Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Quelle race de chien me correspond ?

+13
Gouache56
nadine46
Styx
Jet'
Saphyr
Peluche
Chabada
Miss.Irka
loir51
suerte
MyriamG
Educalins
Yukio
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  nadine46 Mar 10 Jan 2017, 07:34

Styx a écrit:Heureusement que ma shetland et ceux qui je côtoie depuis que je suis récemment entrée dans le monde du shet ne correspondent pas à la description ci-dessus, nous aurions tous des monstres en manque à la maison... Ce sont des chiens qui s'adaptent au rythme de vie de leur famille, qui ne sont pas autant demandeurs que leurs grands cousins bergers Good Sujets à la prédation, tu parles du shetland ? Le sheltie ne chasse pas, mais peut troupeauter suivant les lignées.

Quant au côté craintif oui et non. Certains sont très réservés, d'autres (comme la mienne par exemple) ne le sont pas du tout Good Il faut savoir choisir le bon élevage et s'investir dans une bonne socia.


Bravo Bravo
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Educalins Mar 10 Jan 2017, 07:57

Les mini-aussies que je connais ressemblent beaucoup au shetland niveau caractère, ils sont actifs mais pas hyperactifs.
Et certains peuvent être plus timides en effet...

Perso, actuellement, ils m'attirent davantage que les shet...
Pareil, il vaut bien choisir l'élevage, la "race" est encore neuve Smile
(Elle est reconnue d'ailleurs maintenant? Je sais plus!)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Gouache56 Mar 10 Jan 2017, 08:57

Bonjour,

En effet le shetland convient très bien à cette recherche !
Ils ont un côté très sensible. C'est un chien qui a besoin de douceur pour son éducation... et d'une bonne socia. Attention aux conditions d'élevage.
Sinon ce sont des petits chiens très polyvalents, très adaptables et extrêmement faciles à éduquer.
Gouache56
Gouache56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 32
Localisation : Morbihan
Mon chien : Quelques uns :-)
Sport canin ou activité : Agility, balades, tricks...


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/shetland-sheepdog.

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Mar 10 Jan 2017, 09:04

Tant mieux pour toi, Styx Smile
Je sais que la dizaine de shet que je connais, s'ils n'ont pas leur moment de défouloir en liberté, ils ne sont pas bien... Pas de là à devenir des monstres :3 Enfin... pas la première journée disons ^^ C'est vrai qu'ils s'adaptent, y compris à la journée de travail sans interruption mais en rentrant, il faut les travailler...
Ne chasse pas, non, pas exactement, mais un oiseau qui s'envole dans les bois, un shet qui est un peu en manque d'activité et le voilà parti !!
Toujours pareil, ceux que je connais Smile C'est évidemment un échantillon, non représentatif de la race, on est d'accord :3

Je ne cherche pas à te démotiver, Yukio, ce sont des chiens géniaux, vraiment ! Mais personnellement j'ai choisi un chien de compagnie à cause des "inconvénients" du côté berger (même si effectivement, ils sont bieeennn moins important qu'avec un Border Collie par exemple) (je mets des gros guillemets parce que ces "inconvénients" sont recherchés par certaines personnes :-) Moi j'avais peur de ne pas être à la hauteur...)

Après les shet que je connais sont stimulés depuis petits (graduellement évidemment) donc ceci peut expliquer cela.... des mix entre chien de famille et chien de sport en quelque sorte... Smile
Parlant de ça, ce sont des chiens qui sont sujets à la sur-stimulation, comme tous les chiens bien sûr mais attention à ne pas trop les solliciter petits, sinon on court éventuellement à la catastrophe... (attention aussi au gène MDR1... )
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  MyriamG Mar 10 Jan 2017, 11:09

Peluche a écrit:Possédant un Spitz Japonais, je peux assurer que mon chien de 10 mois est plutôt facile à éduquer et à "combler" niveau activité mentale et physique (plus que ses copines Jack Russel et Shetland ahah) et qu'il est silencieux. Je le promène très souvent sans laisse, rappel très acceptable, respect des trottoirs et des moments où il faut traverser, sociable avec les chiens de toutes races et de tous âge, sociable avec les chats, avec les chevaux et les oiseaux... Oui c'est mon premier chien, alors je ne suis pas objective, mais franchement il correspond à énormément de mes attentes. Il n'est pas aboyeur, sauf quand quelqu'un squatte devant la porte de notre appartement et qu'il est enfermé avec nous dans une pièce, dans ce cas-là, il gronde puis aboie une fois. En maison (chez mes parents ou beaux-parents), c'est plus compliqué... il y a plus de bruits auxquels il n'est pas habitué... Mais quand bien même, ses aboiements dans une journée se comptent sur les doigts d'une main.
Son frangin (même race mais deux portées différentes) a eu un peu plus de mal en ce qui concerne la marche en laisse, mais il reste très "facile" malgré tout.
Après, ça dépend des individus, mais en général, les japonais LOF sont calmes. Encore faut-il choisir un élevage qui s'intéresse également au caractère de la bestiole et pas juste à son physique Smile Dans les non-LOF, on a un peu plus de loterie en général.  
Les nombreux spitz allemands que je connais (mais très peu sont LOF cela dit) sont plus speed, moins posés dans leur tête... et plus aboyeurs. Apparemment un peu moins faciles dans l'éducation pour en faire un "gentil chien en société" mais peut-être est-ce dû à leur humain qui ne prend pas la peine de les éduquer (je parle de ceux que je connais évidemment - et je ne les juge pas, chacun ses choix Smile ) ?
Franchement le côté primitif... je le cherche encore chez le mien. Mise à part une certaine sensibilité, autant dans le "négatif" (mauvaises expériences marquantes, bruits forts qui le dérangent etc.) que dans le "positif" ("Bon, tu te calmes, et seulement ensuite tu me demandes de m'assoir gentiment, d'accord ? Je t'aime bien, humaine, mais je n'ai pas à subir ta mauvaise humeur <3" assorti de son sourire de débile <3).
Le jap' est réputé têtu mais pour l'instant, ça va, à condition qu'il y ait un truc sympa à l'arrivée (nourriture, depuis peu un super jouet fonctionne aussi).
Poil autonettoyant, il sent très peu "le chien"... C'est un chien proche de son maître (Nui est une vraie commère, il doit toujours savoir où nous somme et ce que nous faisons) mais pas pot de colle pour autant (à mon grand désespoir, Nui n'est pas câlin... ce qui n'est pas le cas de son frangin, cela dit. Et il paraît aussi que ça se débloque vers un an ^^)

En ce qui concerne les sports, nous faisons de l'agility, Nui s'éclate, il est dit doué par les moniteurs (qui sont plus objectifs que moi) et il progresse très vite ! Plus que moi d'ailleurs ^^
Nous avons également été démarchés par l'équipe de Flyball.

Voilà voilà Smile Non, je ne suis pas tombée amoureuse de cette race, c'est pas vrai, vous n'avez aucune preuve ^^

En revanche, je ne suis pas pro... je connais "personnellement) une poignée de spitz japonais LOF (et quelques non LOF), les autres, ce sont des expériences via mon éleveuse (et les autres) et via FB. Je connais bien plus de spitz allemands mais seulement deux ou trois sont LOF, donc pas très représentatifs.

Voilà voilà pour le roman (comme d'hab...)

Peluche :
Merci pour ton témoignage.

Ce qui ressort sur quand tu postes sur les forums, c'est que tu veux bien faire les choses, tu te documentes, tu te donne de la peine pour que ton chien ait une éducation "parfaite". Ensuite, ton chien a une bonne éducation, mais est-ce parce qu'il est facile à éduquer ou parce que tu es très consciencieuse ? (c'est plutôt un compliment).
Ensuite, Nui est peut être plus calme que la moyenne des spitz. Il y a quand même des variations individuelles.

Yukio : A propos de shetlands craintifs : il sont censés être un peu réservés, comme beaucoup de berger, mais moins que certains races très réservées.
J’exagère un peu, mais chez les chiens on a le choix entre "un peu réservé et facile à éduquer" et "courageux mais têtu". Par exemple, le fox terrier, le jack russel ne sont pas peureux du tout mais ont la réputation d'être têtu... ensuite, il y a des races qui sont à la fois réservée et difficile à éduquer.

As tu pensé au cocker ? encore faut il que ce soit ton type de chien. Ce n'est pas hyper poilu, mais c'est de taille moyenne, pas peureux et pas spécialement difficile à éduquer, et ça me paraît faisable de faire de l'obé-rythmée avec.

Je pense que des races de taille compactes mais pas trop petite (6 à 12 kg disons), avec des poils longs, compatible obé-rythmée, il n'y en a pas tellement, donc tu auras assez vite fait le tour.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  suerte Mar 10 Jan 2017, 11:15

Styx a écrit:Heureusement que ma shetland et ceux qui je côtoie depuis que je suis récemment entrée dans le monde du shet ne correspondent pas à la description ci-dessus, nous aurions tous des monstres en manque à la maison... Ce sont des chiens qui s'adaptent au rythme de vie de leur famille, qui ne sont pas autant demandeurs que leurs grands cousins bergers Good Sujets à la prédation, tu parles du shetland ? Le sheltie ne chasse pas, mais peut troupeauter suivant les lignées.

Quant au côté craintif oui et non. Certains sont très réservés, d'autres (comme la mienne par exemple) ne le sont pas du tout Good Il faut savoir choisir le bon élevage et s'investir dans une bonne socia.

Je suis MALHEUREUSEMENT d'accord ! Pourquoi malheureusement parce que ma belle fille a pris une petite shetland adorable , et qui ne fait aucune connerie, bon elle a mis un an pour être propre mais pas sa faute à ELLE, mais à mon fils ..

Je dis malheureusement , grand sujet de "discussions" entre nous parce que ....... Je ne suis pas d'accord sur ses conditions de vie , bon elle n'est pas battue, au froid ni rien de cela elle est chouchoutée....... mais reste de 8 h du mat à 20 heure seule avec le chat dans la maison, POUR MOI, ça fait trop !

Les balades sont courtes, elle ne va pas voir de copain canin et même mes chiens elle ne les connait pas ..... No

Bref je trouve qu'elle a un super bon caractère car j'aurais été à la place de la chienne j'aurais tout détruit depuis un bon moment LOL ! Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Mar 10 Jan 2017, 11:46

MyriamG a écrit:

Peluche :
Merci pour ton témoignage.

Ce qui ressort sur quand tu postes sur les forums, c'est que tu veux bien faire les choses, tu te documentes, tu te donne de la peine pour que ton chien ait une éducation "parfaite". Ensuite, ton chien a une bonne éducation, mais est-ce parce qu'il est facile à éduquer ou parce que tu es très consciencieuse ? (c'est plutôt un compliment).
Ensuite, Nui est peut être plus calme que la moyenne des spitz. Il y a quand même des variations individuelles.

Yukio : A propos de shetlands craintifs : il sont censés être un peu réservés, comme beaucoup de berger, mais moins que certains races très réservées.
J’exagère un peu, mais chez les chiens on a le choix entre "un peu réservé et facile à éduquer" et "courageux mais têtu". Par exemple, le fox terrier, le jack russel ne sont pas peureux du tout mais ont la réputation d'être têtu... ensuite, il y a des races qui sont à la fois réservée et difficile à éduquer.

As tu pensé au cocker ? encore faut il que ce soit ton type de chien. Ce n'est pas hyper poilu, mais c'est de taille moyenne, pas peureux et pas spécialement difficile à éduquer, et ça me paraît faisable de faire de l'obé-rythmée avec.

Je pense que des races de taille compactes mais pas trop petite (6 à 12 kg disons), avec des poils longs, compatible obé-rythmée, il n'y en a pas tellement, donc tu auras assez vite fait le tour.

Merci Myriam, je le prends comme un compliment Smile De mon point de vue, Nui est facile à éduquer. Déjà c'est mon premier chien et je n'y connaissais rien il y a cinq ans et j'estime que je m'en sors pas plutôt pas mal, donc ce doit être à la portée de tout le monde. J'ai des contacts avec ses frères et soeurs dont les humains sont moins "tyranniques" que moi Evil or Very Mad et ça se passe bien pour eux aussi. Pas de soucis au rappel etc. etc. Ils ne vont pas en club, ne connaissent pas les signaux d’apaisement et ne savent probablement pas ce qu'implique la notion de primitif. Je ne juge pas, ce sont juste des exemples Smile
Encore une fois, il y a une différence entre les Spitz Allemands, Japonais, Visigoth... Dans les spitz on compte aussi l'akita, le malamute, le schipperke, le Shiba_, l'Hokkaido, le Volpino etc. le spitz étant "caractérisé par sa fourrure longue et épaisse, des oreilles triangulaires dressées et une queue enroulée ou incurvée en forme de faucille." (wikipédia)
Après je comprends ce que tu veux dire, mais pour connaître les trois, je peux te dire qu'il y a une grande différence entre les spitz Japonais, les spitz Allemands (et même dans les différentes catégories de l'Allemand entre elles...) et je connais aussi un Norrbotten (absolument pas représentatif cela dit). Autant au niveau comportement qu'éducation. On est pas sur la même race ! Les comparer, c'est comme comparer un Berger Allemand et un Malinois sous pretexte que ce sont des bergers utilisés dans la sécu par exemple et faire des généralités Smile
Oui, les allemands sont en général aboyeurs, de même pour les Volpino. Les japonais en général ne le sont pas (certaines lignées le sont, effectivement mais c'est contraire au standard). N'importe quel chien (vierge de toute mauvaise expérience j'entends) peut apprendre à se poser à l'intérieur pour se défouler dehors (encore faut-il lui donner l'exercice dont il a besoin, on est d'accord). De l'avis de quasiment tout le monde, le Jap est calme en intérieur mais dehors, il aime courir, renifler, jouer... être un chien en un mot (spéciale dédicace à ceux qui me disent qu'il va se salir ^^)

Après oui, effectivement, ça dépend des individus, ça reste du vivant malgré tout et on a beau avoir un standard, ça reste plus ou moins du hasard.

A, à savoir sur le shetland, c'est qu'il a besoin d'un brossage très régulier, sinon son poil fait des nœuds Smile




Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Loub' Mar 10 Jan 2017, 11:59

Peluche a écrit:il y a tellement de spitz, que j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tous les mettre dans le panier des primitifs.. tu te rends compte qu'on les classe avec les Akita alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir ?
En mêm temps comme tu viens de dire juste au-dessus, "Spitz" c'est un type morphologique (queue en faucille ou enroulée, oreilles droites, museau long, double manteau de fourrure avec sous-poil + poil de couverture...). C'est le tout premier type morphologique canin distinct à être apparu (les chiens plus anciens sont quasiment impossibles à différencier de loups juvéniles sur la base seule du squelette), d'où le fait qu'ils sont classés avec les primitifs
Va savoir pourquoi le groupe 5 est le seul où les chiens sont classés par type morphologique et non par utilité... C'est clair qu'entre les spitz allemands, italiens et japonais qui sont sélectionnés pour être des chiens de compagnie depuis des décennies voire des siècles (d'où le fait qu'ils sont plutôt faciles comme premiers chiens), les akitas qui sont passé du chien de chasse au chien de combat puis de garde, les shikoku, kai ou kishu qui sont des chiens de chasse purs et durs tout comme les chiens d'élan suédois et norvégien et leurs autres cousins nordiques, les 3 races de bergers lapons qui conduisent les rennes, les bergers d'Islande qui doivent conduire les ovins, ceux de Suède (spitz des Wisigoths/Vallhund) ou de Norvège (Buhund) qui conduisent les bovins et gardent les cours de ferme, les laïkas sibériens qui servent surtout à la chasse et un peu au traîneau, les chiens de traîneau purs et durs comme le groenlandais, etc. t'as un sacré panel de caractères Very Happy

Et surtout, ne pas oublier que les primitifs sont quasi tous des chiens de travail à la base, et la majorité sont des chiens de chasse avec aussi du berger (les races de traîneau sont les moins nombreuses, réduire les nordiques aux chiens de traîneau c'est comme réduire les races bergères aux races de type collie), donc le côté "têtu", "n'écoute rien", "indépendant" (dans le sens "ne prête pas attention à son humain"), etc., à mon avis ça vient principalement des clubs canins, où on utilise pour tous les chiens les mêmes techniques que pour les chiens d'utilité "modernes" (chiens de défense, chiens d'arrêt, retrievers, etc.). Sauf que ça marche pas aussi bien qu'avec les malinois, les bergers allemands ou les labradors ='D
Si on sait les prendre correctement les primitifs ne sont pas moins à l'écoute de l'humain que les autres. S'ils existent toujours après des siècles d'existence il y a une raison Smile

Myriam, tu m'y fais penser avec le cocker, en petite taille, un peu poilu (style "élégant" plus que "moumoute"), il y a le kooikerhondje.
Assez sensible j'ai entendu dire, je ne "connais" (via le net) qu'une personne qui en a un (pas craintive du tout pour le coup), mais c'est une race de la famille des leveurs de gibier et les chiens de cette famille sont souvent très porté sur la coopération avec l'humain
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Gouache56 Mar 10 Jan 2017, 12:01

Le shetland s'adapte très bien même si pas de sortie...
Mes grands parents ont 80 ans passés, ils sont actifs mais il y a 2 ans mon grand père a fait un cancer avec hospitalisation. Pendant 6 mois leur shetland de 1 an a eu une seule promenade de 30min par jour + le jardin. C'est tout. Il s'est parfaitement adapté !
Bien sûr ça reste des petits bergers mais c'est trèèèèès loin de l'australien, border niveau énergie.
Limite nos spitz japonais sont + actifs que certains de nos shets Very Happy
Bien sûr il ne faut pas sélectionner la pile électrique de la portée. Sur notre dernière portée de 3 chiots on a eu 1 mâle hyper tonique qui n'est parti qu'à 3 mois et demi.... vu la vivacité on voulait impérativement qu'il parte pour une vie active. Alors que son frère est très posé, il est parti avec un monsieur retraité qui fera des balades tranquilles.

Quand au toilettage, il faut effectivement un brossage régulier surtout en période de mue. Sinon derrière les oreilles principalement on se retrouve avec de gros noeuds.
Le reste, pas besoin de grand chose. Ils sont autonettoyants ^^
Gouache56
Gouache56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 32
Localisation : Morbihan
Mon chien : Quelques uns :-)
Sport canin ou activité : Agility, balades, tricks...


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/shetland-sheepdog.

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  suerte Mar 10 Jan 2017, 12:17

Loub' a écrit:
Si on sait les prendre correctement les primitifs ne sont pas moins à l'écoute de l'humain que les autres. S'ils existent toujours après des siècles d'existence il y a une raison  Smile

Le problème , pour l'akita et frères, Shiba_ et autres, beaucoup ont lu relu et re re relu que c'étaient des chiens à ne pas lâcher qui n'écoutaient rien , alors certes ce ne sont pas des caniches hyper obéissants, il faut un grand investissement de la part des maitres pour pouvoir les lâcher sans trop de risques, alors ont dit qu'ils ne comprennent rien n'ont pas de rappel et n'obéissent pas .......

ceux de certains amis qui comme moi ont mis deux a trois ans pour les éduquer socialiser et autre et surtout les comprendre , ben on arrive à en faire des chiens relativement cool et à les lâcher, mais peu de ceux qui adoptent un tel chien sont capables d'autant d’assiduité, une fois le chien propre, les premiers mois passés l routine du maitre reprend le dessus, d'où .... leur mauvaise réputation , entretenue par certains sites Sad

Quand au spitz min , spitz allemand ne pas oublier qu'il avait lui aussi un rôle dans le temps donner l'alerte, donc il est très aboyeur et cela ne vient pas de la sélection, c'est juste dans ses gênes ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yves Mar 10 Jan 2017, 13:40

Loub' a écrit:
Si on sait les prendre correctement les primitifs ne sont pas moins à l'écoute de l'humain que les autres. S'ils existent toujours après des siècles d'existence il y a une raison  Smile

Moi j'ai 3 shar-pei eh bien ils n'ecoutent rien hahaha Mdr
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Chabada Mar 10 Jan 2017, 14:27

Disons que les petits Spitz sont réputés avoir leur petit caractère. Rien de péjoratif dans mon propos, d'ailleurs je pourrais conseiller ces chiens à un débutant sans aucun problème, mais pour quelqu'un qui souhaite faire de l'obé rythmée et peut-être de l'agility je préfère diriger vers un berger dit "facile" parce qu'il peut être rapidement très à l'écoute de son maître et a une capacité d'apprentissage très large. Bien sûr, les Spitz aussi peuvent faire ça mais ça demande un peu plus de travail la plupart du temps et certains ne s'épanouissent pas trop dans ce genre de sports. Après c'est aussi une question de personnalité et surtout de goûts, nous n'avons pas tous les mêmes heureusement.
J'ai faillis conseiller aussi le Chien Finnois de Laponie, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien réceptif dans des exercices d'obéissance et d'agility, alors qu'un Shetland va s'éclater quasiment à coup sûr.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Mar 10 Jan 2017, 16:16

Chabada a écrit:Disons que les petits Spitz sont réputés avoir leur petit caractère. Rien de péjoratif dans mon propos, d'ailleurs je pourrais conseiller ces chiens à un débutant sans aucun problème, mais pour quelqu'un qui souhaite faire de l'obé rythmée et peut-être de l'agility je préfère diriger vers un berger dit "facile" parce qu'il peut être rapidement très à l'écoute de son maître et a une capacité d'apprentissage très large. Bien sûr, les Spitz aussi peuvent faire ça mais ça demande un peu plus de travail la plupart du temps et certains ne s'épanouissent pas trop dans ce genre de sports. Après c'est aussi une question de personnalité et surtout de goûts, nous n'avons pas tous les mêmes heureusement.
J'ai faillis conseiller aussi le Chien Finnois de Laponie, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien réceptif dans des exercices d'obéissance et d'agility, alors qu'un Shetland va s'éclater quasiment à coup sûr.

Pour le coup, mes connaissances "spitz jap/allemand" ne font pas de sport donc je ne peux pas trop comparer mais dans notre groupe de débutant (du coup absolument pas représentatif), Nui est "meilleur" que les bergers... car ces derniers sont trop sensibles ! Ils ne "pardonnent" aucun mauvais placement par exemple, comme s'ils étaient trop sur leurs humains pour "réfléchir par eux-même". Un mauvais geste les fait sortir de leur slalom, démarrer trop tôt ou rater un écarte... Après c'est bien plus formateur qu'un chien qui essaie "d'interpréter" !! Idem en OBR (enfin, en tricks pour l'instant en ce qui concerne mon groupe d'amis, le spitz allemand est d'ailleurs très sélectif dans ce qu'il entend)... ils sont aussi facilement frustrés quand ils ne comprennent pas.
Par la suite peut-être (sûrement !) que sur le long terme les bergers se révéleront meilleurs, il doit y avoir une raison pour laquelle ces sports sont plus souvent pratiqués avec des bergers (autre que la mode j'espère).
On a également les bergers (souvent des borders, mais tous les borders ne sont pas comme ça attention !) qui sont tellement "fous" qu'ils n'écoutent rien et parcourent le terrain à leur guise... problème de caractère de individu ou d'éducation ? les deux ? Aucune idée...

Sinon j'y pense, il y a le Kooiker qui a l'air de correspondre aussi, je ne sais pas s'il a été évoqué Smile Par contre, il y a très peu d'élevage en France il me semble..
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 16:49

Y a un élevage à 500 mètres de chez moi de koïker au cas ou Laughing

Peluche : les border en agi c'est bien c'est rapide, mais faut savoir conduire et éduquer et ça faut que le moniteur soit bon aussi, malheureusement tous le sont pas No quand un border fait ce qu'il veut tu rappelle et tu arrêtes tout, c'est une punition ultime, puis s'ils font ce qu'ils veulent c'est que les obstacles sont pas montrés assez vite aussi et là faut apprendre à conduire et se placer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Peluche Mar 10 Jan 2017, 17:04

zoubeille a écrit:Y a un élevage à 500 mètres de chez moi de koïker au cas ou Laughing

Peluche : les border en agi c'est bien c'est rapide, mais faut savoir conduire et éduquer et ça faut que le moniteur soit bon aussi, malheureusement tous le sont pas No quand un border fait ce qu'il veut tu rappelle et tu arrêtes tout, c'est une punition ultime, puis s'ils font ce qu'ils veulent c'est que les obstacles sont pas montrés assez vite aussi et là faut apprendre à conduire et se placer Smile

On est d'accord !
Tiens pas bête, je conseillerais ça... Après encore faut il que la personne accepte ^^
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Yukio Mar 10 Jan 2017, 19:42

"Disons que les petits Spitz sont réputés avoir leur petit caractère. Rien de péjoratif dans mon propos, d'ailleurs je pourrais conseiller ces chiens à un débutant sans aucun problème, mais pour quelqu'un qui souhaite faire de l'obé rythmée et peut-être de l'agility je préfère diriger vers un berger dit "facile" parce qu'il peut être rapidement très à l'écoute de son maître et a une capacité d'apprentissage très large. Bien sûr, les Spitz aussi peuvent faire ça mais ça demande un peu plus de travail la plupart du temps et certains ne s'épanouissent pas trop dans ce genre de sports. Après c'est aussi une question de personnalité et surtout de goûts, nous n'avons pas tous les mêmes heureusement.
J'ai faillis conseiller aussi le Chien Finnois de Laponie, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien réceptif dans des exercices d'obéissance et d'agility, alors qu'un Shetland va s'éclater quasiment à coup sûr."

C'est exactement pour cela que je ne veux pas prendre de spitz, j'ai trop peur de tomber sur un chiot qui finalement, n'aime pas l'obéissance ou qui soit trop difficile à lui apprendre des tours (ça sera mon premier chien).
C'est pour cela que je préfère me diriger dans un premier temps vers un chien de berger, et puis, travaillant qu'a mi-temps, il aura le droit aux sorties qu'il désire. (Je ne veux pas un chien de compagnie, mais un chien avec qui pratiquer un sport canin, donc il aura de quoi se défouler mentalement et physiquement)
Le chien finnois... Justement c'est cette race que je désirais au début, il est tellement magnifique ! Puis je me suis résilier en me disant que pour ce que je veux faire, il valais peut-être mieux me tourner vers des chiens plus simple en terme d'éducation, puis plus tard, après avoir acquis de l'expérience, sauter le pas pour un chien ayant un caractère plus délicat.

Hum.. sinon concernant le cocker et le kooikerhondje, je préfère l'allure du Shetland, et puis, les témoignages de ceux en possédant m'ont conquis. Cette race à l'air de convenir avec ce que je recherche. Sinon j'ai regardé des vidéos d'OBR de Shetland, et j'avoue qu'ils se débrouille super bien ! (Après c'est clair que le maître joue aussi un grand rôle, mais ça me donne envie de me laisser tenter par cette race).
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Nymeria Mer 11 Jan 2017, 17:54

Tu sais Yukio, je me suis dis exactement la même chose en prenant mon deuxième chien. Nous voulions un chien facile à éduquer et à l'écoute de son maître.

Au final, nous n'avions pas pris en compte son futur environnement (2e chien donc la premier a pas mal déteint sur lui!) et surtout le caractère! Pouah on n'est pas tombé sur le plus simple^^

C'est un berger australien. Mon chéri voulait comme toi attendre pour prendre un malinois/berger hollandais. Finalement on aurait pu!

Le lapinkoira est un nordique certes mais c'est le plus "berger" d'entre eux

Tu as l'air de vouloir t'investir pour ton chien, tu as du temps, alors je dirais fonce! Fais toi plaisir avec la race que tu aimes et tu y arrivera!
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Gylou15 Dim 15 Jan 2017, 09:36

Concernant le York en ayant deux, c est un chien très très dure pour la propreté!
Chercher sur les forum de race, certain sont pas propre a 3 ans d autres doivent mettre des erpilliere, beaucoup rentre pisser dedan

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race de chien me correspond ? - Page 2 Empty Re: Quelle race de chien me correspond ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum