Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

4 participants

Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Nook Ven 07 Oct 2016, 19:39

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de m'éclairer sur un sujet. Voilà le topo, un ami de mon compagnon m'annonce qu'il va prendre un 2ème chien ( sachant qu'il a fait un carnage avec le premier je commence déjà à voir rouge), le chiot en question est issu d'une mère staff croisé labrador et le père staff LOF. J'avoue que je ne maîtrise pas la législation autour des chiens de catégories mais j'ai informé le futur propriétaire que le chiot pouvait potentiellement classé 1, d'où ma première question est-il légal de détenir un chien de cat 1 en France ?
Autre chose que je souhaite éclaircir, ce chiot doit pour ce que j'ai compris passer devant un vétérinaire à 1 ans qui définira si le chien est classé 1 ou simple corniaud c'est bien ça?

Et pour finir le futur propriétaire m'assure que son vétérinaire ne mettre pas le chiot en cat 1 ( sous prétexte de bonne relation avec son vétérinaire) mais admettons que ça magouille fonctionne que le chiot possède des papiers de simple corniaud, si dans l'avenir la police le contrôle et que le chien est visiblement une cat 1 que risque le propriétaire?


Je cherche des arguments pour éviter une adoption catastrophe et remettre les pendules à l'heure à ce garçon.

Merci de votre aide, j'espère que mon bla bla est compréhensible =)
Nook
Nook
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 33
Mon chien : Ira berger malinois
Sport canin ou activité : balade en forêt et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Yayane Ven 07 Oct 2016, 21:02

Les cat 1 ne sont plus sensés naître en France. Là la mère aurait dors et déjà du être cat'1 et donc stérilisée si rentrant dans les critères morphologiques étant donné son croisement.

Il est légal de détenir mais interdit de céder et de faire (re)produire du cat1 en France.

Ce n'est pas ce qu'il y a sur le carnet de santé ou même sur Icad comme race/croisement de races qui fait foi pour une cat1 mais la diagnose de race sur critères morphologiques effectuée par un vétérinaire agréé par la préfecture à partir des 8 mois du chien.

Concrètement si il fait naître et fait l'ignorant par rapport à la loi et qu'il se fait contrôler avec l'un de ces chiens, il risque de gros ennui et le chien l'euthanasie.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Taysa26 Ven 07 Oct 2016, 21:23

1. Il est illegal d'acquerir ou ceder un cat.1
2. Les papiers vetos n'ont AUCUNE VALEUR hormis diagnose officielle, qui peut se faire entre 8 et 12 mois du chien max.

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  suerte Sam 08 Oct 2016, 08:35

Taysa26 a écrit:1. Il est illegal d'acquerir ou ceder un cat.1
2. Les papiers vetos n'ont AUCUNE VALEUR hormis diagnose officielle, qui peut se faire entre 8 et 12 mois du chien max.


C'est VRAI, mais il y a tj des véto contre cette loi qui sont officiellement reconnus pour leur diagnose ..... Et qui sont très arrangeant , j'ai une ou deux adresses sur Lyon ...

Maintenant il faut connaitre aussi .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Taysa26 Sam 08 Oct 2016, 08:59

Arrangeant ou non il vaut mieux passer par un veto agrée, car si probleme c'est le juge qui tranchera et cela peut importe l'avis du veto sur la diagnose.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  suerte Sam 08 Oct 2016, 09:48

Oui c'est bien ce que j'ai mal formulé, il s'agit bien de véto agréés mais qui sont contre cette loi, donc qui arrangent les proprio si le chien est cool !

Même à la SPA de Lyon ça se fait et Dieu sait que je déteste cette SPA .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Taysa26 Sam 08 Oct 2016, 11:51

Aux dernieres nouvelles les seuls vetos agreer etaient à maison alfort, et encore l'un des deux est parti a la retraite.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  suerte Sam 08 Oct 2016, 12:42

N’ayant pas de chien catégorisé, mais ayant passé tout de même mon permis de chiens catégorisés, j'ai eu des adresses qui pour Lyon sont valables pour des chiens sans problème, après si ce genre de chien devait blesser un enfant , ce que cela donnerait, je n'ai pas cherché, mais en cas de bagarre avec un autre chien (risque inhérent à la race) , disons que passer les évaluations chez ces vétos est courant ...
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Taysa26 Sam 08 Oct 2016, 15:46

L'evaluation et la diagnose sont deux choses totalement distinctes.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Nook Sam 08 Oct 2016, 16:30

Merci à tous pour les infos =) maintenant il ne me reste plus qu'a partir en guerre contre l'acheteur et le naisseur...
Nook
Nook
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 33
Mon chien : Ira berger malinois
Sport canin ou activité : balade en forêt et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  suerte Sam 08 Oct 2016, 16:47

Taysa26 a écrit:L'evaluation et la diagnose sont deux choses totalement distinctes.

OUi l'évaluation c'est le comportement du chien , la diagnose le "type" (morpho ) du chien , mais tu crois que toute la France monte à Maison Alfort dans ces cas là ??? Non, dans ce cas qui décide, un véto, certains sont reconnus auprès de ceux qui s'occupent des soucis causés ou non par ces chiens.....

le reste, ben honnêtement je n'en sais pas plus parce que je ne me suis pas renseignée, perso j'ai passé cette autorisation juste au cas où un jour les akita serraient catégorisés en France, parfois des rumeurs viennent et repartent ......

Bref à Lyon aussi il nait des Pitt qui se reproduisent et certains pour un c de + ou de moins ne sont pas classés "chiens catégorisés" et parfois ils ont aussi des petits bien que ce soit interdit .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?  Empty Re: Portée bizarre chien de cat 1 ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum