Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mode de vie Berger Blanc Suisse

5 participants

Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Dr Schnaps Sam 28 Jan 2017, 18:20

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner le plus possible car j'aimerai avoir un chien dans l'année qui vient.

Je me renseigne depuis longtemps et maintenant que j'ai une situation un peu plus stable, j'ai décidé de sauter le pas et j'ai flashé sur le berger blanc suisse (Berger blanc suisse pour les intimes apparemment). J'ai déjà eu un chien, quand j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents je suis donc conscient des efforts à faire vis à vis de lui.

J'aurai cependant quelques questions à poser car quelques doutes subsistent.

La chose principale qui m'inquiète c'est que travaillant la journée ( de 9h à 17h) et bien je ne pourrai pas le sortir durant la journée (sachant que j'habite en appartement avec un jardin). Et au delà des dégâts inévitables qu'il causera en étant petit et bien c'est son bien être qui me fait me poser le plus de questions.

Je ne voudrai pas qu'il se sente délaissé toute la journée. Je pense bien entendu le sortir plusieurs fois par jour : je pensais que 30 min le matin, 1h le soir en rentrant et 30 min après etre allé mangé serait un bon compromis. Plus de plus grandes ballades le week end à vélo ou autre. J'imaginais également l'inscrire dans un club pour qu'il puisse se dépenser plus et voir d'autres chiens, car j'ai cru comprendre que la sociabilisation était cruciale pour cette race.

J'ai pu lire sur certains sujet que pour éviter l'ennui du chien, il serait bien de lui trouver un compagnon soit un autre animal ou bien un autre chien. Je considère cette option mais il faut dire que c'est un tout autre investissement financier.

D'ou la seconde partie de mon poste :

quelle race de chien pourrait cohabiter avec un Berger blanc suisse ? Mais également pensez vous que si je choisissait cette option il serait mieux de les prendre petits tous les deux ou bien d'attendre qu'un ai grandit avant de prendre le second ?

Voilà, je m'excuse pour la longueur du post et je remercie ceux qui ont lu jusqu'ici ainsi que ceux qui voudront bien m'aider !


Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Arya Sam 28 Jan 2017, 19:35

Tu pars à 9h et tu rentres à 17h ? C'est assez long, mais bon, ça me choque pas non plus. Effectivement, il faudra bien le sortir 2 Heures / jour en revanche. Perso, je fais 1h15 le matin avant de partir, et 1 heures le soir en rentrant. Sachant que le mien fait la semaine de 4 jours (donc 3 jours par semaine où il n'est pas seul). Il faudra lui apprendre à rester seul progressivement, sans ritualiser les départs : une minute, deux minutes, cinq minutes, 15, etc. Jamais eu de pleurs ou de destructions. Chien HYPER calme, limite "mou" lol. Pour ton projet, attention de ne pas le sortir après que LUI ait mangé (danger du retournement d'estomac).

En matière d'activité sportive, j'en fais pas mal avec le mien (entraînement hebdomadaire canicross + pistage FCI + obé et mordant RCI) mais je connais plein de gens qui font pas autant avec leur Suisse. Hormis en pistage où il est TRES bon et où il a une persévérance incroyable, pour les autres disciplines, il se lasse plus vite.

C'est avant tout un chien de famille, très sociable avec les autres chiens (donc pour ta deuxième question, je pense que ça pose pas de problème).
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Invité Sam 28 Jan 2017, 20:42

On ne prend pas deux chiens pour éviter à celui qu'on voulait de s'ennuyer, on prend deux chiens parce qu'on a envie de vivre avec deux chiens, qu'on a envie de partager du temps avec deux chiens. C'est pas si évident que ça en a l'air sur le papier, si les deux chiens ne s'entendent pas on fait quoi, on les sépare et on en reprend deux autres pour que chacun ait son compagnon ?
Ça double le budget, ça complique sérieusement les déplacements et les vacances, et même pour les simples balades au lieu de n'avoir qu'un chien à surveiller il faut avoir l'œil sur les deux à la fois, qui bien sûr vont s'entraîner l'un l'autre à faire des conneries, quand ils ne partent pas carrément chacun de leur côté confused

Je ne me verrais pas revenir au chien unique mais quand tu dois les séparer pour une raison ou pour une autre c'est juste invivable, jongler avec les portes, les écouter chouiner en boucle, c'est pénible. C'est pas si noir, la plupart du temps ça se passera bien et les voir ne serait ce que jouer ensemble c'est juste génial, mais il vaut mieux envisager le pire au cas où.

Si vraiment tu veux vivre avec deux chiens alors personnellement je préfère les avoir avec quelques années de différence. Assez pour que l'éducation de l'aîné soit avancée, et assez peu pour qu'ils puissent partager balades et jeux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Educalins Sam 28 Jan 2017, 20:48

T'es question sont justifiées...

Pour ma part, un chien qui reste seul autant de temps d'affilée sans coupure à midi, c'est vraiment dur-dur!

Encore sur un chien adulte... Çà pourrait passer...

Mais sur un chiot... Quand tu sais que tu ne peux faire plus de 15 min de balade à la fois... Tu peux pas faire longues sorties avant/après.
Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Dr Schnaps Dim 29 Jan 2017, 17:05

Bonjour et merci de vos réponses rapides Smile

Merci Arya pour les conseils et le retour sur le Berger blanc suisse ! Il faudra sans doute que j'adapte mon programme en fonction du chien également, ça peu effectivement etre mieux de le sortir plus le matin surtout après la nuit. Et pour ce qui est des absences, je pense que c'est e mieux de l'habituer petit à petit en faisant des "faux départ". Et de toute manière je pense que c'est mieux de le prendre à un moment ou j'aurai du temps (vacances ou autre) pour que je puisse commencer son éducation de manière suivie. Merci en tout cas et si tu as d'autres conseils n'hésite pas.

Dgedg a écrit:On ne prend pas deux chiens pour éviter à celui qu'on voulait de s'ennuyer, on prend deux chiens parce qu'on a envie de vivre avec deux chiens, qu'on a envie de partager du temps avec deux chiens. C'est pas si évident que ça en a l'air sur le papier, si les deux chiens ne s'entendent pas on fait quoi, on les sépare et on en reprend deux autres pour que chacun ait son compagnon ?

Je me suis évidemment mal exprimé, je n'ai jamais eu dans l'idée d'avoir un chien de compagnie pour mon chien, si j'en prends deux ce sera car je pense pourvoir leur offrir un environnement agréable et du temps pour se dépenser autant qu'ils le veulent !

Après tu as en effet fait un bonne remarque sur le fait qu'ils ne pourraient ne pas s'entendre et donc je me posais la question : en les prenants tous les deux petits est ce qu'ils n'auraient pas plus de chance de s'entendre en grandissant ensemble plutôt qu'en ramenant un nouveau venu sur le "territoire" de l'ancien ?

Encore une fois tout ce que je dis n'est pas à prendre au pied de la lettre, je pose plein de questions et pense à plusieurs scénarios justement pour éviter de faire des erreurs.

Merci de votre aide dans tous les cas !

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Chabada Dim 29 Jan 2017, 18:41

Bonsoir,

Je pense que, n'ayant jamais eu de chien "rien qu'à toi", il est plus sage de commencer avec un seul. L'éducation de deux chiens simultanément peut s'avérer compliquée et épuisante, avec un seul tu pourras mieux te concentrer sur l'éducatif et l'affectif, et tu vas voir que ce n'est déjà pas une mince affaire. Plus tard, quand ton chien sera adulte, qu'une routine quotidienne sera posée et que tu seras sûr que ton chien est équilibré, il sera toujours temps d'en prendre un second si tu en as envie.

Attention, 8h d'absence par jour c'est possible, mais avec une "sortie pipi" le midi. Il faut donc prévoir de rentrer à la maison ou que quelqu'un le fasse.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  nadine46 Lun 30 Jan 2017, 06:37

bien d'accord , éduquer deux chiots en même temps ce n'est pas une sinécure!!..........mais pourquoi ne pas prendre un chat comme compagnon pour le chien ?
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Dr Schnaps Mar 31 Jan 2017, 19:09

Oui c'est également une idée dont on m'a parlé Good

Dr Schnaps
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 33
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie Berger Blanc Suisse Empty Re: Mode de vie Berger Blanc Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum