Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

+12
cani29
liwana
Educalins
Luly
Huriel
Chabada
Minosh
Lou d'Arabie
François
Enitit
MyriamG
cahuete
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Lun 19 Déc 2016, 10:15

Bonjour à tous,

J'ai récupérer une malinoise lignée travail il y a peu. Elle vivait dehors, parfois à l'attache, n'a jamais vraiment été sortie depuis petite. J'ai fait 2-3 balades canines avec, une dizaine de chiens, qui se sont toujours bien passées. Par contre, je rencontre certains soucis :

- Rappel, ça commence à aller, mais difficile si elle trouve quelque chose de + intéressant que moi.
- Difficile de lui focaliser son attention sur des exercices (type assis, couché, marche au pied...), on voit qu'elle préfère de loin aller faire sa promenade seule sans l'homme (difficile à dire, mais je trouve qu'elle s'en fout d'être avec nous en fait...).
- Saute sur les gens et pas qu'un peu, généralement elle prend son élan de loin et se tourner ne change rien...

Début janvier, je l'emmène en club canin mais là, pour les fêtes, c'est fermé (d'ailleurs si vous en connaissez des bons proximité Le Mans, ou éducateur canin qui bosse avec des groupes de chiens). Ce n'est pas mon premier chien, j'ai des chiens depuis petite (chiens de chasse surtout) et j'ai actuellement 2 staffies depuis presque 10 ans -que ça passe vite-. J'ai juste peur d'être débordée par la malinoise et de "louper" son éducation! Après, j'ai toujours eu mes chiens au sevrage, donc nettement + facile de les faire à sa main que devoir en rééduquer un!

Voilà, tous les conseils sont les bienvenus!

Pour illustrer, la miss au club d'équitation avec moi... Par contre, obligée de l'attacher, elle course les chevaux (d'ailleurs, je vis en ferme, chez moi elle a été mordre des porcelets et moutons...ça aussi va falloir que ça lui passe ça :-( )
Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Cudown10


Dernière édition par cahuete le Lun 19 Déc 2016, 10:44, édité 2 fois
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Lun 19 Déc 2016, 10:43

Ah et pour info :
- Je vis en ferme, près de 3ha non clôturé, avec cochons, moutons, cochons d'inde...
- Il y a toujours quelqu'un sur place pour sortir la miss en cours de journée (qui vit en chenil pour le moment) quand je ne suis pas là -parce que j'ai un boulot prenant quand même-.
- Je fais de l'équitation, j'y vais plusieurs fois dans la semaine, avec la malinoise (en laisse pour la sécurité de tout le monde pour le moment)
- J'ai des amis qui organisent des balades canines auxquelles je participe...

Sur le papier, c'est pas trop mal je pense.
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  MyriamG Lun 19 Déc 2016, 11:41

cahuete a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récupérer une malinoise lignée travail il y a peu. Elle vivait dehors, parfois à l'attache, n'a jamais vraiment été sortie depuis petite. J'ai fait 2-3 balades canines avec, une dizaine de chiens, qui se sont toujours bien passées. Par contre, je rencontre certains soucis :

- Rappel, ça commence à aller, mais difficile si elle trouve quelque chose de + intéressant que moi.
- Difficile de lui focaliser son attention sur des exercices (type assis, couché, marche au pied...), on voit qu'elle préfère de loin aller faire sa promenade seule sans l'homme (difficile à dire, mais je trouve qu'elle s'en fout d'être avec nous en fait...).
- Saute sur les gens et pas qu'un peu, généralement elle prend son élan de loin et se tourner ne change rien...

Début janvier, je l'emmène en club canin mais là, pour les fêtes, c'est fermé (d'ailleurs si vous en connaissez des bons proximité Le Mans, ou éducateur canin qui bosse avec des groupes de chiens). Ce n'est pas mon premier chien, j'ai des chiens depuis petite (chiens de chasse surtout) et j'ai actuellement 2 staffies depuis presque 10 ans -que ça passe vite-. J'ai juste peur d'être débordée par la malinoise et de "louper" son éducation! Après, j'ai toujours eu mes chiens au sevrage, donc nettement + facile de les faire à sa main que devoir en rééduquer un!

Voilà, tous les conseils sont les bienvenus!

Pour illustrer, la miss au club d'équitation avec moi... Par contre, obligée de l'attacher, elle course les chevaux (d'ailleurs, je vis en ferme, chez moi elle a été mordre des porcelets et moutons...ça aussi va falloir que ça lui passe ça :-( )

Le rappel, c'est un des trucs les plus difficile à enseigner quand il y a des tentations (ex un lapin qui détale). Déjà bosse le rappel dans des situations "faciles", comme à la maison, où tu sais que ta chienne va y arriver, et récompenses bien à chaque fois. Essaye aussi de ne pas l’appeler toutes les deux minutes quand elle est en promenade, tu vas la saouler car elle a envie de profiter.

Assis, couché, marche au pied : bosse à la maison, avec des friandises. En promenade, tu peux demander des assis et couchés, mais pas tout le temps, là encore elle a envie de se promener. Mais une fois que tu as demandé un assis, tu insiste patiemment jusqu'à ce qu'elle obéisse !
Avec mes chiens, je ne demande ni assis ni couché pendant les premières minutes de la promenade. S'il y a une voiture, je les appelle et les tiens au collier.

Pour les bonds, tu as essayé de lever le genou quand elle saute ? il paraît que ça marche bien avec les grands chiens.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Enitit Lun 19 Déc 2016, 12:08

Rappel, ça commence à aller, mais difficile si elle trouve quelque chose de + intéressant que moi.
Pour qu'un rappel soit au top, il faut être plus intéressant que l'environnement. C'est un travail de longue haleine !

Myriam a bien expliqué. Je te conseille d'abord de travailler dans des situations "faciles". A la maison, dans les lieux habituels de balades etc etc mais toujours avec une récompense a la clé et ton super contentement.

C'est clair que je souligne aussi qu'il ne faut certainement pas la rappeler toutes les minutes sinon adieu le rappel... n'importe quel chien va être saoulé au bout d'un moment.
Aussi, au début, a moins d'une urgence évidemment, ne tente pas de rappeler ton chien quand il a l'air mega concentré sur une odeur etc etc. Au début, on travaille soft puis, peu à peu, on complique.

Toujours avec récompenses (friandise, caresse ou jeux selon le chien) et félicitations.


- Difficile de lui focaliser son attention sur des exercices (type assis, couché, marche au pied...), on voit qu'elle préfère de loin aller faire sa promenade seule sans l'homme (difficile à dire, mais je trouve qu'elle s'en fout d'être avec nous en fait...).
J'avoue que, quand je suis en balade, j'aime bien être tranquille parfois aussi, j'aime écouter le chant des oiseaux et l'eau qui coule, faire ma petite vie... ta chienne est pareil en sommes Very Happy
C'est son moyen de se dépenser, de penser a elle. C'est indispensable a tout un chacun.

Comme dit Myriam, attends un peu qu'elle se dépense (aussi bien physique si elle a envie de se taper des pointes que mentale avec le sniffage d'odeur et cie) avant de lui demander des trucs d'humains =)

Ca va venir. Là aussi, montres toi super intéressant quand tu demandes quelques choses (voix joyeuse etc etc).
Et toujours commencer avec le moins possible de stimulations environnementales.

- Saute sur les gens et pas qu'un peu, généralement elle prend son élan de loin et se tourner ne change rien...
Le plus simple ? L'ignorer quand elle saute et lui montrer de l'attention seulement quand elle est calme.
Pas un mot, pas un regard, le genou... bof, je préfère que tu continues à te retourner.
C'est, pour moi, l'exercice le plus dur ici, car cela dépends aussi et surtout des gens sur lesquelles elle saute.


Et les balades quotidiennes sont le meilleurs des exercices Smile
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  François Lun 19 Déc 2016, 14:57

Bon courage !
Effectivement, la base à poser sur le long terme, c'est qu'on est plus intéressant que ce qui se passe autour...
Jeu, caresse, bouffe... et autorité.
Enitit a écrit:...le genou bof, je préfère que tu continues à te retourner...
Oui, mieux vaut être stable sur ses deux pieds quand on va encaisser 30 kilos de malinois en vol plané...
Comportement à faire disparaître par extinction: l'indifférence totale et plusieurs semaines, parfois mois de patience.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Lou d'Arabie Lun 19 Déc 2016, 18:43

"pour le rappel il faut être plus intéressant que ce qu'il y a autour"....
Hé bien pour moi "ce qu'il y a autour" est aussi intéressant que mon chien, du coup on est faits pour s'entendre ! Smile
Sans rire, c'est en m'intéressant aux pistes, aux odeurs, aux gibiers, c'est à dire aux mêmes centres d'intérêts qu'eux que j'ai fidélisé mes lévriers et qu'ils se sont intéressés à moi comme super partenaire d'expéditions (hé hé, les empreintes c'est moi seule qui les vois ) super collaboratrice, bonne technicienne et surtout tellement fan de leurs prouesses !
Avec mon saluki , lévrier réputé fugueur et indépendant, cette collaboration a marché du tonnerre !
Dans ce cas précis je l'aurais fait rentrer dans les box des chevaux , la porcherie, la bergerie, calmement, lui aurais prodigué des conseils de prudence et l'aurais mis direct au parfum de tous ces animaux durant les soins et le nourrissage afin qu'ils lui deviennent familiers, qu'il s'y intéresse "autrement" qu'en prédateur et finisse par les adopter et les protéger, comme il le faisait avec les chats . Excellents résultats par imprégnation, mais pour un malinois ?
L'imprégner chaque jour durant des heures aux bruits des animaux, à leurs odeurs, leurs mouvements, s'amuser à les reconnaître individuellement, tout ça dans une ambiance juste ce qu'il faut de ludique ça finit par intéresser et occuper un malinois de travail ou pas ?
Elle bouffera tout peut-être ? confused

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Minosh Lun 19 Déc 2016, 19:21

Pour le rappel, comme dit précédemment, c'est du travail de long terme et il faut d'abord que votre relation soit bien consolidée, ça demande plus ou moins de temps selon les chiens.

Le travail en longe aussi peut aider pour t'éviter du stress.
Tu as essayé le cache-cache ?
Tu peux aussi en balade quand l'occasion se présente, la rappeler pour lui faire découvrir quelque chose d'intéressant pour elle : pomme de pin, châtaigne etc, avec lesquels tu peux la faire jouer ensuite et sans la rattacher bien sûr ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Lun 19 Déc 2016, 19:32

Merci pour tous les conseils!!!
En effet, le genou, baaaaah, là c'est 30kg de malinois propulsé, ça fait mal quand ça atterrit! Laughing
Pour le cache-cache, elle s'en fout, elle fait sa vie. Par contre, lui montrer des choses au sol (déjà essayé avec châtaignes, trou de taupe, trucs avec odeurs...), ça marche du tonnerre pour l'attirer! Les jouets aussi, par contre elle fugue avec si on lui laisse (n'a pas envie qu'on le récupère).

J'ai été faire une promenade avec un ami cet après-midi et ses 2 borders. On l'a lâchée en liberté 10min, le reste du temps en longe, elle suit. On a marché 1h45, de quoi lâcher son jus un peu, elle était nettement + réceptive ensuite sur 2-3 choses que je lui demandais.

Après 2-3 soucis : course et essaye de choper les cyclistes (ça va qu'il y avait la longe, après on ne peut pas tout lui demander alors qu'elle ne connait rien), tiiiiiiiiiire en laisse mais pareil, ça viendra avec le temps et les exercices. On refait une promenade avec une dizaine de chiens mercredi!

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois 15622210
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Invité Lun 19 Déc 2016, 19:43

si tu trouves qu'elle n'en a rien à faire de toi et que tu fais souvent des balades avec plein de chien tu ne vas faire que renforcer ce côté à ne rien avoir à faire de toi puisqu'il y a mieux à côté ....

A ta place temps que tu n'as pas établie un vrai lien, une vraie complicité avec elle, je limiterai les balades qui vont justement l'inciter à ne pas te calculer.

Pour le coup du chien qui saute, si tu ne sévis pas un peu bon courage pour lui faire passer ça, ignorer ça ne fonctionne pas avec tous les chiens au contraire sur certains ça les encourage à continuer puisqu'on ne leur dit rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Chabada Lun 19 Déc 2016, 19:57

Pareil pour le cache cache, si le chien n'est pas lié à son maître ça ne peut pas fonctionner. Et idem pour l'obéissance, ça fonctionne mais moins bien parce que le chien n'est pas assez attentif. Ce lien va se faire juste en s'occupant d'elle, ce que tu fais bien sûr, mais il faut un peu de temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Huriel Lun 19 Déc 2016, 20:21

Lou d'Arabie a écrit:Avec mon saluki , lévrier réputé fugueur et indépendant, cette collaboration a marché du tonnerre !
Dans ce cas précis je l'aurais fait rentrer dans les box des chevaux , la porcherie, la bergerie, calmement, lui aurais prodigué des conseils de prudence et l'aurais mis direct au parfum de tous ces animaux durant les soins et le nourrissage afin qu'ils lui deviennent  familiers, qu'il  s'y intéresse "autrement" qu'en prédateur et finisse par les adopter et les protéger, comme il le faisait avec les chats . Excellents résultats par imprégnation,  mais pour un malinois ?
L'imprégner chaque jour durant des heures aux bruits des animaux, à leurs odeurs,  leurs mouvements, s'amuser à les reconnaître individuellement, tout ça dans une ambiance juste ce qu'il faut de ludique ça finit par intéresser et occuper un malinois de travail ou pas  ?
Elle bouffera tout peut-être ? confused  

 

Tu l'as surement eu à 2 mois ton saluki, ...là, le chien, a 8 mois, je pense que c'est un peu plus compliqué...mais à mon avis pas impossible avec de la patience et du temps...

En ce qui me concerne, je ne donnerai pas de conseil, vu que je n'ai jamais réussi à faire en sorte que ma chienne arrête de courser les chevreuils et les chats furious

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Lou d'Arabie Lun 19 Déc 2016, 21:41

8 mois, c'est un bon âge pour former une malinoise vierge de toute expérience, mais il faudrait une Tam pour ça !  Wink
Moi aussi je pense que les sorties avec congénères ne font que la conforter dans son autonomie , mais comme d'un autre côté elle a besoin de se défouler il faudrait t'y atteler toi-même avec un vtt,  pour d'une part l'habituer à ne pas courser tout ce qui file et surtout  la brancher sur toi et tes petites fantaisies que tu lui concocteras en cours de route histoire de  vous familiariser l'une à l'autre en vous amusant...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mar 20 Déc 2016, 08:56

Oui voilà, c'est exactement ce que vous soulevez : il n'y a pas de lien entre nous. Elle est contente de me voir, de sortir...mais si elle peut, elle fait sa vie toute seule (en même temps, elle n'a visiblement pas eu beaucoup de lien avec l'homme? Je suis sa 3ème proprio, elle a à peine 8 mois...). Je suis quand même tiraillée entre le :
- Il faut qu'elle se sociabilise, donc balades un peu partout avec d'autres chiens ou dans plusieurs lieux avec moi (hier j'ai été lui prendre un collier à l'animalerie avec elle... chienne parfaite qui passe partout, dis bonjour aux gens sans sauter, se laisse caresser...je ne veux surtout pas un chien peureux qui va grogner/agresser)
- Il faut qu'on créé un lien, donc on reste à la maison (cadre connu). Par contre, il n'y a pas moins de stimulations à la maison vu qu'habitant en ferme, il y a toujours du monde sur place, des animaux, des voitures, des tracteurs à courser... Pareil, difficile dans ces conditions, elle décroche assez vite pour aller voir + intéressant.

Le vélo, pas de soucis à 8 mois? J'entends un peu tout et rien... J'ai fait de la course à pied pendant des années donc j'adore ça, mais on m'a quand même suggéré d'attendre encore un peu (après quand je vois comment elle court partout, je suis pas sûre que 30min de course soit mauvais si c'est à son allure...?).
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mar 20 Déc 2016, 09:31

La tronche quand même... Laughing

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Unname11
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Chabada Mar 20 Déc 2016, 11:19

cahuete a écrit:Oui voilà, c'est exactement ce que vous soulevez : il n'y a pas de lien entre nous. Elle est contente de me voir, de sortir...mais si elle peut, elle fait sa vie toute seule (en même temps, elle n'a visiblement pas eu beaucoup de lien avec l'homme? Je suis sa 3ème proprio, elle a à peine 8 mois...). Je suis quand même tiraillée entre le :
- Il faut qu'elle se sociabilise, donc balades un peu partout avec d'autres chiens ou dans plusieurs lieux avec moi (hier j'ai été lui prendre un collier à l'animalerie avec elle... chienne parfaite qui passe partout, dis bonjour aux gens sans sauter, se laisse caresser...je ne veux surtout pas un chien peureux qui va grogner/agresser)
- Il faut qu'on créé un lien, donc on reste à la maison (cadre connu). Par contre, il n'y a pas moins de stimulations à la maison vu qu'habitant en ferme, il y a toujours du monde sur place, des animaux, des voitures, des tracteurs à courser... Pareil, difficile dans ces conditions, elle décroche assez vite pour aller voir + intéressant.

Tu peux faire un peu des deux, mais surtout du 2.
Elle a 8 mois, ce n'est plus un bébé, elle n'a plus besoin d'être immergée tout le temps dans des "bains sociaux" car elle est déjà sociable (ou pas) selon ce qu'elle a appris plus jeune. Bien sûr il faut entretenir cette sociabilité mais je veux dire qu'il n'y a normalement plus besoin de forcer le trait comme on le fait avec un chiot.
Ce que tu peux faire c'est l'emmener promener seule à seule et profiter de l'occasion pour trouver un coin tranquille où faire un peu d'obéissance, ou quelques tricks. Et puis, à la maison rien de tel que de longues séances papouilles/caresses/massages en regardant la télé, si toutefois elle apprécie les caresses (sur les photos d'hier on dirait pas lol ). Et les jeux aussi bien sûr, dehors. Et lui parler. Enfin bref, tout ce qui fait qu'un chien s'attache à nous. Avec un chiot c'est naturel 9 fois sur 10, avec un adulte (8 mois c'est tout comme) c'est souvent un peu moins évident mais avec de l'attention ça vient assez rapidement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Luly Mar 20 Déc 2016, 12:54



Elle est magnifique Heart
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mer 21 Déc 2016, 13:10

Merci Luly :-)

Aujourd'hui en liberté une partie de la matinée sur la ferme. Soucis qu'elle a depuis petite (puisqu'elle appartenait à quelqu'un de mon entourage) : elle mord si on touche à sa nourriture. Je nourrissais les cochons (elle mange dans l'auge aussi, elle aime bien la poudre de céréales...), je l'ai caressé sur le dos et demandé qu'elle se pousse et elle m'a pincé la main !!!! Je l'ai corrigé mais bon, c'est quand même pas la première fois... À 3 mois, j'avais déjà dit à son proprio de l'époque de corriger ça... V'la maintenant...

Enfin bon...Du boulot en prévision !!

cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 13:15

Tu corriges comment?

Parce que là, il faut lui apprendre. Chose qu'elle n'a pas jamais appris visiblement...
La "corriger" ne servira qu'à empirer les choses...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mer 21 Déc 2016, 13:38

Un "Non" ferme (direct après le pincement) et lui demander de sortir des cochons.

Tu ferais quoi si tu ne peux corriger? La laisser me pincer ne va sans doute pas arranger les choses non plus...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Educalins Mer 21 Déc 2016, 15:42

Oui, mais là tu agis sur le comportement, alors qu'il serait préférable d'agir sur la cause de ce comportement.

C'est plus durable et normalement le chien est capable de généraliser envers d'autres personnes, çe qui est plus sûr au final.


Il y a un lien si tu veux
https://www.forum-chien.com/t48059-education-du-chien-qui-grogne-a-l-os-en-positif
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mer 21 Déc 2016, 19:20

Merci, on va essayer Good

Balade cet aprem à 6 chiens, en liberté, pas trop mal pour une "débutante". Et elle a compris que voiture = trucs cools, donc dès qu'elle a vu que je chargeais la voiture et que je la prenais, elle a fait une fête de dingue! Elle regardait où j'étais en promenade, donc c'est qu'il doit commencer à y avoir un lien entre nous (peut être?).

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Unname12
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Chabada Mer 21 Déc 2016, 19:43

Oui tout à fait, c'est très bon signe.
Tu peux tester un peu, si tu es avec du monde pendant les promenades, tu fais mine de partir dans l'autre sens, sans la regarder ni lui parler. Pendant ce temps la ou les personnes avec toi surveillent du coin de l'oeil pour assurer la sécurité (des fois qu'elle s'éloigne trop). Si elle finit par te suivre c'est excellent, ça veut dire qu'elle fait attention à toi, donc que tu es une référence pour elle. Après il suffira de renforcer avec des scénarios du même type ou un peu de cache cache par exemple. Good

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Mer 21 Déc 2016, 19:52

Chabada a écrit:Oui tout à fait, c'est très bon signe.
Tu peux tester un peu, si tu es avec du monde pendant les promenades, tu fais mine de partir dans l'autre sens, sans la regarder ni lui parler. Pendant ce temps la ou les personnes avec toi surveillent du coin de l'oeil pour assurer la sécurité (des fois qu'elle s'éloigne trop). Si elle finit par te suivre c'est excellent, ça veut dire qu'elle fait attention à toi, donc que tu es une référence pour elle. Après il suffira de renforcer avec des scénarios du même type ou un peu de cache cache par exemple. Good

Oui je l'ai ignoré totalement par moment et elle revenait vers moi, limite collée au pied l'air de dire "t'as vu, j'suis là", pour ensuite repartir jouer!

Après je me leurre pas trop, y'a du boulot quand même! Mais bon, déjà elle va bien dormir ce soir Laughing
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  cahuete Dim 25 Déc 2016, 11:26

Bon, le rappel est quand même bien assimilé! J'ai testé la balade dans un des parcs à moutons (2ha clôturés), sans l'appeler, en changeant de direction et elle suit sans soucis. Quand on l'appelle, elle revient!

Par contre, elle a aussi très bien compris comment "jouer" de nous : quand elle est sur la ferme, les moutons/cochons sont beaucoup + intéressants et dès qu'on l'appelle pour qu'elle revienne, elle nous regarde et...se barre!!!!!! Si elle peut, elle tourne aussi autour de nous, comme du jeu et fuis... Avant-hier, j'ai mis 20min à la rattraper (en félicitant hein), ce matin 10min... Si je l'ignore, on la retrouve en train de faire des c**neries (mordre les animaux, manger tout et n'importe quoi...) et elle ne revient pas pour autant!! La longe n'est -forcémment- pas assez longue, elle a bien compris le principe de se tenir + loin pour qu'on ne la rattrape pas...
furious

Mon beau-père était maitre chien dans l'armée, il vit sur la ferme également et m'a donné des conseils. Il m'a bien dit que ça n'allait pas être facile vu la bête, pourtant il était habitué aux malinois de travail...super!
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois Empty Re: Rééduquer (ou éduquer) chiot Malinois de 8 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum