Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

+3
Chabada
suerte
axel_022
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  axel_022 Sam 14 Jan 2017, 20:16

Merci, ce genre d'information là m'aide vraiment. Mais du coup ces éleveurs là ont des salariés ?

axel_022
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Invité Sam 14 Jan 2017, 20:19

ah non ils n'ont pas les moyens de payer des salariés au mieux ils ont des stagiaires mais c'est tout.
La seule chose qui rapporte un peu c'est la pension, mais c'est vraiment du boulot, et une énorme responsabilité, être chez toi h24, 7 jours sur 7 ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  axel_022 Sam 14 Jan 2017, 21:53

Je suis déjà chez moi h24 7j/7 Laughing
Bon ben j'ai déjà mes premières pistes alors, merci.

axel_022
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Invité Sam 14 Jan 2017, 22:48

Après la aussi pour en vivre il faut pas mal de clientèle.
Et de grosses installations avec pas mal de chenil.
Et penses que si tu as des problèmes de santé et que tu es tout seul à gérer, la pour le coup ça va être tendu.
Les gens payent pour un service et il faut qu'il soit fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Chabada Sam 14 Jan 2017, 23:29

Elève des chihuahuas, fortune assurée ! lol !

Non je plaisante...
Déjà si tu veux partir dans l'élevage il te faut faire un petit prévisionnel :

- trouver ta race de coeur si ce n'est pas déjà fait (c'est quand même mieux d'élever une race qu'on aime),
- voir combien de chiots naissent en moyenne par portée, s'il n'y a pas de problèmes particuliers à la mise bas (certaines races ont besoin de césariennes, ça coûte cher)
- tenir compte des frais sur les chiots : vaccination obligatoire, identification obligatoire, déclaration de saillie et de portée à la SCC, alimentation après sevrage, vermifugation, etc...
- tenir compte des frais sur les mères : alimentation, échographies, etc...
- prévoir une réserve pour les frais inattendus : maladie, mise bas problématique, accident...
- prévoir du matériel : caisse de maternité, lampes chauffantes, etc...
- prévoir les charges : impôts, cotisations diverses...
- prévoir les frais de déplacements si tu comptes faire des expos (essence, peut être hôtel si c'est loin...)
- prévoir le toilettage selon la race et si expo (souvent les éleveurs finissent par le faire eux mêmes)
- prévoir le prix des saillies si tu n'as pas de mâle à toi, et même si tu en as au moins un il faudra sans doute que tu fasses de temps à autres des saillies extérieures
- prévoir les années "maigres" où une ou plusieurs chiennes ne donnera pas la portée espérée (peu de chiots ou pas de chiots du tout donc pas l'argent escompté)

Bref, calculer tous les frais possibles, et ajouter à ça ce dont tu as besoin pour vivre (manger, charges classiques du style assurances, électricité, eau, loyer...) pour trouver un prix moyen de vente par chiot, tout en tenant compte de la concurrence, et pour estimer enfin le nombre de chiennes qu'il te faudra pour espérer vivre de ton élevage.

Selon la loi, à partir de 9 chiens adultes il te faut des installations spéciales. Là tu trouveras tout dans les textes législatifs (le site légifrance est ton ami) mais on part dans des gros frais : chenils, maternité, etc... terrain éloigné des habitations... Bref, c'est une autre dimension.

Il faut prévoir aussi un roulement : des chiennes qui peuvent reproduire pendant que d'autres sont au repos, et des chiennes de tous les âges pour que les plus jeunes puissent prendre la relève des retraitées, retraitées dont tu devras te débarrasser afin de ne pas avoir de bouches inutiles à nourrir.

Bon, c'est pas du tout romantique tout ça, et j'en oublie certainement quelques caisses, mais ça fait parties des réalités de l'élevage.






Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Invité Dim 15 Jan 2017, 00:13

Bof, race de cœur, c'est joli sur le papier mais quand il s'agit d'en vivre, il vaut quand même mieux préférer le golden retriever à l'azawakh No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Chabada Dim 15 Jan 2017, 00:21

C'est pas le même prix alors l'un dans l'autre...

On peut vivre d'une passion.
Gagner de l'argent n'est pas une tare et être passionné par l'élevage d'une race ne veut pas dire se vouer à la pauvreté éternelle. Pas de quoi devenir millionnaire certes, mais pas toujours de quoi réclamer un RSA non plus.
(à 3000 euros le chihuahua tout pourri, je veux bien me lancer !)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Invité Dim 15 Jan 2017, 00:37

Bah, Tam parlait de 150 chiots par an par exemple, essaie de trouvera 150 acheteurs dans certaines races, le prix de vente ne fait pas tout si personne ne signe le chèque confused

J'ai déjà vu des portées bradées sur lbc, le prix baissait semaine après semaine parce que personne n'en voulait, ça doit être rageant j'imagine quand on voit qu'à côté il y a des pigeons amateurs de pseudo-Chihuahua produits à l'arrache... Même sans vouloir s'offrir une rolex lol il faut en tenir compte dans ton prévisionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Dowrine Dim 15 Jan 2017, 00:41

Je croyais que Dge avait écrit un nom au hasard...  Laughing

Je vais suivre ce sujet les infos sur l'élevage m'intéressent Wink je suis en pleine réflexion sur ce que je vais bien pouvoir foutre de ma vie, et l'élevage me fait de l'oeil, mais je sais que c'est difficile et ça me fait peur Mdr Mais bon pour moi ce serait plutot un projet pour après, pas pour un futur proche, plutot dans 10, 20 ans.
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Loub' Dim 15 Jan 2017, 00:41

Chabada a écrit:C'est pas le même prix alors l'un dans l'autre...
Je suis allée regarder par curiosité, et si, un azawakh c'est dans la fourchette de prix normal d'un chien lof
Voire moins quand le chiot n'a toujours pas trouvé de famille à 4-5mois passés

Les races rares, donc peu demandées (faut pas se voiler la face, une race très demandée ne reste pas rare longtemps) sont rarement vendues à prix d'or, déjà qu'ils ont parfois du mal à trouver preneur à un prix "normal"... J'ai vu des croisés colley/border dans des animaleries vendus plus chers que mon västgö

Généralement les éleveurs de races rares ont soit un métier à côté, soit élèvent une autre race plus populaire, histoire d'acheter les steak des chiens quoi
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Burattino Dim 15 Jan 2017, 02:04

20-25 piges, jamais bossé ou presque et vous voulez vous lancer dans l'élevage vous êtes cramés franchement...

Et je vous dis ça alors que je vais lâcher un boulot de bureau pour faire cyno...

Comme disait l'éleveur de Schnau que j'avais contacté:  "pour faire du bon chien il faut en avoir les moyens et ne pas attendre après ça pour vivre" (lui fait UNE portée par an avec deux chiennes, à tour de rôle, va vivre avec ça).

Un petit élevage en complément d'une autre source de revenus pourquoi pas mais sinon j'imagine que ça doit être l'usine, franchement ou est la passion dans tout ça ?

Quand au fait de pouvoir choisir sa race oui, quand tu t'en fou un peu du revenu, sinon non, de ce que j'ai vu un peu partout un chien quel qu'il soit tourne entre 700 € (berger de travail et encore pas tous) et 1500 € (race branchouille / césarienne obligatoire), vous allez sans doute me citer des contre exemples mais ça va pas du simple au quintuple non plus.

Je dis pas que c'est impossible, on ne connait pas ta vie, mais sauf à avoir des ressources financières assez importantes à coté, ne serait ce que pour lancer le truc, je vois même pas comment tu t'y prendrais.

Voilà je suis peut être expéditif mais on a presque le même age et franchement je vois un peu le genre quoi, 26 ans 3 ans de fac pour du vent et le reste en roue libre, s'il faut tu habites encore chez tes vieux (ou alors ils te subventionnent) et en plus tu dis avoir une santé fragile... bah en toute sincérité commence avec des ambitions plus modestes parce que passer de 5 ans de "questionnement" à éleveur pro...mouais un CDD de 6 mois chez Paquet Jardin à vendre des cochons d'inde ça me semble déjà plus réaliste pour débuter, faire quelques expériences professionnelles, ne serait ce que se lever tous les matins pour aller bosser et toucher 1.200€, puis se rapprocher petit à petit de ton projet que tu auras affiné en cours de route ça me semble plus raisonnable.

Là vu comme ça ça fait un peu "Quitte à traîner à la maison autant passer un diplôme en 15 jours et promener des chiens dans mon jardin entre deux sessions facebook".
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Invité Dim 15 Jan 2017, 07:23

Chabada a écrit:Elève des chihuahuas, fortune assurée ! lol !

Non je plaisante...
Déjà si tu veux partir dans l'élevage il te faut faire un petit prévisionnel :

- trouver ta race de coeur si ce n'est pas déjà fait (c'est quand même mieux d'élever une race qu'on aime),
- voir combien de chiots naissent en moyenne par portée, s'il n'y a pas de problèmes particuliers à la mise bas (certaines races ont besoin de césariennes, ça coûte cher)
- tenir compte des frais sur les chiots : vaccination obligatoire, identification obligatoire, déclaration de saillie et de portée à la SCC, alimentation après sevrage, vermifugation, etc...
- tenir compte des frais sur les mères : alimentation, échographies, etc...
- prévoir une réserve pour les frais inattendus : maladie, mise bas problématique, accident...
- prévoir du matériel : caisse de maternité, lampes chauffantes, etc...
- prévoir les charges : impôts, cotisations diverses...
- prévoir les frais de déplacements si tu comptes faire des expos (essence, peut être hôtel si c'est loin...)
- prévoir le toilettage selon la race et si expo (souvent les éleveurs finissent par le faire eux mêmes)
- prévoir le prix des saillies si tu n'as pas de mâle à toi, et même si tu en as au moins un il faudra sans doute que tu fasses de temps à autres des saillies extérieures
- prévoir les années "maigres" où une ou plusieurs chiennes ne donnera pas la portée espérée (peu de chiots ou pas de chiots du tout donc pas l'argent escompté)

Bref, calculer tous les frais possibles, et ajouter à ça ce dont tu as besoin pour vivre (manger, charges classiques du style assurances, électricité, eau, loyer...) pour trouver un prix moyen de vente par chiot, tout en tenant compte de la concurrence, et pour estimer enfin le nombre de chiennes qu'il te faudra pour espérer vivre de ton élevage.

Selon la loi, à partir de 9 chiens adultes il te faut des installations spéciales. Là tu trouveras tout dans les textes législatifs (le site légifrance est ton ami) mais on part dans des gros frais : chenils, maternité, etc... terrain éloigné des habitations... Bref, c'est une autre dimension.

Il faut prévoir aussi un roulement : des chiennes qui peuvent reproduire pendant que d'autres sont au repos, et des chiennes de tous les âges pour que les plus jeunes puissent prendre la relève des retraitées, retraitées dont tu devras te débarrasser afin de ne pas avoir de bouches inutiles à nourrir.

Bon, c'est pas du tout romantique tout ça, et j'en oublie certainement quelques caisses, mais ça fait parties des réalités de l'élevage.


Hotel ??? et tu fais quoi de tes autres chiens ? tu les laisses chez toi ? à moins d'avoir qqun qui peut venir s'occuper des chiens qui ne vont pas à l'expo, tu ne vas pas à l'hotel, tu mets ton reveil à 2h du matin pour pouvoir sortir les chiens 5 minutes chacun nettoyer leur chenil si il est sale, leur filer à manger et après tu pars et tu te tapes tes 3-4h ou plus de route, ta journée d'expo crevante à piétiner toute la journée, tes 3-4h de route pour rentrer et quand tu rentres chez toi à minuit bah tu ressors tes chiens, tu nettoies les chenils, tu leur files à manger et tu rentres vite dormir parce que le lendemain y'a pas de grasse matinée possible !

si tu n'as que 3 femelles reproductrices tu dois avoir les mêmes installations que si tu as 10 chiens, donc chenil à + de 100m des voisins, evacuation spéciale pour le chenil, et toutes les normes qui vont avec.



Chabada a écrit:C'est pas le même prix alors l'un dans l'autre...

On peut vivre d'une passion.
Gagner de l'argent n'est pas une tare et être passionné par l'élevage d'une race ne veut pas dire se vouer à la pauvreté éternelle. Pas de quoi devenir millionnaire certes, mais pas toujours de quoi réclamer un RSA non plus.
(à 3000 euros le chihuahua tout pourri, je veux bien me lancer !)

ouai on peut vivre d'une passion, si tu veux ...
Là on parle de vivre en faisant de l'élevage de chien, donc faut clairement avoir beaucoup de chien pour ça, donc qu'ils soient en chenil, tu passes plus du temps à nettoyer la merde que du bon temps avec tes chiens dans l'histoire et perso je n'en vois pas l'interet ...
Ca devient une corvée obligatoire et le plaisir du coup tu l'as vachement moins.

Quand on voit le nombre de jeune qui font un BP elevage canin en ce disant qu'ils vont aussi vivre de l'élevage, déjà ils prennent une bonne claque quand ils vont faire les stages parce que oui gros élevage pour en vivre = ramasser la merde 10 fois par jour ... ensuite ils voient les conditions de vie des éleveurs, pas de vacances, pas de week-end, des sorties limitées, il faut trouver un conjoint qui a la même passion, sinon tu finis ta vie seul.
Bref après leur formation ceux qui continuent dans cette branche ne sont vraiment pas nombreux.

Je n'ai que 6 chiens, à nous deux mon copains et moi on a 9 chiens dont quelques femelles qui reproduisent de temps en temps, on ne peut clairement pas vivre de l'élevage, et partir en concours loin est une vraie galère, pas de vacances depuis ... je ne compte plus (1994 il me semble) pas de week-end à part quand on part en concours, on vie chien h24 - 7j sur 7 et bah je peux te dire que c'est pas franchement toujours le top ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  axel_022 Jeu 19 Jan 2017, 17:18

Je suis de retour pour vous demander si vous avez un avis (que je suppose bien tranché) sur le Centre Européen de Formation et/ou sur l'Institut de Formation en Soins Animaliers.


axel_022
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  axel_022 Jeu 19 Jan 2017, 17:20

Chabada a écrit:Elève des chihuahuas, fortune assurée ! lol !

Par ailleurs cela m'a beaucoup fait rire, qu'en est-il des spitz nains ? Laughing

axel_022
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions. - Page 2 Empty Re: Nouvelle carrière, quelle formation ? Et autres questions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum