Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

les sauts dans les disciplines

5 participants

Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty les sauts dans les disciplines

Message  luth Dim 12 Fév 2017, 12:01

Voilà, j'ai sans doute une question idiote, mais comme je ne trouve pas de réponses ailleurs, je la pose à vous qui pratiquez

je vais avoir courant mai un chiot Berger Hollandais et à priori je ne pensais pas pratiquer une discipline, mais plus l'échéance approche, plus j'y songe quand même.

j'avais pensé au pistage, peu de club par chez moi en propose
j'avais pensé à l'obéissance ou obédience
j'avais pensé au ring aussi

mais je me pose une question : la plupart de ces disciplines comprend une partie saut : palissade, grillage etc...

chez nous, notre chien sera aussi à l'extérieur (cour et pelouse). la clôture a une hauteur d'environ 80cm, le portail d'entrée une hauteur d'1m 30 environ.
j'ai toujours la hantise que mon chien saute si par ex. un promeneur avec un chien passe, le facteur...

selon vous, le chien fait-il une différence entre travail en club (où il doit sauter) et chez soi (où c'est interdit) ?
ou faut-il lui faire un apprentissage dans ce sens : club = autorisé, chez toi = pas le droit

je sais la question peut paraître un peu idiote, mais je pose quand même
merci pour les infos

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 12:08

Ça va dépendre des chiens les miens sont très gardien et déclic à une fois sauté le grillage d'1m50 pour aller sur des gens heureusement j'étais dehors il a donc fallu lui expliquer.
Hysterik lui a sauté le portail 1m50 aussi parce qu'il m'avait entendu derrière la maison donc explications aussi.

Par contre le chien de mon homme ne l'a jamais fais et mes 2 autres belge non plus.

T'as trouvé un club pour faire du ring ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Educalins Dim 12 Fév 2017, 12:18

Ca ca dépendre des chiens oui.

Ma 1ère B.A sautait les portails.
Elle a même sauté le chenil de 2m... Embarassed
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Lou d'Arabie Dim 12 Fév 2017, 13:25

Luth demande : "selon vous, le chien fait-il une différence entre travail en club (où il doit sauter) et chez soi (où c'est interdit) ?
ou faut-il lui faire un apprentissage dans ce sens : club = autorisé, chez toi = pas le droit

je sais la question peut paraître un peu idiote, mais je pose quand même
merci pour les infos
" .

Les chiens sportifs très motivés (garde, chasse...) peuvent sauter très haut les haies, palissades, portails etc......Ils en ont la possibilité physique .
Mais la plupart d'entre eux ne le font pas dans l'enceinte de leur "domaine", considérant que s'il y a barrière c'est pour marquer une frontière entre chez eux et l'extérieur, donc ils s'interdisent de la franchir, c'est psychologique   .
Souvent je vois des portails ridiculement bas et des chiens de garde derrière qui s'excitent, font semblant de charger l'ennemi ... mais pourtant ils ne le font pas .
A ce sujet je trouve amusante l'anecdote de Konrad Lorens  : son "chien-loup" avait un ennemi féroce dans le village, et chaque fois qu'ils passaient devant sa propriété les 2 chiens se provoquaient de chaque côté de la haie et des portails, courant tout le long  babines et poils retroussés comme s'ils voulaient s'entre-tuer, mais que seules les providentielles barrières les en empêchaient  : furax:  irritated .
Un jour il y eut des travaux dans les haies et grillages, laissant le fond du jardin ouvert.... à toute éventualité .  Embarassed
Hé bien arrivés au fond les 2 ennemis féroces ont "zappé"  le trou béant et sont repartis ventre à terre en sens inverse comme d'habitude , toujours aussi excités et menaçants !
Moralité :  si un chien se fixe de lui-même (par habitude, par solidarité intellectuelle envers son maitre, ou éducation, ou dressage style "explications" de Tam) un seuil à ne pas franchir il ne le franchira pas, sauf exception...exceptionnelle ! Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 13:37

Je suis du même avis que Lou.

Chez moi, il n'y a pas de clôture.

J'habite au bout d'une petite route de campagne qui se termine en impasse, et j'ai des proches voisins (dont le terrain n'est pas clos), et, à 150, une mare communale dans laquelle je ne veux pas que le chien se baigne (la tentation du bain aurait été trop forte pour ma golden retriever, qui aurait toujours été fourrée dans la mare hors de ma vue, et en bordure de route), et où je ne l'ai donc jamais emmené, on passe en laisse devant.
Mes chiens n'ont pas le droit de franchir seuls une limite invisible entre ma maison et celle du voisin. Alors, parfois... il y a bien petite transgression, si une voiture inconnue s'avance... mais elle est de quelques pas.

Pour ce qui est du saut, je pense qu'il n'y a rien à redouter si la limite de territoire est nette, comprise, respectée.
Tout au plus, un chien fugueur pourrait s'approprier des techniques d'escalade qu'on peut lui apprendre quand il est chien de catastrophe et d'intervention... mais en général, il y a l'éducation qui va avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Educalins Dim 12 Fév 2017, 13:46

Précision qui a son importance, je pense...


Tout dépend de la motivation du chien. Wink


Toutes les fois où ma chienne a sauté le portail, j'étais absente, mais elle était avec la famille, donc avec surveillance dans le jardin... Mais elle a eu vite fait...

Et dans le chenil, il n'y avait personne à la maison. Les chiens étaient au chenil... Mon mari a eu des dizaines de chiens dans ses chenils sans qu'aucun ne saute...
Il a fallu attendre ma Judy, qui voulait me rejoindre... Et elle a trouvé le moyen de sauté la hauteur du chenil Embarassed


Elle avait appris à sauter pour les concours...
Mais rien ne dit qu'elle ne l'aurait pas également fait sans l'avoir appris. Tous les chiens savent sauter normalement. On codifie juste le truc pour les concours...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 14:41

Ma braque ne faisait pas de sport et n'avait pas "appris" à sauter, ça ne l'empêchait pas d'escalader le mur de la maison, de trouver le défaut de la grille pour trouver les deux barreaux légèrement plus espacés qui lui permettaient de passer, ou de trouver la faiblesse des clôtures de pavillons dans la rue... elle n'a jamais fugué avec nous, c'était juste histoire de dire "tu vois, si je veux, je peux !"
[HS: tu vois la rouquine, t'es pas la seule tongue ]

Il y a des chiens qui ont la connerie dans le sang que tu leur apprennes à sauter ou non, tu canalises ça comme tu peux entre éducation et surveillance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  RELA Dim 12 Fév 2017, 15:00

J'ai sur 2 côtés de la clôture à mouton d'1,20 m, 2 côtés grillage en dur d'1,20 m, un portail piéton et voiture d'1,20 m : pour l'instant (je touche du bois Smile ) elle n'a pas le réflexe de sauter et ce n'est pas les capacités physiques qui lui manquent ! Elle aboie seulement à travers les clôtures, même si elle essaie de passer son nez dans les trous du grillage à moutons. C'est vrai qu'elle est connue dans le village et que les voisins n'approchent pas trop.

Pour les disciplines :
- Ring : c'est vrai que les sauts son assez physiques
- l'Obé : je ne connais pas assez
- Pistage qu'il soit : Français, FCI ou RU : pas de problème puisque pas de sauts, dans quelle région es-tu ? Ce sont des disciplines où il y a peu de clubs pratiquants donc les kms montent très vite !!!

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  luth Dim 12 Fév 2017, 18:43

aihh vos réponses me font toujours autant cogiter , mais j'ai une partie de réponses déjà ... on est sûr de rien, çà dépendra du chien

J'ai jusqu'ici eu de la chance, ni Urgo le Dobermann' ne sautait par-dessus, ni Sask' pour lequel quand même on a changé le portail pour un portail plein en bois beaucoup plus haut car je pressentais un risque ... mais rien, l'un et l'autre se contentaient de faire le fauve derrière et même le Dobermann' ne franchissait jamais la limite même si le portail était ouvert pour rentrer ou sortir la voiture par ex.
Le Sask' lui par contre a foncé sur le facteur et l'a fait chuter de son vélo un jour de réveillon parce que mon mari était sorti chercher le courrier et Sask' l'a poussé et est passé entre ses jambes pour se précipiter vers le facteur. 

Et ce portail plein plus je le regarde, plus il fait palissade de saut dans les épreuves de ring 

Alors je vais attendre de voir un peu plus le tempérament du nouveau, école du chiot et obéissance d'abord plus pour intégrer un club car l'obéissance ne m'a jamais posé de problème a leur apprendre moi-même : marche au pied avec ou sans laisse, assis, couché, pas bouger etc... rappel aussi avec rappel avec arrêt en cours (je sais pas comment on appelle çà en obéissance ou ring)

Pour le pistage, j'ai du mal à trouver un club par ici
Pour le ring, y'en a beaucoup ... encore faut-il trouver le bon et faire le tri
Pour l'obéissance, c'est pareil

En regardant les diverses disciplines, curieusement le campagne n'aurait bien plus parce que cela se passe en extérieur et pas dans un terrain avec discipline eau aussi ... je me serai bien vu faire çà, mais là les clubs, j'en ai pas du tout par chez moi et j'ai cru comprendre qu'ils étaient très rares ... c'est l'extérieur qui m'attirait

Si vous avez vent de clubs ring que vous côtoyez parfois venant du Bas Rhin, je veux bien des adresses ou pistage aussi
Je vais déjà faire le tour des clubs autour de chez moi pour choisir une école des chiots et je pourrais me faire une idée de leur section obéissance ou ring s'il y en a

Je n'aurai jamais pensé me diriger un jour vers une discipline sportive avec mon chien
mais je crois que les ringueurs, pisteurs et autres ici m'ont un peu mis donné l'envie et normalement je devrai avoir une race qui s'y prête

mais il n'est même pas né encore !

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 19:27

alors si je te demande si tu as déjà trouvé un club pour du ring c'est parce que c'est super dur d’intégrer une équipe.
dans 95% des cas pour pouvoir rentrer dans une équipe ring il faut d'abord etre au club et assister aux entrainements sans avoir de chien et ensuite prendre le chien ...
Si tu te pointes dans un club avec ton chiot t'as 9 chance sur 10 de te faire recaler.

Ensuite tu as aussi 9 chances sur 10 que ton équipe ne veuille pas que tu fasses l'école du chiot et l'éducation donc renseignes toi bien et surtout rapidement si c'est vraiment du ring que tu veux faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  RELA Dim 12 Fév 2017, 19:49

Le Campagne : reine de toutes les disciplines, enfin pour moi, très très peu de clubs car les contraintes font que les sites qui doivent être fermés pour une question de sécurité et dans lesquels on trouvera tout ce qu'il faut, en l'occurrence un plan d'eau, sont très rares.

Tu as aussi l'IPO, ex RCI, où les sauts sont moins difficiles et la partie pistage te sort du terrain.

Comme dit tam il va falloir t'armer de persuasion pour trouver un club et une équipe.

Tu as le site de la CUN, malheureusement il n'est plus indiqué les disciplines pratiquées par les clubs :

http://www.cun-cbg.com/

Bon courage !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  luth Dim 12 Fév 2017, 20:26

merci pour toutes ces infos .. donc faut que je me bouge très vite et rien n'est garanti
Tam : quand tu dis "participer aux entraînements", c'est y assister pour voir comment cela se passe, ça effectivement je pensais le faire très vite ... mais si tu entends par là endosser le costume pour mieux "sentir le truc", là à mon humble avis, je vais m'écrouler si un chien s'essaie sur moi  affraid fait moi peur !

l'IPO, tiens je connaissais pas, je vais rechercher aussi

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Minosh Dim 12 Fév 2017, 20:36

Lou, ce que tu racontes sur Konrad Lorenz me rappelle une vidéo sur you tube : on voyait un chien à l'intérieur de son jardin qui aboie furieusement au grillage sur un chien extérieur qui répond avec autant d'agressivité, sauf que cinquante cm plus loin, plus de grillage mais aucun des deux chiens ne franchit la ligne ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 20:48

luth a écrit:merci pour toutes ces infos .. donc faut que je me bouge très vite et rien n'est garanti
Tam : quand tu dis "participer aux entraînements", c'est y assister pour voir comment cela se passe, ça effectivement je pensais le faire très vite ... mais si tu entends par là endosser le costume pour mieux "sentir le truc", là à mon humble avis, je vais m'écrouler si un chien s'essaie sur moi  affraid fait moi peur !

l'IPO, tiens je connaissais pas, je vais rechercher aussi

non t'inquiètes pas quand je dis participer c'est assister aux entrainements, filer un coup de main pour mettre les sauts, faire la trompette ... enfin montrer que tu es vraiment motivée.

Avant qu'on m'intègre à l'équipe ring je suis allée à presque tous les entrainements par n'importe quel temps pendant presque 1 an, et quand ils ont vu que vraiment j'était motivée et qu'ils n'allaient pas s'investir pour rien ils m'ont dit ok, c'est à ce moment que j'ai pris mon chiot.
Alors c'était un tout petit club donc une petite équipe mais c'est quand même un peu pareil partout ou presque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sauts dans les disciplines  Empty Re: les sauts dans les disciplines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum