Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Les cent derniers chiens présentés ici

+6
Yayane
Labs 2
Symphorine
Burattino
suerte
Savana&edjy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 14:42

Je me suis amusée à noter la race des chiens présentés récemment.

En partant d'aujourd'hui, et en remontant jusqu'à courant août, j'ai répertorié les cent derniers chiens présentés.

Je n'ai pas fait d'évaluation fine. Quand les gens parlent d'un york, par exemple, je n'ai pas relu la présentation pour savoir s'il s'agit d'un lof, ou d'un type. Je me fie juste à ce qui est dit dans la présentation.

Les chiens adoptés indéfinissables sont sous l'appellation "corniauds".

Les malamutes et husky sont par paires aux même propriétaire.

Il s'agit donc des cent derniers chiens qu'ont présenté leur maître, un peu comme on pourrait avoir une vue d'ensemble s'ils étaient tous réunis dans un même espace..

Akita 1

Beagle 2

Beauceron 1

Berger Allemand 3

Berger australien 6

Berger australien mini 1

Berger blanc suisse 1

Border Collie 1

Bouledogue français 1

Bouledogue américain 1

Bouvier Bernois 1

Bouvier des  Flandres 1

Boxer 2

Braque d'Auvergne 1

Braque de Weimar 1

Cane corso 1

Caniche 1

Cairn Terrier 2

Cavalier King Charles 2

Créole 1

Chien loup tchèque 1

Chihuahua 5

Chow chow 1

Cocker  2

Colley 1

Corniauds 9

Dalmatien 1

Dogue argentin 1

Dogue de Bordeaux 1

Epagneul 1

Epagneul tibetain 2

Labrador 1

Leonberg 1

Lévrier Irlandais 3

Cane corso 1

Golden 2

Husky 4

Jack Russel 3

Labrador 2

Malamute 2

malinois 4

Nizinny 1

Parson russel 1

Pinscher nain 5

Rottweiller 1

Shetland 1

Shih tsu 2

Spitz 1

Staff 2

Terre-neuve 1

Terrier (?) 1

Tervueren 1

Westie 2

York 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Mer 26 Oct 2016, 14:48

Il y a eu pas mal de nouvelles races dit donc, les berger australien et les chihuahua sont bien devant Smile
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 14:51

et les pinscher nain ! ça m'a surpris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  suerte Mer 26 Oct 2016, 15:14

Le berger australien tant à la mode qui se retrouve tellement en SPA ...... Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 15:48

Savana&edjy a écrit:Il y a eu pas mal de nouvelles races dit donc, les berger australien et les chihuahua sont bien devant Smile

Ce ne sont pas les chiots nouvellement achetés, mais les chiens des personnes qui se présentent, même si ce sont des chiens de 14 ans... et je suppose que ceux qui sont à fond dans une discipline se regroupent sur des forums ad hoc. Enfin, je n'en sais rien, et il y a des gens qui participent à plusieurs forums aussi.
Donc, ce n'est pas représentatif du choix de chiot.

En 2014, c'était comme ça pour le choix du chiot LOF :

Naissances de chiens de pure race en 2014 : le Top 20

1- Berger allemand (11 192)

2 – Berger belge (10 306)

3 – Golden retriever (8 826)

4 – American Staffordshire terrier (8 575)

5 – Berger australien (8 352)

6 – Labrador (7 277)

7 – Cavalier King Charles 7 070)

8 – Staffordshire Bull terrier (6 510)

9 – Chihuahua (6 308)

10 – Bouledogue français (6 224)

11 – Setter anglais (5 687)

12 – Yorkshire terrier (5 244)

13 – Cocker spaniel anglais (5 100)

14 – Chien de cour italien (4 687)

15 – Epagneul breton (4 683)

16 – Beagle (4 225)

17 – Bouvier bernois (3 857)

18 – Teckel (3 635)

19 – Berger de Beauce (3 464)

20 – Shih tzu (3 242))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Mer 26 Oct 2016, 16:45

Et oui malheureusement toutes les races "à la mode" finissent un jour ou l'autre a la SPA
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 19:30

Savana&edjy a écrit:Et oui malheureusement toutes les races "à la mode" finissent un jour ou l'autre a la SPA
Savana: je viens de vérifier rapidement dans les refuges SPA bretons, je ne vois pas d'Aussies... mais j'ai juste survolé. Quelques border collie croisés, pas mal de beaucerons croisés, de vagues berger allemand croisés, de simili jack russel, et surtout tellement, tellement, de corniauds attendrissants...

Le coup des chiens à la mode qui finissent à la SPA, c'est normal s'ils sont nombreux... Si on va dans une casse automobile, on trouvera en plus grande quantité les modèles les plus courants. Idem pour les chiens mordeurs.

Il y a, bien entendu, des chiens LOF à la SPA, mais souvent les clubs ont des fichiers Rescue et des familles d'accueil qui leur permettent d'éviter cette case.

Et si quelqu'un connait un Berger australien, même avec quelques problèmes de caractère, à adopter ( entre un an et cinq ans) dans l'ouest, je connais un jeune homme motivé qui en cherche un.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Burattino Mer 26 Oct 2016, 21:43

Pareil jamais vu de berger australien en SPA...

C'est peut être trop "tôt".

ça me fait penser, je suis tombé sur cette photo, berger allemand croisé Aussie, je tombe sur un truc pareil au refuge je repars avec dans la journée Oo

Les cent derniers chiens présentés ici A196n2-professeur-berger-allemand-croise-berger-australien
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Symphorine Mer 26 Oct 2016, 22:16

J'en ai vu une  hello  la mienne, un peu croisée border collie, la perle des refuges :
Les cent derniers chiens présentés ici Dsc05910
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Labs 2 Mer 26 Oct 2016, 22:25

Savana&edjy a écrit:Et oui malheureusement toutes les races "à la mode" finissent un jour ou l'autre a la SPA


Eh oui, un jour ou l'autre !! même ce beau berger d'anatolie de 1 an ...

http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-berger-d-anatolie-m-iron-291128
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 22:39

Burattino: les goûts et les couleurs... Il est curieux, ce chien. Maintenant, s'il est sympa...

Par contre, celle de Symphorine, je la trouve superbe.

Labs, un Kangal d'un an... en captivité. J'espère qu'il trouvera un maître à la hauteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Burattino Mer 26 Oct 2016, 23:02

Aucune idée de son caractère je le trouvais juste très joli, j'ai des goûts parfois étrange il est vrai Laughing
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Yayane Mer 26 Oct 2016, 23:35

Malheureusement j'en ai vu passé quelques uns, je dirais 6-8 sur les 2 refuges sur lesquels je suis bénévole (petits refuges de province, 25 places chiens chacun) depuis le début de l'année.

Après ils ressortent moins parce qu'ils restent très très peu de temps, mais si, ils sont bien là. Et il ne faut pas oublier les refourguages à prix d'or sur LeBonCoin ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Stéphen Mer 26 Oct 2016, 23:35

les bons clubs, les bonnes communautés de race lof, ne laissent pas un chien partir a la SPA
les bons proprietaires de ces races n'ont pas de portées de croisés!
pour cela que l'on ne trouve pas certaines races a l'adoption, maintenant, la plupart des chiens en Spa, ont ete abandonnés par des maitres depassés,mais surtout ignorants, combien de questionnement depuis des années sur la race qui me convient,un grand , un petit?

combien savent ou font l'effort de savoir ce qu'est un lof, les papiers, examens etc, meme test adn de nos jours!
on prends un chien pour sa bouille, et apres 6 mois on s'interroge!

une fois sur deux ado, on abandonne, generation kleenex,

un "batard ", n'a pas de valeur ,financierement parlant, il n'en est pas moins chien, avec ses attentes et son amour a donner,mais sans valeur
financiere, c'est un objet, un lof que tu as payé 1600 euros, ben certains y font tres attention,mais il a la meme sensibilité que le "batard", ce sont des chiens,pas des chaussures! on peut pas essyer avant, !

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  benny87 Jeu 27 Oct 2016, 10:48

Pas d'australiens chez nous non plus, c'est plutôt du chien de chasse, du croisé berger, X labrador, X griffon! Très peu de chien de races en fait, peut être certains mais on n'a pas les papiers. C'est triste mais je pense comme Stephen que le prix fait hésiter à l'abandon
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Jeu 27 Oct 2016, 11:14

- Gibelotte : Peut-être dans les refuges bretons il n'y en a pas mais dans les 2 qui sont près de chez moi j'en ai vu défiles des berger australiens, des berger allemand(il y en a 2 en ce moment et il y a 2 mois il y en avait 6 entre 5 mois et 7 ans, tous adoptés depuis), des labradors, des cocker, des caniches, des berger blanc suisse, 1 akita inu dans chacun des refuges, des golden retriever, des jack russell terrier, malinois, bull terrier, staff américain, actuellement il y a même un CL tchécoslovaque, des chiots beaucerons de 6 mois mais aussi épagneul breton.

Donc des chiens de races LOF ou non LOF il y en a à la pelle...En plus des croisés et corniauds bien-sûr
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  scaramouche Jeu 27 Oct 2016, 11:27

Oui... il y a des Aussies en SPA
Pris pour son côté "nounours"...... abandonnés, car ça bouge trop confused
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Jeu 27 Oct 2016, 11:39

Exactement....
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Jeu 27 Oct 2016, 11:51

- Refuge de Gennevilliers(92) :

- magnifique jeune aussie : http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-berger-australien-d-amerique-m-jet-290507

Refuge de Vaux-le-Pénil(77) :

- Un épagneul breton LOF de bientôt 7 ans(un parmi d'autres) : http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-croise-autre-epagneul-breton-m-einstein-du-hameau-de-grecques-292153

- Un chien-loup tchécoslovaque de 2 ans : http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-chien-loup-tcheque-m-wolf-vaa19042-292051
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016, 12:32

Savannah, Scaramouche, Benny, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais que quand j'en ai cherché, je n'en ai pas trouvé.

Il y a quand même moins de chiens LOF que de croisés à la SPA. Le prix, oui, mais aussi la honte: On n'a pas été capable d'être un maître pour son cabot qu'on a payé bien cher,  le chien est pucé, on ne peut pas l'abandonner lâchement, et tout le monde n'a pas un terrain au bout duquel faire un trou, pour prétendre après auprès des voisins que le chien a été "replacé dans une famille qui lui conviendra mieux".

... et c'est l'épagneul que je plains le plus: j'imagine sept ans de vie commune avec son maître, et ce pauvre chien, de si douce race, jeté comme un déchet.

Les cent derniers chiens présentés ici Epagne10

On suppose qu'il ne chassait plus très bien, au bout de sept ans (?), qu'un enfant était devenu allergique, ou que son maître a acheté deux ou trois petits chiots nouveaux pour qui l'"ancien" était une menace ?

edit: je vois qu'il a été adopté ! ouf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Usky28 Jeu 27 Oct 2016, 13:31

Gibelotte : pour ton ami qui cherche un austrachien, faire un tour sur les groupes facebook de placement des races (berger australien perdu/trouvé et à placer par exemple), tu devrais trouver ton bonheur...

Je pense également que les australiens passent plus par la case replacement via ce genre de choses, et qu'en cas de refuge ils vont vite à être replacés. Belle gueule de peluche...

De même que les 25yorks d'élevages qui sont passés par la case association pour replacement sont pas restés longtemps non plus. En ce moment la demande est forte.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Savana&edjy Jeu 27 Oct 2016, 13:51

- Gibelotte : Non il n'a pas été adopté, regarde bien il est toujours dans la liste des chiens a l'adoption....
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  suerte Jeu 27 Oct 2016, 13:59

Stéphen a écrit:les bons clubs, les bonnes communautés de race lof, ne laissent pas un chien partir a la SPA
les bons proprietaires de ces races n'ont pas de portées de croisés!
pour cela que l'on ne trouve pas certaines  races a l'adoption, maintenant, la plupart des chiens en Spa, ont ete abandonnés par des maitres depassés,mais surtout ignorants, combien de questionnement depuis des années sur la race qui me convient,un grand , un petit?

combien savent ou font l'effort de savoir ce qu'est un lof, les papiers, examens etc, meme test adn de nos jours!
on prends un chien pour sa bouille, et apres 6 mois on s'interroge!

une fois sur deux ado, on abandonne, generation kleenex,

un "batard ", n'a pas de valeur ,financierement parlant, il n'en est pas moins chien, avec ses attentes et son amour a donner,mais sans valeur
financiere, c'est un objet, un lof que tu as payé 1600 euros, ben certains y font tres attention,mais il a la meme sensibilité que le "batard", ce sont des chiens,pas des chaussures! on peut pas essyer avant, !


Pas tout le monde Stéphen, j'ai tj eu des chiens de récup avant les 3 derniers, il avaient tous plus ou moins des sales manies, le dernier était mordeur, pas de sa faute, mais le résultat était là, j'ai fais avec 10 ans ........ Beau croisé porte et fenêtre, récupéré après 4 abandons .......

Mais ça c'était AVANT, on savait qu'on prenait un chien , pas une peluche, que si on le prenait adulte il aurait forcément plus de chances d'avoir des "défauts", mais ON ASSUMAIT !

J'ai tj aimé mes chiens, certains laissent plus de souvenirs que d'autres par leur comportement, on en oublie leur défauts .......

Après le dernier j'ai pris du LOF, dans de petits élevages choisis soigneusement, pas des élevage de OUF , avec des titres à rallonge mais sérieux .....

Oui , je ne voulais plus de chiens mordeur avec ma petite fille ...... No

plus tard , je pense , ne pouvant me passer de chien, j 'adopterai un vieux chien pour retraite sympa qui ne marchera pas plus vite qu moi Laughing

Sinon, le prix du chien n’empêche pas les abandons hélas , il n'y a qu'à voir à Akita home le nb de chiens abandonnés chaque année, et il en reste certains en refuge faute de place No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016, 14:02

Savana&edjy a écrit:- Gibelotte : Non il n'a pas été adopté, regarde bien il est toujours dans la liste des chiens a l'adoption....

Tiens oui !

Quand j'ai regardé tout à l'heure, il y avait un bandeau "chien déjà adopté".

Usky, je crois que c'est en cours, il s'agit du chien d'une jeune fille qui a réussi un concours administratif... et qui doit être logée dans un collectif sans animaux outremer. Un jeune mâle (18 mois) adorable, mais débordant d'énergie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cent derniers chiens présentés ici Empty Re: Les cent derniers chiens présentés ici

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum