Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mon chien a encore tué un petit faon...

+16
Zophia
RELA
falbala
liwana
Sitsip
Porthos
Labs 2
Chabada
emivane
Huriel
Lou d'Arabie
Usky28
christelle68
Manouche
Minosh
tdes
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  tdes Ven 16 Sep 2016, 10:26

falbala a écrit:J'ai lu en diagonale...mais le titre m'interpelle: ENCORE tué...il va falloir mettre certaines choses en place. Tam a raison.
Nous avons heurté (voiture) un chevreuil voici qq années Surprised Les 2 pattes brisées....très mauvais souvenir! Nous avons cherché 1 chasseur pour qu'il vienne l'achever.

Oui c'est la deuxième fois que ça arrive cet été, la première fois je n'étais pas sûr que c'est lui qui l'avait tué, car j'ai mis 45min à retrouver mon chien et le faon...

Pour l'anecdote, hier soir après avoir été retrouver le faon, qui était mort, j'ai pris ma voiture, le cœur lourd, devinez le kilométrage inscrit à mon compteur ?
666,6 !

Heureusement ce matin j'ai un peu sauvé mon kharma, j'ai sauvé un petit bouledogue français de l'écrasement. Il se baladait sur une route très passante. J'ai réussi à retrouver ses maîtres en sonnant dans toutes les maisons du quartier, la dame était émue... ouf !

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Minosh Ven 16 Sep 2016, 10:28

Pas laisse mais longe d'au moins quinze mètres ...
Pas l'idéal quand on a connu la liberté mais un bon compromis pour tous !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  tdes Ven 16 Sep 2016, 10:33

15m ? il va s'emmêler dans tous les arbres ahah !
J'en ai une de 4m c'est déjà pas mal... mais bon j'essaierai !

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  RELA Ven 16 Sep 2016, 11:46

Je te comprends, car quand on a un prédateur, un vrai, et pas seulement le chienchien qui veut jouer avec tout ce qui courre, qui saute, qui rampe, qui vole, il est difficile de renverser la vapeur.

Pour la mienne le problème a commencé alors qu'elle avait 4 mois, aujourd'hui elle va avoir 4 ans, elle ne se promène qu'avec une longe de 5 m, le gibier est plus fort que tout, et surtout que nous. Je ne parle même pas des vélos : s'ils roulent doucement ça peut aller, si un VTT passe un peu trop vite c'est la "proie" qu'il faut chasser.

Nous avons la chance d'habiter près de la mer, là elle peut "dégazer" car nous avons la vue sur plusieurs kms et nous pouvons anticiper le rappel. Et puis elle a ses 2 entraînements de Ring par semaine.

Beaucoup ici vont réagir en donnant des conseils mais ce sont des grandes théories, nous avons tout essayé, quand c'est dans le fonds du chien il n'y a pas toujours de solution.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  tdes Ven 16 Sep 2016, 11:50

Salut RELA !
Penses-tu que le ring pourrait lui faire du bien ?
Quand il était chiot, le coach du ring m'a dit "beuh non ! c'est un chien de concours de beauté ça !"...

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  RELA Ven 16 Sep 2016, 12:41

tdes a écrit:Salut RELA !
Penses-tu que le ring pourrait lui faire du bien ?
Quand il était chiot, le coach du ring m'a dit "beuh non ! c'est un chien de concours de beauté ça !"...

Je connais des chiens de "beauté" qui mordent très bien, peut-être pas à haut niveau, mais ils sont heureux de travailler.

Il est très difficile d'intégrer une équipe Ring (ou autre discipline "mordante") dans les clubs, mais si tu en trouves un prêt à t'accueillir pourquoi pas ?

Est-ce que tu pratiques une discipline avec ton chien ? Le but étant que si tu ne peux vraiment pas le détacher en promenade est qu'il puisse quand même avoir une activité physique, peu importe laquelle, il y a suffisamment de choix.

L'essentiel est que l'équipe (maître et chien) se fassent plaisir et d'avoir une activité ensemble, peu importe laquelle.

Pour la mienne le Ring lui fait du bien car elle s'éclate physiquement étant donné que la majorité de ses promenades se font attachée.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  falbala Ven 16 Sep 2016, 12:47

Exact Rela. Mon Berger Hollandais a l'âme d' 1 prédateur (il hait les chats) et le risque 0 n'existe pas. Je contrôle au max (longe à certaines périodes, endroits...)mais voilà...
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Zophia Ven 16 Sep 2016, 14:02

Mon golden et surtout mon setter était très prédateurs. Surtout le setter: il passait son temps à tuer les oiseaux et ils ont coursé plusieurs fois des jeunes chevreuils et un fois tué. Après ils passaient leur temps à vouloir chasser. Donc balade en longe. Pour l'exercice canicross et canivtt.

Beaucoup de chiens ont l'instinct de prédation. A la base se sont tout de même des prédateurs. Après Munshy pour le moment n'a pas l'air de l'avoir (il s'en doute des chats ou lapins qui lui debaroulent sous le nez et des canards lorsqu'il nage). Mais ça peut très vite changer. Par contre il a déjà tenté de rassembler des poules Laughing
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 14:58

tdes a écrit:Salut RELA !
Penses-tu que le ring pourrait lui faire du bien ?
Quand il était chiot, le coach du ring m'a dit "beuh non ! c'est un chien de concours de beauté ça !"...

Le ring ne changera rien je fais du ring avec mes chiens et j'en ai 2 qui sont super chasseur.
La seule chose c'est qu'ils obéissent au rappel mais ça c'est de l'éducation "de base" rien à voir avec le ring ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  RELA Ven 16 Sep 2016, 15:12

tam a écrit:
tdes a écrit:Salut RELA !
Penses-tu que le ring pourrait lui faire du bien ?
Quand il était chiot, le coach du ring m'a dit "beuh non ! c'est un chien de concours de beauté ça !"...

Le ring ne changera rien je fais du ring avec mes chiens et j'en ai 2 qui sont super chasseur.
La seule chose c'est qu'ils obéissent au rappel mais ça c'est de l'éducation "de base" rien à voir avec le ring ou autre.

Le sens de ma réponse à tdes est que ce serait bien d'avoir une activité pour le chien et non que ça résoudrait son problème.

Comme tous mes chiens l'éducation de base a été faite dès son arrivée à la maison, mais rien n'y a fait, elle a un très bon rappel sauf qu'une fois partie c'est fini, il faut toujours anticiper, quand c'est possible.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 15:34

Sans méchanceté aucune, ça se voit que tu t'y connais absolument rien en chien, bien sur on a tous commencé un jour, mais là faut que tu apprennes pour le bien de votre relation Wink



On ne laisse pas courser un chien du gibier quel qu'il soit, même un adulte, ton chien ne fera jamais la différence, tout comme si tu y donnes une vieille chaussette à mâchonner, comment ton chien pourrait savoir que les toutes belle propre et neuve ne sont elles pas un jouet ?

Non les chiens ne cherche pas à dominer le monde, mettre un chien sur le do est inutile, frapper et crier non plus, en tout cas pas avant d'avoir expliquer clairement les règles, on montre se que qu'il a le droit de faire, pas le droit de faire, on prend le temps "d'expliquer" une fois les règles acquies là oui on peut être un peu plus "dur"

Ensuite oui il est possible de savoir même quand tu n'as pas vu le gibier de savoir quand il va partir au trousse d'un gibier, le temps que tu as est infime, plus tu le laisse dans son trip plus il sera difficile à faire décrocher et s'il part là c'est pratiquement impossible à rappeler n'importe et ce pour n'import quel chien !
Pour le faire décrocher avant il faut être toujours attentif à ton chien, à l'environnement, tout les chiens on a peut près le même comportement quand ils trouvent une piste, une odeur de gibier, ils se figent, mettent le net au vent, les narines bougent, on la queue fixe, les oreilles pointés d'une certaines manière, ou alors se mettent à tourner le nez par terre, commence à suivre cette odeur, c'est dans se laps de temps qui peut être très court qu'il faut le faire décrocher sinon c'est mort No

Ensuite comme déjà dit dans la période ou les petits naissent laisse ton chien en longe, pour sa sécurité et celle des autres, après 3 mois sans liberté peut être long, tu doit surement avoir des endroits ou tu peux laisser détacher ton chien et jouer avec sans qu'il risque qqch non ?

Ensuite oui une activité avec ton chien peut être pas mal, pour apprendre à communiquer avec lui, partager quelque chose mais ça ne réglera pas le problème de fond et là c'est toi qui doit apprendre !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  tdes Ven 16 Sep 2016, 16:45

Tu as sans doute raison, mais bon après deux ans tous les dimanche en club, après des cours particuliers avec des dresseurs pro, après avoir lu plusieurs bouquins, après avoir passé toute mon enfance au milieu des chiens, je pensais en connaître un peu quand même !

Ici vous êtes tous des mordus passionnés qui avaient l'air de tout savoir mieux les uns que les autres, mais tout le monde n'est pas comme vous.
C'est comme quand je vais sur un forum mac, je bosse sur mac depuis 16 ans, mais je n'ai qu'un dixième de connaissances des autres membres sur la machine en elle-même.

J'ai lu dans plusieurs guides que certains chiens voulaient dominer dans leur foyer, et qu'il fallait instaurer des règles, n'est-ce pas le cas ?
Quand je lui lance un bâton qu'il va chercher et que soudain un chevreuil sort des fourrés, désolé mais je n'ai pas le temps de prévenir sa réaction.
Après si j'en vois au loin, évidemment je l'attache !

Bref, c'est fou comme on te fait culpabiliser en venant témoigner ici !
C'est bon j'ai compris, je l'attache, et je ne l'engueule pas s'il court après un chevreuil. N'en jetez plus ! ;D




tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 16:59

C est quoi cette agressivite avec moi la ?
Calme, a aucun moment je suis agressive ou cherche a tr faire culbabiliser !

Je te dis qu'il faut que tu apprennes a parler chien c est pas mechant, ni agressif de ma part, je te l ai dis on a tous commence un jour, moi y compris !

T as ete en club, c est bien, le probeleme c est que tous n ne sont pas forcément bon, comme les educateurs ou comportementaliste !

Et oui moi quand je joue avec mon chien j arrive anticiper le fait qu'il ait senti une proie, sa s appelle de l anticipation, je suis tout le temps a l affut pour regarder si un chevreuil est pas a vue et j observe mon chien ces reactions, avec un chien faut tout anticiper !

Maintenant je te laisse a ton agressivite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Lou d'Arabie Ven 16 Sep 2016, 17:20

Les chiens sont des prédateurs, tous ! Ils ont besoin de prédater, c'est une question de survie pour nos descendants de loups !
Certains  satisferont leurs pulsions prédatrices derrière une balle, secoueront "à mort " une peluche, mordront un boudin ou une manchette jusqu'à son immobilité complète...
Les chiens peuvent s'exciter sur tout et n'importe quoi s'ils n'ont pas été imprégnés  tout bébé à tout ce qui fuit, fait du bruit, crie, roule, glisse, comme les animaux familiers, de rente, enfants petits non assimilés par eux à des petits humains sacrés  ......
L'humain se sert de cet instinct de prédateur, il ne l'inhibe pas, souvent il le recherche  : pour chasser évidemment,  mais aussi garder, attaquer ou défendre, pister et rechercher dans des domaines tellement variés !
Quelque part ces occupations sont pour le chien de bons exutoires à ses frustrations de chasseur, mais c'est aussi une manière de le maintenir dans un état infantile (dépendance à l'objet, à la récompense..), beaucoup de chiens néotiniques  (maintien d'une caractéristique infantile) s'en contentent très bien, la baballe ou le bâton resteront pour eux le summum de la récompense de prédation .
Heu, là excusez moi mais.... hello Les races situées le plus haut sur l’échelle néoténique (comme les lévriers et les chiens nordiques) manifestent généralement un très faible intérêt pour la balle dès qu’ils ont franchi l’étape de l’enfance, vous l'avez remarqué je suppose ....
Le maître du chien devra alors fixer de véritables tabous à l’égard de certaines proies dans certains endroits, être capable d'interrompre une séquence de chasse quand il le décide, et le chien devenant de ce fait très complice avec son maitre qui l'assiste et l'encourage partout le servira au mieux pour le satisfaire .
Mes lévriers auraient pu être chiens de garde-chasse, (leur rêve je pense hihi), poussant des sangliers par ci, sortant des chevreuils des champs pour les ranger dans la forêt, débusquant le gibier avec des jagds terriers lors de battues aux sangliers, ce que ma whip a déjà fait...
Faut savoir composer pour ne pas les frustrer .
Après tout les azawakhs, antiques lévriers squelettiques du Mali Niger et Burkina ne prédatent jamais les chèvres, poules et autres animaux de rente des villages et des campements , se contentant de boulettes de mil, d'os jetés par les humains de temps en temps, de petits rongeurs trouvés ci et là, et bien sûr assistants des chasseurs du désert pour renverser les proies . Mais surtout ne pas les abimer ou les entamer, c'est à l'humain qu'est réservé le gibier !  
Habitués tout chiots à préserver les hommes grands et petits et leur bestiaire favori, c'est tabou, c'est tout !
J'ai beaucoup d'admiration pour les lévriers, ils sont en général si dévoués et si mal utilisés...Je sors ! hello
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 17:21

Effectivement que le comportement du chien en dit beaucoup sur une éventuelle poursuite.

La mienne, n'ayant pas un rappel to-the-go, en terrain ouvert ou ouvrant sur les boulevards et autoroute, il est clair qu'elle sera en longe ou laisse.  Un écureuil et zap, elle est partie.

Il en serait de même en forêt. Il y a des coyottes qu'elle a déjà pisté et des ratons et des mouffettes, qui sont tous des bêtes potentiellement porteurs de la rage, la longe est requise d'autant plus depuis le jour où elle a croqué une des poules couveuses de notre hôte résidant à la campagne! affraid

Lorsqu'on est en promenade "sérieuse", si je ne l'ai pas aperçu, je sais lorsqu'elle flair une bestiole (écureuil, chat,...) et j'interviens de suite. Avec le temps et la constance, pour les écureuils, la pression est beaucoup moindre même qu'elle peut en faire fi parfois. Mais les chats, oh là là, je sens que se sera long. Mais bon, l'important est de veiller au grain et faire du renforcement à ne pas les poursuivre.

Rendu au niveau du gros gibier, c'est une autre affaire, mais bon, s'il on sait notre chien prédateur, il faut sélectionné les lieux où il n'y aura pas de problème ou réduire son périmètre d'action.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Sitsip Ven 16 Sep 2016, 17:28

Moi j'apprécie que tu reconnaisses tes erreurs, que tu poses des questions et que tu veuilles que les choses changent.

S tu connais des endroits où la vue est tres dėgagée priviligie les au risque de toi, t'ennuyer un peu.

Apprend ã bien capter à quel momment il y a un risque, car une fois déclenchė, ton chien ne reviendra pas.

Mais il y a une fraction de seconde où c'est encore possible.

Attache dēs qu'il y a un risque et sois très à l'affût.

Promène toi toujours avec son jouet préfėré et jouez ensemble plutôt que l'encourager à jouer sans toi.


chercher mon chien pendant 45mn, pour moi, ce n'est pas envisageable, je serai paniquė.


Dernière édition par Sitsip le Ven 16 Sep 2016, 17:32, édité 1 fois

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Usky28 Ven 16 Sep 2016, 17:29

Minosh a écrit:Punaise, ça me dégoûte ...
D'autres expériences ?

J'ai contacté la LPO/centre de soins aquitaine le lendemain d'un retour de festoche en pleine nuit ou j'ai vu une bagnole renverser un renard...

Verdict: si c'est possible, emmener soi même la bestiole au centre le plus proche.

En journée amener à un véto qui bosse avec le centre en question (pour cela il faut d'abord contacter le centre de sauvegarde pour qu'il puisse vous informer des véto à contacter).



La LPO ? Pfff... Débordés et pas de moyens, les oiseaux rares sont leur priorité .
C'est bien pour cela que je parle des centre de sauvegarde et pas uniquement des centres LPO. Faut lire un peu. LPO et Oiseaux rares seulement? Non je ne pense pas, en tous cas pas ceux que je connais.
Aller, salut Lou!


Dernière édition par Usky28 le Ven 16 Sep 2016, 17:33, édité 1 fois
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Chabada Ven 16 Sep 2016, 17:30

Tu peux l'engueuler quand il court après un chevreuil, ça fait du bien par où ça passe, mais ça ne sert pas à grand chose vu qu'un chien en mode "chasse" n'écoute rien du tout. Enfin si, quand il a été éduqué spécialement pour la chasse depuis tout petit mais on ne va pas te reprocher de ne pas l'avoir fait vu que tu ne chasses pas. ^^ Personne ne le fait en fait, à part les chasseurs. Moi je trouve qu'on devrait mais c'est vrai qu'il y a tellement de trucs à apprendre à un chien que ce n'est pas non plus vital. Enfin bref... Ca ne sert à rien de s'énerver d'un côté comme de l'autre. Ton chien a tué un faon, ce sont des choses qui arrivent. Maintenant que tu sais qu'il en est capable ben fait plus attention et c'est tout. Je connais quelqu'un dont le chien a tué un chevreuil donc tu vois tu n'es pas le seul.
Fais tout particulièrement attention d'avril à juin, période de naissance des petits, et ensuite pendant l'été (le temps que les petits grandissent !). Et aussi durant les périodes où la chasse est ouverte car là si ton chien course un chevreuil il pourrait bien être tiré comme s'il en était un lui même. Mets lui un gilet fluo si besoin.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Sitsip Ven 16 Sep 2016, 17:36

Autre possibilitė que j'utilise aussi lorsque nous allons dans des endroits que nous ne connaissons pas bien.
Je lui met une clochette qui fait bien du bruit. Pour le protėger des chasseurs et pour prévenir le gibier que l'on arrive.
Je ne suis pas sûr d'employer la bonne methode mais elle me rassure.

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  RELA Ven 16 Sep 2016, 18:12

tdes : revois mon message d'aujourd'hui à 9 h 46 : je t'avais bien dit que certains auraient des solutions via leur clavier mais j'aimerais bien les voir sur le terrain, je leur passerai volontiers la laisse de ma chienne pour voir.......

Etant confrontée au même problème que toi, et encore une fois après avoir tout essayer, rien n'a changé. C'est pour ça que je te disais d'avoir une activité au sein d'un club.

Par contre le coup de la clochette proposée par Sitsip vaudrait peut-être le coup d'être essayé.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 18:23

Sitsip a écrit:Autre possibilitė que j'utilise aussi lorsque nous allons dans des endroits que nous ne connaissons pas bien.
Je lui met une clochette qui fait bien du bruit. Pour le protėger des chasseurs et pour prévenir le gibier que l'on arrive.
Je ne suis pas sûr d'employer la bonne methode mais elle me rassure.

Il me vient exactement la même idée. On le fait à des chats pour permettre à la proie de se pousser au son de la clochette.

Ou encore avoir soi-même un sifflet pour "effrayer" la proie. Mais ça n'empêchera pas le pistage s'il blaire une "trail".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  tdes Ven 16 Sep 2016, 18:33

Je n'étais pas agressif, je suis juste vexé qu'on me rabâche sur trois pages (certains) que je ne connais rien aux chiens etc.
Je suis venu pour témoigner, avoir un peu de conseils mais aussi de réconfort, mon premier msg était maladroit sans doute, j'étais sur le coup de l'émotion, et il est évident que j'ai plein de choses à améliorer, je ne le nie nullement.

Mais si vous dites à une mère qui a des problèmes avec son enfant qu'elle n'y connaît rien aux enfants, elle le prendra mal !
Tous les parents ne sont pas éduc spé, pédopsy ou pédiatres, et pourtant ils font le job, tous les enfants sont différents, tous les parents le sont aussi, y a pas de notice, et les manuels et guides n'ont pas l'air d'être toujours pertinents sur tous les points.

Je suis très content de tous les conseils que j'ai récoltés sur ce forum (y compris dans le forum santé où beaucoup de membres m'ont beaucoup aidé et soutenu pour la maladie auto-immune de mon chien très lourde à gérer), mais je ne venais pas là pour être jugé ou moqué, et pour me sentir plus mal qu'avant.

Je sais bien que ce n'était pas l'intention, mais quand on lit ça, ça fait mal, on a l'impression d'être un abruti qui s'en fout totalement de son animal, qui ne s'est jamais renseigné etc, et donc ça touche un point sensible.

Jusque ici je n'avais jamais eu de soucis avec lui au niveau de nos ballades. Je le promène tous les jours, je varie les endroits, on explore les bois, les rivières, à chaque fois qu'on se fait attaquer c'est par des chiens en liberté, le mien n'ayant jamais agressé aucun chien (juste 2 faons...).
Nous n'avons jamais croisé de chasseurs dans le secteur, même en hiver (trop de maisons partout), et les quelques chevreuils que nous croisions filaient à l'horizon sans que mon chien n'ait pu les atteindre ou partir vers une route, étant donné que derrière chez moi c'est une vraie pampa.
Je fus très choqué de trouver ce petit faon mort hier, j'ai réagi avec émotion, inconsidération sans doute, mais grâce à vous j'ai compris que je ne pouvais pas en vouloir à mon chien. Au fond je le savais, mais l'émotion prend le dessus ! Voir bambi se faire bouffer par votre animal c'est chaud ! ;D
Après on mange tous des steaks, du veau, du poulet etc, et la façon dont ils sont élevés et tués est bien plus horrible que tout ce qui se passe dans les basse-cours et dans la nature...

Bref, je comprends que la psychologie canine est une science très complexe, et que je suis et resterai un néophyte, amoureux des bêtes malgré tout, mais je n'avais jamais rencontré ce genre de problème, et mon père chasseur étant mort depuis 8 ans... Je n'avais donc personne pour me renseigner. C'est maintenant chose faite.

Merci à tous.

tdes
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 18:38

RELA a écrit:tdes : revois mon message d'aujourd'hui à 9 h 46 : je t'avais bien dit que certains auraient des solutions via leur clavier mais j'aimerais bien les voir sur le terrain, je leur passerai volontiers la laisse de ma chienne pour voir.......

Etant confrontée au même problème que toi, et encore une fois après avoir tout essayer, rien n'a changé. C'est pour ça que je te disais d'avoir une activité au sein d'un club.

Par contre le coup de la clochette proposée par Sitsip vaudrait peut-être le coup d'être essayé.


bref donc à quoi sert le forum si on peut pas donner les trucs que l'on connait pour essayer de régler un problème ?
On se la ferme et on dit c'est pas grave, c'es bien tu trouvais kiffant de laisser ton chien courser les chevreuils, on fait quoi on applaudi et on dit c'est pas grave ?
Déjà c'est illégal de laisser son chien divaguer et chasser ... et peut être que s'il prend un chien après celui là ou avec il saura que non un chien fait pas la différence entre un adulte et de laisser courser n'est pas la bonne chose à faire si on veut pas que son chien aille jusqu'à tuer un faon plus tard, soit c'est non soit c'est oui, y a pas d'entre deux !

PS : Moi aussi j'ai vécu avec un chien chasseur, et un qui essaie toujours de se tirer au cul d'un chevreuil, d'ailleurs le mali avait niaker un lapereau devant moi que mon père avait du achever, pourtant j'ai appris à capter LE MOMENT ou il fallait le rappeler illico presto au risque que je le revoie pas pendant 3h et ça fonctionnait bien pour Draft aussi !

Puis bon le fait qu'il faut qu'il apprenne lire son chien et apprendre à parler chien est pas valable que et pour cette situation, mais pour la vie en générale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Manouche Ven 16 Sep 2016, 18:46

Surtout qu'il y aurait aussi risque qu'il attaque une proie qu'un autre chien dans les parages aurait aussi envie. Et là, une bagarre pourrait se déclencher et compliquer la situation.

Ici, attaquer une bête sauvage que se soit volontaire ou pas (via un chien non sous son contrôle) est un délit passible d'amendes voire plus.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a encore tué un petit faon... - Page 3 Empty Re: Mon chien a encore tué un petit faon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum