Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

faire de l'éducation canine, quelques questions

4 participants

Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  hayko Dim 05 Fév 2017, 01:18

Bonjour,
je viens vers vous afin d'obtenir quelques réponses à mes questions, tout d'abord je me doute que les réponses a mes questions doivent se trouver forcément à un endroit dans le forum donc n'hésitez pas a me transférer simplement un lien si un topic répond à mes questions.

Je travaille actuellement a plein temps en CDI dans un domaine qui n'a rien à voir avec le chien mais j'aimerais faire en parallèle de l'éducation canine et a terme diminuer mon activité principale pour m'investir plus dans le domaine du chien.

J'ai cru comprendre que grosso-modo pour s'autoproclamer éducateur canin il suffit du certificat de capacité (je trouve ca un peu ridicule ?) et qu'appart ca la seule formation reconnu et le BP (qui est donc bien sure impossible pour moi de part mon activité à plein temps.

Même si j'estime avoir certaines connaissance je ne crois pas qu'il soit judicieux de se lancer dans le milieu professionnel de l'éducation canine simplement avec le certificat de capacité ?

J'ai vu beaucoup de formations sur internet donc certaines que je ne peux pas faire (demande deux mois d'affilé etc.) beaucoup de formation disant délivrer un diplome pour être éducateur canin à la fin (je trouve ca limite publicité mensongère quand ils parlent simplement en fait de préparation au certificat de capacité) et je trouve ca carrément de l'arnaque quand on voit le prix de certaines de ces formations...

Pourriez vous m'éclairer sur les organismes de formation pour l'éducation canine, j'aimerais savoir vers quelle formation me tourner, quelles sont actuellement les plus intéressantes ? sachant que sur les méthodes d'éducation, j'ai déjà lu énormément de choses (je pense avoir beaucoup a apprendre, mais je serais décu d'une formation avec des cours proposant des informations déjà disponible sur le net que j'aurais surement déjà parcourus)
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Invité Dim 05 Fév 2017, 07:44

la meilleurs formation c'est le terrain !
Va en club et soit benevole pour donner des cours, c'est là que tu apprendras le plus, comme tu le dis il y a des sujet qui ont été ouvert à ce sujet avec la barre de recherche tu devrais les trouver.

Pour moi la formation théorique c'est que du blabla qui ne "sert à rien", avec le vivant le mieux c'est le concret.
Jamais je ne conseillerais à qqun d'aller chez un éducateur qui a des "diplômes" et pas d'experience.
Par contre qqun qui a 10-15 ans d'experience et aucun diplôme c'est vers lui que j'orienterais les gens.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Sitsip Dim 05 Fév 2017, 10:13

Je ne peux pas te répondre quant à la meilleure formation canine No
Par contre, si tu en trouves une qui te convient, tu pourras toujours, malgré et pendant ton CDI, la faire.
Tu as la possibilité de faire une demande de congé individuel de formation ou un DIF, selon la durée (si ça s'appelle toujours comme ça), qui te sera rémunérė et qui ne romp pas ton CDI actuel.

Comment va Hayko ? Tu n'as plus donné de nouvelles à la suite de son tėtanos et j'étais un peu inquiet !

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  hayko Dim 05 Fév 2017, 11:01

Il n'y a eu aucun probleme avec hayko il s'est remis sans sequelles en 3 jours a tel point que 8 jours plus tard j'ai pu faire un concours obeissance pour passer le brevet et continuer le canicross normalement.
Seul ombre au tableau j'ai du arrete l'agility je me suis embrouillé avec mon club canin qui encore un mois et demi apres cette histoire ne voulaient tjr pas que je reprenne l'agility normalement malgres l'autorisation du veterinaire depuis plusieurs semaines.

Donc pour la formation en club sur le terrain ouu et non avec ma maigre experience je pense avoir acquus pas mal de capacite quand je vois les educateurs en club canin...
Et surtout je sais reconnaitre mes limites ce qui est je pense assez impprtant, n'ai demenage et dans le patelin ou j'habite il n'y a pas grand monde pour aider les personnes en difficultes avec leurs. Chiens.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Ordana Dim 05 Fév 2017, 11:35

HS: contente que Hayko se soit bien remis.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Invité Dim 05 Fév 2017, 11:56

hayko a écrit:
Donc pour la formation en club sur le terrain ouu et non avec ma maigre experience je pense avoir acquus pas mal de capacite quand je vois les educateurs en club canin...
Et surtout je sais reconnaitre mes limites ce qui est je pense assez impprtant, n'ai demenage et dans le patelin ou j'habite il n'y a pas grand monde pour aider les personnes en difficultes avec leurs. Chiens.

comme tu le dis tu as une maigre expérience ... ce n'est pas une critique hein on a tous commencé un jour, mais honnetement pour percer dans ce metier et en vivre puisque c'est ton but au final, il faut des références, ça marche beaucoup par le bouche à oreille, et un éducateur qui sait reconnaître ses limites c'est bien ok mais ça montre surtout qu'il manque d'experience et ça c'est pas une bonne pub.

Tout ce que les gens vont retenir c'est "il a pas réussi avec mon chien j'ai été obligé d'aller ailleurs..."
On a des gens qui viennent régulièrement justement parce qu'un autre éducateur n'a pas réussi et quand on entend leur discours c'est en gros "oui il est gentil mais il sert à rien ..." et les gens parlent beaucoup entre eux, chez le véto entre autre ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Sitsip Dim 05 Fév 2017, 12:03

Ordana a écrit:HS: contente que Hayko se soit bien remis.

Moi aussi Smile

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  hayko Dim 05 Fév 2017, 18:13

tam a écrit:
hayko a écrit:
Donc pour la formation en club sur le terrain ouu et non avec ma maigre experience je pense avoir acquus pas mal de capacite quand je vois les educateurs en club canin...
Et surtout je sais reconnaitre mes limites ce qui est je pense assez impprtant, n'ai demenage et dans le patelin ou j'habite il n'y a pas grand monde pour aider les personnes en difficultes avec leurs. Chiens.

comme tu le dis tu as une maigre expérience ... ce n'est pas une critique hein on a tous commencé un jour, mais honnetement pour percer dans ce metier et en vivre puisque c'est ton but au final, il faut des références, ça marche beaucoup par le bouche à oreille, et un éducateur qui sait reconnaître ses limites c'est bien ok mais ça montre surtout qu'il manque d'experience et ça c'est pas une bonne pub.

Tout ce que les gens vont retenir c'est "il a pas réussi avec mon chien j'ai été obligé d'aller ailleurs..."
On a des gens qui viennent régulièrement justement parce qu'un autre éducateur n'a pas réussi et quand on entend leur discours c'est en gros "oui il est gentil mais il sert à rien ..." et les gens parlent beaucoup entre eux, chez le véto entre autre ...


Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que les éduc en club canin, ils apprennent pas grand chose, mise appart assis debout, couché etc. de ce que j'en ai vu en deux ans, je ne pense pas que ce soit la solution pour acquérir une expérience correcte.
Je dirais même que j'ai appris beaucoup plus en farfouillant sur internet et en essayant moi même diverses méthodes et divers sports canin, en me débrouillant tout seul hors club pour l'obéissance etc, qu'en allant au club canin (et j'y étais entre 3 et 4 fois par semaines dans 2 club différents).
La différence se fait principalement je pense sur la personne en elle même + que sur l'expérience, et j'ai pu voir certaines éducateurs a 20 ans etre bien plus efficace que d'autres a 50 ans avec 20 ans d'expériences devant eux.

Biensure l'expérience joue beaucoup sur la qualité, mais je pense que c'est un métier comme un autre, il faut débuter un jour ou l'autre avec peu d'expérience et c'est ensuite la qualité de la personne qui fait l'efficacité plutôt que l'expérience.
(ce qu'on retrouve d'ailleurs dans presque tout les domaines professionnels, bien que l'expérience apporte indéniablement beaucoup de qualité, on voit vite que la personne en elle même à beaucoup plus d'importance que son expérience)
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Invité Dim 05 Fév 2017, 19:26

je suis d'accord avec toi, sauf qu'avec du vivant si tu fais une connerie ça peut être beaucoup plus embetant voir grave que si tu te plantes sur un tableau excel Smile
Quand je bossais dans les appels d'offres on avait pas le droit à l'erreur, mais si on foirait un dossier bah on perdait le contrat, soit quelques milliers d'euros, c'est chiant mais y'a pas mort d'homme.
Sur des chiens si tu te plantes, le chien peut mordre .... et tu connais la suite, y'aura surement pas mort d'homme non plus mais surement du chien.

C'est la que je dis qu'il faut de l'experience pour savoir gerer les cas difficiles, parce que evidement que pour faire de l'education de base, n'importe qui peut le faire.

La ou l'experience est importante c'est qu'en ayant vu plein de cas différents tu peux te référer à ça, tu peux voir à quel moment il faut faire ci ou ça, chose que dans les bouquins on t'explique surement mais entre la théorie et la pratique y'a un fossé.
Regarde juste ici quand les gens posent une question sur un problème précis, réactif envers les chiens, grogne sur quelqu'un ou autre, la 1ère réponse est presque toujours la même " sans voir le chien, pas possible de vraiment répondre", au mieux on peut donner des pistes, avec la théorie c'est pareil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  tashunkamanitu Mer 22 Fév 2017, 14:39

Dans le club ou je vais c'est deux ans de bénévolat des stages avec des grands noms dans l'éducation canine et pas mal de travail Perso mais cela dépend de ton expérience certains educ me font hurler de rire d'autres sont pas mal ça dépend ce que tu veux mais très vite on trouve les limites chez l'humain donc beaucoup d'observation et de calme je pense
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

faire de l'éducation canine, quelques questions Empty Re: faire de l'éducation canine, quelques questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum