Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

+13
Lou d'Arabie
emivane
Mew
suerte
Positive
Yves
falbala
Stéphen
Dellen
opercut
Labs 2
Chabada
Manouche
17 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Lun 31 Oct 2016, 17:12

Le titre est volontairement provocateur, mais j'aimerais bien que ceux qui ont vu défiler pas mal de chiens différents en club donnent leur avis sur la question.

Je ne parle pas des chiens qui ont eu un passé difficile, qui nécessitent beaucoup d'attention et de persévérance, mais des chiots au départ.

Si on suppose que le chiot a été élevé dans de bonnes conditions, et arrive chez un maître disponible, pour résumer, est-ce qu'on peut prédire que si ce chiot est un berger, il apprendra la propreté, le rappel, les bases de l' éducation nettement plus vite que si c'est un chien nordique ou autre ? C'est un exemple.

Est ce qu'on peut dire que "pour telle race, ce n'est pas la peine de se casser la tête, on ne pourra pas le sortir détaché avant qu'il ait au moins deux ou trois ans, à supposer qu'on y arrive un jour", que pour "telle autre race, le rappel en promenade est impossible", toutes ces histoires de chiens spéciaux qui sont indépendants et ne s'abaisseront à obéir qu'à un maitre exceptionnel, et encore, quand ils l'ont décidé, bref...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Manouche Lun 31 Oct 2016, 17:26

Je dirais, sans trop me trompée, que pour les grands montagnards en général, il ne faut pas être pressé pour avoir une réponse de leur part!Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Chabada Lun 31 Oct 2016, 17:41

Ben tout dépend de ce qu'on attend du chien aussi...

Pour les bases je pense que toutes les races sont au même niveau. Ca a même tendance à m'agacer quand je lis des choses du genre "c'est une race qui met du temps à être propre" pour excuser un chien qui fait encore sur le carrelage alors qu'il a 7 ou 8 mois.

Après c'est sûr qui si on veut faire de l'agility avec un beagle ça risque de mettre un peu plus de temps qu'avec un border, par exemple. Mais en adaptant les méthodes, la patience, l'investissement, on peut arriver à tout. Autre exemple : on dit souvent qu'on ne peut pas lâcher un chien de chasse, pourtant ils sont (selon moi) les plus faciles à éduquer et les plus sûrs en obéissance.
Je ne mettrai qu'un bémol, c'est sur les nordiques et le côté fugueur. D'une manière générale et tout à fait logiquement les races à fort instinct sont un peu moins faciles sur certains points.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Manouche Lun 31 Oct 2016, 17:56

Je vais un peu dans le même sens. C'est pas tant qu'il y a des chiens difficiles, c'est qu'on doit aborder différemment selon le type de chien.

Se cloîtrer dans une seule et unique approche universelle, je ne crois pas à ça pour réussir. Il faut savoir adapter la façon de faire. Et c'est un peu normal, un chien n'est pas "simplement" un chien. Selon les origines, chasse, protection, travail, etc. ils ont chacun leurs spécificités, leur compréhension et interactions face aux différentes situations.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Lun 31 Oct 2016, 18:04

Pour moi oui clairement y a une différence.
Et donc l'apprentissage de base est beaucoup plus compliqué y compris pour la propreté. J'en ai fait l'expérience entre le basset hound et toutes les autres races que j'ai eu : Bergers, retrievers, terriers ...

rang 1 a 10 : ce sont les races les plus douées dans le domaine de l'intelligence au travail et d'obéissance. La plupart de ces chiens commencent à manifester qu'ils ont compris un nouvel ordre simple au bout de 5 démonstrations ou moins et retiennent facilement la nouvelle habitude, apparemment sans besoin de répétition. Au moins dans 95% des cas, ils obéissent à l'ordre de leur maitre dés la 1° fois.Par ailleurs, la plupart du temps, ils réagissent aux ordres dans les secondes même si leur maitre se trouve à une certaine distance. Ce sont à l'évidence les races qui arrivent en tête pour cette dimension de l'intelligence et elles apprennent facilement même confiées à des dresseurs peu expérimentés ou sans grand talent.

rang 11 a 26 : ce sont d'excellents chiens de travail. Le dressage à des ordres simples demandera entre 5 et 16 répétitions.Les chiens retiennent bien ces ordres même si avec l'entrainement ils peuvent progresser. Dans au moins 85% des cas ils se conforment à l'ordre la 1° fois. ¨Pour un ordre plus complexe, on constate parfois un délai bref mais perceptible. L'entrainement permet de supprimer ce délai. Il arrive que les chiens dans cette catégorie réagissent un peu plus lentement quand le dresseur n'est pas à coté d'eux. Cependant n'importe quel dresseur ou presque obtiendra de bons résultats avec ces chiens, même si le maitre manque de patience ou d'expérience.

rang 27 a 39 : ce sont des chiens de travail supérieurs à la moyenne. S'ils commencent à manifester un début de compréhension pour les taches simples au bout d'une quinzaine de démonstrations, il faut compter une moyenne de 15 a 25 répétitions pour obtenir une performance relativement fluide. Les chiens de cette catégorie tirent clairement profit d'un entrainement plus poussé. Dans au moins 70% des cas, ils réagissent à un ordre donné pour la 1° fois. Leur fiabilité dépend de la qualité de leur entrainement. Ces chiens ont dans l'ensemble un comportement proche de celui des excellents chiens du groupe précédent a cette différence près qu'ils se montrent un peu moins cohérents dans leurs réactions et que l'on note souvent un décalage entre l'ordre et la réponse. Au delà d'une certaine distance, on ne peut pas être assuré d'une réaction correcte. Pour ces races, un dressage incohérent ou maladroit aux mains d'un dresseur inexpérimenté, un traitement dur ou impatient aboutissent à des performances de moindre qualité.
rang 40 a 54 : Ces chiens se situent dans la moyenne. En cours de dressage, ils commencent à manifester une compréhension approximative de la plupart des tâches au bout de 15 a 20 répétitions et pour obtenir une performance raisonnable, il faut compter 25 a 40 répétitions. A condition de recevoir un dressage adéquat, ces chiens sont capables de bien retenir et tirent un profit incontestable de répétitions. Sans ces répétitions, ils perdent les nouvelles habitudes. Dans plus de 50% des cas, ces races réagissent à un ordre dés la 1° fois mais leur performance comme leur fiabilité dépend du nombre de leurs répétitions. Leurs réactions sont sensiblement plus lentes que les chiens précédents. Ces chiens sont très sensibles à la distance qui les sépare du maitre. Pour ces races, la qualité du dressage est le facteur déterminant de la qualité de la performance. Un bon dresseur obtiendra que ces chiens paraissent tout aussi doués que ceux des races plus performantes tandis qu'un dresseur de moindre talent surtout s'il manque de patience, peut irrémédiablement les abîmer.

rang 55 a 69 : l'aptitude de ces chiens est tout juste passable. Confrontés à un ordre nouveau, il leur faut parfois jusqu'a 25 répétitions avant de commencer à manifester la première étincelle de compréhension et ils peuvent demander 40 a 80 répétitions avant d'arriver à une performance correcte. Malgrès cela, les habitudes acquises semblent être faiblement ancrées. Avant de bien maitriser un ordre et d'être capables de l'exécuter correctement et de façon fiable, il faut un entrainement intensif. Si on ne leur fait pas répéter ils semblent oublier ce que l'on leur avait appris. Une fois qu'ils ont atteint un niveau moyen de dressage, ces chiens ne réagissent que dans 30% des cas dés le premier ordre. Dans tous les cas ils travaillent mieux quand leur entraineur se trouve près d'eux. La plupart du temps, ils semblent distraits et ne se tiennent bien que s'ils le veulent bien. Ces chiens ont tendance à manifester une absence totale de réactions quand les ordres sont donnés de trop loin . Leurs maitres justifient ce comportement avec les mêmes arguments que pour les chats : indépendant, distants, qu'ils trouvent vite assommants ces histoires d'obéissance. Ces races demandent un dresseur expérimenté, disposant de beaucoup de temps et même eux peuvent avoir du mal à obtenir d'eux une fiabilité autre qu'intermittente.

rang 70 a 79 : races les plus difficiles. Pendant le dressage initial il faut parfois a ces chiens entre 30 et 40 répétitions avant qu'elles commencent seulement à comprendre ce que l'on veut d'eux. Il n'est pas rare qu'il leur faille + de 100 répétions des activités de base, souvent réparties sur plusieurs séances avant d'obtenir un minimum de fiabilité de réaction. Et encore leurs réactions peut paraitre lente et incertaine. Une fois l'apprentissage terminé, il faut encore répéter un grand nombre de fois car autrement le dressage semble s'évaporer. Certains jugent ces chiens indressables. D'autres pensent que les difficultés découlent probablement du fait qu'avec un maitre chien moyen, les premières séances d'entrainement ne se poursuivent pas assez longtemps pour que les comportements acquis puissent devenir des habitudes installées. Ces chiens ont tendance à n'obéir à un ordre dés la 1° fois que dans - de 85% des cas. Parfois ils se détournent de leur maitre comme pour refuser leur ordre et quand ils obéissent, ils le font souvent avec une grande lenteur en donnant l'impression d'être mal assurés et de travailler de mauvaise grâce. Quelque uns de ces chiens sont des travailleurs tout juste passables en laisse a qui on ne peut faire aucune confiance en liberté. Ces races ont besoin de maîtres compétents et expérimentés mais même ces dresseurs verront leur patience mise à rude épreuve.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Lun 31 Oct 2016, 18:20

Pour faire partis d'un club et voir passer des dizaines de chiens, y a pleins de paramètre qui rentre en compte !

Le premier est le maître, y en a qui arrive tout simplement à tout, qui ont le feeling de base, avec n'importe quel chien ça passe, d'autres bah tu te demande pourquoi ils on pris un chien et pas un hamster (humour) ceux là faut tout leur expliquer, du comment on tiens une laisse, comment on fait asseoir un chien, leur apprendre comment on fait devenir propre et même en "les prenant par la main" il mettent des plombes à éduquer le chien même s'il fait partie d'une race dite plus "éduquable" qu'une autre !

Ensuite y a le chien lui même, bien sur qu'il y a des races qui sont plus simple que d'autre à éduquer, la plupart des gens viennent pour avoir un bon chien de famille, avoir un bon rappel un chien assez cool pour le lâcher en présence d'autres chiens, qui soit gentil avec les gens ...
Clairement les personne qui arrivent avec un Aussie qui bosse soit un peu tout les jours soit qu'en club va dans la plupart des cas arriver à un meilleure résultat qu'une personne qui arrive un husky !

Mais pour moi faut adapter selon les races, une personne voulait absolument faire de l'agi avec son Shiba_, certe on a réussi à lui faire des parcours, mais clairement il se faisait chier, quand tu veux faire une discipline faut prendre le chien qui va avec, même pas forcément pour gagner dans des concours mais rien que pour le chien qui va se retrouver à faire des trucs qui l'intéresse pas alors que d'autre on sa dans le sang ...

Et oui y a une part de vérité quand même sur le fait que certaines races tu peux faire ce que tu veux le rappel restera aléatoire, pour autant il faut travailler, rien lâcher et tu finis quand même par l'obtenir, mais avec bien plus de temps !

Sinon pas de maître exceptionnel, ceux qui s'en sortent avec les races un peu à part, sont ceux qui on pris la race qui vont avec ce qu'ils font, leur train de vie, qui on compris que non il faut peut être pas les faire chier avec de l'obé ou autre chiens de "cirque" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  opercut Lun 31 Oct 2016, 21:22

Les différences entre les types de chiens dépendent en partie de ce pourquoi ils ont été sélectionnés au départ.

Les capacités d'apprentissage sont avant tout liées à l'attention du chien pour le maître.
Les bergers sont sélectionnés pour être attentifs, les chiens de protection pour être indépendants, les chiens d'arrêt restent à l'écoute du maître, les courants travail très loin de celui-ci...

L'essentiel est de pouvoir motiver le chien, donc de s'adapter à celui-ci.

D'autre part, plus un chien réfléchi, plus il s'améliore. Il faut favoriser la réflexion du chien le plus tôt possible.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Dellen Lun 31 Oct 2016, 22:37

Je pense aussi que la sélection doit jouer sur le fait qu'un chien sera facile ou non à éduquer, mais aussi le caractère du chien.

Pour avoir eu des bergers et des boxers, la race joue sur l'éducation. Je ne parle pas d'intelligence, plutôt de facilité.

Clairement, nos bergers étaient plus faciles à éduquer parce que plus constants.
Ils n'étaient pas plus intelligents que nos boxers, ils étaient plus conciliants. Nos bergers obéissaient même si ils savaient qu'ils allaient se faire réprimander.

Les boxers par exemple, sont très intelligents contrairement à ce que certains pensent. Ils comprennent très vite les ordres, mais choisissent ou non d'obéir suivant différents paramètres. De ce fait, le boxer choisira de ne pas obéir si il sait qu'il se fera réprimander.

Mais, le maître est aussi un facteur important. certains arriveront à tous avec n'importe quel chien, alors que d'autres galèreront avec un chien facile.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Manouche Lun 31 Oct 2016, 23:17

Il y a des races moins malléables que d'autres mais de dire qu'ils existent des chiens difficiles, c'est toujours en référence d'une méthode d'évaluation bien précise, fixe.

On compare des chiens avec une méthode "x". Un tel répondra bien, un autre beaucoup moins. Si on prend la méthode "y" pour ce dernier, il répondra aussi efficacement que le premier avec la méthode "x".

Alors c'est un peu fausser la donne de dire que l'un est plus "facile" que l'autre.

Certes un chien sélectionné pour bosser seul peut ne pas avoir la même réceptivité que celui sélectionné à recevoir des consignes.

Mais il a certainement la sienne. Si on suit son "mode d'emploi", il devrait pouvoir être tout aussi efficace dans sa réponse.

D'imposer une approche à un chien qui ne lui correspond pas peut faire dire qu'il est difficile.

Il faut relativiser sur ce qu'on dit par "difficile", je pense.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Stéphen Mar 01 Nov 2016, 01:48

deja faut definir ce qu'est l'education!

s'il y a autant de races avec chacune leur specificité, c'est a mon avis pour quelquechose!

il sera tres difficile d'eduquer un epagneul a l'attaque !
un teckel a tracter un traineau dans le grand nord! Mdr

mais passons, prenons le cas d'un chien de chasse, que veux t on, qu'il chasse!
et la a mon avis, la lignée, joue un role important, l'apprentissage et le caractere du chiot aussi, et enfin, la competence du maitre dans ce domaine!

alors a mon humble avis, tous les chiens peuvent etre ineducables, si on essaie de leur demander des choses pour lesquelles leur race n'est pas faite

et comme chez les humains on a du tetu, du feneant, du tres intelligent et du tres con,du gentil, des teignes, la le degré de facilité varie enormement aussi dans une meme race
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  falbala Mar 01 Nov 2016, 07:29

J'aime bien l'image du teckel tractant le traineau Laughing je m'en vais..
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 07:53

Sauf que la on parle pas de sport ou activité mais juste d'éducation ! Enfin c'est comme ça que je comprends le post initial.
Et des vidéos de chiens non destiné au mordant qui en font ne manque pas sur le net, y compris une 10aine de teckel qui tirent une luge ! tout est possible suffit de se donner les moyens.

Y'a pas de chien inéducable et pas de super maître même si on a certains phénomène ici qui essayent de nous le faire croire Mdr

N'importe quel chien s'éduque un minimum faut juste être conscient un telle race sera moins réactive que telle autre.

Pour les chiens qu'on croise en club le problème c'est les maîtres !!!! Certains n'arriveraient à rien  même avec un chien "clef en main" alors que d'autres y arrivent avec des chiens plus compliqués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Yves Mar 01 Nov 2016, 08:02

Oui je pense que tous les chiens peuvent etre eduques, maintenant chez le shar-pei, c'est une race assez tetue donc tu peux leur donner un ordre mais il risque de ne pas executer de suite hahaha Mdr
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Stéphen Mar 01 Nov 2016, 08:07

oh, bien sur Tam, si c'est pour du assis debout couché, en club, la ok!

bon j'ai eu des chiens qui etaient top en club, et qui bizarrement, oubliaient tout a la sortie du terrain!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Positive Mar 01 Nov 2016, 10:16

Il y a les races et il y a les individus.

Si par éducation, on entend "adaptation à la vie humaine" (propreté, marche en laisse, "bonnes manières" Smile  ), toutes les races s'éduquent, oui, du moment, comme le soulignent Opercut et Stephen, que l'animal est dans un environnement adapté (ben oui, la plupart des CL laissés seuls en appartement détruisent énormément... on en déduit que le "CL est destructeur"... mais s'il est dans un espace et environnement adapté, il ne détruit pas... et il y a pleins d'autres exemples du même genre pour pas mal de races et d'individus).
Pour l'acquisition tardive de la propreté, il y a quand même des races "réputées" plus tardives que d'autres, mais il y a très souvent une explication logique à ça. Les chiots petits lévriers italiens et Saarloos sont en moyenne beaucoup plus "tardifs" à ce niveau-là que des chiens de type différent, mais dans ce cas, c'est surtout lié à une surémotivité de l'animal (parfois cultivée par les éleveurs...) et non à un problème réel d'apprentissage. Le chien contrôle mal sa vessie parce qu'il contrôle mal ses émotions.

Si par éducation, on entend "dressage" (apprentissage et surtout exécution des ordres), là, il y a clairement des races plus ou moins réceptives. C'est d'ailleurs rarement lié à leur intelligence, mais à leurs motivations, comme le dit Opercut. Un chien qui n'obéit pas, ou mal, malgré le travail du maître, est plus souvent un chien qui comprend mais n'a pas envie qu'un chien incapable d'apprendre (après, c'est comme chez les humains, des chiens-bulots, j'en ai vu aussi Mdr ). Pourquoi dit-on que le rappel est plus délicat chez les nordiques et les primitifs en général ? Parce que leur instinct de proie est très fort et que le pied du maître ou la croquette, à côté des bonnes pistes à suivre à forêt, c'est du bas de gamme Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Mar 01 Nov 2016, 11:01

opercut a écrit:Les différences entre les types de chiens dépendent en partie de ce pourquoi ils ont été sélectionnés au départ.

Les capacités d'apprentissage sont avant tout liées à l'attention du chien pour le maître.
Les bergers sont sélectionnés pour être attentifs, les chiens de protection pour être indépendants, les chiens d'arrêt restent à l'écoute du maître, les courants travail très loin de celui-ci...

L'essentiel est de pouvoir motiver le chien, donc de s'adapter à celui-ci.

D'autre part, plus un chien réfléchi, plus il s'améliore. Il faut favoriser la réflexion du chien le plus tôt possible.


Oui sauf y en a qui réfléchisse beaucoup mais pour leur propre compte, et donc au final une éducation difficile et aléatoire selon leur bon vouloir , l'intelligence d'apprentissage est également présente mais pas dans le sens du maitre.

Si je prends l'ex de mon gentil chien basset hound, quand je rentrais il était sur la table entrain de manger les fleurs dans une vase ou sur le plan de travail du cuisine pour trouver quelque chose à manger !

Comment il faisait ? il poussait les chaises avec le museau, grimpait dessus et hop sur la table, ou faisait tomber la poubelle puis une étagère fixe au mur qu'il cassait à moitié et qui retombait sur cette même poubelle, y grimpait et le voilà sur le plan de travail ...et comme tu es à l'extérieur, tu ne peux pas le prendre sur le fait !
L'enfermer dans une chambre ou un parc impossible, capable d'aboyer pendant des heures sans se fatiguer !
Pourtant il connaissait les ordres par coeur mais s'en fichait quand ca ne l'arrangait pas. S'adapter oui mais en quelque sorte ne plus pouvoir vivre sa vie, tout enlever y vompris chaises, poubelles, étagères, livres, plantes etc..
Ou alors une croquette tombée sous le frigo, quitte à passer ses journées et ses soirées sur 7 jours s'il le faut, trouver LA solution, eh bien oui eureka : démonter la partie inférieure du frigo, le pouser de quelques centimètres pour avoir accès à la croquette...
Sans parler d'un rappel parfait mais quand il voulait ! un week end en Normandie, arrivée vendredi départ dimanche et toute la journée de samedi à le chercher. Un petit trou dans le grillage et plus de chien (le Labs n'est pas sorti par le trou mais venu moucharder)On était à 5 à le chercher, il était dans la grange à côté à 1m, nous entendait mais pas envie de répondre et de venir !!
Bref je pourrai écrire un livre, la réflexion était bien là, l'intelligence de solution idem Laughing mais est ce qu'on peut parler de l'éducation ?! pour moi c'est non, il était éduqué c'est à dire apprentissage d'une 30 taines de mots de base mais en réalité inéducable !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Dellen Mar 01 Nov 2016, 11:11

J'ai aussi un chien qui comprend vite et qui réfléchit beaucoup. Il obéit plutôt bien mais faut être patient Smile parce qu'il doit d'abord savoir si il a envie d'obéir. Very Happy

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  suerte Mar 01 Nov 2016, 11:46

Shiba_ , sa maitresse va depuis tj en cours d'éducation canine tous les samedi, femme bien , pas une gamine , chienne hyper codée et sociable pour la race , rappel en cas de choses bien plus intéressante qu'un steak , vi les vaches c'est tellement plus intéressant LOL

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? 13238910

Akita, qui marche 3 m devant moi ou 3 m derrière, bref qui me suit super bien et revient 9 fois sur 10 :


Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? 13244710
Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? 13240610


je pense que j'aurais pu avoir un gigot à la main cela n'aurait rien changé du tout ..........

En dehors de cet incident balade cool Smile

je sais je suis surement trop nulle pour le rappel Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Mar 01 Nov 2016, 11:51

Et sinon tu peux arrêter de tout ramener à toi et ton akita ?
Parce que la question c'était pas "suerte peux tu nous mettre des photos et nous raconter ta vie ? " ou j'ai vraiment mal compris la question de base !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  suerte Mar 01 Nov 2016, 12:00

C'est un exemple de primitifs (2 races) qui ont plus de mal avec le rappel Tam Smile

tu préfères que je donne mon avis sur les malinois ou les berger d’Anatolie par ex , races que je connais assez peu si ce n'est ce que j'ai pu en lire ou rencontre ??????
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  suerte Mar 01 Nov 2016, 12:33

Labs 2 a écrit:Pour moi oui clairement y a une différence.



rang 55 a 69 : l'aptitude de ces chiens est tout juste passable. Confrontés à un ordre nouveau, il leur faut parfois jusqu'a 25 répétitions avant de commencer à manifester la première étincelle de compréhension et ils peuvent demander 40 a 80 répétitions avant d'arriver à une performance correcte. Malgrès cela, les habitudes acquises semblent être faiblement ancrées. Avant de bien maitriser un ordre et d'être capables de l'exécuter correctement et de façon fiable, il faut un entrainement intensif. Si on ne leur fait pas répéter ils semblent oublier ce que l'on leur avait appris. Une fois qu'ils ont atteint un niveau moyen de dressage, ces chiens ne réagissent que dans 30% des cas dés le premier ordre. Dans tous les cas ils travaillent mieux quand leur entraineur se trouve près d'eux. La plupart du temps, ils semblent distraits et ne se tiennent bien que s'ils le veulent bien. Ces chiens ont tendance à manifester une absence totale de réactions quand les ordres sont donnés de trop loin . Leurs maitres justifient ce comportement avec les mêmes arguments que pour les chats : indépendant, distants, qu'ils trouvent vite assommants ces histoires d'obéissance. Ces races demandent un dresseur expérimenté, disposant de beaucoup de temps et même eux peuvent avoir du mal à obtenir d'eux une fiabilité autre qu'intermittente.

Et parmi eux il se trouve, les chiens qui regardent leur maître avant d'agir , qui sans ordre savent ce que le maître attend ou non d'eux .......

Certes ce ne sont pas des Berger Allemand , mais ,quand les circonstances s'y prêtent ils n'ont même pas besoin d'un ordre, ils agissent d'eux même sans avoir à attendre un quelconque ordre juste , le regard ....... et là c'est MAGIQUE !!!

Alors on leur pardonne leur minute de folie ou coincé dans leur bulle ils se sont intéressés à autre chose ......

ce sont des chiens à part entière et NON DES MÉCANIQUES BIEN HUILÉES ! Mais pour cela il faut APPRENDRE à écouter son chien ......... Very Happy
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Stéphen Mar 01 Nov 2016, 12:44

Mdr

oui et ca rassure Suerte,
c'est ce que je pensais en voyant Eliot fuir en bout de longe a 15m, quand on croisait quelqu'un en foret, la les ordres ne servent a rien, c'est la decision du chien, de prendre ses distances pour observer!

et je te rejoint Labs2, il y a des chiens qui comptent plus sur eux que sur toi!
et pas la peine de parler, de confiance instaurée, etc, c'est leur nature profonde,

combien de chien qui voient leur baballe rouler sous le buffet, se plante devant et........se tourne vers toi ?, c'est inné ,cette confiance, et cette complicité, pas apprise!
d'autres ben comme le tiens, passeront des heures a trouver une solution, et y arriveront seul

peut on parler de niveau d'intelligence,? d'education ? de caractere ? un sujet tres interressant!

il n'y a qu'a prendre au hazard, un descriptif de caractere sur un club de race, ben tous mes lof, n'ont jamais collés parfaitemant au standard, j'y suis sans doute aussi pour beaucoup
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  suerte Mar 01 Nov 2016, 12:51

Stéphen a écrit:Mdr

oui et ca rassure Suerte,
c'est ce que je pensais en voyant Eliot fuir en bout de longe a 15m, quand on croisait quelqu'un en foret, la les ordres ne servent a rien, c'est la decision du chien, de prendre ses distances pour observer!

et je te rejoint Labs2, il y a des chiens qui comptent plus sur eux que sur toi!
et pas la peine de parler, de confiance instaurée, etc, c'est leur nature profonde,

combien de chien qui voient leur baballe rouler sous le buffet, se plante devant et........se tourne vers toi ?, c'est inné ,cette confiance, et cette complicité, pas apprise!
d'autres ben comme le tiens, passeront des heures a trouver une solution, et y arriveront seul

peut on parler de niveau d'intelligence,? d'education ? de caractere ? un sujet tres interressant!

il n'y a qu'a prendre au hazard, un descriptif de caractere sur un club de race, ben tous mes lof, n'ont jamais collés parfaitemant au standard, j'y suis sans doute aussi pour beaucoup

Voilà, et quel plaisir lorsqu'ils prennent une nouvelle initiative d'eux même , celle que l'on attend pas !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Mar 01 Nov 2016, 12:54

Suerte :

Perso plus jamais de chiens de 55 à 79 Mdr

ouais ... ca fait bien longtemps que je ne donne plus d'ordre aux miens ou réellement de façon exceptionelle, ca n'empêche qu'ils me devinent tous seuls et exécutent...pas besoin de clôture, d'ordres, de s'égosiller, d'être "le chef", de conduire...en résumé une vie calme et facile en toutes circonstances tout en étant hyper joueurs et toniques...

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum