Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

changement de caractère malinois

4 participants

Aller en bas

changement de caractère malinois Empty changement de caractère malinois

Message  totoledo Jeu 17 Nov 2016, 18:43

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà récemment je rencontre quelques soucis avec ma berger belge malinois de 4 ans et je ne sais plus trop comment m'y prendre, je m'en remets donc à vous.

Pour planter le décors, j'ai eu ma chienne à 8 semaines, un chiot un peu trouillou qui se méfiait aussi bien des humains que de ses congénères... à la maison elle s'est très bien entendu avec mon jack russel et je suis de suite allée en club canin afin qu'elle voit d'autres chiens mais cela restait de l'éducation donc elle a toujours croisé d'autre chiens en laisse uniquement... J'ai arrêté le club canin avec elle lors de ses 1 an 1/2 et donc depuis elle n'avait aucun contact avec d'autres chiens mis à part mon jack. En laisse lorsque l'on croisait un chien elle déclenchait systématiquement (elle le fait toujours d'ailleurs), en libre si on vient pas l'embêter elle ne cherche pas le contact.

Il y a 1 an, elle a fait la connaissance de la chienne de mon copain, un labrador de 9 ans, et avec qui elle a vécu quelques temps, la rencontre a été un peu tendu mais par la suite ça s'est très bien passé, la vieille l'a remis à sa place 1 ou 2 fois et à la maison c'était calme.
Il y a 3 mois elle a rencontré la chienne de mon beau-frère, labrador de 4 ans donc le même âge, les deux chiennes ont quasiment le même caractère, les premières rencontres ont été des balades uniquement, elles se sont sentis et ensuite ignorance totale l'une de l'autre.
Il y a 1 mois 1/2 maintenant qu'elles doivent apprendre à "cohabiter" ensemble et c'est là que cela se complique. A la maison la labrador de 4 ans est avec sa mère (la chienne de mon copain) à l'étage, tandis que les 2 miens sont en bas avec nous. Quand les miens montent à l'étage ma chienne "ignore" toujours la vieille mais va systématiquement vers la plus jeune, lui lèche tout le temps les babines, lui lève la patte sur la tête et des fois se couche devant elle... seulement quand celle-ci montre qu'elle a envie de jouer la mienne prend la mouche direct et commence à pincer donc là si je laisse faire ça monte en pression et termine en baston...

Aussi depuis 3 semaines, elle s'en prend maintenant à mon jack, chose qu'elle ne faisait pas avant,... lui est très bien dans ses baskets, si on ne l'embête pas tout va bien, mais en balade elle lui fonce dessus, le grogne, l'aboie et essayerait presque de le pincer et même s'il montre qu'il en a marre elle continue ! A l'intérieur pareil, elle l'embête et même s'il grogne elle continue. Elle a toujours été un peu possessive avec ses jouets mais jamais agressive, hors l'autre jours elle lui a carrément sauté dessus alors qu'il passait juste à côté d'elle alors qu'elle avait son Kong.

Aujourd'hui lors de la balade ça a vraiment dégénéré entre la labrador de 4 ans et ma chienne.... La labrador a voulu jouer et commençait à courir après ma chienne sauf qu'au bout de 30 secondes celle-ci s'est retourné pour la "mordre" à la cuisse et là bien sûr ça a tourné en bagarre direct. J'ai gueulé un coup pour qu'elles arrêtent, inspecté si pas de bobos, et même si j'était à l'affut la balade s'est terminé comme si rien ne c'était passé, elles se sont ignorées.

Seulement du coup je ne sais pas trop comment faire, je devrais continuer à les promener ensembles au risque que cela se reproduise? Si ça venait à se reproduire laisser faire afin qu'elles trouvent leur place..?
Je me dis qu'elle ne comprends peut-être tout simplement pas les codes des autres chiens pour jouer et prend ça pour une agression mais je l'ai déjà vu faire des appels de jeu avec mon jack donc j'ai un doute qu'elle ne comprenne pas...!
Le souci aussi c'est qu'elle devient peste avec mon jack et j'ai un peu peur de les laisser ensemble à présent... Le fait de côtoyer d'autres chiens l'a-t-elle fait s'affirmer un peu? Parce que depuis aussi 1 semaine elle me teste constamment, est agacée et grognerait presque si je l'engueule (elle a essayé 1 fois.. pas 2!) bref elle chope vraiment un caractère de m**** furious

J'avais une chienne un peu peureuse à la base, qui s'est "faite" avec le temps, qui approche maintenant les humains sans les mêmes craintes qu'avant, je n'ai jamais oublié que ça restait un malinois mais jusque là elle était calme et sans trop de carafon ! Donc je me pose la question pourquoi un soudain changement de comportement alors qu'il n'y ai rien arrivé de vraiment "négatif"... enfin à mes yeux, peut-être pas aux siens !

Merci à ceux qui m'aideront à éclaircir un peu le sujet hello

totoledo
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 32
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Besançon
Mon chien : Flash (type jack russel), Hestia (BBM)

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  Chabada Jeu 17 Nov 2016, 19:06

Bonsoir,

Je peux me tromper mais à première vue il y a réorganisation du groupe suite à l'introduction d'un nouveau chien. Avant la vieille labrador avait le dessus, maintenant elle vit à l'étage, ta chienne en profite pour prendre sa place à sa façon.
Le problème dans tout ça c'est que ce sont des femelles, et les femelles entre elles c'est pas toujours la joie. Quand elles commencent à se chicaner elles ne font pas semblant et c'est quasi insoluble.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  feeloo Sam 19 Nov 2016, 09:32

C est bizard on dirait le passage à l âge adulte mais 4 ans ça fait un peu tard.
Mon malinois est un peu comme le tien petit assez trouillard sauf que lui c était plutot du genre bisounours avec tous les chiens jusqu à ces 2 ans maintenant c est un bon mâle dominant et si un chien conteste sa supériorité ça part en baston.
Je vais te dire que je ne tiens pas au contact avec les autres chiens ni gens d ailleurs on passe notre chemin et on fait notre vie.
Ce qui est étonnant c est cette rébellion envers toi on dirait vraiment qu elle prend du caractere. Il n y a pas eu de changement ? tu n as pas était trop ou pas assez severe avec elle, voir injuste ?
Attention c est un malinois donc tu dois bien garder les règles que tu as dictée et surtout pas te laisser déborder le tout c est d être ferme sans jamais de brutalité (afin de ne pas perdre sa confiance) la règle avec un malinois main de fer dans un gant de velour.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  totoledo Sam 19 Nov 2016, 11:59

Ben étant donné qu'elle a toujours été un peu peureuse j'ai toujours été ferme avec elle en faisant attention de ne pas lui faire peur afin que sa peur des Hommes de s'amplifie pas.  Injuste je ne pense pas... j'y apporte autant d'attention qu'aux autres, voir même un peu plus étant donné qu'elle est plus demandeuse de câlins et de présence que les autres.
A la limite que ça ne passe pas avec la labrador soit, elles se tolèrent déjà à la maison je peux pas demander à ce qu'elles jouent ensembles non plus... mais c'est quand même étrange qu'elle soit là à lui lécher les babines et à toujours la chercher...
Qu'elle se retourne contre mon jack et contre moi ça m'embête un peu aussi, maintenant j'aurais peur qu'elle s'en prenne à lui les fois où je dois m'absenter affraid
Le seul changement qu'elle a eu cette année c'est de rencontrer et de devoir entrer en interaction avec d'autres chiens...
En fait j'ai comme l'impression qu'elle ne comprend pas très bien les codes de ses congénères pour le jeux  Embarassed ... Il y aurait un moyen d'y remédier ?

totoledo
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 32
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Besançon
Mon chien : Flash (type jack russel), Hestia (BBM)

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  Auron Lun 28 Nov 2016, 20:54

Bonjour totoledo.

Alors voilà récemment je rencontre quelques soucis avec ma berger belge malinois de 4 ans et je ne sais plus trop comment m'y prendre, je m'en remets donc à vous.
Ce n'est pas un reproche, mais des problèmes à 4 ans, à part souci de santé, ils étaient sans doute déjà là depuis un moment mais simplement moins marqués, il aurait suffit de savoir les repérer, et les résoudre avant qu'ils ne s'amplifient.

Pour planter le décors, j'ai eu ma chienne à 8 semaines, un chiot un peu trouillou qui se méfiait aussi bien des humains que de ses congénères.
Est-ce vous qui avez choisi le chiot dans la portée ? Ou l'éleveur ? Dans le premier cas, pourquoi ce choix ? Dans le second, le problème vient peut-être déjà de là.

Parce que depuis aussi 1 semaine elle me teste constamment, est agacée et grognerait presque si je l'engueule (elle a essayé 1 fois.. pas 2!)
Ne connaissant ni ta chienne ni toi, à toi, je n'aime pas dire ce que je vais dire ci-après, car certains le prennent bêtement à la lettre sans tenir compte du caractère du chien (sensible, peureux, avec répondant etc...), mais..... le chien n'a pas a grogné le maitre, point final. Je n'en dirai pas plus, mais si je me fie au "(elle a essayé 1 fois.. pas 2!)", je pense que tu le sais. Maintenant, il faut agir en fonction du chien aussi, et ça, impossible de savoir si tu le fais bien en ne connaissant ni la chienne ni toi.

Attaquer un congénère, c'est loger à la même enseigne pour moi, le chien n'a pas à être agressif, par contre, au maitre de savoir reconnaitre l'agressivité, certains prenant parfois du jeu pour de la bagarre. Et si tu dis que la chienne a essayé de te grogner 1 fois pas 2, alors tu dois aussi pouvoir faire qu'elle le fasse 1 fois et pas 2 avec un autre chien.

Qu'elle se retourne contre mon jack et contre moi ça m'embête un peu aussi
J'espère que ça t'embête un peu plus qu' "un peu" même^^.

Par contre attention, je répète que quand je dis "le chien n'a pas à être agressif, point final", il faut évidemment qu'il s'agisse bien d'agressivité, et non de jeu musclé comme c'est parfois le cas.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  Chabada Lun 28 Nov 2016, 21:14

Auron a écrit: le chien n'a pas a grogné le maitre, point final.

Oui et non.
Il est évident qu'il est préférable ne pas laisser un chien grogner tout le temps après ses maîtres (tout dépend aussi du grognement, nous sommes d'accord là dessus), MAIS un chien qui grogne est un chien qui prévient : "si tu vas plus loin je vais sans doute mordre". A ce stade (et à celui là uniquement) il vaut mieux ne pas réprimander le grognement, car le chien ne pouvant plus exprimer son malaise pourrait mordre sans prévenir, et alors là à rattraper c'est la galère, sans compter que le maître se retrouve mordu de partout sans en comprendre la raison et souvent ça se finit en cercle infernal grognement/punition et à la fin on a un chien ingérable dont le problème n'est toujours pas résolu et un maître désespéré et effrayé qui peut aller jusqu'à l'abandon ou l'euthanasie.
Bref, il faut comprendre avant tout pourquoi le chien grogne. Il grogne parce que quelque chose lui déplaît, parce qu'il a peur, parce qu'il se sent agressé, parce qu'il a mal, autre... Il faut trouver quoi. Une fois qu'on a trouvé on essaie de remédier au problème = il a peur : on lui apprend à ne plus avoir peur - il a mal : on l'emmène chez le véto - etc...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  Auron Mar 29 Nov 2016, 14:21

[quote="Chabada"]
Auron a écrit:Bref, il faut comprendre avant tout pourquoi le chien grogne. Il grogne parce que quelque chose lui déplaît, parce qu'il a peur, parce qu'il se sent agressé, parce qu'il a mal, autre... Il faut trouver quoi. Une fois qu'on a trouvé on essaie de remédier au problème = il a peur : on lui apprend à ne plus avoir peur - il a mal : on l'emmène chez le véto - etc...
Réflexion très intéressante, effectivement j'ai peut-être un peu trop abrégé dans mon post. Cela me parait plus ou moins logique, mais c'est vrai qu'il faut mieux le préciser.

La conclusion reste la même : très dur d'aider sur ce genre de sujet sans connaitre ni le chien ni le maitre

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

changement de caractère malinois Empty Re: changement de caractère malinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum