Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

3 participants

Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 20:29

Bonjour à tous !

Mon chien de 17 mois est un croisé border & berger australien (aussi) qui se dépense, je dirais, moyennement (par rapport à ses besoins) chaque jour. La journée, pendant que je travaille, il est dans le jardin où il peut jouer comme il veut (mais il ne fait probablement rien vu qu'il est abattu et/ou destructeur quand je ne suis pas là) et presque tous les soirs, je le promène 1h minimum.
Je sais que je devrais lui donner la liberté de plus d'exercice, et je regrette de ne pas avoir le temps de le faire.
Le week-end, c'est souvent des grandes balades en foret de 2-3h.

Je poste ce sujet pour discuter de l'alimentation ménagère, des ses éventuels inconvénients et pour obtenir un maximum de conseils / avis de votre part. Je pense que chacun a une façon différente d'alimenter son chien, donc tous les avis sont les bienvenus !

Récemment, j'ai discuté avec plusieurs amis (qui ont aussi des chiens) de l'alimentation ménagère et ils m'ont fait quelques remarques qui m'ont poussée à remettre mes pratiques en question.
J'aimerais faire de mon mieux pour mon p'tit loup, c'est pour ça que je partage avec vous mes questionnements.

_____________________________________

Pour son âge, sa race (poids) et son niveau d'activité, Loukoum devrait avoir environ 1400 kcal par jour.
Je lui donne à manger deux fois par jour (matin et soir), donc il devrait y avoir 700 kcal dans chaque gamelle, environ.

- J'essaie de faire en sorte que la viande constitue la moitié des apports de sa gamelle.
- Je garnis toujours un peu plus la gamelle du matin que la gamelle du soir (comme pour les humains), m'efforçant quand même de respecter les AJR.
- Je cuis tous les légumes à la vapeur et les pèle.
- Tous les jours, je varie les féculents, les légumes et aterne entre thon et steak, et parfois un tout petit peu de croquettes à la place de la viande (quand les stocks sont épuisés :b)

Voici des exemples, par gamelle, de ce que je lui donne :
- 1 VIANDE : 1 (soir) ou 2 (matin) steaks bon marché (2*186 kcal); matières grasses < 20% -> environ 190 (soir) ou 375 kcal / OU l'équivalent de 200 kcal de thon bon marché avec parfois en supplément 50 kcal de mini crevettes bon marché.
- 1 ACCOMPAGNANT : (brisure de) riz ou pâtes bon marché en portion d'environ 200 kcal.
- 1 LEGUME : courgettes, carottes, épinards ou autres (ça arrive que je mélange plusieurs légumes) en portion d'environ 100 kcal.
- (Parfois un pot de yaourt (environ 80 kcal) après une longue balade / des efforts inhabituels pour féliciter).


Voilà...
Là-dessus, j'ai plusieurs questions.
• On m'a parlé du cholestérol (par rapport aux steaks notamment), est-ce que le fait de lui en donner tous les jours est dangereux ?
• Est-ce que c'est nécessaire de donner des féculents tous les jours ?

Voilà, j'aimerais savoir avec quoi je pourrais alterner si je dois arrêter de lui donner du steak ou es féculents tous les jours. Je ne veux pas que l'alimentation que je donne à mon chien mette en péril sa santé ou le fonctionnement de son organisme.

Aussi, si vous avez un tableau clair avec les besoin (plus ou moins) exacts du chien dans toutes les catégories d'aliments et le vitamines / minéraux, je suis aussi preneuse.
Pareil si vous avez des idées de repas ou voulez parler de l'alimentation de votre chien.

Le post est un peu fouillis (et immense) et plein de questions, j'espère que j'ai bien été claire et j'attends un max d'avis ! Smile

Merci. Wink
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  Shyria Jeu 17 Nov 2016, 20:43

Je suis peut être pas la plus calée mais d'après ce que j'ai lu sur le BARF et autre (j'aimerai bien m'y mettre mais je n'en ai pas la possibilité pour l'instant), si tu lui donne juste de la viande type steak haché ou thon ce n'est pas bon dans le sens ou par exemple dans tes rations il n'y a presque aucuns apport de Calcium ou Phosphate, pour ça il te faut des os charnus. Au niveau des vitamines aussi il est conseillé de donner un peu d'abats (environ 10% de la ration): coeur, foie rognons...

Les céréales je suis aussi pour ne pas en donner pas trop mais bon ça c'est soumis à débat.

Ici tu as des exemples de portions en BARF/Raw feeding: http://tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/128-le-point-sur-les-abats

Shyria
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 31
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 20:46

Salut Shyria, merci pour le message et le lien.

Justement, je mélange toujours 1 viande ou thon, 1 portion de légume (avec parfois plusieurs légumes mais en essayant de pas dépasser les 100 kcal) et 1 accompagnant riz ou pâtes. Vu que le chien est omnivore j'essaie de varier un max et, effectivement, de ne pas donner que de la viande.

Mais même en faisant des mélanges comme je fais, mon pote m'a dit que les steaks pouvaient donner des problèmes de cholestérol, du coup ça me fait un peu peur. :/
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  Shyria Jeu 17 Nov 2016, 20:55

Le problème c'est que avec de la viande sans os ou abats tu manques probablement de calcium et phosphate qui ne sont présents ni dans les légumes ni dans les féculents et peut être pas toutes les vitamines compensées par les légumes (ça dépend des légumes et de leur variété).

Le cholestérol franchement je sais pas, déjà j'ai lu des trucs sur le cholestérol récemment chez les humains qui me font un peu douté sur la diabolisation du cholestérol chez l'Homme alors chez le chien.... Dans tous les cas je m’inquiéterai plus d'un taux de glucides trop élevés que du cholestérol chez un chien. D'ailleurs pour moi le chien est un carnivore qui a un peu adapté son régime alimentaire au contact de l'Homme mais pas un omnivore.

Shyria
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 31
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  nokkloom Jeu 17 Nov 2016, 21:00

Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il a adapté son régime alimentaire à cause de l'Homme. Le site que tu m'as filé est intéressant, c'est vrai que je devrais prendre leurs idées en exemple, surtout pour les abats et les os effectivement. Normalement je peux trouver ça chez un boucher.
nokkloom
nokkloom
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 33
Mon chien : Loukoum
Sport canin ou activité : rando, initiation à l'agility & au cirque, balade à cheval


Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  suerte Jeu 17 Nov 2016, 21:01


un groupe FB ou tu peux faire ration ménagère à l’ancienne ou BARF pas mal , cool surtout !

https://www.facebook.com/groups/alimentation.menagere.chien/?fref=ts
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur l'alimentation ménagère ? Empty Re: Encore des questions sur l'alimentation ménagère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum