Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Stérilisation en début de gestation

5 participants

Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Mer 11 Jan 2017, 12:19

Bonjour,

La chienne de mon copain était sensée avoir terminé ses chaleurs donc il l'a amenée chez moi. Seulement avec mon chien ils se sont accouplés.

On nous a proposé de la faire avorter ou de la faire stériliser directement, on a choisi l'opération et le rendez-vous est pris mais on se demandait si c'était plus dangereux pour la chienne qu'une stérilisation habituelle étant donné qu'on devait attendre la phase de repos normalement.

On ne veut pas de petits mais on ne veut pas la mettre en danger non plus.

Merci d'avance pour vos avis.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Manouche Mer 11 Jan 2017, 12:25

C'est sûr, plus c'est fait tôt, mieux c'est pour la convalescence.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Mer 11 Jan 2017, 12:37

La véto nous a dit 15 jours pour que les chaleurs soient finies donc on a rdv pile 15 jours après la date.

Je m'en veux d'avoir permis ça, je lui ai dit que ça me paraissait trop tôt pour les remettre ensemble mais il était sûr de lui et je me suis dit qu'il connaissait mieux sa chienne que moi.

Bref une fois stérilisée on sera tranquilles j'espère que tout se passera bien.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Manouche Mer 11 Jan 2017, 13:05

Ok. Si elle est toujours en chaleur, vous ne savez pas mais il y a risque qu'elle soit en gestation, est-ce ça?

Ici, sans gestation, après chaleur, on doit attendre un mois.

Mais s'il y a risque de gestation, c'est sûr, il faut intervenir tôt.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  MyriamG Mer 11 Jan 2017, 14:10

Lluvia a écrit:La véto nous a dit 15 jours pour que les chaleurs soient finies donc on a rdv pile 15 jours après la date.

Je m'en veux d'avoir permis ça, je lui ai dit que ça me paraissait trop tôt pour les remettre ensemble mais il était sûr de lui et je me suis dit qu'il connaissait mieux sa chienne que moi.

Bref une fois stérilisée on sera tranquilles j'espère que tout se passera bien.

Quand ont commencé les chaleurs de la chienne ? en général ça dure trois semaines.

Peut être que ton copain a raison, il n'est pas impossible qu'une chienne dont les chaleurs sont finies depuis peu de temps accepte de se faire saillir. En tout cas, ne les laissez pas ensemble (le chien et la chienne), on ne sait jamais.

Il n'est pas impossible que la saillie n'ait pas pris, et que la chienne soit vide. Dans ce cas la stérilisation se fera sur chienne vide plutôt que sur chienne pleine, ce qui est mieux. La stérilisation utérus plein est en effet plus dangereuse qu'une stérilisation normale.

Je ne vous conseille pas d'attendre de savoir si la chienne est vide ou non, car les échographies se font au bout d'un mois. A moins qu'avec une prise de sang vous puissiez dire si elle est pleine ou vide ? à voir avec le véto.

Je pense que la proposition du véto paraît raisonnable, stérilisation dans 15 jours...

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Lun 30 Jan 2017, 08:18

La chienne a été stérilisée vendredi dernier et tout s'est bien passé.

Ils n'ont enlevé que les ovaires, apparemment en début de gestation c'est suffisant.

Je pense que c'était la meilleure solution, apparemment les injections pour l'avortement ne sont pas très bonnes pour la santé des chiennes.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Chabada Lun 30 Jan 2017, 08:52

Je ne comprends pas bien... J'ai eu une chatte qui a été stérilisée en début de gestation et le vétérinaire a tout enlevé. Les embryons se trouvent dans l'utérus donc...

J'imagine qu'une opération en elle même peut suffire parfois à provoquer une fausse couche mais n'y a-t-il pas un risque que la grossesse arrive tout de même à terme ???

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 08:59

ça me rassure, je ne suis pas la seule à trouver ça bizarre ...
Mais bon je ne suis pas véto Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Lun 30 Jan 2017, 09:06

J'ai pensé la même chose et j'avais posé la question à l'assistante véto qui m'a dit que ça suffisait.

Peut être que la chienne n'était pas gestante tout simplement.
Franchement si elle fait des petits quand même ils vont m'entendre gueuler !

Je crois que sur Internet ils disaient aussi que ça suffisait et quand j'ai appelé le midi pour prendre des nouvelles l'assistante a demandé à la véto si elle avait enlevé l'utérus et elle a dit non car il n'y avait pas d'embryons.

Je vais éclaircir tout ça demain je crois.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Chabada Lun 30 Jan 2017, 09:10

Ah ! S'ils sont sûrs qu'elle n'est pas pleine ça change tout. Mais il vaut mieux qu'ils soient sûrs parce que tant que l'utérus est là, si présence d'embryons ils n'ont pas besoin des ovaires pour survivre et arriver à terme.
Après pour une stérilisation classique (sans gestation en cours donc), n'enlever que les ovaires est plus "léger" comme opération donc c'est pas si mal la plupart du temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Lun 30 Jan 2017, 09:23

J'ai trouvé un site où ils disent que ça suffit en début de gestation d'enlever les ovaires je cherche d'autres sites là et je vais redemander demain.

En tout cas j'espère que c'est bon parce que je suis incapable de faire euthanasier des chiots et si elle en fait alors qu'on l'a faite stériliser pour éviter ça je crois que je vais vraiment pleurer là.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 09:49

ne panique pas et fat confiance à ton véto Smile

C'est juste bizarre lol,
Pour confirmation de gestation on ne fait pas d'écho avant 21 jours voir même plus sinon les ampoules sont invisibles.

Mais soit confiante, si ton véto le dit, c'est que ça ne risque rien au niveau d'une éventuelle gestation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Lun 30 Jan 2017, 10:00

Je n'ai trouvé qu'un blog qui dit que le fait d'enlever les ovaires est suffisant, je vais redemander demain.

Franchement si je panique, j'ai eu un peu de mal à convaincre mon copain de la faire stériliser et j'ai du gérer le chien + le mec 😂 alors maintenant j'espère être tranquille.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Lluvia Jeu 02 Fév 2017, 16:42

Bon alors j'ai fait retirer les fils de la chienne et la véto m'a dit que l'utérus était vide. Apparemment au bout d'une semaine on ne voit rien mais après 15 jours ça se voit.

Elle m'a aussi dit qu'en début de gestation enlever les ovaires suffit à provoquer un avortement.

Me voilà un peu rassurée.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Usky28 Jeu 02 Fév 2017, 17:21

Chabada a écrit:Je ne comprends pas bien... J'ai eu une chatte qui a été stérilisée en début de gestation et le vétérinaire a tout enlevé. Les embryons se trouvent dans l'utérus donc...

J'imagine qu'une opération en elle même peut suffire parfois à provoquer une fausse couche mais n'y a-t-il pas un risque que la grossesse arrive tout de même à terme ???


Ca va dépendre d'où en est la gestation. Si les embryons sont déjà bien développés et implantés dans l'utérus, pas besoin des ovaires. S'ils ne sont pas encore implantés, l'utérus (et les embryons) à besoin des fluctuations d'hormones pour que l'embryon puisse s'y implanter. (si ma mémoire ne me fait pas défaut et légèrement vulgarisé)

Donc non c'est pas si bizarre que ça.


Super si la chienne va bien!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation en début de gestation Empty Re: Stérilisation en début de gestation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum