni l'appeler), il va revenir vers vous de lui même et ça va renforcer son attention. Pour ce dernier exercice, si vous avez peur qu'il ne revienne pas vous pouvez vous faire aider d'une 3e personne qui surveillera le chien à votre place, mais n'importe quel chien un tant soi peu attaché à ses maîtres reviendra forcément.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  MyriamG Jeu 16 Mar 2017, 15:48

Récompensez vous avec des friandises ? en général, c'est une méthode qui marche plutôt bien.

Attention quand vous travaillez le rappel à ne pas vous mettre en situation d'échec, c'est à dire n’appelez pas votre chien à un moment où vous savez qu'il ne va pas obéir (il est en train de sniffer un truc super important, ou bien la promenade vient à peine de commencer et il est super excité de se promener, de courir partout.

Quand il sera plus obéissant, vous pourrez augmenter la difficulté, donc rappeler même quand il est excité ou renifle un truc chouette.

Utilisez des récompenses tout au long de la vie du chien (caresses, paroles gentilles, friandises). Si vous récompensez au début puis arrêtez, il perdra sa motivation pour obéir.

Si vous récompensez avec des friandises, choisissez des trucs appétissants, du genre knacki, cervela, emmenthal, dé de jambon ou lardons... pas mal de friandises pour chien vendue en grande surface sont d'un goût très médiocre (pas meilleure que des croquettes).

Il est facile de dresser n'importe quel chien à répondre au rappel dans des conditions "normales". Par contre, avoir un bon rappel quand le chien est en train de poursuivre un lapin, c'est autre chose...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Jeya Jeu 16 Mar 2017, 16:39

MyriamG a écrit:Récompensez vous avec des friandises ? en général, c'est une méthode qui marche plutôt bien.

Attention quand vous travaillez le rappel à ne pas vous mettre en situation d'échec, c'est à dire n’appelez pas votre chien à un moment où vous savez qu'il ne va pas obéir (il est en train de sniffer un truc super important, ou bien la promenade vient à peine de commencer et il est super excité de se promener, de courir partout.

Quand il sera plus obéissant, vous pourrez augmenter la difficulté, donc rappeler même quand il est excité ou renifle un truc chouette.

Utilisez des récompenses tout au long de la vie du chien (caresses, paroles gentilles, friandises). Si vous récompensez au début puis arrêtez, il perdra sa motivation pour obéir.

Si vous récompensez avec des friandises, choisissez des trucs appétissants, du genre knacki, cervela, emmenthal, dé de jambon ou lardons... pas mal de friandises pour chien vendue en grande surface sont d'un goût très médiocre (pas meilleure que des croquettes).

Il est facile de dresser n'importe quel chien à répondre au rappel dans des conditions "normales". Par contre, avoir un bon rappel quand le chien est en train de poursuivre un lapin, c'est autre chose...

Les petits dés de jambon... L'arme ultime. Je n'aime même plus besoin de demander à Dina de se coucher, elle le fait direct Laughing
Jeya
Jeya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 44
Localisation : RP
Mon chien : yorkshire
Sport canin ou activité : Balades, obéissance et jeux


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Matttilde Ven 17 Mar 2017, 14:26

Super merci pour vos réponses, c'est très encourageant !!!
Je vais remettre ça bien en pratique et régulièrement dès aujourd'hui.

Et vous pensez que je continus avec le collier de dressage ou ça je laisse tomber vu que ça marche plus très bien ?

Matttilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  MyriamG Ven 17 Mar 2017, 14:37

Matttilde a écrit:Super merci pour vos réponses, c'est très encourageant !!!
Je vais remettre ça bien en pratique et régulièrement dès aujourd'hui.

Et vous pensez que je continus avec le collier de dressage ou ça je laisse tomber vu que ça marche plus très bien ?

Ton collier de dressage, il donne des décharges, ou il fait seulement vibreur et bippeur ?

un collier de dressage, ça ne sert pas à enseigner le rappel, ça sert à renforcer le rappel chez un chien qui connaît déjà bien et qui fait la sourde oreille quand il n'a pas envie d'obéir.

Si ça marche mal, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du collier de dressage. Déjà je ne suis pas fan en temps normal, mais si en plus ça ne marche pas...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Matttilde Ven 17 Mar 2017, 14:44

MyriamG a écrit:

Ton collier de dressage, il donne des décharges, ou il fait seulement vibreur et bippeur ?

un collier de dressage, ça ne sert pas à enseigner le rappel, ça sert à renforcer le rappel chez un chien qui connaît déjà bien et qui fait la sourde oreille quand il n'a pas envie d'obéir.

Si ça marche mal, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du collier de dressage. Déjà je ne suis pas fan en temps normal, mais si en plus ça ne marche pas...

Je ne me sers que du bip, et si besoin du vibreur (la décharge, pas question !). Et il écoutait très bien avec le collier, les 6 premiers mois. Là depuis 1 ou 2 semaines il n'y prête plus vraiment attention..

Matttilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Chabada Ven 17 Mar 2017, 14:54

Laisse tomber le collier, il s'y est habitué donc ça marche plus.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty je dois mal...

Message  leturlupin Ven 17 Mar 2017, 17:53

Evidemment si tu mets un CE et que tu ne le fais jamais fonctionner pour un rappel à l'ordre ça ne marche pas et il prend l'habitude de faire ce qu'il veut ainsi tu lui as appris la désobéissance autant lui mettre un autre collier et utiliser une autre méthode.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty et le clicker ?

Message  dam001 Jeu 21 Sep 2017, 17:37

Bonjour, avez-vous essayer le clicker ? C'est un petit outil qui peut être très utile pour éduquer votre chien, vous devriez regarder le clicker training, c'est une méthode très efficace qui pourrait sans doute vous aider avec votre chien.

dam001
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 33

https://www.comment-dresser-son-chien.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Je dois mal m'y prendre avec mon chien Empty Re: Je dois mal m'y prendre avec mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum