Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Comment la canaliser ?

+2
Lou
M0yelle
6 participants

Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Comment la canaliser ?

Message  M0yelle Lun 20 Fév 2017, 14:57

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une femelle Berger du Shetland âgée de 10 mois.

Comme ce sont des chiens réputés très intelligents, qui adorent apprendre, j'essaye forcément de stimuler intellectuellement la mienne.

Les ordres de base elle les connait : assis, couché, vas chercher, rapporte, donne la patte, l'autre, pas bouger. Seulement voilà mon problème : Myla est extrêmement compliquée à canaliser face à la nourriture.

Forcément, lorsqu'on veut apprendre quelque chose à son chien, la récompense s'impose. Or, elle a très bien compris que, qui dit tour, dit bonbon. Et du coup, impossible de lui apprendre quoique ce soit. Elle s'énerve, s'agite, n'écoute plus et en arrive même à sauter droit sur mes doigts, jusqu'à parfois me faire mal. Elle n'est même pas concentrée du tout sur les "consignes" que je lui donne : il lui faut à tout prix son bout de saucisse !
Alors bien entendu, elle est nourrie lol Et j'ai déjà essayé de stopper le jeu, en lui disant un non sec et catégorique et en stoppant l'activité et en mettant le bonbon de côté, mais si tôt que je veux reprendre, 15 minutes après, rebelotte !

Les ordres qu'elle connait déjà, elle les a acquis facilement et ils étaient travaillés au dressage, là où on doit bosser bien sérieusement et où elle n'ose pas faire la mariole en règle générale.

Ma question : auriez-vous des trucs/astuces/conseils à me donner afin qu'elle arrête d'être aussi focalisée sur la nourriture lorsque je souhaite jouer et/ou lui apprendre quelque chose.

Merci Smile
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Lou Lun 20 Fév 2017, 15:01

Tu dis qu'elle saute sur tes doigts, ça veut dire que quand tu la travailles tu as toujours une récompense en main ? Tu travailles uniquement en leurre ?

Tu peux travailler la dessus déjà, en mettant les récompenses hors de portée et en trouvant d'autres méthodes que le "leurre à la croquette" pour ce que tu veux lui apprendre.

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Huriel Lun 20 Fév 2017, 15:12

...lui donner des friandises moins appétissantes que la saucisse Wink

Pourtant ma chienne est gueule mais ne m'a jamais fait ça donc que te conseiller...
Avec la mienne une fois qu'elle avait pigé je récompensais de façon aléatoire...

...et travailler au clicker...j'explique, une fois que tu lui as expliqué comment ça marche, tu cliques pile poil au moment où elle fait bien ce que tu lui demandes et après tu prends une friandise que tu lui donnes, ça te permet de ne pas avoir la friandise dans la main...comme ta chienne est conditionnée au clicker elle sait que dès que tu cliques c'est qu'elle a bien fait et qu'elle va avoir sa récompense...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re : comment la canaliser ?

Message  M0yelle Lun 20 Fév 2017, 15:16

Lou a écrit:Tu dis qu'elle saute sur tes doigts, ça veut dire que quand tu la travailles tu as toujours une récompense en main ? Tu travailles uniquement en leurre ?

Tu peux travailler la dessus déjà, en mettant les récompenses hors de portée et en trouvant d'autres méthodes que le "leurre à la croquette" pour ce que tu veux lui apprendre.


Oui effectivement, j'ai toujours la récompense prête dans la main, parce que c'est comme ça que l'on me l'a appris à l'obéissance.

J'ai déjà essayé de faire sans bonbon immédiat, en ne donnant qu'une fois le tour exécuté, sauf qu'une fois qu'elle a compris que récompense suivait l'ordre réussi, c'est là qu'elle commence à abuser.

Ou alors, je peux ne pas travailler à la récompense ? On m'a toujours appris avec, justement pour le côté récompense ...

M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  M0yelle Lun 20 Fév 2017, 15:20

Huriel a écrit:...lui donner des friandises moins appétissantes que la saucisse Wink

Pourtant ma chienne est gueule mais ne m'a jamais fait ça donc que te conseiller...
Avec la mienne une fois qu'elle avait pigé je récompensais de façon aléatoire...

...et travailler au clicker...j'explique, une fois que tu lui as expliqué comment ça marche, tu cliques pile poil au moment où elle fait bien ce que tu lui demandes et après tu prends une friandise que tu lui donnes, ça te permet de ne pas avoir la friandise dans la main...comme ta chienne est conditionnée au clicker elle sait que dès que tu cliques c'est qu'elle a bien fait et qu'elle va avoir sa récompense...

Moins appétissantes que la saucisse ? Je dois lui donner du carton alors lol Parce qu'elle est tellement gourmande que même des bouts de pain, elle en deviendrait folle (je jure qu'elle a à manger tous les jours hein !).

Le clicker ... ce que je peux être bête ! J'ai fait de l'équitation 16 ans, dont la méthode clicker et j'ai même pas pensé à l'appliquer sur mon chien, faut le faire ça ! J'essayerais bien cette méthode là alors !
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Lou Lun 20 Fév 2017, 16:13

Tu peux tout à fait travailler avec d'autres types de récompense : vocale (un "oui" enjoué), caresse, jouet, etc.

Au clicker un des exercices le plus simple (pour le maître ^^) c'est d'apprendre au chien le "look", c'est à dire garder le contact visuel avec le maître.

Au début on récompense le chien qui regarde 1/2 seconde, on augmente la durée, et ensuite on ajoute les difficultés : mouvements de bras, croquette dans une main qui bouge, chien en mouvement, etc.

Ça peut être un moyen de lui apprendre que regarder ou aller sur ta main ne lui apportera rien.

Après clairement aucune récompense ne doit lui être donnée quand elle s'énerve comme ça, quelle que soit la méthode utilisée.

C'est le même principe qu'à la tenue de place, même si le chien la tient pendant 5 min, on ne va pas le récompenser s'il se lève quand le maître revient.


Moins appétissantes que la saucisse ? Je dois lui donner du carton alors lol Parce qu'elle est tellement gourmande que même des bouts de pain, elle en deviendrait folle (je jure qu'elle a à manger tous les jours hein !).

Mais du coup pourquoi utiliser de la saucisse ? C'est couteux et ma pratique je trouve, pour un chien gourmand d'autant plus. Ici avec un morfal je prend des petites croquettes. C'est vite avalé et ça se conserve bien. Les récompenses appétantes ont deux intérêts : augmenter la "valeur" de la récompense (utile quand le chien réalise correctement un exercice difficile pour lui), ou faire travailler des chiens difficiles avec la nourriture.

Si tu commences avec de la saucisse, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose de mieux pour augmenter la valeur de la récompense.

Quant au clicker il y a pas mal de sujets sur le forum, et de pages internet / youtube. Commence par vraiment bien te renseigner avant de commencer, c'est une chouette méthode mais ce n'est pas magique, tu peux faire des erreurs difficiles à rattraper si tu t'y prends mal.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Chabada Lun 20 Fév 2017, 16:36

M0yelle a écrit:
Or, elle a très bien compris que, qui dit tour, dit bonbon.

Non, elle a très bien compris que bonbon tout court, sinon elle ferait son tour pour avoir droit à son bonbon.

Ne garde pas la friandise dans ta main, fais une petite réserve dans un sac plastique que tu mets dans ta poche ou dans une pochette accrochée à la ceinture, et donne uniquement quand ce que tu demandes a été exécuté. Si tu sors la friandise avant ça devient un appât, et alors elle se jette dessus sans rien avoir compris. Quand elle fait ça tu lui montre tes mains vides et tu recommences à 0.
Fais des séances courtes, pas plus de 10 mn, et fais en sorte de toujours terminer par quelque chose de réussi, donc un ordre qu'elle connait déjà bien.
Ah, et pour tout ce qu'elle connait déjà, progressivement récompense moins à la nourriture et plus à la caresse ou à la voix enthousiaste (ou les deux), jusqu'à ne plus donner de friandises du tout.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re : Comment la canaliser ?

Message  M0yelle Mar 21 Fév 2017, 08:21

Lou a écrit:

Mais du coup pourquoi utiliser de la saucisse ? C'est couteux et ma pratique je trouve, pour un chien gourmand d'autant plus. Ici avec un morfal je prend des petites croquettes. C'est vite avalé et ça se conserve bien. Les récompenses appétantes ont deux intérêts : augmenter la "valeur" de la récompense (utile quand le chien réalise correctement un exercice difficile pour lui), ou faire travailler des chiens difficiles avec la nourriture.

Si tu commences avec de la saucisse, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose de mieux pour augmenter la valeur de la récompense.

Quant au clicker il y a pas mal de sujets sur le forum, et de pages internet / youtube. Commence par vraiment bien te renseigner avant de commencer, c'est une chouette méthode mais ce n'est pas magique, tu peux faire des erreurs difficiles à rattraper si tu t'y prends mal.

J'utilise de la saucisse parce que c'est ce qu'on nous disait d'utiliser à l'obé :/ ... Un bonbon appétant, qui n'est pas leur croquette pour donner envie au chien d'apprendre. Ce n'est peut être pas la meilleure méthode, mais quand on est novice (et que c'est son premier chien), on applique les conseils de personnes qui nous semblent "pro". Je me rends compte maintenant que ce n'est pas la meilleure des solutions ..

Ok pour le clicker, je pense que je vais rechercher un bouquin sur le sujet ou quoi, pour bien me renseigner !

Merci en tout cas !
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re : comment la canaliser ?

Message  M0yelle Mar 21 Fév 2017, 08:30

Chabada a écrit:

Non, elle a très bien compris que bonbon tout court, sinon elle ferait son tour pour avoir droit à son bonbon.

Ne garde pas la friandise dans ta main, fais une petite réserve dans un sac plastique que tu mets dans ta poche ou dans une pochette accrochée à la ceinture, et donne uniquement quand ce que tu demandes a été exécuté. Si tu sors la friandise avant ça devient un appât, et alors elle se jette dessus sans rien avoir compris. Quand elle fait ça tu lui montre tes mains vides et tu recommences à 0.
Fais des séances courtes, pas plus de 10 mn, et fais en sorte de toujours terminer par quelque chose de réussi, donc un ordre qu'elle connait déjà bien.
Ah, et pour tout ce qu'elle connait déjà, progressivement récompense moins à la nourriture et plus à la caresse ou à la voix enthousiaste (ou les deux), jusqu'à ne plus donner de friandises du tout.

Ben elle fait ses tours. Elle me sort justement tout ce qu'elle connait très bien dans le désordre pour avoir une récompense.
Par exemple, si je lui demande de s'asseoir, elle est tellement excitée, qu'elle s'assied ok, mais sans que je lui intime l'ordre, elle est déjà couchée. Or, quand je veux lui apprendre un nouveau tour, c'est compliqué.
Hier, j'ai appliqué votre conseil, pas de bonbon en main, dans la poche arrière de mon jean. Elle a quand même fait n'importe quoi et a fini par me sauter sur les doigts et j'ai beau lui montrer que je n'ai rien et qu'effectivement, avec cette attitude, elle n'obtiendra rien, elle continue quand même.
Alors évidemment, comme je m'énerve, puisque c'est assez frustrant, je préfère arrêter la séance de peur de mal faire en m'énervant.

J'applique la règle des "pas plus de 10-15 minutes", et je termine toujours par un ordre qu'elle maitrise bien. J'avais déjà lu quelques articles à ce sujet et je savais qu'il fallait fonctionner de la sorte. Pour les ordres qu'elle connait déjà, pas de soucis sans récompense, elle l'applique tous les jours : assis sur le paillasson quand on rentre, pas bouger et au pied quand on croise une voiture, etc etc, et tout ça sans récompense.
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Styx Mar 21 Fév 2017, 08:38

La récompense oui, bien évidemment. Une friandise forcément ? Non, ta pepette vient de te le démontrer.
Ma shet reste posée en attendant la sienne donc aucun soucis, on a tout fait à la friandise et maintenant je la donne aléatoirement, mais ma maloche a tendance à monter dans les tours avec la bouffe, donc on opte pour une grosse caresse et ça fait de suite redescendre la pression. Le bout de saucisse c'est vraiment pour la très grosse récompense après un exercice très compliqué pour elle et elle n'apprend pas moins vite parce qu'elle a une gratouille avec un "oui" joyeux à la place d'une knacki, au contraire sans l'odeur de la bouffe dans les poches elle est beaucoup plus concentrée Good

Pour le moment ta fille a dans la tête que le morceau de saucisse va arriver, elle est conditionnée, la mauvaise habitude ne va pas passer comme ça...

Continuer la séance dans cet état n'est bon ni pour toi ni pour la chienne de toutes façons, mais faut quand même essayer de s'arrêter sur un truc positif, même si c'est juste un assis. Il faut reprendre la séance quand tout le monde a repris son calme et si la pepette monte vite en pression, cantonne toi à 2 mn de boulot pour le moment. Assis, couché, pas bouger, elle fait tout bien dans le calme, on récompense avec une caresse ou un jouet, on s'arrête là dessus et on rallonge petit à petit, le but n'étant pas d'attendre que ça "dégénère". Si j'étais toi je retirerais complètement la friandise dans un premier temps.

Edit : avoir une séance avec des ordres déjà acquis qui soit exécutée dans le calme avant de vouloir en apprendre de nouveau, c'est comme ça que je ferais. Pas juste assis sur le paillasson, mais une vraie séance Good
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re : comment la canaliser

Message  M0yelle Mar 21 Fév 2017, 08:42

Styx a écrit:La récompense oui, bien évidemment. Une friandise forcément ? Non, ta pepette vient de te le démontrer.
Ma shet reste posée en attendant la sienne donc aucun soucis, on a tout fait à la friandise et maintenant je la donne aléatoirement, mais ma maloche a tendance à monter dans les tours avec la bouffe, donc on opte pour une grosse caresse et ça fait de suite redescendre la pression. Le bout de saucisse c'est vraiment pour la très grosse récompense après un exercice très compliqué pour elle et elle n'apprend pas moins vite parce qu'elle a une gratouille avec un "oui" joyeux à la place d'une knacki, au contraire sans l'odeur de la bouffe dans les poches elle est beaucoup plus concentrée Good

Pour le moment ta fille a dans la tête que le morceau de saucisse va arriver, elle est conditionnée, la mauvaise habitude ne va pas passer comme ça...

Continuer la séance dans cet état n'est bon ni pour toi ni pour la chienne de toutes façons, mais faut quand même essayer de s'arrêter sur un truc positif, même si c'est juste un assis. Il faut reprendre la séance quand tout le monde a repris son calme et si la pepette monte vite en pression, cantonne toi à 2 mn de boulot pour le moment. Assis, couché, pas bouger, elle fait tout bien dans le calme, on récompense avec une caresse ou un jouet, on s'arrête là dessus et on rallonge petit à petit, le but n'étant pas d'attendre que ça "dégénère". Si j'étais toi je retirerais complètement la friandise dans un premier temps.

Oui oui ça je me doute que la mauvaise habitude ne passera pas comme ça, d'où ma démarche ici pour un peu savoir comment je pourrais m'y prendre pour justement que cette mauvaise habitude cesse Smile

Oui je pense que je vais cesser la friandise pour l'instant ou seulement en cas de grosse réussite ou quand je demande un exercice plus compliqué. Je trouve ça tellement dommage d'en arriver là .. Elle adorait ça en plus, mais maintenant elle déborde trop et ça devient tendu, ce à quoi je ne veux surtout pas arriver !

Merci pour les conseils en tout cas Smile
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  ines et jasko Mar 28 Fév 2017, 18:27

bonjour,

Si tu veux continuer avec la friandise, tu devrais le faire aléatoirement. Quand elle exécute un tour, caresse la, fait une voix joyeuse pendant plusieurs fois et au bout d'un moment met la friandise mais pas tout le temps Smile

ines et jasko
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 29
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment la canaliser ?  Empty Re: Comment la canaliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum