Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Mon chien a encore tué un petit faon...

+16
Zophia
RELA
falbala
liwana
Sitsip
Porthos
Labs 2
Chabada
emivane
Huriel
Lou d'Arabie
Usky28
christelle68
Manouche
Minosh
tdes
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Sep 2016, 18:51

Perso, pour poursuivre mon long post déjà perdu au milieu des conseils, mises en garde et jugements derniers ...
Je précise que durant 2 ans je suis rentrée dans ma forêt avec mon lévrier par une lande parsemée de buissons, bruyères épineux et grandes herbes qu'une chevrette avait choisie pour y mettre bas ses 2 faons jumeaux de printemps . On la voyait rarement dans la journée mais les 2 petits curieux nous regardaient passer en vtt, on les apercevait de loin, ma whippet flairait les odeurs qu'ils laissaient derrière eux mais jamais elle ne les a poursuivis ou approchés. Ils lui étaient devenus familiers .  Je leur parlais de loin, ils remuaient leurs longues oreilles....
Zoubeilles, bien sûr qu'un chien habitué à la vie sauvage fait la différence entre un petit et un adulte d'une même espèce, c'est l'évidence même, il n'a pas du nez pour rien  quand même !
Ma whip ne poursuit jamais les petits lapinous de printemps, elle se régale simplement de les regarder gambader, bien installée au soleil et moi à côté avec un mot croisé  .
Je ne sais pas pourquoi elle refuse de les prédater, elle fait même un grand détour pour ne pas les déranger quand on passe à proximité ! Surprised
Alors qu'un beau gros mâle qui détale le soir dans les dunes c'est une belle poursuite pleine de rebondissements assurée ! Very Happy
Un véritable prédateur saurait-il voir loin au point de préserver d'instinct son potentiel réservoir de gibier ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Chabada Ven 16 Sep 2016, 19:13

Un prédateur bouffe les petits, les vieux et les malades d'abord, parce que c'est plus facile à attraper. Un prédateur va toujours à la facilité, c'est déjà bien assez difficile comme ça pour lui de manger.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 19:22

Pour ma part, notre caniche/chépakoi de mon adolescence était très courseur, mais je pense plus pour faire fuir que pour croquer.

Ma Boubou, était chasseuse, était-elle croqueuse? Je ne lui ai jamais laissée ce "loisir".

Ma Popo, pas du tout.

Ma Léa, faut faire gaffe de la laisser faire Je ne sais pas jusqu'où elle irait et je ne lui laisse pas ce "plaisir".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 19:33

Bienvenu dans le monde enchanté de lou !

Manouche, y a des risques de blessures, que la proie passe sur une route et paf le chien, que la proie en cas d'une laie surtout, blesse voir tue le chien et en Suisse il est interdit de laisser son chien chasser ou divaguer, la première fois en général ils sont cool et avertissent, la 2ème fois amende, ensuite les amende deviennent de plus en plus salé, puis les chasseurs on le droit de tirer s'ils sont sur que le chien est en train de chasser, la plupart ne le font pas, en tout cas pas vers chez moi, (peut être que oui s'ils voient sans arrêts le même chien) mais je vais pas prendre le risque de tomber sur le fou du coin qui tire à vue confused affraid
La plupart des chiens on cet instinct de poursuite et ne vont pas jusqu'à la mise à mort, surtout si la proie s’immobilise, Draft une fois qu'un chat s'arrête il s'en fou, même chose pour une grande partie des chiens, certains par contre sont de vrais chasseurs et là est le problème confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 21:17

zoubeille a écrit:Bienvenu dans le monde enchanté de lou !

Manouche, y a des risques de blessures, que la proie passe sur une route et paf le chien, que la proie en cas d'une laie surtout, blesse voir tue le chien et en Suisse il est interdit de laisser son chien chasser ou divaguer, la première fois en général ils sont cool et avertissent, la 2ème fois amende, ensuite les amende deviennent de plus en plus salé, puis les chasseurs on le droit de tirer s'ils sont sur que le chien est en train de chasser, la plupart ne le font pas, en tout cas pas vers chez moi, (peut être que oui s'ils voient sans arrêts le même chien) mais je vais pas prendre le risque de tomber sur le fou du coin qui tire à vue confused affraid
La plupart des chiens on cet instinct de poursuite et ne vont pas jusqu'à la mise à mort, surtout si la proie s’immobilise, Draft une fois qu'un chat s'arrête il s'en fou, même chose pour une grande partie des chiens, certains par contre sont de vrais chasseurs et là est le problème confused

Je sais bien qu'il y a des risques d'accidents collatéraux aussi, c'est sûr!

Mon frère a perdu la sienne ainsi. Elle a voulu pourchasser une bestiole qui eu le temps de traverser la route mais...pas elle...et sous ses yeux. Dans la campagne "profonde".

La fois que Jigel a croqué une des poules couveuses de ma copine, te dis pas comment j'ai flippé et pour la poule et pour ma copine et pour Jigel pour la suite.... Boutons

On a fait la bêtise t'attacher la longe après un arbre le temps que l'on mange (c'est ma copine qui l'a fait, j'étais plutôt sceptique à ce procédé, mais bon, elle a des chiens aussi, j'imagine qu'elle savait ce qu'elle faisait) qui dit attaché donc, on baisse la garde, donc moins de surveillance/gestion mais à la vue de la poule au travers la végétation, tout a lâché et croc la poupoule. On a pu la dégager de là. Mais on ne l'a revu qu'en fin de journée....Il semble qu'elle a survécu à l'attaque. Mais Jigel depuis était obnubilé par le poulailler. Sad

Ma copine a des Corgis alors c'est sûr, c'est moi qui aurait dû gérer selon mon instinct. Un Corgi et un Léo, y a quand même une p'tite différence de force....de propulsion! affraid
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lilie Ven 16 Sep 2016, 21:42

Sitsip a écrit:Autre possibilitė que j'utilise aussi lorsque nous allons dans des endroits que nous ne connaissons pas bien.
Je lui met une clochette qui fait bien du bruit. Pour le protėger des chasseurs et pour prévenir le gibier que l'on arrive.
Je ne suis pas sûr d'employer la bonne methode mais elle me rassure.

J'utilise la clochette aussi. Indie a tendance à courser toute petite choses qui pourrait partir devant elle: chat, rat et très certainement lapin. J'essaie d'anticiper mais ce n'est pas toujours facile et je confirme qu'une fois partie, le rappel n'est pas du tout immédiat. Je sais qu'elle tue les rats, après pour le reste je ne saurais dire son intention.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Sep 2016, 22:25

Chabada a écrit:Un prédateur bouffe les petits, les vieux et les malades d'abord, parce que c'est plus facile à attraper. Un prédateur va toujours à la facilité, c'est déjà bien assez difficile comme ça pour lui de manger.
C'est pas si simple .
Dans certains écosystèmes les prédateurs changent de proies le temps de permettre à leur menus de prédilection de se refaire une santé en nombre suffisant pour recommencer à les chasser...
Parfois la sensation de satiété inhibe tout instinct de prédation, c'est ainsi qu'on peut voir cohabiter proies et prédateurs dans un même territoire sans qu'ils ne manifestent aucun instinct de chasse ou de crainte....(lions et troupeaux de gazelles par ex.)
C'est dingue quand même que les herbivores ressentent aussi bien l'état d'esprit de leurs principaux prédateurs non ?
Parfois aussi quand un prédateur est en pleine activité de digestion il ne ressent aucune envie de dépenser son énergie durant une semaine ou plus (loups ayant ingurgité 12 kilos de viande en 1 fois par ex.), ou lévriers du désert après un repas gargantuesque .
Dans le cas qui m'intrigue, que ma whippet n'ait pas chassé les lapereaux du printemps, ça pourrait s'expliquer par le fait que l'année précédente les lapins ont été en grande majorité exterminés par la myxomatose . Elle s'en souvient et tient à ce que le cheptel se reconstitue peut-être ...???
La nature est complexe, l'équilibre des espèces aussi .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 22:31

Beeen ici, si Jigel voit une poule, maladie ou pas, couveuse ou pas, pondeuse ou pas, croc croc la poupoule!

Elle piste aussi les coyotes, fa que, la vigilance est plus que souhaitable!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Sep 2016, 22:43

Nos chiens bien nourris prédatent souvent sans faim chats et poules uniquement sous l'effet d'une pulsion irrépressible, ou par ennui . Ils en deviendraient obèses que ça ne leur porterait pas préjudice, contrairement aux prédateurs sauvages, c'est bien triste .
Raison de plus pour les familiariser tout jeunes avec les animaux familiers ou de rente jusqu'à ce qu'ils deviennent tabous dans leur esprit . Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 22:53

Ils peuvent très bien chasser sans pour autant s'en nourrir. Ce limiter à prendre leur proie pour un jouet....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Sep 2016, 23:09

Encore plus triste, leur instinct de prédation ne leur servirait plus qu'à "jouer", comme les chiots qu'ils demeurent au fond d'eux mêmes par le fait de l'homme .
Chats, poules ou bien peluches de tous poils à secouer et étrangler pour faire monter leur taux d'adrénaline, c'est kifkif .

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 23:24

Pas forcément Lou, les chiens de chasse, comme tes favoris, sélectionnés depuis la nuit des temps pour nourrir l'homme, tu crois qu'ils ne font que jouer parce qu'ils ne boulottent pas le lièvre pour lequel ils ont fait tant d'efforts ? Un coup de dents de trop dans le cadavre encore fumant serait déjà un sacrilège, alors le bouffer Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 23:42

Lou d'Arabie a écrit:Encore plus triste, leur instinct de prédation ne leur servirait plus qu'à "jouer", comme les chiots qu'ils demeurent au fond d'eux mêmes par le fait de l'homme .
Chats, poules ou bien peluches de tous poils à secouer et étrangler pour faire monter leur taux d'adrénaline, c'est kifkif .


Et alors...

Tu as dis (écris) "...Les chiens sont des prédateurs, tous ! Ils ont besoin de prédater, c'est une question de survie pour nos descendants de loups !

Certains  satisferont leurs pulsions prédatrices derrière une balle, secoueront "à mort " une peluche, mordront un boudin ou une manchette jusqu'à son immobilité complète...."

... ça ne semble pas t'offusquer de savoir que le chien JOUE à la prédation avec ses jouets...

Encore faut-il savoir qu'est-ce qu'on entend par prédation. La définition puriste veut que ce soit tuer une proie POUR SE NOURRIR.

Or, dans ce cas-ci, il n'y a pas de repas fait du faon. Ce faon était-il malade ou faible comme il se voit d'attaque entre chiens de la même maison mais dont l'un est malade.....ou voulait-il "jouer" à la prédation?

Si on parle simplement de chasser et attaquer un animal. Un chien peut très bien chasser et attaquer un animal mais sans pour autant vouloir s'en nourrir, est-ce toujours de la prédation dans son sens absolu également?

Défendre un territoire, ravir une femelle, honorer celui/celle qu'il a en estime (comme fait le chat) et non pour se nourrir.

Quand est-il de la situation?

Il y a des chiens/chats qui ne feront pas de prédation, ils n'en sentent pas le besoin, il existe aussi une adaptation qui se fait mine de rien avec l'environnement....Un animal sauvage repus ne fera pas de prédation dans la nature dans cet état de satisfaction stomacale.


Dernière édition par Manouche le Ven 16 Sep 2016, 23:49, édité 2 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Chabada Ven 16 Sep 2016, 23:43

Lou d'Arabie a écrit:
Parfois la sensation de satiété inhibe tout instinct de prédation, c'est ainsi qu'on peut voir cohabiter proies et prédateurs dans un même territoire sans qu'ils ne  manifestent aucun instinct de chasse ou de crainte....(lions et troupeaux de gazelles par ex.)

Oui parce que un animal ne chasse que quand il a faim. Il ne mange pas à heures fixes ^^ S'il n'a pas faim il n'a aucune raison de tuer une proie, sauf les espèces qui font des "réserves" ou mangent "faisandé" (par exemple les crocodiles qui laissent "pourrir" leur proie quelques jours au fond de l'eau avant de la manger), mais celles ci sont rares car la concurrence est rude (autres prédateurs, charognards, etc...)

C'est dingue quand même que les herbivores ressentent aussi bien l'état d'esprit de leurs principaux prédateurs non ?

Les herbivores comme les carnivores. Ce n'est pas pour rien que l'on constate au quotidien que nos animaux domestiques ressentent nos émotions, c'est le même phénomène. Non pas qu'un chien qui nous aboie dessus parce qu'on est en pleine crise de panique, ou qui hurle à la mort parce qu'on pleure, nous prenne pour une gazelle, mais l'émotion que l'on dégage est ressentie de la même manière qu'il ressent la peur d'une proie (par exemple), et il y réagit à sa façon. C'est comme un 6e sens.

Dans le cas qui m'intrigue, que ma whippet n'ait pas chassé les lapereaux du printemps, ça pourrait s'expliquer par le fait que l'année précédente les lapins ont été en grande majorité exterminés par la myxomatose . Elle s'en souvient et tient à ce que le cheptel se reconstitue peut-être ...???
La nature est complexe, l'équilibre des espèces aussi .

Nana n'est pas encore véto. ^^ Plutôt qu'ils étaient calmes, ou qu'elle n'avait pas faim, pas envie, pas le temps... Bref, elle a beau avoir de l'instinct elle reste loin derrière ses aïeux sauvages et est déformée par la domesticité.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Sam 17 Sep 2016, 00:02

De plus, l'animal pour se nourrir, du moins le sauvage, va au plus simple pour se nourrir, la proie la plus proche, faible, lente...c'est la raison pour laquelle les bêtes qui ont a disposition les poubelles et leur contenu, beaucoup s'en feront le lieux d'approvisionnement, basta la chasse, on a tout à porter de mains sans effort. Adaptation au milieu!

Le requin tue et plus souvent qu'autrement ce n'est pas pour se nourrir.

Ce n'est pas une règle mathématique simple comme 1 + 1 = 2 pour ce qui est de chasse, attaque, prédation et substantion.

On peu chasser sans attaquer;
Chasser et attaquer sans tuer;
Chasser, attaquer, tuer sans manger;
Chasser, attaquer, tuer et manger.

La prédation réellement, c'est la quatrième option.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Sam 17 Sep 2016, 00:14

Ma viandarde d'épagneule gobait les petits rongeurs, et avait le plus profond mépris pour les serpents qu'elle tuait rageusement. Faim ou pas faim, elle n'y aurait pas touché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Sam 17 Sep 2016, 00:40

Dgedg a écrit:Ma viandarde d'épagneule gobait les petits rongeurs, et avait le plus profond mépris pour les serpents qu'elle tuait rageusement. Faim ou pas faim, elle n'y aurait pas touché.

Elle en aimait p't'être pas le goût! Smile ...trop...exotique...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Sam 17 Sep 2016, 00:55

Chacun ses priorités, mais c'est pas du jeu par ici .
Les lévriers chasseurs à vue chassent aussi et surtout pour le plaisir de la belle poursuite qui leur procure leur dose d'adrénaline . Ils ne jouent pas, ils ont réellement besoin de courir vite et loin pour leur équilibre mental . Ils reproduisent quelques-unes des séquences de prédation qui les satisfont pleinement . Repérage à vue de la proie (au nez aussi pour la whip), et poursuite, poursuite, poursuite avec calculs, feintes, virages  ....Et peu importe  la disparition visuelle de la cible, ce n'est pas un échec pour eux mais un encouragement à faire mieux .
Jamais d'"agression" dans ces magnifiques poursuites fluides...Au début il a fallu apprendre à éviter la cible, ils ont vite compris le comment à défaut du pourquoi .    
J'ai remarqué que mes lévriers se sont toujours montrés comblés, proches du nirvana après une poursuite parsemée de difficultés  où ils ont pu donner le meilleur d'eux mêmes, alors qu'une petite course facile derrière un gibier peu rapide ou pas très malin ne les motive pas , ils font même demi-tour au lieu de continuer l'action . La mort et la consommation du gibier n'est pas leur finalité,  encore moins la mienne , alors on se comprend et on se congratule à bon escient, le regard toujours plein de rêves inaccessibles et de vent .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Sam 17 Sep 2016, 02:13

Effectivement qu'il y a des chiens qui vont aimer pourchasser que pour courir à fond. Grand Dieu! et heureusement, ils n'ont pas tous envie de s'en mettre plein la gueule.

J'en connais un de mon enfance qui aimait courser le chat de la maison que pour le plaisir de le courser. Et plus souvent qu'à son tour, c'est le chat qui en redemandait quand ce n'était pas lui qui initiait le premier la poursuite en "l'allumant"!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Sam 17 Sep 2016, 05:48

Tu te rend compte que encore une fois tu la ramène tout a tes levriers ? Nombrilisme quand tu nous tiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Sam 17 Sep 2016, 13:23

On a connu un gars jadis qui avait un husky qu'il gardait libre, il avait sa niche et faisait sa vie.  Il n'était pas nourri systématiquement tous les jours et bien il se me-petit-débrouillait et se "tapait" un gigot de chevreuil à l'occas. Ça, c'est de la prédation dans tout le sens du mot.

Dans ce cas-ci avec le faon, il pouvait s'agir d'autre chose...comme pour Jigel et la poule, elle l'a amoché mais comme elle aurait très bien pu la tuer par inadvertance et non par volonté. Jouer parce que ça bouge, c'est fun, et crac un coup de croc au mauvais endroit et c'est fait, une blessure qui est mortelle ou suffisamment handicapante pour être obligé de tuer la bête.

On a eu la chance d'intervenir et sauver la poule et on ne cherche pas à laisser faire pour savoir s'il y a volonté de tuer ou si c'est "accidentel".

C'est le même principe qu'au début avec nos chats. On leur apprend à fonctionner avec eux pour ne pas qu'il y ait de drames.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  opercut Sam 17 Sep 2016, 17:52

-Le chien pourchasse le gibier: normal, c'est l'instinct de poursuite.
-Le chien attrape la proie: normal encore, bien que certains chien ne finissent pas l'action.
-Le chien tue: chez un berger, cela ne m'étonne pas. La plupart ont gardé de bons instincts et leur puissance peut les amener à tuer sans forcément le vouloir.

Le fait de simplement admirer ton chien lorsqu'il course une bête adulte renforce son comportement.
Qu'il ait tué ne donne pas le goût du sang mais prouve au chien qu'en courant assez vite, il peut attraper une bête. Cela aussi renforce ce comportement.

-"Quand il voit une proie, il n'écoute plus rien".
Non seulement il n'écoute plus, mais il n'entend plus ! Son cerveau est entièrement dédié à l'action de chasse. Il n'est pas en mesure de prêter attention à un ordre.

Dans l'immédiat : longe ou muselière sanitaire dans les zones giboyeuses, et clochette de chasse le reste du temps. Tu peux en porter une toi aussi. Beaucoup d'animaux ont compris la relation entre clochettes et chiens de chasse. Ça devrait éviter la casse.

Pour améliorer les choses, il faut avant toute chose lui apprendre à se freiner, à rester à l'écoute.
Les jeux de balles peuvent aider à mettre en place le "halte" et l'envoie sur ordre. Les sports de mordant ou de troupeau aussi.
Rapproche toi d'un bon club pour mettre un peu d'obéissance sur ton chien. Un chien, surtout s'il est physiquement puissant, ne devrait jamais être laissé "en jachère".
Pour travailler "dans le bon sens", il te manque de l'expérience et des connaissances. Il faut que tu sois entouré de gens compétents.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  RELA Sam 17 Sep 2016, 18:29

opercut a écrit:
Dans l'immédiat : longe ou muselière sanitaire dans les zones giboyeuses, et clochette de chasse le reste du temps. Tu peux en porter une toi aussi. Beaucoup d'animaux ont compris la relation entre clochettes et chiens de chasse. Ça devrait éviter la casse.

Pour améliorer les choses, il faut avant toute chose lui apprendre à se freiner, à rester à l'écoute.
Les jeux de balles peuvent aider à mettre en place le "halte" et l'envoie sur ordre. Les sports de mordant ou de troupeau aussi.
Rapproche toi d'un bon club pour mettre un peu d'obéissance sur ton chien. Un chien, surtout s'il est physiquement puissant, ne devrait jamais être laissé "en jachère".
Pour travailler "dans le bon sens", il te manque de l'expérience et des connaissances. Il faut que tu sois entouré de gens compétents.

Ayant le même problème, les exercices que tu proposes ont été essayés : balle, boudin de rappel, bouffe, etc... n'ont pas marché.

Le mordant : elle en fait depuis ses 6 mois : très beau plat et très belles cessations, mais tout ça c'est sur le terrain, à l'extérieur : non, malgré les exercices faits en forêts justement pour la fixer sur nous.

Je ne dit pas que je sais tout mais j'ai quand même un peu d'expérience avec mes chiens et ceux des autres depuis 35 ans mais il arrive quelque fois de tomber sur ce genre de caractère et il n'y a pas 100 solutions.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Positive Sam 17 Sep 2016, 19:46

RELA, je pense qu'il y a mauvaise interprétation des propos d'Opercut. Comme elle le dit, une fois dans l'action de chasse, il est évident que le chien "n'entend plus" les ordres. Donc ce qu'elle préconise, c'est de travailler l'obéissance et le contrôle général du chien pour anticiper et éviter le déclenchement de l'action (quand c'est possible : j'ai un courseur ET tueur de bestioles à la maison, donc je suis bien placée pour savoir qu'à 1/4 de seconde prêt, c'est cuit !).
Elle ne dit pas qu'un bon rappel va conduire le chien à interrompre sa prédation, bien au contraire, elle explique juste à l'auteur du post, qui a sans doute moins d'expérience canine que certains d'entre nous, que ça limite au moins la casse en permettant souvent de récupérer le chien avant qu'il ne démarre.
Bon, cela dit, même si ce n'est pas le sujet, suis hyper fier de mon terminator à rayures : hier soir, pour la première fois depuis 18 mois que je l'ai, il a démarré deux fois à la vue de gibier et les deux fois il a fait demi tour contact à mon rappel "d'urgence"... Certes, il avait à peine initié la course, mais d'habitude, dès qu'il a lancé une patte en avant, c'est mort, j'ai plus qu'à attendre 20mn qu'il ne revienne en espérant que ce ne soit pas la gueule pleine de viande  ^^

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 4 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum