Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

je m'inquiete!

+6
Lou d'Arabie
Huriel
Labs 2
Yves
Chabada
Stéphen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Lou d'Arabie Lun 14 Nov 2016, 00:11

Il ne faudrait pas zapper si vite un sujet d'une telle importance quand même !
La preuve :
Les chiens ne font pas partie des animaux "super intelligents" qui ont conscience d'eux-mêmes quand on leur fait passer  le fameux test du miroir.
OK, ils ne se reconnaissent peut-être pas en image, en visuel quoi,  mais si le test est adapté à leur fonction principale, le nez,  ils se "voient"  très bien ...
Des tests ont été pratiqués à l'aide de marquages  sur neige, traces bien jaunâtres  et facilement  transportables ailleurs par des humains dévoués à la bonne cause (tout à fait mon genre!) et l'attitude des chiens a été à la hauteur, très parlante .
Ils ne se sont pas attardés sur leur propre marquage, qu'ils ont donc reconnu, alors qu'ils ont étudié soigneusement les autres .
Le chien a donc conscience de lui-même au nez, ce qu'un surdoué du miroir est incapable de faire pour s'auto-identifier.
J'ai observé pour ma part que ma sylphide , grâce à sa propre odeur déposée un jour à un endroit précis, pouvait continuer à suivre l'évolution d'un  feuilleton commencé quelques jours auparavant (passage de renard ou autre animal par ex.) . Elle dépose s'il y a lieu une nouvelle remarque qui lui servira à avancer dans ses recherches la prochaine fois .
En résumé : Le marquage reflète donc pour le chien son image . C'est  aussi  sa mémoire  .
Autrement dit ce n'est pas rien . study
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Stéphen Lun 14 Nov 2016, 02:37

non en effet mais beaucoup ne reflechissent pas plus loin que le bout de LEUR nez
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Labs 2 Lun 14 Nov 2016, 06:38

Bah oui faut bien que le petit poucet retrouve le chemin de retour au cas où ...enfin pour ce qui en ont toujours envie !
De plus en plus , ca fugue et ca se perd volontairement malgré les marquages, la mémoire, une image de lui même devenue insupportable ?! Shocked
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Lou d'Arabie Lun 14 Nov 2016, 09:30

Mon premier petit marquage du matin ! Perso je me fie plus volontiers à mon nez ici qu'à l'image déformante que me renvoie un vieux miroir définitivement brouillé par le temps, lol !
Beaucoup de chercheurs se penchent encore et toujours sur ce phénomène commun aux loups et aux chiens qui n'a toujours pas dévoilé tous ses mystères . De liquide au départ le voilà qui s'épaissit au contraire .
Si ce sujet vous passe sous le nez ou s'il vous échappe je suis désolée, c'est peut-être heu...de l'énurésie ? hi !
Chez les loups seuls les reproducteurs urineraient patte levée repliée sous le thorax, les autres marqueraient accroupis....Mais en l'absence du chef ils se permettent parfois des fantaisies . Prudence pourtant, rien n'est vraiment sûr, on cherche toujours !
Certains affirment que seul le dominant d'une meute arpente régulièrement son territoire pour le marquer . Oui mais...si le territoire est très étendu et la meute importante il pourrait déléguer ses pouvoir à des subalternes qui, munis de leur laisser passer clairement exprimé lèveraient alors la patte de manière tout à fait officielle .
Pourquoi lever la patte ? Pour disperser efficacement dans l'espace bien sûr mais aussi pour émettre le message pile poil au niveau du nez des congénères de passage qui ne pourront pas l'ignorer....A moins d'être teckel rase-motte ou irish tête dans les nuages .
Et oui chez les chiens ça se complique vu les différences de taille et la disparité des hauteurs de truffes .
On leur a bien compliqué la vie à nos tout petits et à nos géants .


Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Manouche Lun 14 Nov 2016, 10:59

Un chien peut blairer quelque chose à des km de lui, je ne pense pas qu'il y a un problème de pif, au contraire, il est super développé. "Tirer en l'air"...pourquoi pas un langage au même titre que se présenter le flanc ou se placer le col au dessus de l'autre, etc....un langage sans plus.

Sur un arbre, borne-fontaine, muret qui pisse le plus haut?....comme dans le jeu de gamins à savoir qui va pisser le plus loin!

Ce n'est pas tous les chiens qui ont un besoin manifeste de signifier aux autres leur "supériorité".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  François Lun 14 Nov 2016, 12:59

Lou d'Arabie a écrit:...Les chiens ne font pas partie des animaux "super intelligents" qui ont conscience d'eux-mêmes quand on leur fait passer le fameux test du miroir...
Ne connaissant bien que le lupoïde d'environ 30 kilos, je ne sais pas ce qu'il en est pour le York de poche et le chihuahua toy, mais mes trois chiennes ont "passé" le test du miroir, et c'est reposant au quotidien de ne pas avoir des demeurés qui cherchent à faire connaissance ou s'auto-bagarrer avec leur reflet dans une baie vitrée...
La première, Diamant, m'a aussi montré sa capacité à analyser un évènement et préméditer le comportement parfaitement approprié, c'est à dire se positionner dans un raisonnement faisant appel au passé, au présent et au futur... et surtout trouver la bonne réponse.
L'intelligence du chien est largement sous-estimée dans pas mal de bouquins même récents, les erreurs d'interprétation de Pavlov ou les dogmes d'exclusivité humaine liés aux principales religions ont la vie dure, et pour contourner ce mur les anglo-saxons nous ont pondu la sentience, contraction de sentiments et conscience...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Manouche Lun 14 Nov 2016, 13:20

François a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:...Les chiens ne font pas partie des animaux "super intelligents" qui ont conscience d'eux-mêmes quand on leur fait passer le fameux test du miroir...
Ne connaissant bien que le lupoïde d'environ 30 kilos, je ne sais pas ce qu'il en est pour le York de poche et le chihuahua toy, mais mes trois chiennes ont "passé" le test du miroir, et c'est reposant au quotidien de ne pas avoir des demeurés qui cherchent à faire connaissance ou s'auto-bagarrer avec leur reflet dans une baie vitrée......

.... Mdr ou à s'auto-engueuler dessus....! J'ai été témoin aussi de ce genre de....manifestation!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Labs 2 Lun 14 Nov 2016, 13:24

François a écrit:La première, Diamant, m'a aussi montré sa capacité à analyser un évènement et préméditer le comportement parfaitement approprié, c'est à dire se positionner dans un raisonnement faisant appel au passé, au présent et au futur... et surtout trouver la bonne réponse.

Tout à fait, ce n'est pas le cas de tous les chiens de la même race dans la même mesure , mais vraiment capacité individuelle qui rend ce chien çi unique .

Ca fait pas mal d'années que je parle de la capacité de raisonner de mon mâle, c'est flagrant ! et c'est la deuxième fois que je rencontre ça, lui et mon Berger Allemand d' il y a fort longtemps.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  suerte Lun 14 Nov 2016, 14:18

Labs 2 a écrit:
François a écrit:La première, Diamant, m'a aussi montré sa capacité à analyser un évènement et préméditer le comportement parfaitement approprié, c'est à dire se positionner dans un raisonnement faisant appel au passé, au présent et au futur... et surtout trouver la bonne réponse.

Tout à fait, ce n'est pas le cas de tous les chiens de la même race dans la même mesure , mais vraiment capacité individuelle qui rend ce chien çi unique .

Ca fait pas mal d'années que je parle de la capacité de raisonner de mon mâle, c'est flagrant ! et c'est la deuxième fois que je rencontre ça, lui et mon Berger Allemand d' il y a fort longtemps.

Je suis d'accord, c'est particulièrement vrai avec ma chienne qui observe énormément avant de prendre une décision , puis agit !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Stéphen Mar 15 Nov 2016, 02:31

sûr qu'un chien qui reflechit ca interroge, je connais bien

bon doit y avoir des giraffes dans le coin ! mdr
je m'inquiete! - Page 2 15036610
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

je m'inquiete! - Page 2 Empty Re: je m'inquiete!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum