Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

+3
Yayane
cani29
martitho
7 participants

Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  martitho Jeu 17 Nov 2016, 22:49

Salut à tous Smile

Je vais avoir un samoyède de 8semaines samedi, et j'aimerai à l'avenir l'inscrire à l'agility, faire du cani cross et vtt.

J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre 1an / 1ans et demie pour commencer le cani cross/vtt, le confirmez vous ?
Et pour l'agility ?

Comment durant cette année à commencer à le préparer ?

Merci de vos réponses Smile

martitho
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 55
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty le sport avec ton chien

Message  cani29 Lun 02 Jan 2017, 22:14

bonjour

Pour toute activité avec un chien comme l'agility on te conseillera en général d'attendre la fin de la croissance. Pour se qui est du cani-cross ou Cani-VTT tu peu commencer doucement a partir de 8 mois, sur de petite distance au départ.
Mais il existe l'école des chiots, c'est un compromis entre l'agility, l'éducation qui s'adresse au chiots. Sa te permettra de commencer des le plus jeune âge à vivre des choses avec ton compagnon à quatre pattes.

cani29
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 45
Localisation : finistere
Mon chien : Bali, Ad'hoc,Helios
Sport canin ou activité : education, cani cross cani vtt


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Yayane Lun 02 Jan 2017, 22:59

Sinon il y a une section spéciale et les sports de traction sont dans "autres sports" avec pleiiiinnn de sujets Wink
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Lou Mar 03 Jan 2017, 09:51

Il y a plein de choses qui sont à travailler avant de commencer réellement un sport : la confiance, le rappel, l'attention, etc.

Par contre ne pas mettre un chien sur un parcours d'agility avant 1 an je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il y a plein de choses qui peuvent se travailler sur un parcours sans gêner la croissance du chien (tunnel, zones, etc.), mais de toutes façons ça ne peut se faire qu'avec un connaisseur, jamais seul.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  leturlupin Mar 03 Jan 2017, 10:37

Lou je suis complètement d'accord avec toi, en agility on peut régler la hauteur des obstacles de manière à ne pas déformer le squelette du chien, je commence à 4 ou 5 mois avec ce qui est simple et pour l'habituer aux obstacles puis à partir de 6 ou 7 mois on peut faire la passerelle, il n'y a que les sauts et la palissade où il vaut mieux attendre 1 an de toute manière ce n'est qu'une fois par semaine et en étant prudent et attentif donc pas suffisant longtemps et répétitif pour avoir une action sur le physique du chien dans la nature les bébés loups, chiens et autres animaux se débrouillent comme ils peuvent face notamment aux accidents de terrain et ils ne sont pas marqués pour autant

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Peluche Mar 03 Jan 2017, 11:54

J'ai commencé l' "agility" à trois mois dès que le "reste/pas bouger" et "viens" ont été OK (c'est la base...), pour profiter du suivi naturel : ateliers ou petits parcours, barres au sol, pas de choses en hauteur ni de slalom pour ne pas forcer sur les articulations. Après j'ai un petit chien, donc moins d'incidence sur les articulations.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Stellali Mar 03 Jan 2017, 12:24

Bonjour,
On m'a conseillé d'attendre les 15 mois avant de faire sauter à la hauteur qui correspond à la catégorie.
On m'a aussi conseillé de prendre une gouttière de 4 mètres, de la couper en 4 et de la poser entre deux chandeliers. Pour la mienne ça a bien marché. Smile
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Stellali Mar 03 Jan 2017, 12:26

Pour ce qui est du canicross VTT j'y connais rien.
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Peluche Mar 03 Jan 2017, 13:59

Stellali a écrit:Bonjour,
On m'a conseillé d'attendre les 15 mois avant de faire sauter à la hauteur qui correspond à la catégorie.
On m'a aussi conseillé de prendre une gouttière de 4 mètres, de la couper en 4 et de la poser entre deux chandeliers. Pour la mienne ça a bien marché. Smile

Je ne visualise pas l'histoire de la gouttière c'est pour faire quoi ? Smile
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Lou Mar 03 Jan 2017, 14:03

Pour faire une haie j'ai l'impression, en fait il ne s'agit pas de faire de l'agility en club je crois.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Invité Mar 03 Jan 2017, 15:04

Pour l'agility c'est quand tu veux ...
Mais, il faut adapter au niveau et à l'âge du chien, au début pas de palissade trop pentu pour un jeune chien en cours de croissance, surtout pas de slalom droit qui va lui flinguer la colonne vertébrale (en ruelle on peut commencer vers les 6 mois) pas de barre au saut, et faire que des séquence et motiver motiver et encore motiver, après dès les 6-7 mois tu peux faire des jolis petits parcours qui tournent, mais avec sauts en bas ...

Et pour un premier chien ne rien faire tout seule, vaut mieux suivre les conseilles d'un moniteur expérimenter qui pourra te montrer commencer te placer pour pas bousiller ton chien à cause de mauvais placement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Stellali Mar 03 Jan 2017, 19:55

La gouttière c'est pour faire des haies ça se vois mieux qu'une barre posé au sol surtout si l'herbe est haute et si je ne me trompe pas ça aide le chien à bien sauter.
J'ai fait pas mal de petits parcours avec tout en travaillent quelques ordres qui serve en agility, bon par contre j'ai que les haies, du coup les autres obstacles je les travaille en " récréation "à la fin du cours d'éducation. Very Happy
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Peluche Mer 04 Jan 2017, 09:36

Stellali a écrit:La gouttière c'est pour faire des haies ça se vois mieux qu'une barre posé au sol surtout si l'herbe est haute et si je ne me trompe pas ça aide le chien à bien sauter.
J'ai fait pas mal de petits parcours avec tout en travaillent quelques ordres qui serve en agility, bon par contre j'ai que les haies, du coup les autres obstacles je les travaille en " récréation "à la fin du cours d'éducation. Very Happy

Justement, l'herbe n'est pas censée être haute, si ?
Et le but des barres au sol c'est justement que le chiot ne saute pas, du coup, pour un chiot j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe. Pour un jeune chien de 10-12 mois pourquoi pas.
Après ça dépend de la fréquence, l'intensité etc. mais, comme ça, ça ne me semble pas être une bonne idée avec un chiot.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Stellali Mer 04 Jan 2017, 10:31

Le chien ne saute pas il passe juste par dessus. Ma tondeuse ne marche plus donc je tonds moins souvent.J'ai commencé les gouttières aux 6 mois de Stella ( quand je l'ai eu) et je les utilisais presque tout les jours.
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Quand débuter l'agility / cani cross / vtt Empty Re: Quand débuter l'agility / cani cross / vtt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum