Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

+7
Auron
chloejg
Sitsip
Loub'
Stéphen
Yayane
Geene
11 participants

Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Geene Mer 07 Déc 2016, 21:53

Je viens de surprendre mon chien en train de ronger un os qui ne date pas d'hier, au minimum une 10aine de jours, on rentre tout juste de vacances.
Il l'avait sûrement enterré dans le jardin. En passant près de lui pour décharger la voiture, un fumet tout sauf délicat m'est monté aux narines, façon viande avariée...
J'ai donc balancé l'os en question. Mais en même temps, je ne peux pas être tout le temps sur son dos. Et aussi bien, il enterre tous ses os et les laisse faisander pour mieux les déguster plus tard... Erk !

J'imagine que les systèmes digestifs des chiens et des humains ne sont pas conçus de la même façon. En alimentation humaine, le bon sens veut que tout ce qui a un aspect ou une odeur suspecte n'est pas bon pour nous (j'ai aucun souci à manger des yaourts passés de date, mais si l'odeur est incommodante je balance).

Du coup, comment ça marche pour les chiens ? Jusqu'où peut-on laisser manger ?
Est-ce qu'il faut que je fasse la chasse à l'os pas terminé dans le jardin ? Moron
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Yayane Mer 07 Déc 2016, 22:02

Ça dépend quand même énormément des individus : certains ne supporteront pas le moindre écart par rapport à leur régime habituel et d'autres peuvent supporter pas mal d'écarts en quantités raisonnables sans être trop dérangés. Je te conseillerais tout-de-même d'avoir un oeil sur son état général car une éleveuse membre du forum a perdu un chien sur une infection suite à un os "fatigué" bien que donné tout juste du boucher.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Geene Mer 07 Déc 2016, 22:09

A ce point ?
Punaise, c'est flippant... Je pensais pas que ça pouvait aller jusque-là...
Va falloir que je fasse gaffe à ce qu'il ne les enterre pas.
Je vais surveiller demain, j'espère qu'il aura pas chopé une bactérie...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Yayane Mer 07 Déc 2016, 22:22

Cela dépend aussi beaucoup du régime habituel du chien, visiblement les chiens aux croquettes ont une flore intestinale beaucoup plus "pauvre" et moins "efficace" que celle des chiens au BARF par ex.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Stéphen Mer 07 Déc 2016, 22:27

pis non en bref je vais pas repondre, encore mal interpreté, je sais ca sert a rien ,mdr!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Geene Mer 07 Déc 2016, 22:35

Stéphen a écrit:pis non en bref je vais pas repondre, encore mal interpreté, je sais ca sert a rien ,mdr!

Mais...
Stéphen, si tu as une expérience à faire partager, sens-toi libre !
Je pose la question pour avoir des avis et de son réponses...
Après, effectivement, si ça doit tourner à la polémique (bien que je ne voie pas trop comment c'est possible sur un tel sujet) mieux vaut s'abstenir, en effet...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Loub' Mer 07 Déc 2016, 23:14

Ca va effectivement beaucoup dépendre des individus

J'ai un des extrêmes chez moi, Prosper, aka "Trou noir", dont le motto est "manger d'abord, réfléchir ensuite" et qui a mangé à quelques reprises des oeufs vieux de plus de 2 ans
C'étaient les oeufs de mon oie (pas de jars = oeufs non fécondés = si on ne les lui retirait pas, elle s'épuisait à les couver en vain). Comme on ne connaissait pas toutes ses cachettes, certains oeufs ont trainé dans le jardin jusqu'à ce que Prosper les trouve et les mange. Or, Prosper n'est arrivé à la maison que 2 ans après la mort de mon oie
Mis à part une odeur pestilentielle dans toute la maison, il a très bien survécu XD

J'ai également retrouvé dans ses selles un bouchon de coca, un filet entier de rôti de dinde, des graines de boules de graisses pour oiseaux (avec la chiasse causée par la graisse bien sûr...) ou d'agrainage pour le gibier, des petits bouts de gravier (sans doute en mangeant des crottes de la minette vu qu'à une époque elle faisait dans les graviers), et des tas d'autres trucs dont je ne me souviens plus u_u Il mange aussi régulièrement les rouleaux de PQ et les os de poulet que les gens balancent dans la rue ou la forêt
Jusqu'à présent il n'a jamais eu de soucis à cause de trucs qu'il a ingérés (même si je fais de mon mieux pour qu'il mange le moins possible de trucs suspects, il finit toujours par trouver quelque chose à manger que je n'ai pas repéré avant lui, ou auquel je n'ai pas pensé)

A l'inverse, si Yorick supporte sans soucis de la bouffe un peu avariée ou des changements dans son alimentation, bref des trucs qu'un chien est censé supporter, il va avoir des maux d'estomac s'il avale des trucs moins digestes (à commencer par les graines et les bouts de gravier)

Je te conseille de surveiller ton chien les prochains jours et de ne pas hésiter à appeler le véto si tu vois un changement de comportement, voire si tu peux, de contrôler régulièrement se température
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Geene Jeu 08 Déc 2016, 21:10

Bon, ben il a pas eu l'air de se porter plus mal que ça : il doit être assez résistant aux bactéries...
Merci pour vos retours les filles et pour ton histoire, Loub' : il m'a bien fait rire, ton Prosper, avec l'histoire des œufs d'oie !
Ça a l'air d'être un sacré numéro...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Sitsip Ven 09 Déc 2016, 06:02

Surveille le quand même......

Le chien dont parle Yayane a mangé un os "frais"(sic). Les bactėries étaient encore bien vivantes. Dans ton cas, je dirais (attention je ne suis pas véto) qu'elles ne sont plus aussi présentes ou virulentes. Cependant, il y en a toujours.

Le staff en question n'est pas tombé malade tout de suite. Donc.....

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  chloejg Jeu 15 Déc 2016, 17:03

Ma chienne mange tout ce qu'elle trouve... A l'automne elle s'empiffre de graines qui tombent des arbres en même temps que les feuilles, une fois elle a avalé un paquet de bonbons tout rond, avec les emballages s'il vous plait.... Elle mange du plastique, et aussi de l'herbe. Oui mon chien broute. (et pas uniquement pour se purger)Mais elle réussit à tout éliminer donc pas de soucis. Elle n'est jamais malade c'est impressionnant. Pourtant je la nourris aux croquettes, mais sont estomac est très résistant Smile Bon je surveille quand même mais des fois il y a des loupés
chloejg
chloejg
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 59
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 26
Localisation : Melun (77)
Mon chien : Moska - Pinscher Allemand

https://www.instagram.com/moska_germanpinscher/

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Auron Sam 17 Déc 2016, 14:14

Yayane a écrit:Ça dépend quand même énormément des individus : certains ne supporteront pas le moindre écart par rapport à leur régime habituel et d'autres peuvent supporter pas mal d'écarts en quantités raisonnables sans être trop dérangés. Je te conseillerais tout-de-même d'avoir un oeil sur son état général car une éleveuse membre du forum a perdu un chien sur une infection suite à un os "fatigué" bien que donné tout juste du boucher.
Totalement d'accord : ça dépend de l'individu en lui-même, tout comme certains chiens supportent mieux certains traitements qu'un autre chien.

Je pense aux vomitifs entre autres, j'ai vu des chiens secoués pour 2-3h et des chiens qui vomissent et puis c'est reparti dans la seconde.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  suerte Sam 17 Déc 2016, 17:25

chloejg a écrit:Ma chienne mange tout ce qu'elle trouve... A l'automne elle s'empiffre de graines qui tombent des arbres en même temps que les feuilles, une fois elle a avalé un paquet de bonbons tout rond, avec les emballages s'il vous plait.... Elle mange du plastique, et aussi de l'herbe. Oui mon chien broute. (et pas uniquement pour se purger)Mais elle réussit à tout éliminer donc pas de soucis. Elle n'est jamais malade c'est impressionnant. Pourtant je la nourris aux croquettes, mais sont estomac est très résistant Smile Bon je surveille quand même mais des fois il y a des loupés

Jusqu'au jour où il fera une occlusion ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Geene Sam 17 Déc 2016, 17:37

Merci pour vos retours !
Finalement, y'a rien eu à signaler... Mais je fais désormais plus gaffe aux trucs qu'il emmène pour les bouffer dehors : les os qui traînent plus d'un jour, je les balance.
Meme si je ne passe pas non plus le jardin au peigne fin tous les jours et que je ne suis pas à l'abri d'un loupé...
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Auron Mar 20 Déc 2016, 10:32

suerte a écrit:
Jusqu'au jour où il fera une occlusion ......
Occlusion, ou perforation intestinale (souvent mortelle à terme) si ingestion d'un corps étranger pointu (comme je l'ai déjà vécu malheureusement), je pense entre autres aux personnes qui laissent à leurs chiens des bouteilles en plastiques en guise de jouets.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  suerte Mar 20 Déc 2016, 11:05

avec un simple os que je n'avais pas donné j'ai eu peur durant une semaine qu'il perfore l'estomac Sad et je n'avais même pas conné cet os !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  FantoNco Jeu 05 Jan 2017, 10:13

Je me posais la question de leur tolérance digestive parce que j'ai l'impression que la viande un peu... Hum... avancée a bien plus de succès que la viande bien fraîche !
Le boucher me donne les déchets et parures, et me met souvent de côté ce qui est trop oxydé pour rester en rayon et qui devrait partir à la poubelle, donc la viande est un peu limite pour les humains, et quand j'ai de belles promos, j'achète, donc viande fraîche "qualité humaine".
Et clairement, quand je pose une gamelle de viande un peu bleue sur l'extérieur, London se jette dessus bien plus nettement que le joli plat de côte ou la cuisse de poulet qu'on pourrait manger, nous. En général elle me regarde un peu genre "c'est tout ce que t'as à me proposer ?" et quand elle comprend que oui, elle mange. La viande plus odorante (on parle pas du stade asticots, hein, juste un poil avancée), elle est déjà en train de macérer dans une flaque de bave le temps que je prépare et se jette dessus comme une sauvage et défonce sa gamelle d'une traite.
Si je sais qu'ils ont une bonne tolérance digestive quand même par rapport aux humains, je me suis demandée deux trois fois si ça craignait pas la viande un peu moins fraîche...
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Peluche Jeu 05 Jan 2017, 11:20

Il faudrait que je retrouve l'article mais j'avais lu ça quelque part effectivement... Comme quoi la viande limite pour les humains peut ^tre donné sans soucis à nos chiens. pas les même enzymes, pas la même durée de digestion (longueur du système digestif) qui fait que ça ne poserait pas de problème.

Là je me tâte avec des lardons marrons alors que leurs copains à côté sont bien rosés... même boite, deux compartiments séparés, date limite pas encore atteinte... Peut-être que je testerai..
en tout cas je sais que Nui préfère le comté blanchi et qui sent que celui tout frais ^^
(je sais, c'est très salé, mais c'est vraiment de temps en temps en cas de difficulté d'apprentissage ou d'exercice compliqué)
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Invité Jeu 05 Jan 2017, 12:24

les chiens digèrent sans aucun soucis la viande périmée, il y a des tonnes d'articles la dessus si tu fais des recherches sur le Barf.
J'en donne régulièrement à mes chiens et ça passe nickel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Invité Jeu 05 Jan 2017, 13:10

Draft j y donne régulièrement la viande du boucher qui est un peu limite à conso humaine, jamais malade et il adore Smile

Par contre il a toujours été habituer à avoir plus ou moins du mixte entre ces croquettes et le plus souvent du poulet, cou, cuisset puis les reste du boucher, je sais pas si ça irais la même chose pour un chien qui a toujours été que aux croquettes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  François Jeu 05 Jan 2017, 14:30

Pour ce qui est des os, le risque vient des tranchants et pointes qui pourraient blesser la bouche ou l'œsophage... et faire passer directement dans le sang un tas de micro-organismes qui n'ont rien à faire là... Arrivés dans un estomac parfois aussi acide qu'une batterie de bagnole, les os et la faune qui les accompagne y disparaissent vite.

Ma malinoise se faisait une spécialité de tuer une bestiole (oiseau, lapin), de la laisser bien "mûrir" planquée dans un coin pour au moins une dizaine de jours, puis de se rouler dedans pour sentir autre chose que le chien Fete , et de se régaler dans la foulée de la chose variée et avariée devenue Picasso animé... Shocked
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Que peut supporter l'estomac de nos chiens ? Empty Re: Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum