Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon chien lèche le sol et se rend malade !

+4
Porthos
Chabada
Stéphen
lumaziis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 19:57

Bonjour !

J'ai un Malinois de 15 mois qui a une sale manie... C'est un accro de la bouffe (je l'ai récupéré maltraité, il était privé de nourriture en guise de punition... il en a conservé un attrait démesuré pour la nourriture quelle qu'elle soit...).

Pour le nourrissage, pas de soucis ! on a mis en place un rituel. Deux repas par jour, pas bouger 5 secondes devant la gamelle, halte au milieu pour ne pas manger trop vite, puis fini la gamelle tranquille. Ca lui convient très bien, il mange moins vite et ne vomit pas.

Le souci que j'ai, c'est qu'il est totalement obnubilé par les odeurs (j'imagine...) et pas les goûts qu'il trouve au sol. Il lèche partout ! le sol de la maison, le bitume, les plaques d'égouts, l'herbe, la terre, la boue ...

J'ai lu que beaucoup de chiens le faisaient (en tout cas pour le sol de la maison), mais le soucis c'est que lui il se rend carrément malade à faire ça !
Il a déjà contracté deux fois la giardiose (15 jours de traitement à chaque fois), et dernièrement, alors que je venais de laver par terre, et le temps de poser la serpillère, ce nunuche léchait déjà le sol ! Résultat, il a vomi jaune fluo et zou en urgence chez le véto !

Ca ne peut pas continuer. J'ai beau lui dire non, le gronder, ne pas le gronder, le féliciter quand il ne fait que renifler sans sortir la langue, proposer quelque chose de plus intéressant, rien n'y fait !

J'ai pu me débrouiller avec lui pour tous ses autres petits soucis liés à sa vie d'avant, mais là, je sèche complètement. Et je ne veux pas risquer la vie de mon chien.

Quelqu'un a une astuce ? Une idée ? Quelque chose que je n'aurais pas essayé ?
Je désespère...

PS : et pour couronner le tout, la petite de 4 mois commence a prendre exemple sur lui en balade et se met à lécher l'herbe elle aussi ...

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Stéphen Mar 20 Déc 2016, 20:15

je sais pas si ca va t'aider, mais il y a quelques années on a recupere une rott de 10 ans,, ici la bouffe est en libre service, je me rappellerai toujours son premier regard sur le coffre en plastique transparent remplit de croquettes et le seau toujours plein, elle a mangé comme un chancre 8 jours, puis a comprit, il y a toujours a manger, apres elle a grignotté a longeur de journée, et de nuit , mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 20:26

Je tenterais bien l'expérience avec lui, mais l'ennui c'est que c'est un trou sans fond ! Il sera capable de me vider le sac de 16kg dans la journée... A s'en rendre malade ! Il fait pareil avec l'eau d'ailleurs, il boit tellement vite et en telles quantités qu'il vomit tout dans la minute... Résultat, je suis obligée de tout rationner. Et dès que j'ai le dos tourné, il s'enfile les croquettes des chats (qui eux ont a volonté le jour, mais plus la nuit puisque monsieur se fait les gamelles en nocturne depuis qu'il n'a plus la kennel) ou les croquettes pour chiots ultra protéinées.

La journée quand je suis là, il ne touche à rien niveau gamelles, il se contente juste de lécher le sol >.> Mais dès que j'ai le dos tourné c'est une autre paire de manches.

edit : ceci dit, quand les deux toutouts auront les mêmes croquettes, je pourrais essayer à ce moment-là! Merci pour l'idée!

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Chabada Mar 20 Déc 2016, 20:33

Niveau éducatif je n'ai pas trop d'idée... On est dans le toc là...
Tu as essayé une balle qui distribue les croquettes ? Ca aiderait peut-être à le "défocaliser" du léchage.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 21:07

Je devrais peut être lui faire voir un comportementaliste si c'est un toc... On verra bien.

En attendant, je n'ai pas encore testé le distributeur de croquettes. J'avais essayé divers jouets (cordes, balles etc), puis kong rempli de pâte à kong ou de kiri, dentastix 1 fois par jour, bois de cerf, os a moelle du boucher... Rien n'a changé avec ceux là. Peut être que le distributeur serait une solution. Je vais voir ça, merci!

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Chabada Mar 20 Déc 2016, 21:20

Prends une balle qui distribue les croquettes, comme ça roule ça reste une occupation "au sol". Après si ça fonctionne il sera toujours temps de passer à autre chose de plus conventionnel. Là l'idée c'est qu'il commence à oublier le léchage du sol tout en lui permettant d'évacuer son stress ou je ne sais quoi qui le préoccupe.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Porthos Mar 20 Déc 2016, 22:25

lumaziis a écrit:Bonjour !

J'ai un Malinois de 15 mois qui a une sale manie... C'est un accro de la bouffe (je l'ai récupéré maltraité, il était privé de nourriture en guise de punition... il en a conservé un attrait démesuré pour la nourriture quelle qu'elle soit...).

Pour le nourrissage, pas de soucis ! on a mis en place un rituel. Deux repas par jour, pas bouger 5 secondes devant la gamelle, halte au milieu pour ne pas manger trop vite, puis fini la gamelle tranquille. Ca lui convient très bien, il mange moins vite et ne vomit pas.

Est-ce que le remède ne serait pas trop proche de la sanction ? Je m'explique, le "pas bouger" devant la gamelle puis le "halte" à mi parcours, ce n'est pas aussi "privatif" ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 22:47

Porthos a écrit:

Est-ce que le remède ne serait pas trop proche de la sanction ? Je m'explique, le "pas bouger" devant la gamelle puis le "halte" à mi parcours, ce n'est pas aussi "privatif" ?

C'est vrai que ça peut paraitre un peu rude comme méthode, mais il mangeait vraiment trop vite quand il était arrivé. C'était carrément du goinfrage. J'étais obligée de rester pas trop loin a répéter "doucement" a le féliciter quand il mangeait plus lentement... Je faisais ça surtout à son arrivée et jusqu'à ses un an, depuis il s'est bien calmé, je n'ai plus besoin du halte, juste le pas bouger avant de manger (je suis super fière de lui d'ailleurs)

Chabada a écrit:

Prends une balle qui distribue les croquettes, comme ça roule ça reste une occupation "au sol". Après si ça fonctionne il sera toujours temps de passer à autre chose de plus conventionnel. Là l'idée c'est qu'il commence à oublier le léchage du sol tout en lui permettant d'évacuer son stress ou je ne sais quoi qui le préoccupe.

C'est un chien qui a vécu plusieurs mois sans aucun contact avec l'extérieur. Quand je l'ai récupéré il ne connaissait rien, tout ce qu'il y avait dehors était une source d'excitation extreme (ça lui est resté, mais en moins extreme maintenant). C'est un chien empli de frustrations en tous genres :/ Donc oui c'est possible que le léchage intempestif du sol soit lié à ça... Après il lèche principalement les endroits où il y a eu quelque chose par terre (une chaussure, une gamelle, un morceau de nourriture tombé, une goutte d'eau, les fesses du chat... ) d'où mes soupçons portés sur les odeurs et/ou les goûts Very Happy

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Porthos Mar 20 Déc 2016, 22:55

lumaziis a écrit:
Porthos a écrit:

Est-ce que le remède ne serait pas trop proche de la sanction ? Je m'explique, le "pas bouger" devant la gamelle puis le "halte" à mi parcours, ce n'est pas aussi "privatif" ?

C'est vrai que ça peut paraitre un peu rude comme méthode, mais il mangeait vraiment trop vite quand il était arrivé. C'était carrément du goinfrage. J'étais obligée de rester pas trop loin a répéter "doucement" a le féliciter quand il mangeait plus lentement... Je faisais ça surtout à son arrivée et jusqu'à ses un an, depuis il s'est bien calmé, je n'ai plus besoin du halte, juste le pas bouger avant de manger (je suis super fière de lui d'ailleurs)

Je ne pensais pas à l'aspect "rude", mais surout au fait que la "rééducation" avait le même profil que la sanction...
Sinon c'est quoi comme Malinois, une lignée de travail ? Et il a quoi comme activité au quotidien ? Il vit ou et comment, et avec d'autres chiens ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 23:47

Lignée de travail, lignée de beauté... Allez savoir! Pour la petite histoire, quand j'ai récupéré Lestat, j'ai tenté de remonter la piste de ses origines... Il a été acheté en animalerie, et ladite animalerie était fournie par un élevage usine qui a eu plusieurs fois affaire à la justice pour trafic d'animaux avec les pays de l'est... Donc a priori, on ne sait même pas s'il est pure race ou non, vu que l'élevage (avec sa vingtaine de races différentes) ne se prend pas la tête à tous les faire passer au LOF (c'est même précisé d'emblée sur leur site). Mais on m'a dit plusieurs fois qu'il ressemblait aux Loups Mutins... Et qu'il avait un fond de gueule naturel au mordant. Précision, je ne fais pas de mordant avec lui, du tout. Seulement un éducateur que nous avons vu l'a fait jouer au boudin et m'a fait cette réflexion.  Donc je dirais plus issu de lignée de travail, mais sans certitude.

Il vit en appartement avec quatre chats et une chienne de 4 mois. Sorties très fréquentes en ce moment pour l'éducation de la petite, comme je bosse a mi temps c'est pratique. Il courre tous les deux jours avec moi, une a deux fois par semaine on va au parc à chien, et le dimanche c'est rando, entre 2 et 4h si le temps le permet. En plus de ça on fait de l'obéissance "maison" tous les jours en plusieurs petites séances, on a aussi des phases de jeu simple (balle, corde etc) et il ne manque pas de calins (il est toujours en demande d'ailleurs, je me demande s'il a connu les caresses, gratouilles et autres calins avant d'arriver chez moi...) ^^  
Quand il aura cessé de tirer en harnais on commencera avec faire du vélo ensemble aussi, éducation en cours !

Une vie de chien bien remplie en somme ^^

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Yves Mer 21 Déc 2016, 07:18

J'ai un male qui leche lui tous les pipis et ca le rend malade aussi. Comme ca se passe dehors je le tire avec la laisse a chaque fois qu'il reste un peu trop longtemps a renifler le pipi car en fait il commence a le lecher.
Maintenant si ton chien leche le sol, il peut avoir des problemes gastriques. Ca peut etre aussi un probleme comportemental, de stress, des angoisses qu'a le chien.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Invité Mer 21 Déc 2016, 08:08

lumaziis a écrit:
Il vit en appartement avec quatre chats et une chienne de 4 mois. Sorties très fréquentes en ce moment pour l'éducation de la petite, comme je bosse a mi temps c'est pratique. Il courre tous les deux jours avec moi, une a deux fois par semaine on va au parc à chien, et le dimanche c'est rando, entre 2 et 4h si le temps le permet. En plus de ça on fait de l'obéissance "maison" tous les jours en plusieurs petites séances, on a aussi des phases de jeu simple (balle, corde etc) et il ne manque pas de calins (il est toujours en demande d'ailleurs, je me demande s'il a connu les caresses, gratouilles et autres calins avant d'arriver chez moi...) ^^  
Quand il aura cessé de tirer en harnais on commencera avec faire du vélo ensemble aussi, éducation en cours !

Une vie de chien bien remplie en somme ^^

ça ne dit pas combien de temps par jour il sort LUI.
Parce que c'est pas les sorties éducatives avec un chiot qui vont lui suffir.
Donc dans la journée il sort combien de temps ? et comment ? laisse, libre, ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 08:26

On est probablement dans le toc là oui...

Pour les repas, je pense que votre idée n'est pas la meilleure, elle ne fait qu'aux taon stress face à la nourriture...


S'il mange trop vite et s'il lèche, déjà avant toute chose, je ne donnerais plus du tout de gamelle.
Mais je mettrais toute sa nourriture dans des kongs congelés. Tu peux lui en donner plusieurs / jour.
S'il a un réel besoin de lécher, çà pourra déjà en combler une partie...


Bon, çà ne fera pas tout...
Comme les autres, il faut lui proposer des activités, mais plus apaisantes que excitantes... Le léchage est souvent un besoin de s'apaiser.


Est il castré?
Le léchage excessif à l'extérieur est souvent un toc lié aux hormones...
Une castration pourrait aussi largement limiter ce problème...


Dernière édition par Educalins le Mer 21 Déc 2016, 08:54, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  suerte Mer 21 Déc 2016, 08:44

Lié aux hormones ou pas .............

Flocon a ce toc depuis l'arrivée de Gibbs, ça m'agace aussi, mais il s’arrête sur ordre, en général il le fait le soir quand je m'occupe de Gibbs et pas de lui , non que je ne veuille pas , mais LUI refuse de partager les câlins en même temps .. Sad

Dès que Gibbs s'éloigne il vient piquer sa place .....

Me partager ne lui convient pas ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 08:54

Il lèche partout dehors aussi?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  suerte Mer 21 Déc 2016, 08:56

Educalins a écrit:Il lèche partout dehors aussi?

C'est à moi que tu poses la question ??? NON sauf pipi de femelles en chaleurs ....... Mais bon ça c'est "normal" je pense ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 08:59

Oui, c'est pour ça je dis que çà peut être hormonal quand c'est beaucoup à l'extérieur...
On est jamais sûr de rien avec les chiens...


Mais bon, là, c'est aussi dedans, de toute façon, on est dans le toc je pense.

C'est pour çà que ai ce chien en a besoin, il ne faut pas, à mon sens, l'en empêcher, mais plutot le rediriger.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  suerte Mer 21 Déc 2016, 09:04

Oui les tocs sont en effet très difficiles à faire disparaître, je sais il faut occuper le chien ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  leturlupin Mer 21 Déc 2016, 09:51

Il a sans doute un flair hyper développé, essaies de la mettre au pistage, lorsqu'il sera intéressé à pister il ne pensera pas à lécher et s'il lèche au pistage il y a des techniques pour lui apprendre à ne pas sortir de sa piste, comme par exemple avancer et pousser ton chien s'il s'arrête pour renifler une pisse par exemple. Tu peux pister sans pour autant vouloir faire de la compétition, ton chien s'amuse, s'occupe et toi aussi surtout qu'après quand il a appris il peut pister sur toi tu n'as plus besoin de personne (hors compétition)

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  lumaziis Mer 21 Déc 2016, 10:55

tam a écrit:

ça ne dit pas combien de temps par jour il sort LUI.
Parce que c'est pas les sorties éducatives avec un chiot qui vont lui suffir.
Donc dans la journée il sort combien de temps ? et comment ? laisse, libre, ?

En moyenne entre deux et quatre heure par jour, ça dépend si on fait un footing ou pas ^^ Il est en laisse la journée car très excité par tout et n'importe quoi, et libre le soir quand il n'y a personne (dernière balade vers minuit). Il a un très bon rappel (sauf quand il y a un copain canin qu'il ne connait pas...)


Educalins a écrit:S'il mange trop vite et s'il lèche, déjà avant toute chose, je ne donnerais plus du tout de gamelle.
Mais je mettrais toute sa nourriture dans des kongs congelés. Tu peux lui en donner plusieurs / jour.
S'il a un réel besoin de lécher, çà pourra déjà en combler une partie...


Bon, çà ne fera pas tout...
Comme les autres, il faut lui proposer des activités, mais plus apaisantes que excitantes... Le léchage est souvent un besoin de s'apaiser.


Est il castré?
Le léchage excessif à l'extérieur est souvent un toc lié aux hormones...
Une castration pourrait aussi largement limiter ce problème...

Lui mettre carrément toute sa nourriture dans des kongs congelés ? Je n'y avais pas pensé... Après maintenant il s'est beaucoup calmé à la gamelle, je n'ai plus besoin du halte depuis un ou deux mois.

Pour les activités apaisantes ce serait du même genre que les kongs congelés ? Quelque chose qui l'occupe un bon moment ? Ou plutôt des grosses périodes de calins ?

Et non il n'est pas castré, c'est un mâle assez dominant mais pas agressif. Ceci dit, la castration est prévue pour janvier! Si le soucis est effectivement hormonal, et que ça règle cette manie de léchage, ce serait super.


leturlupin a écrit:
Il a sans doute un flair hyper développé, essaies de la mettre au pistage, lorsqu'il sera intéressé à pister il ne pensera pas à lécher et s'il lèche au pistage il y a des techniques pour lui apprendre à ne pas sortir de sa piste, comme par exemple avancer et pousser ton chien s'il s'arrête pour renifler une pisse par exemple. Tu peux pister sans pour autant vouloir faire de la compétition, ton chien s'amuse, s'occupe et toi aussi surtout qu'après quand il a appris il peut pister sur toi tu n'as plus besoin de personne (hors compétition)

Oh oui ! Ca c'est une super idée !
Quand il était chiot, je l'appelais le renifleur, toujours le nez par terre, et j'avais effectivement pensé à lui faire faire du pistage. J'ai abandonné l'idée le temps de son éducation, mais maintenant qu'il a bien grandi et qu'il est plus réceptif, je pense que je vais m'y mettre, il a dore renifler donc ça devrait lui plaire ! Merci du tuyau, ça m'était complètement sorti de la tête!

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 11:01

Pour les kongs, oui, tu peux tout mettre dedans.
Il faut en acheter plusieurs, les fourrer avec ses croquettes et un peu de pâtée pour chien par ex, pour permettre une "liaison" et que çà congèle comme il faut.

Pour les activités apaisantes, toutes les activités de flair sont excellentes.
L'idée du pistage est parfaite.

La recherche du dummy aussi.

Je vais te mettre des liens intéressants pour ces activités.

Et après, tout ce qui a tendance à le détendre est bon Good

Les jeux de lancer de la balle et de tirage ne sont pas forcément conseillés pour tous les chiens... Pour certains, çà ne les fatigue pas vraiment mais çà les excite, en résulte des montées d'hormones (cortisol par ex) et à long terme, çà peut engendre des problèmes de stress parfois difficile à mettre en corrélation.
Çà pourrait aussi être une bonne piste...
Certains qui jouaient beaucoup au lancer de balle, ont arrêté pour tester, et leur chien n'était plus le même... Beaucoup plus calme et détendu, plus maître d'eux mêmes...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 11:02

Si tu n'as pas de club qui pratique le pistage vers chez toi, tu peux t'inspirer de ce post.
Mais à savoir que seul, on fait des erreurs qui ont peu de conséquences si c'est juste "pour le plaisir" mais qui peuvent être embêtantes si on veut faire de la compétition.

https://www.forum-chien.com/t41864-initiation-au-pistage-tout-seul
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 11:03

Et un lien sur le jeu de la recherche de la trousse.
Super sympa aussi!

https://www.forum-chien.com/t58690-le-jeu-de-la-trousse
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  leturlupin Mer 21 Déc 2016, 11:10

Un chien qui lèche peut être aussi un chien qui a besoin de minéraux une cure de pet phos ou autre serait sans doute à essayer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien lèche le sol et se rend malade ! Empty Re: Mon chien lèche le sol et se rend malade !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum