Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Les autocontrôles

+13
laika100
mllecaro
Gibou
Popcorn
Saphyr
Dowrine
Ble-09
Lou d'Arabie
Nalacka
FantoNco
suerte
Labs 2
Educalins
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Invité Mer 23 Nov 2016, 15:33

Labs 2 a écrit:


Bien sûr que oui pour la majorité !

Et Oui, également il peut être super content de sortir...et le droit de montrer sa joie.

Tu fais quoi dans ce cas là , tu lui interdis la joie et reste plantée devant tant qu'il ne se calme pas comme toi tu le désires ?

Tu veux sortir, ca semble si anormal qu'il veuille t'accompagner au lieu de rester à la maison ? là tu revenais d' un entrainement bien codé et dirigé, ce qui n'a rien à voir avec une balade en libre, à courir les champs ...donc quelque part normal qu'il veuille ressortir, il a eu une dose physique de sauts et d'obéissance, mais pas sa dose psychologique de défoulement !


Ah mais moi je ne leur interdit rien du tout la preuve.
je rebondissais juste parce que tu disais que le problème c'était des chiens qui n'ont pas leur quota de dépense.
La en l'occurrence avant les entraînements à la maison il a 45 minutes de balade + 1h d'entraînement, donc vraiment pas un soucis de dépense comme tu le disais.
Y'a des chiens plus démonstratifs que d'autres ....

Et pour info les entraînements les fatiguent beaucoup plus que les balades Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Mer 23 Nov 2016, 16:33

Gibelotte a écrit:Gérer la frustration, savoir se retenir, ne pas s'agiter  et être poli, ok, je comprends mieux comme ça.

C'est çà, j'ai fair au mieux pour les explications Smile
Mais je pense que j'ai réussi à me faire comprendre!

J'ai cherché une définition plus "académique" que la mienne...
Je ne sais pas si cela peut t'aider davantage...

Un autocontrôle c'est la capacité de gérer ses émotions face aux modifications de son environnement. Ils se mettent en place dès la troisième semaine de la vie du chiot avec la mère et la fratrie et doivent être entretenus et renforcés par le maître. Ils sont essentiels pour vivre en harmonie avec son chien. Ainsi l'inhibition de la morsure est assimilée dans les premières semaines de vie lors des interactions avec la mère et la fratrie. Par contre c'est au maître que revient le rôle d'apprendre à gérer les interactions entre chiens et humains, comme par exemple le fait de ne pas sauter sur les gens. Les autocontrôles sont en corrélation directe avec la frustration , puisque sans cette dernière ils ne pourront pas être mis en place. Elle doit donc être partie intégrante de l'éducation du chien et ce dès son arrivée dans son nouveau foyer (même si vraiment il est trop mignon !).
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Mer 23 Nov 2016, 17:30

Oui, en effet, tam le dit assez souvent que ses chiens ne sont pas éduqués! Mdr

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Invité Mer 23 Nov 2016, 18:59

Educalins a écrit:Oui, en effet, tam le dit assez souvent que ses chiens ne sont pas éduqués! Mdr


oui c'est vrai que je le dis souvent lol ils sont bien dressés mais mal éduqués Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Lou d'Arabie Mer 23 Nov 2016, 19:22

Plus la tentation est attrayante plus l'autocontrôle demande de l'énergie mentale .
D'autres tentations sont plus faciles à gérer, mais à la longue ....voilà qu'elles sont rendues épuisantes psychologiquement suite à la difficulté des premiers défis de taille qui ont sollicité trop de force  de pression dans la petite tête du  chiot .
 Les trop nombreuses tentatives d'autocontrôles  paraissent épuiser les ressources d'autorégulation .
(On en a des millions d'exemples sur les innombrables tentatives de régime alimentaire des humains pratiquement toujours vouées à l'échec avec craquages par intervalles...)
Contrôler ses émotions ou faire face à une détresse émotive amène à réagir de manière incontrôlée par la suite, c'est ce qui risque d'arriver à certains chiens sur-sollicités  qui craqueront un jour (sous diverses formes non prévisibles).
Alors prudence , les émotions d'un chiot sont normales, normal aussi qu'il les manifeste,  il ne faudrait pas tenter de toutes les étouffer , chaque chiot possède un inné, une capacité à gérer  qu'il ne faudrait par forcer par des acquis trop nombreux et précipités .
"Oui, mais une fois que les "bonnes manières" sont acquises le chiot les applique avec automatisme, sans éprouver d' d'excès d'émotions, donc sans perturbations pour lui"... répondrez-vous .
Mais alors on parle bien d'autocontrôle ou tout simplement d'éducation (anciennement "dressage ")?
Au final de ce post ce sont bien ces 2 mots qui reviennent, "éducation" et "dressage", donc rien n'a changé dans le monde du chien, ouf ouf !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Mer 23 Nov 2016, 20:23

tam a écrit:
Educalins a écrit:Oui, en effet, tam le dit assez souvent que ses chiens ne sont pas éduqués! Mdr


oui c'est vrai que je le dis souvent lol ils sont bien dressés mais mal éduqués Mdr

C'est çà Mdr


Le travail du maître, pour renforcer les autocontrôles du chien dépend vraiment des individus...

Après, je vois comme Tyson, bouledogue de son état...
Calme, réfléchi, posé...
Jamais eu besoin de travailler aucun autocontrôle.

La gamelle?
Ouais... Pose la toujours, j'arrive...

Une balade?
Ah? Tu vas pas toute seule?
D'accord, je viens avec toi alors...


Enfin, bref, pas du tout le même tempérament que ma Hyaska par ex, qui pourtant a des bons autocontrôles par rapport à d'autres chiens du même genre. Bon en même temps, je l'ai beaucoup bossé quand elle était chiot. J'en suis ravie...

Les lignées de travail ont évidemment plus de mal avec leur propre contrôle, ce qui est d'ailleurs recherché pour ce qu'on leur demande en général...
Donc c'est tout à fait logique!!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Stéphen Jeu 24 Nov 2016, 01:41

Smile

et que dire du chien qui se contrôle pas, et qui ne marche qu'a l'instinct ?

ni dressé ,ni eduqué, parce-qu'infaisable!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Jeu 11 Mai 2017, 09:47

Un autre article sur le sujet, c'est pas mal transposé à l'humain aussi!

Plus agréable à lire sur le site directement.
http://www.magicclicker.ch/le-self-control/



Le « self control »

Afin d’être sûrs de parler des mêmes choses, il est toujours utile de définir la terminologie : qu’est-ce donc que le « self-control » (ou contrôle de soi)?

Le « self control » ou, encore, contrôle de l’impulsion, c’est la capacité d’un organisme (animal humain ou non humain d’ailleurs) à contrôler ses émotions et besoins immédiats – et donc les comportements qui en découlent – dans la perspective d’un résultat, d’une conséquence que l’on souhaite obtenir (ou éviter d’ailleurs).

Il s’agit en définitive de renoncer à répondre à une envie / besoin immédiat parce que, connaissant et anticipant une conséquence ultérieure, nous estimons qu’y céder est finalement moins gratifiant que de ne pas le faire. Nous élaborons une stratégie pour une conséquence favorable pour nous.

Contrôler nos émotions — et donc nos comportements — fait appel à toute une panoplie de processus cognitifs qui débutent, justement, par la sélection d’un ou de multiples comportements qui, nous le savons, vont nous amener à une issue qui sera positive pour nous, à moyen ou long terme.

Chez les humains, on appelle parfois ça la « volonté » : il existe des études en comportement humain qui prouvent que résister à une tentation immédiate, et faire preuve de volonté (et donc de contrôle sur soi-même) est un processus extrêmement énergivore en termes de glucose notamment (la nourriture préférée du cerveau) – ce n’est pas une mince affaire (ce que nous savons tous évidemment).

Pourquoi, alors que nous avons très envie de perdre du poids, nous finissons donc par avaler la tranche de gâteau qui reste au frigo (pour le regretter ensuite d’ailleurs, presque instantanément, une fois notre envie de sucre, ou faim réelle, apaisée) ?

Parce que notre envie de gâteau est impérieuse et même parfois carrément douloureuse…. et demande à être apaisée rapidement – parce que le concept de notre amaigrissement futur est un renforçateur lointain, incertain, très différé et, peut-être, que nous n’avons encore jamais atteint. Céder à une impulsion implique une réduction immédiate de la frustration, un bien-être rapide et garanti, même si fugitif et même si nous savons pertinemment que le punitif sera au rendez-vous parfois (remontée de la balance).

temptation

L’adage qui dit que la meilleure manière de se débarrasser d’une tentation est d’y céder a tout à fait raison : céder à l’impulsion aura des conséquences ultérieures à définir mais, la conséquence immédiate est un profond apaisement d’un malaise, d’une frustration plus que désagréable et qui monopolise tout notre être.

dragon

Pour nos chiens (qui ne sont pas préoccupés par leur poids, eux), il existe également plein d’impulsions impérieuses à satisfaire : foncer au jardin où ils ont vu un chat passer, gober le sandwich que vous avez laissé imprudemment sur la table, foncer sur l’autre chien qui arrive en face parce qu’ils souhaitent l’éloigner, sauter sur tous les gens qui passent pour accéder à un contact social, tirer en laisse de toutes leurs forces parce qu’il faut aller à tel endroit plus vite que notre allure d’humains, sauter hors de leur cage de voiture pour accéder à la balade ou a terrain d’entraînement, etc. etc.

dogjumping

Ils n’ont aucune stratégie particulière à disposition pour affronter ces situations : ils ont envie, ils le font parce que tout leur fonctionnement les incite à apaiser, de manière légitime, la frustration, l’irritation créée dans leur organisme par un besoin spécifique qu’ils doivent assouvir (courir après le chat, contact social avec un humain, manger, accéder à une ressource, s’éloigner de ce qui leur fait peur, etc.).

Le chien dit « réactif » est souvent un chien qui a un répertoire comportemental très restreint, sans beaucoup d’options, et ne peut pas faire un « choix » éclairé car il n’a simplement aucune autre option connue à disposition.

scarydog

Vous aurez déjà trouvé la conclusion : leur donner des options acceptables pour nous pour obtenir un même résultat (rester les quatre pattes au sol et obtenir de l’attention, ne pas gober ce qui est sur la table basse car un signal spécifique leur promet d’une issue ultra payante et gratifiante, rester à vos côtés pour obtenir d’aller dans la direction souhaitée, obtenir de l’espace, etc. etc.).

Les techniques pour y arriver sont multiples et – si elles sont simples – elles demandent pas mal d’expérience, de planification et de cohérence – surtout quand les comportements inadaptés se sont installés durablement, faites appel à un éducateur /éducatrice compétent(e) pour y arriver mais l’idée est toujours celle de

apprendre à vos chiens des comportements alternatifs, pour qu’ils puissent élaborer une stratégie payante pour eux (le comportement appris devrait donner accès au même résultat que le comportement qu’on essaie de faire disparaître, dès que c’est possible)
les renforcer très puissamment à travers un plan d’apprentissage qui tient la route
contrôler et anticiper l’environnement autant que faire se peut
renforcer le « bon choix » encore et encore….
gooddog

La compétence, les outils de la compétence ne sont pas un contrôle qu’on exerce sur notre chien mais son propre choix de l’option la plus renforcée pour lui pour obtenir ce qu’il souhaite obtenir – le contrôle de soi, c’est tout simplement ça  :-D

Happy Training  :-D
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 10:54

Merci Edu pour le partage des deux articles (pas pensé à toi sur l'autre).
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Jeu 11 Mai 2017, 11:49

j'ai lu celui ci aussi, tu nous as gâtés question "pâtés" ce matin Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Enitit Jeu 11 Mai 2017, 12:30

Tu as posté deux super articles.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Jeu 11 Mai 2017, 12:47

Avec plaisir Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  - Page 4 Empty Re: Les autocontrôles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum