Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Conseils premier chien

+2
okami34
Pauliiinee
6 participants

Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Conseils premier chien

Message  Pauliiinee Ven 17 Fév 2017, 22:13

Salut tout le monde !

Ça fait quelque temps que je réfléchis sérieusement à adopter un chien, un staffie plus précisément. Je n'ai jamais eu de chien et plus je réfléchis plus j'ai de questions qui me viennent à l'esprit. Et avant d'adopter j'aimerais obtenir le plus d'informations possible et savoir dans quoi je m'engage réellement, je lis beaucoup sur internet mais bon j'aimerais avoir des avis perso !

D'abord je vis chez mon père en appartement (75m2) et je vais déménager seule dans un autre appartement d'ici 1an environ (45 / 50m2). Il faut aussi savoir que je suis infirmière de nuit donc que je suis absente de mon domicile de 18h à 7h30 le lendemain matin, plusieurs nuits par semaine, mais présente la journée (après avoir dormi la matinée). Ceci dit j'ai également beaucoup beaucoup de jours de repos : repos normal dans la semaine + vacances + 44 RTT par an (Eh oui j'ai de la chance Good

Donc voilà mes questions :

- Si j'habitue mon chien à sortir faire ses besoins vers 18h le soir puis seulement le lendemain à 7h30 est-ce qu'il va tenir toute la nuit sans faire dans la maison ? (A partir du moment où il aura appris à rester propre, pas quand c'est encore un jeune chiot...)

-Si lors de mes jours de repos je modifie un peu les heures de sorties pour les besoins ça ne va pas le perturber ? (du genre matin 9h et soir 20h et éventuellement une fois dans l'aprèm)
Est-ce qu'il restera propre les fois où il ne sera sorti que 2 fois au lieu de 3 ?

- Si j'adopte le chien quand je vis encore avec mon père il aura donc une présence continue, moi la journée et mon père le soir. Lors de mon déménagement il n'aura plus tout le temps une présence la nuit (les jours où je bosse) et parfois la journée (si je sors avec des copines ou autre). Va-t-il être beaucoup perturbé où pourra-t-il s'habituer à son nouveau mode de vie ?
Peut-être qu'il vaut mieux que j'achète le chiot à partir du moment où je vis seule et pas avant ? Pour ne pas le perturber ? Qu'en pensez-vous ?

- Me conseillerez-vous plutôt un mâle ou une femelle ? Je suis plus tentée par un mâle mais je ne suis pas fermée à l'idée d'une femelle.

- Une dernière question un peu naïve sûrement mais bon j'y connais pas grand chose en chien moi lol.
Je suis quelqu'un de plutôt sportive je cours 3/semaine + salle de sport, mais je ne suis pas hyper active ou surexcitée non plus. Je sais que les staffie sont des chiens énergiques, surtout quand ils sont jeunes mais est-ce que mon tempérament peut en quelque sorte influencer le chien ? Le rendre plus calme on va dire ? Ou pas du tout ? Peut être que je suis à côté de la plaque lol

Je compte prendre des cours d'éducation ou de dressage je sais pas trop comment on dit car ça sera mon premier chien et je ne veux pas me "louper"...

Voilà désolé pour ce long message mais j'ai beaucoup de questions en tête et je ne veux pas me lancer au hasard. Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre Smile Smile

Bonne soirée !!

Pauliiinee
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  okami34 Sam 18 Fév 2017, 01:33

Bonsoir et bienvenu hello

Bon je vais tenter d'apporter quelques réponses, sachant que je ne connais pas spécialement le staffie et que je ne suis pas une professionnelle du chien.

50m2 ça me parait vraiment très petit, et bien mieux adapté à un chat ou un lapin, mais bon pourquoi pas si il y un très gros investissement derrière pour sortir le chien...

- Si j'habitue mon chien à sortir faire ses besoins vers 18h le soir puis seulement le lendemain à 7h30 est-ce qu'il va tenir toute la nuit sans faire dans la maison ? (A partir du moment où il aura appris à rester propre, pas quand c'est encore un jeune chiot...)

Quand il aura 2 ans oui. Jusque là, le chien ne sera pas capable de se retenir 12 heures d'affilées ! et même adulte, le fait de se retenir aussi longtemps peut engendrer de l’énervement et du coup on se retrouve avec le canapé complètement bouffé, les meubles, la poubelle déchiquetée dans tous l'appart...ect

Les premiers mois, cela ne me parait impossible d'apprendre la propreté à un chien dans ces conditions. Un chiot de quelques mois a besoin de faire ses besoins toutes les 2/3 heures...
Je n'imagine même pas l’état de l'appart en rentrant le matin...tu auras bossé toute la nuit et en arrivant il faudra gérer les pipi et caca partout, les meubles bouffés, les mures défoncés (il y un mois j'ai laissé mon chiot de 4 mois seule un peu trop longtemps, elle a fait un gros trou dans le mur, elle a creusé tout le bas du mur, c'est pourtant un chien très calme et pas du genre à faire des dégâts alors j'imagine pas un staffie...).
Je pense que c'est un coup à vite partir en crise. Et tu sais que tu peux dire adieu à ta caution.
Et sans parler du chiot qui risque de chouiner et hurler (vive les relations avec les voisins).
Voilà je pense perso que ce n'est pas très raisonnable.
Au pire, si tu prend quand même un chiot, si ton père est d'accord (mais il risque d'en avoir vite marre) et qu'il passe chez toi en soirée pour sortir le chien...

- Si j'adopte le chien quand je vis encore avec mon père il aura donc une présence continue, moi la journée et mon père le soir. Lors de mon déménagement il n'aura plus tout le temps une présence la nuit (les jours où je bosse) et parfois la journée (si je sors avec des copines ou autre). Va-t-il être beaucoup perturbé où pourra-t-il s'habituer à son nouveau mode de vie ?
Peut-être qu'il vaut mieux que j'achète le chiot à partir du moment où je vis seule et pas avant ? Pour ne pas le perturber ? Qu'en pensez-vous ?

Bon je pense qu'il vaudrait mieux que tu n'en achète pas du tout, mais si vraiment tu le fais, ce serait mieux si ton père est là pour le sortir plus souvent quand il est tout jeune. Après bien sûr il faudra l'habituer à rester seul, sinon ce sera des hurlements le jour où tu emménagera toute seule et que tu ne sera pas là.

Enfin, vu tes conditions pour le chien, si tu imagine sortir souvent la journée avec les copines en laissant le chien après qu'il ait déjà été seul pendant 13 heures, je pense que tu n'a pas l'investissement nécessaire pour en prendre un. Mais je ne te connais pas, je me trompe peut être.

-Si lors de mes jours de repos je modifie un peu les heures de sorties pour les besoins ça ne va pas le perturber ? (du genre matin 9h et soir 20h et éventuellement une fois dans l'aprèm)
Est-ce qu'il restera propre les fois où il ne sera sorti que 2 fois au lieu de 3 ?

Bon là faut vraiment que tu revoies le nombre de sorties...sans parler des sorties détentes, découverte ou défoule, si je prend mon chien adulte (sans parler d'un chiot) : le strict minimum, en ne comptant que les besoins pipi/caca, mon chiens a besoin de se soulager à :6h du mat quand je me réveil (gros pipi et un caca), 12h30 (pipi), 17/18h en rentrant du boulot (gros pipi), 20h après le repas (pipi,caca) et minuit avant de se coucher (pipi). Ce qui fait 5 sorties pour les besoins. Au pire, je ne peux parfois pas le sortir à midi, mais ça laisse quand même 4 sorties pour le strict minimum. Donc deux sorties ça me parait de la torture pour le chien, quand je vois comment mon chien se précipite dehors pour faire ses besoins quand je rentre à la maison (j'ai peut être une eau très diurétique ?).

- Me conseillerez-vous plutôt un mâle ou une femelle ? Je suis plus tentée par un mâle mais je ne suis pas fermée à l'idée d'une femelle.

ni l'un ni l'autre Smile mais ce n'est pas un critère très important...

- Une dernière question un peu naïve sûrement mais bon j'y connais pas grand chose en chien moi lol.
Je suis quelqu'un de plutôt sportive je cours 3/semaine + salle de sport, mais je ne suis pas hyper active ou surexcitée non plus. Je sais que les staffie sont des chiens énergiques, surtout quand ils sont jeunes mais est-ce que mon tempérament peut en quelque sorte influencer le chien ? Le rendre plus calme on va dire ? Ou pas du tout ? Peut être que je suis à côté de la plaque lol

Je ne connais pas suffisamment les staffie pour te répondre. Mais une chose est sûre, je suis trèèèès calme et j'ai pourtant une pile électrique à la maison (qui perd heureusement un peu de batterie en devenant plus âgé...)

Je compte prendre des cours d'éducation ou de dressage je sais pas trop comment on dit car ça sera mon premier chien et je ne veux pas me "louper"...

Bon ça c'est une bonne chose Good mais je pense qu'il faut que tu réfléchisse davantage et que tu revoies l'idée que tu te fais d'un chien avant de te lancer dans l’aventure...


Dernière édition par okami34 le Sam 18 Fév 2017, 01:43, édité 4 fois (Raison : ortographe)
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Invité Sam 18 Fév 2017, 02:22

J'ai le même ressenti qu'Okami. Est-ce qu'il sera propre en ne sortant pisser que deux fois par jour? Est ce qu'il se tiendra tranquille pendant que je serai en vadrouille avec mes potes?
Je vois le chien d'un côté, tes loisirs de l'autre, mais pas de projet de vie, pas de partage à part peut-être une poignée de cours pour le rendre "obéissant"... Ton chien devra t'attendre pendant que tu bosses, puis t'attendre pendant que tu décompresseras avec tes amies ou en salle de sport, mais lui, il décompressera quand, il vivra quand?

(petite question, je ne te demande pas d'y répondre, juste d'y réfléchir... tu vas aux toilettes combien de fois par jour?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  okami34 Sam 18 Fév 2017, 02:42

aï faut que j’arrête d’écrire à des heures pareils, j'ai les yeux qui piquent quand je me relis confused

Dgedge tu me fais penser, Pauliiinee, dans tes écrits tu demande si le chien pourra "tenir, "rester propre"...mais il faut vraiment que tu penses aussi que si le chiot, par miracle a compris qu'il doit faire ses besoins dehors, il fera tout pour se retenir. Donc oui peut être qu'il arrivera à tenir et tu auras une maison propre mais à quel prix pour la santé physique et psychique du chien qui aura eu envie de faire ses besoins mais s'est retenu pendant des heures. J'ai l'impression que tu ne penses qu'à la propreté de ton appart et ta convenance et que les sentiments du chien tu n'y as pas beaucoup réfléchie...mais ce n'est peut être qu'une impression, je ne me permettra pas de te juger alors que c'est le premier message que je lis de toi. Cependant c'est l'impression que tu donnes.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  -Élo- Sam 18 Fév 2017, 11:01

Je plussoie ce qui a été dit...

Pour moi, ta situation ne se prête clairement pas à l'arrivée d'un chien (qu'il soit chiot ou adulte).
Déjà avec des horaires "standards", en gros 8h d'absence quotidienne sauf le weekend, ça fait beaucoup à attendre pour un chien... mais lui imposer 12h plusieurs fois par semaine, c'est juste impensable me concernant.

Après tu peux toujours voir si quelqu'un serait prêt à le sortir, voir à s'en occuper un peu durant tes longues absences... mais déjà là, perso dépendre de quelqu'un pour s'occuper de mon chien dès le départ, je trouve que ça sent pas bon pour la suite.

Comme dit Dgedg, imagine te retenir régulièrement d'aller aux WC pendant 12h d'affilées, on parle quand même d'un besoin physiologique de base là.

12h de taff + le fait que tu récupères ta nuit toute la matinée + tes activités détentes où ton chien ne sera pas présent + tes autres obligations (ménage, bouffe, etc...), il lui reste quoi au chien ?
Le fait que tu aies droit à quelques semaines de vacances ne compensera jamais le fait qu'il soit trop souvent seul au quotidien.

Et comme tu l'as fait remarquer, on parle en plus d'un Staffie, qui est un chien qui a du jus... tu auras beau tenter de le faire tenir au calme, ça ne changera pas son besoin de se dépenser (au mieux, tu ne lui donneras simplement pas plus d'endurance mais c'est tout).

On est beaucoup ici à savoir combien c'est chiant de se rendre compte qu'on n'a pas la vie adéquate pour accueillir un animal, mais il faut se montrer responsable et se poser les bonnes questions... avoir un chien à tout prix, ou attendre d'être capable de le rendre heureux.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Pauliiinee Sam 18 Fév 2017, 11:32

Bonjour et merci à tous pour vos réponses hello

Comme je l'ai dit je n'ai jamais eu de chien et c'est pour cela que je me renseigne avant pour ne pas faire de bêtises, adopter précipitamment ou autre. Je vois bien que je pensais naïvement que 2 sorties par jour pouvez suffire les fois où je travaille...

Je suis un peu déçue car je voulais vraiment un chien mais je n'en veux pas un pour lui imposer des "règles" qui le fasse souffrir, mon but n'est absolument pas de la maltraitance sous n'importe quelle forme. Je veux un chien propre c'est certain comme tous les maîtres présents sur ce site, enfin je crois, mais je veux surtout un chien HEUREUX. Et si vous me dites qu'actuellement cette situation ne conviendra pas à un chien je vous crois car vous savez mieux de quoi vous parlez que moi.
Avec toutes vos réponses je pense qu'il vaux mieux que j'abandonne donc l'idée d'en adopter un à contre cœur bien sur mais c'est certainement le mieux... Pour l'instant ! On verra quand je serais plus âgée avec d'autres horaires, un mari, une famille etc...

Voilà merci de m'avoir éclairé !
Bonne journée en compagnie de vos chiens !!! Smile

Pauliiinee
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Chabada Sam 18 Fév 2017, 11:36

Pauline,

Il faut prendre en compte qu'un chien, quelle que soit sa race, ce n'est pas 2 sorties pipi par jour mais grand minimum 1h de sortie "physique" (= sortie active en libre) + 4 ou 5 sorties "pipi", plus courtes mais pas 5 minutes non plus. Ca c'est un strict minimum, la plupart des races nécessitent un peu plus, voire beaucoup plus.

Je serais toi j'attendrais d'être en couple pour avoir un chien. A deux c'est plus facile pour gérer les sorties. Tu as un emploi du temps d'infirmière, joli métier mais très prenant. 13h d'absence par nuit c'est compliqué pour un chien, certes il va dormir une bonne partie du temps mais au réveil, comme tout le monde il va avoir un gros besoin d'uriner, et si tu n'es pas là pour le sortir... aïe aïe aïe...

Par contre un chat, pourquoi pas !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  suerte Sam 18 Fév 2017, 13:34

ma fille est infirmière de nuit, elle a pris des ....... chats LOL, je lui ai déconseillé les chiens ........

Sinon célibataire pour un peu que tu tombes sur un mec qui n'aime pas les chiens ............
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Styx Sam 18 Fév 2017, 13:49

... tu changes de mec !

Sage décision en tout cas, c'est juste pas jouable pour le bien-être de cette pauvre bête.
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Pauliiinee Sam 18 Fév 2017, 14:47

Oui vous avez tous certainement raison. Avec ce que vous me dites je me rend compte que mon rythme de vie, en étant seule surtout, n'est pas le top pour un chien... Donc à voir plus tard, quand on sera 2 déjà par exemple !

Merci à tous pour ces précieux conseils Good

Pauliiinee
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

chien - Conseils premier chien Empty Re: Conseils premier chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum